::[CINEMA]:: Diabolisation des français ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Bratisla
C'est limite s'il n'a pas dû repousser les assauts d'amitié des Américains. Et du coup il a eu un joli Panic Button pour pas cher
C'est quoi un Panic Button ?
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Je ne sais pas si tu es au courant, mais durant les 150 ans de guerre anglo-française en Amérique, chaque camp a établi des alliances avec des tribus indiennes... Et là, les protagonistes étaient bel et bien des Européens et non des Américains (qui au demeurant n'existaient pas encore, puisque la nation du même nom n'avait pas encore d'existence politique ni culturelle).

Ce sont les Français et les Anglais, qui ont suivi les traces des Portugais et des Espagnols, qui ont eu l'idée d'instrumentaliser les tribus indiennes afin d'affaiblir leurs adversaires.
Tu es bien gentil de me donner des cours d'histoire... Maintenant si on parle du massacre des populations amérindiennes, les guerres franco-anglaises (escarmouches, surtout, sauf lors de la guerre d'indépendance US) en amérique n'y sont pas l'élément dominant. C'est bien essentiellement au 19e siècle que les indiens ont été exterminé, et ni par l'Angleterre, encore moins par la France.
Citation :
Provient du message de Arkanne
C'est quoi un Panic Button ?
+1 c'est quoi ce truc ?

Citation :
C'est bien essentiellement au 19e siècle que les indiens ont été exterminé, et ni par l'Angleterre, encore moins par la France.
Il ne faut pas oublier que la conquete de l'ouest et le massacre des indiens (Cluster, Little Big Horn etc...) ont eu lieu après la guerre de sécession, et que les USA mettaient alors en place une armée professionnelle, bien entrainée, et alors composée de vétérans.


Je profite de ce sujet pour dire que dans le film "le dernier samourai" Tom Cruise joue un de ces soldats, qui lui a retenu des guerres indiennes le massacre des villageois, femmes et enfants par l'armée. Ce n'est pas trop appuyé, mais j'y ai sentis une volonté de dire, rappellez vous, l'amérique c'est construite sur le sang des natifs.
[QUOTE]Provient du message de cygnus
[i]+1 c'est quoi ce truc ?

bon ....
un panic button (en français un bouton rouge), c'est un boitier avec un gros bouton rouge dessus qui fait une sirène d'alarme quand on appuie dessus ...

Idéal pour les occasions mondaines, les discussions trop sérieuses ou comme bouton de sonnette pour l'huissier
[QUOTE]Provient du message de Bratisla
[i]
Citation :
Provient du message de cygnus
+1 c'est quoi ce truc ?

bon ....
un panic button (en français un bouton rouge), c'est un boitier avec un gros bouton rouge dessus qui fait une sirène d'alarme quand on appuie dessus ...

Idéal pour les occasions mondaines, les discussions trop sérieuses ou comme bouton de sonnette pour l'huissier


Toujours pas compris perso.....
Comme a dit Aloïsius, le meilleur moyen est de les ignorer.
Si ils veulent nous faire passer pour des méchants et bien qu'ils le fassent.
Je pense que ce sont les européens et les colons/américains qui ont profités le plus des indiens.
Dans les deux cas, chacun est autant responsable que l'autre.
Mais bon, c'est vrai que les américains sont assez... bizzares.
Vivre labas ce serait pas mon truc.
Citation :
A présent, une brève histoire des Etats-Unis d'Amérique

