Sans vouloir flammer, mais en regardant l'histoire des groupes construits sur le royaume :
Il n'y avait qu'un seul groupe particulièrement impettable, le groupe Obeah/Jinrey. Les autre groupes du même style étaient certes fort mais on pouvait les tuer celon les RA, la chance de l'inc, les erreurs commises ou non, bref c'était jouable.
Ce qui distinguait le groupe Obeah/Jinrey c'était une habitude terrible de jouer ensemble et des joueurs vraiment complémentaires. En dépit de compos très proches, les rencontrer était très différent.
Ensuite, un deuxieme groupe de ce genre est arrivé, le groupe Curse, qu'on ne pouvait battre qu'avec difficulté à leurs débuts quand ils avaient 2 RA chacun. Les autre groupes mids étaient tous jouables avant.
Aujourd'hui, contrairement à l'exemple du groupe Obeah/Jinrey dont les sosies étaient jouables, les compos mid calqué sur le modèle Curse et ses variantes (devenu le standart mid des compos, comme l'était le Eldmoon/Chantmoon), ne sont PAS jouables. Pourtant, le groupe Curse reste bien au dessus en niveau de jeu que les autre, quand ils étaient rang 3 on les tuait vraiment pas souvent alors que les groupe WaR ou Faith pré-Curse étaient beaucoup plus accessibles en dépit de rangs beaucoup plus élévé.
C'est donc bien une histoire de composition qui déséquilibre le jeu, car si tuer Obeah/Jinrey ou Curse est vraiment chaud, les copies hibs ne posaient pas le problème que posent les copies mid.
Les même joueurs qui pouvaient se tuer ne peuvent plus l'être, et même si le groupe Curse garde un niveau de jeu bien supérieur, les rencontrer eux ou une copie n'est pas tellement différent.
Attention, évitez de mal interpréter mes propos, je ne cherche à blesser personne, simplement à remettre les choses à leur place entre les groupes de joueurs qui dépassent vraiment la normalité en tant qu'equippe de joueurs et non de personnages (ce qu'était Jinrey/Obeah, que sont les Curse), et les autres joueurs.
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