Une balle de pistolet entre en scène, c'est le commentateur de notre histoire

Salut les enfants, vous êtes prêt ?
Il était une fois en Europe des gens, qu'on appelait "pèlerins". Ils avaient peur d'être persécuté. Alors, ils voguèrent vers le nouveau monde pour ne plus jamais avoir peur.
- Ho ! Comme je suis détendu
- Ho ! Je me sens drôlement bien !
Mais dès leur arrivée, ils furent accueillis par des sauvages et à nouveau ils urent peur.
- Haaaa ! Des indiens !
Alors ils les tuèrent tous. On pourrait penser qu'anéantir tout un peuple ça calme... Et bien pas du tout. Au lieu de ça, il urent peur les uns des autres.
- Sorcière !!
- Sorcière !
Alors ils brûlèrent les sorcières.
En 1775, ils commencèrent à tuer les anglais pour devenir libre... et ils réussirent ! mais ils n'étaient toujours pas tranquille alors ils passèrent le 2ème amendement qui autorisait les blancs à détenir une arme.
- Toi, mon arme, je t'adore. Mon arme, je t'adore !
Ce qui nous amène à l'idée ingénieuse de l'esclavage. Il faut savoir, les enfants, qu'à l'époque les blancs avaient même peur de bosser. Alors, il allèrent en Afrique kidnapper des milliers de noirs, les ramenèrent et les forcèrent à bosser dur pour rien. Et quand je dit rien, c'est pas :
- Chez Wal Mart, je gagne rien...
Rien c'est zéro dollar, que d'chi, peau d'bal. C'est comme ça que les Etats-Unis sont devenu le pays le plus riche du monde.
Est-ce que tout ce pognon et ce travail gratos ça à calmer les blancs ? Surment pas ! Ils urent encore plus peur parce qu'après 200 ans d'esclavage, il y avait plus de noirs que de blancs dans le sud. La suite est facile à deviner...
- Haaaaaaa
Les esclaves se rebellèrent et commencèrent à trancher la tête de leurs maîtres. Les blancs flippaient complètement et disaient :
- Je veux vivre, ne m'tue pas grand homme noir.
Samuel Colt tomba à pic en 1836 avec son arme qui tirait plusieurs coups sans qu'on ait à la recharger. Les blancs du sud hurlèrent.
- Hiiiiiiiiyyaaaaa !!!
Mais c'était trop tard. Le Nord avait gagné la guerre de Sècession et affranchi les esclaves. Ils étaient libre de tuer leur maître et eux disaient :
- Ho non, nous allons mourir !
Les esclaves ne se vengèrent pas, ils voulaient juste vivre en paix. Mais il n'y avait pas moyen de convaincre les blancs. Alors, ils créèrent le Klux Klux Klan. Et quand en 1871, le KKK devînt une organisation terroriste illégale, un autre groupe fut fondé : la National Right Assaciation.
Bientôt, le pays passa une loi interdisant aux noirs de posséder une arme. Super année pour les Etats-Unis, le KKK et la NRA. Biensur, il ne faut y voir aucun lien, c'était un hasard. L'une prônait le port d'arme légal et l'autre lynchait les noirs.
Tout ceci dura jusqu'en 1955 lorsqu'une femme noire viola la loi en refusant de s'asseoir au fond du bus. Les blancs étaient sciés !
- Ho !
- Pourquoi elle reste la ?
- Qu'est ce qui se passe ?
Il y eut une de ces pagailles, les noirs exigeaient des droits et les les blancs balisaient à mort et hurlaient :
- sauvez vous, sauvez vous !
C'est ce qu'ils firent ! Ils s'enfuirent dans les banlieues où tout était blanc, sure et propre. Ils s'achetèrent 250 millions d'armes, posèrent des verrous et des alarmes chez eux et des grilles dans tout le voisinage.
Enfin ils étaient rassuré dans leur petit nid douillet.
Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.
extrait de "Bowling for Columbine"

[Edit]plein de fautes d'ortographe !!!!
Citation :
1) Français et Anglais se sont tapés sur la figure pendant quelques siècles. Donc la cible du navire ANGLAIS ne pouvait être qu'un Espagnol ou un corsaire français (réputé pour son aggressivité et considéré par les Anglais comme plus capable qu'un Espagnol)
Je persiste , le 'mechant' est un navire americain dans le roman (meme si le film n'est qu'une adaptation generale de la serie) .

edit : ce sont des nouvelles de Patrick O'Brian pour ceux que ça interesse (capitaine de vaisseau ou maitre à bord par ex )
Faudrait ptet se regarder aussi. Je ne suis pas du tout du côté des Bushistes et j'étais contre la guerre en Irak mais nous victime d'une généralisation. Pour certains américains, il est vrai que le désaccord diplomatique de la france nous a transformés en ennemis mais je crois que nous aussi nous généralisons:

Tous les américains ne sont pas pro-bush loin de là
tous les américains ne sont pas forcément de gens obèses qui s'abrutissent devant la télé en hurlant "god bless usa" a tout va
tous les américains ne détestent pas les français
tous les américains ne sont pas contre le traité de Tokyo

donc

D'un côté comme de l'autre il faut stopper la vague de déterminisme et différencier opinion publique, média et gouvernement.
Citation :
...Ce qui nous amène à l'idée ingénieuse de l'esclavage. Il faut savoir, les enfants, qu'à l'époque les blancs avaient même peur de bosser. Alors, il allèrent en Afrique kidnapper des milliers de noirs, les ramonèrent et les forcèrent à bosser dur pour rien...

Esclavagisme ou sodomie?
Citation :
Provient du message de Cara
Je persiste , le 'mechant' est un navire americain dans le roman (meme si le film n'est qu'une adaptation generale de la serie) .

edit : ce sont des nouvelles de Patrick O'Brian pour ceux que ça interesse (capitaine de vaisseau ou maitre à bord par ex )
J'ai failli poster la même chose.
Et puis, je me suis rendu compte que ce que voulait peut être dire l'auteur, ce que tant qu'à changer de nationalité (le film étant produit par la Fox, il y a sans doute eu des pressions au niveau du studio), cela ne pouvait être que français ou espagnol, si l'on voulait conserver une certaine crédibilité au film.
Et donc, que le choix de faire un méchant français n'a rien à voir avec une hostilité américaine, mais découle d'une certaine logique.
Après ces quelques minutes d'impartialité, je me permet de troller un peu: vous avez regardé "Les Ailes de l'Enfer" hier soir? Super film mais l'intro est à mourir de rire.
De mémoire et en voix off: "Vous etes les Rangers, les héros de l'amérique qui protégez le monde depuis plus de 3 siècles!"
Désolé c'était plus fort que moi.
Citation :
Provient du message de Morbrimbor
> Peut-on dire par ailleurs que cette nouvelle tendance soit le fruit inconscient (ou non) d'un refroidissement des relations franco-américaine ?

> Si cette tendance continue ou s'amplifie, serons-nous alors les témoins d'une nouvelle chasse aux sorcières durable ?

> Est-ce que cela ne concerne que la France ou bien ce qui pourra être un jour véritablement l'Europe ? Les américains (anglo/saxon en quelque sorte) veulent-ils diaboliser un des chefs de file de ce futur grand "pôle" pour pouvoir l'affaiblir ?
=> Arggg.... ça fait bizarre de se quoter ...

Aucun avis là dessus ?
Citation :
Quant au film , je me permets de signaler que
1) Français et Anglais se sont tapés sur la figure pendant quelques siècles. Donc la cible du navire ANGLAIS ne pouvait être qu'un Espagnol ou un corsaire français (réputé pour son aggressivité et considéré par les Anglais comme plus capable qu'un Espagnol)
2) quand on voit la psychologie du "gentil" anglais qui n'hésite pas à sacrifier son équipage pour une chasse au fantôme ...
Sauf que la flotte espagnole avait déjà bien déclinée à l'époque que décrit le film et que les américains étaient traditionnellement alliés à la France(et même Napoléon, pour un deal sur la Louisiane) contre l'Angleterre.

La substitution de nationalité est regrettable pour plusieurs raisons;
1) la frégate "ennemi" (historiquement américaine et dans le film française) est un bateau d'une qualité largement supérieure à celle du navire anglais. Et c'est tout le sujet des livres de Patrick O'Brian qui a été gommé : la toute nouvelle et historique supériorité de la marine américaine sur la flotte britannique. Les producteurs du film ont donc raté l'occasion de glorifier les débuts de la supériorité militaire américaine.
2) Ca se passe durant les guerres napoléoniennes (courant 1810) mais après Trafalgar. La "super" frégate française tellement plus forte que la frégate anglaise dans ce contexte historique, c'est d'une stupidité sans nom qui confine au ridicule. Moi, ça m'a fait bien rire (et je suis français).

Citation :
> Peut-on dire par ailleurs que cette nouvelle tendance soit le fruit inconscient (ou non) d'un refroidissement des relations franco-américaine ?
Je ne crois pas que la substitution soit principalement dû à un sentiment antifrançais. Le sentiment anti-français est là mais il y aussi une peur de paraitre "anti-americain" qui est encore plus forte.
Je pense que les producteurs ont substitué 'américains' par 'autre' parce que dans 'l'ambiance actuelle' (post 9/11 et guerre en Irak), ils ne voulaient pas (où ils ne pouvaient pas?) montrer au cinéma la défaite et la mort (même fictive) de soldats américains contre un adversaire qui pourtant dépassé technologiquement (la frégate américaine est largement supérieure à la frégate anglaise) mais qui est limite fanatisé (suffit de voir les prières et la foi en Dieu du coté des anglais).

La "morale" du film est que la détermination (le fanatisme?) peut venir à bout de tous les adversaires dans une guerre, même contre des adversaires qui sont mieux armés que vous.
Plutôt dérangeant comme morale pour un spectateur américain dans la période actuelle de "guerre" contre le terrorisme. Surtout quand le film vous fait voir la guerre du coté de l'ennemi. Bref, un tabou typique du cinema américain d'aujourd'hui : le soldat américain ne peut pas être mechant et il ne peut pas perdre.
Pour la peine, je vais revoir "les Rois du Desert". Ca me remontera le moral de voir que tous les producteurs ricains ne sont pas dans le politiquement correcte dès qu'on parle de l'armé américaine.
Ouais enfin a voir certaine réponses de ce post, je me demande pourquoi les filmes US sont si peu critique envers les Francais.

Enfin vous avez raison, on est des roxores, et les américains sont tous des ignards, vive la France!
Il n y'a qu'à voir des series comme les Simpson, si ca march e si bien, c'est bien parce qu'elle embellie, qu'elle fait un véritable homage aux americains.

Enfin bon, quand vous sera capable de faire la differance entre un americain moyen vivant New York, et le quasi reste de la population, peut être aurez vous compris quelque chose.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Ouais enfin a voir certaine réponses de ce post, je me demande pourquoi les filmes US sont si peu critique envers les Francais.
Des noms ! Des noms !
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
[...] Il n y'a qu'à voir des series comme les Simpson, si ca march e si bien, c'est bien parce qu'elle embellie, qu'elle fait un véritable homage aux americains. [...]
[HS second degré]Je te rappelle que le premier pays étranger où se rend un Simpson est la France... Que Marge est une descendante de paysans français... Et que le français est la seule langue autre que l'anglais parlée par Bart [/HS second degré]
Citation :
Provient du message de Morbrimbor
> Peut-on dire par ailleurs que cette nouvelle tendance soit le fruit inconscient (ou non) d'un refroidissement des relations franco-américaine ?
Mon avis est qu'il n'y a aucune tendance.
D'abord, sur le film Master & Commander, le choix était relativement limité, comme on l'a vu sur ce fil.
Ensuite, quels autres exemples, à part Godzilla (où les Français passaient plus pour des incapables qu'autre chose) ?
Il est un peu facile de prendre un ou deux films, et d'en dégager une "tendance" (à côté, combien de films mettent en scène . La France n'est pas le centre du monde, et il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle le fait de voir un français méchant
Tout ce que ça prouve, pour moi, c'est la tendance nombriliste du français moyen. Et, pour anticiper sur la question suivante, cette tendance là va durer

Du coup, les deux questions suivantes me semblent superflues
On devrait se mettre à la place des : colombiens/russes/mexicains/'arabes' , qui sont bien souvent les 'mechants' du cinema . J'ai pas l'impression qu'ils font un incident diplomatique à chaque fois
Toi, tu ne connais pas l'amour que certains haitiens portent à GTA: Vice City. Ni la lutte de la ligue italo-américaine contre les films de mafiosi: la mise en chantier du film "Le Parrain" (qui était d'abord un livre) a entraîné de nombreuses protestations par la ligue italo-américaine des droits civils. Resultat: tentatives d'intimidation et menaces de bombes pour empecher la sortie du film.

Enfin moi, je me moque de savoir qui est le méchant: Master and Commander est tout simplement le meilleur film de combat maritime que j'ai jamais vu.
Citation :
Provient du message de eulbobo
à propos du panic button ....

Toujours pas compris perso.....
bon on oublie hein ? c'est un gadget de farce et attrape, comme les coussins péteurs ou les glaçons avec des mouches dedans ...

Citation :

"
1) Français et Anglais se sont tapés sur la figure pendant quelques siècles. Donc la cible du navire ANGLAIS ne pouvait être qu'un Espagnol ou un corsaire français (réputé pour son aggressivité et considéré par les Anglais comme plus capable qu'un Espagnol)"


Je persiste , le 'mechant' est un navire americain dans le roman (meme si le film n'est qu'une adaptation generale de la serie) .

edit : ce sont des nouvelles de Patrick O'Brian pour ceux que ça interesse (capitaine de vaisseau ou maitre à bord par ex )
désolé, je connais à la limite plus la période des années 1700 que l'époque napoléonienne ... vieux réflexe ...
et pour les autres : ben voilà vous avez la réponse, j'avais oublié les Américains
(PS : je veux bien des titres de livres, j'ai surtout lu Alexander Kent pour tout dire)

et enfin pour revenir au sujet : en France on a des blagues sur les Belges, aux US ils ont des blagues sur les Français. Je pense que pour Godzilla il n'est pas besoin (en plus de l'actualité Mururoa) d'aller chercher plus loin
Et pour Master & Commander je maintiens que les choses sont assez peu manichéennes ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés