[Orcanie] DAoC JDR ou fps? ( Issus de "Le Challenge)

 
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de lyn steinherz

Enfin, il demeure un problème majeur : l'interface limitée pour le roleplay (faible gamme d'emote et interface de discussion pas très optimisée).
Je pense au contraire que l'interface daoc est très favorable au roleplay (quand je vois ce que certainnes personnes arrivaient a faire avec des persos en 2D ayant tous la même skin de base).
Le problème vient de la cohabitation entre roleplayeur et non roleplayeur.
Ce qui tue le roleplay sur daoc c'est juste le fait que peu de joueurs en font je pense qu'il ne faut pas vraiment chercher plus loin que ca.
A vrai dire je n'ai de lecons a donner à personne parsque je ne suis abolument pas rôliste sur daoc et ai même parfois une vision un peu effrayé ce ce que certaines personnes font passer pour du roleplay.
J'me souvient encore le sourrir aux lèvre de zergo et de ses GROSSES COLERE!!! (je doit être le seul a m'en souvenir d'ailleur) ou encore de ses rush sur Eno en plein millieu des gardes tp violet qui faisait mourrir tout le groupe , juste parsque le vieu firbolg avait /kiss bumba (ca per contre je doit pas être le seul a m'en souvenir). Ce qui m'avait fait penser qu'il pouvait exister un équilibre sain entre roleplay "nuisible au groupe" et jeu de groupe.
Mais la réalité de daoc n'est pas ainsi faite.
Le roleplay que j'appel encore "Roleplay kikoo kikoo" est lui par contre largement répendu chez les joueurs réguliers a tendance farmeur et continue d'ailleur a me donner des boutons voir a me donner envie parfois de me mettre 2 doigts au fond de la gorge(à tord ou a raison je ne sais pas , c'est ma propre sensibilité).
Je met par contre un point d'honneur à être très respectueux envers les joueurs pour qui le roleplay est une façcon de joueur , même si ce n'est pas la mienne lorsqu'ils tentent (les pauvres ) de tirer quelque chose de moi.

Etre mauvais ne veut pas dire etre seul , etre mauvais c'est ne pas être avec les bons , après evidemment si il n'ya que des bons ca la fout mal
Quoi qu'il en soit je ne pense que le noyau dur de roliste avertis s'amuse vraiment à daoc et ne souffre pas vraiment des GB qui gravitent en nombre autour d'eux.Il y'a une séparation , c'est tout.

Quand a savoir si on peut faire ou pas les choses a moitié , j'aurais personellement du mal a prendre au sérieux un roliste qui hurle en caps lock INC MASS ALB S/E 5 minute après avoir essayé de me vendre un choux à la crême pour 100 golds en me ventant les mérites des patisseries kobold pendant près de 15 minutes de casur cabon
Je dirai pour la défense des rangs de royaume que dans tous bon jeu de rôle, il y aura toujours des *héros* sorte de modèles à atteindre se distinguant de la majoritée par leur puissance et par la crainte qu'ils dégagent.
J'aime beaucoup cet aspect du *rang* et de la puissance que l'on acquiert avec le temps et la patience.

Trop souvent dans ce type de jeu, tout s'arrete dans la progression avec l'accession au dernier level (50 ici) et voilou on est un Xième Héro parmi 100 autres.
Et bien pas ici.
De plus un autre aspect très sympa c'est que le jeu ne repose pas intégralement sur le farming des items pour etre puissant (merci le spellcraft) comme a anarchy ou concilier L200/ et full armure d'azure vous a fait tout simplement *finir* le jeu.

J'arrive très bien à concilier Roleplay et rvr dans daoc tout dépend des personnages avec qui l'on se trouve et surtout de la l'ambiance.
(Comment ca je suis schyzophrene ? Du moins je m'efforce de l'etre. je suis tout simplement plus le meme En passant chateau sauvage et en partant sur emain . bienvenu monde Hrp ou la puissance que jy acquierai me servira de support rp pourquoi pas.)

Vouloir jouer 100% rp dans daoc me semble déplacé mais en rien le jeu empeche d'en faire. ca serait meme plutot un bon support.

Tout comme imposer son rp et ses réactions a d'autre joueur me semble aussi déplacé que le rejetter et réagir de manière hrp entre personnes le pratiquant. Il faut jouer avec le contexte.
Le problème est que les joueurs qui aimeraient faire du RP sont en minorité, et donc très vite découragés. J'ai peu d'espoir pour DAOC de ce coté la. Peut etre qu'avec un jeu au background différent et moins basé sur le farming...
(a quand un mmorpg sans xp ou les persos ne deviennent pas plus forts avec le temps ?)
C'est dommage que pour devenir un héros il n'y ait qu'un seul chemin, qu'on sache à l'avance exactement de quoi il est fait
Et qu'il soit accessible à tout un chacun pour peu qu'il y passe du temps. On est quand même bien en dessous des vraies valeurs du héros, en terme de personne...

Allez, 2 chemins, si on considère que la voie de l'artisanat fait du perso un héros ("légendaire" ? )

Snif, on est tous en train de monter des héros au rabais



<delete>
Citation :
Snif, on est tous en train de monter des héros au rabais

Oué Mais le mien y roxx plus que le tien

non blague a part c'est vrais que des que l'on donne une dimention rolplay a sont persso (bourrin stupide pour ma part) ya systématiquement amalgame avec la perssonalitée irl, les joueur non rp ne ce rendant pas compte que c juste avec ce persso

du genre mettre des baffe a homer et en recevoir pendant 1/4 d'heure c stupide mais c rolplay
Je ne crois pas qu'il soit plus difficile d'être "vraiment" rp sur Daoc qu'a une table de jdr.

Certes voir un personnage placer un "pull au root, mezz le add et tauntez les tank" après une tirade lyrique ça casse un peu l'ambiance mais c'est un genre "d'interlude" qui existe aussi dans les parties "sur table" genre le "passe moi les chipitos" au beau millieux d'une interaction rp entre le pnj interpretté par le mj et un joueur

Tout dépend de la définition que l'on donne à "jouer un rôle" et ça, y'a pas deux rôlistes qui ont la même à 100%

Pour beaucoup, le rp tient essentiellement dans la façon de s'exprimer ig alors que pour moi c'est aussi les actes pausés par le perso, sa façon d'être etc qui importent.

J'me souviens d'un copain Paladin qui avait décrété que fuir n'était pas envisageable pour un paladin qui se devait d'incarner du courage et de la bravoure au combat.

A chaque pull foireux ça donnait plus ou moins ça :

xxx : harg pull coline RUN!
xxx: Kedon ( le palouf ) RUN!
Kedon: nan. ( tout en récupérant le max d'agros possibles )
zzz: Run sont masse les pygs la!
xxx: Run!
Kedon: Nan!
yyy: Run didjou !
Kedon: Nan, un paladin ne fuis pas!

Ca n'a rien de la grande tirade poêtique qu'on croit indisociables du rp ( ou plus tot qu'il se résume à ça ) mais ça donne toute sa personnalité au personnage

Idem, un merco sarasin qui, venant du désert, avait peur de l'eau et refusait sytèmatiquement de traverser le moindre ruisseau IG... imaginez le brol à Lyo

Concernant le système de communication dans daoc il n'est pas trop limitatif je trouve le tout étant de se forcer à écrire ce qui est un peu plus contraignant que de parler.

L'anonymat procuré par le jeu online permet peut-être même d'interpretter un rôle. on voit l'avatar sur son écran, si il est joué de manière rp on le considère vite comme un individu et non comme un tas de pixel contrôlé par un joueur.
A la différance du jdr "papier" ou il est plus difficile d'imaginer une aventurière avec un 20 naturel en charisme quand elle est interprettée par votre copain fernand 42piges, 130kg qui roule ses clopes sur le coin de la table

Pour ma part, à une époque, j'avais adopté le système suivant pour éviter que l'aspect "game" ne prenne trop le pas sur le rôle : je racontais, de manière rp, sur le forum de ma guilde des moments de jeu ou j'avais du mal à communiquer de manière rp.

Quoi qu'il en soit je ne crois pas que le rp soit sinonyme d'alliénation du perso/joueur
Citation :
Provient du message de slater
xxx : harg pull coline RUN!
xxx: Kedon ( le palouf ) RUN!
Kedon: nan. ( tout en récupérant le max d'agros possibles )
zzz: Run sont masse les pygs la!
xxx: Run!
Kedon: Nan!
yyy: Run didjou !
Kedon: Nan, un paladin ne fuis pas!
J'ai fait ça pendant un moment
Et c'est comme ça qu'on arrive des fois à sauver la vie de son groupe, ou gagner assez de temps, en se sacrifiant, pour que le rezzeur se barre ou déco... C'est bô le sacrifice de soi :')
Une fois même, une suite de coups de bols ont fait que j'ai fini la bêbete tout seul comme un grand (avec 1 vieux pixel de vie à la fin), ce qui m'a permis de rappeler tout le monde en demandant "Pourquoi z'avez fui ? c'était trop facile, bandes de paysans..."
D'autant qu'en rvr, celui qui fuit, c'est toujours celui qui meurt.

Le comportement rp peut aussi être profitable à tous
Je ne comprend pas que l'on assimile systématiquement roleplay et phrases alambiquées ou caractéristiques par leur vocabulaire d'une ethnie, d'une classe sociale, etc...
Ca ne vous semble pas cohérent que des personnages, dont la spécialité est la chasse au monstre légendaire ou la guerre contre les ennemis des royaumes se soient inventé un langage spécifique ?
A l'instar des militaires agitant leurs mains dans tous les sens pour faire passer rapidement et silencieusement un message à leurs partenaires, pourquoi ne pas imaginer un paladin hurlant "Inc de dos !" pour signifier "Parbleu, de couards malandrins nous prennent à revers !" ?
Cela ne comporte pas d'incohérence : toute profession se créé un jargon spécifique, composé d'abréviations et/ou de termes empruntés à d'autres langues, dans le but d'exprimer plus rapidement si la situation le nécessite des idées claires et précises. Dans DAoC, nous incarnons tous, ou presque, des aventuriers ; rien d'étonnant donc, à mon avis, à ce que nous ayons tous un jargon spécifique à notre vocation
Et je suis d'accord avec toi là-dessus, Slater, le comportement en général d'un personnage, a tout autant d'importance que les phrases que son joueur tapote sur son clavier.

Si je regarde ma druidesse, je lui ai toujours donné un côté bourru, franc du collier et affranchie de toute courtoisie linguée (enfin, la plupart du temps) ; j'en reparlais il y a peu avec des gens de ma guilde ; ils se souvenaient de moi à mes débuts comme la druidesse fofolle qui tank J'adore cette image, et j'en porte encore le nom comme j'en arbore le comportement
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Et je suis d'accord avec toi là-dessus, Slater, le comportement en général d'un personnage, a tout autant d'importance que les phrases que son joueur tapote sur son clavier.
Je suis en total accord avec vous deux. Pour moi la cohérence d'un role play tient dans une attitude globale, pas simplement dans l'emploi d'un vocabulaire ou d'une phraséologie formatée du type "Maroufle, je parlois mieux le françoy que toy" surtout que l'on dérape ensuite facilement sur du "j'en ai une plus grosse RP que toi".

Forgeon légendaire, je suis souvent sollicité pour des commandes. J'ai remarqué que si une demande formulée dans un style SMS se voyait répondue avec une phrase construite avec des mots entiers correctement orthographiés, bien souvent, le perso en face adaptait son style écrit pour se rapprocher du mien. C'est en cela que je pense que le role play n'est pas impossible dans DAoC. Mais il faut bien ne pas perdre de vue que celui qui joue role play s'impose SES propres contraintes, et que ces contraintes ne s'imposent en rien aux autres joueurs.

Le mercenaire avec lequel j'ai fait mes niv 25 à 45 avait 2 macros, l'une "RRRRRRRRUUUUUUUUUUUNNNNNNNNN", l'autre " FUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". A force de constater l'inutilité de ces macros quand il XPait en compagnie de mon paladin, il les a supprimées. Mon paladin ayant toujours affirmé qu'il devait être seul à mourir dans un bon gpe XP. Je ne lui ai jamais demandé de supprimer ses macros, mais il a compris le style adopté par mon paladin et s'y est adapté, ce qui nous a permis quelques beaux combats.

Le role play quand il se conjugue au pluriel devient aussi beaucoup plus complexe. L'allusion à l'erreur qui assimile role play à cyber sex pour de nombreux joueurs me semble assez exacte. Le role play en couple est parfaitement possible tant que les valeurs qui fondent un couple sont respectées. Dans 15 jours, mon paladin fêtera 1 an de mariage avec la douce Chanir. Leur progéniture écume actuellement Albion et les Vaux, mais leur amour persiste et est toujours d'actualité.

Gwodry
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je ne comprend pas que l'on assimile systématiquement roleplay et phrases alambiquées ou caractéristiques par leur vocabulaire d'une ethnie, d'une classe sociale, etc...
Et pourtant pour beaucoup le rp se résume à cela
Surement car beaucoup de "rôlistes puristes" auto-proclames ne savent rien faire d'autre que de coller un stéréotype moisi et extrêmement caricatural à leur personnage.

Ainsi que pas mal de ces prétendus "puristes" snobent le joueur non rp à grand coup de ces mêmes tirades tout droit sorties d'un péplum des années 50 => pour la plus part des joueurs perso Rp = joueur qui prend les autres de haut en abusant de "Hola! les gueux !" et "damoiselles blablabla"
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
J'aime bien ton raisonnement Shin
Mais bon, j'imagine le healer grincheux, qui selon ses humeurs heal ou ne heal pas, ou le guerrier facétieux, qui suite à une remarque acerbe sur ses compétences, dégroupe en plein pull...
C'est assez roleplay comme interprétation, mais je doute que le mec soit souvent groupé après avoir fait des trucs pareils
Et dans un jeu comme DAoC, si tu n'es pas groupé, tu ne vas pas bien loin quand même...
A croire que l'on veut nous forcer à être gentils et serviables
Ca me rappel Pillou ca:
mec1 : Pillou heal !!!
Pillou : nan!
mec1 : Pillou mezz!
Pillou : nan!
mec1 : Pilllou tu peux rez?
Pillou : nan!!

C'etait son RP a lui. Mais quand tu ne disais rien il faisait ce qu'il avait a faire, ce que sa classe devait faire, meme si les propos n'etais pas RP.
__________________
http://pedroalx.free.fr/pedro.jpg
Citation :
Provient du message de slater
Et pourtant pour beaucoup le rp se résume à cela
Surement car beaucoup de "rôlistes puristes" auto-proclames ne savent rien faire d'autre que de coller un stéréotype moisi et extrêmement caricatural à leur personnage.

Ainsi que pas mal de ces prétendus "puristes" snobent le joueur non rp à grand coup de ces mêmes tirades tout droit sorties d'un péplum des années 50 => pour la plus part des joueurs perso Rp = joueur qui prend les autres de haut en abusant de "Hola! les gueux !" et "damoiselles blablabla"
C est donc toi ... toi qui détient la science du Rp faudra faire un guide hein !

A mon avis une des facon de jouer Rp est justement de jouer un stéréotype (l exemple cite précédemment du paladin qui ne fuit pas).
Ouais, je crois qu'il y a définitivement trop d'incompréhensions de part et d'autre des différentes communautés de ce jeu pour que tout ce passe sans heurt

Et puis, sortez des clichés, incarnez un paladin totalitaire, adepte de la question, et prônant la non reconnaissance comme une créature de dieu de la femme par l'église ! Provoquez en duel le mendiant à l'entrée des villes, et faîtes lui rentrer à grand coup de bouclier sa félonie dans la gorge : comment ose-t-il jalouser votre or, enfin l'or de la sainte mère l'église ?!? Virez les nécrites de vos groupes en les insultant copieusement (RP, pas méchant quoi ) ! Huez les demi-ogres et autres sous-espèces des autres royaumes, créatures du diable ! Mais faîtes-le de loin ou en vous planquant derrières de solides camarades (payés pour la juste cause)...
Enfin bref quoi, les paladins sont des monstres assumez-le

/em regrette de ne pas être albionnais parfois
Citation :
Provient du message de nuidiver
C est donc toi ... toi qui détient la science du Rp faudra faire un guide hein !

A mon avis une des facon de jouer Rp est justement de jouer un stéréotype (l exemple cite précédemment du paladin qui ne fuit pas).
Je pense que slater veut justement dire que tout type de jeu peut être considéré d'une manière ou d'une autre comme RP, du moment que l'on incarne justement un rôle ; et que pour ce faire, on n'est pas obligé de se cantonner à des stéréotypes, au risque, il est vrai, d'être souvent incompris, voire même peu apprécié
A mes débuts sur Daoc sur Alb/Broc, je me suis investi du coté roleplay du jeu, esperant retrouvé l'ambiance T4Cienne.
Mais pour moi l'aspect roleplay doit aller de pair avec l'apsect guerre/batailles, que j'adore tout autant.
Et je n'ai jamais trouvé aucune guilde qui allie les deux. Les puristes du RP, fort sympathiques, parlant beaucoup, ayant de belles idées, faisant de longues et sages tirades, mais qui finalement ne faisaient pas de RVR tel que je le concois.
Et de l'autre les roxxors sans aucun rp, privilegiant uniquement l'aspect combat style counter.

Alors en venant sur Mid, j'ai délaissé pour un temps mon coté roleplay pour me consacrer au perfectionnement de mon perso, et de ses techniques de combat, et tant que ça me plait, je continuerais ainsi ... meme si j'aimerais jouer à un jeu medieval roleplay avec moult batailles épiques...

Bah je ne desespere pas, peut etre que Frontiers parviendra plus ou moins à souder ces 2 communautés, et que le RVR devienne vraiment une synergie de tout un royaume, contre deux autres royaumes.
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/588617-1.pnghttp://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/
En fait, beaucoup de joueurs ont du commencé avec quelques rêves de Role play+grandes batailles etc, un peu comme en parle doudouxx.

mais il est vrai que ceux 2 aspects sont souvent dissociés et c'est bien dommage.

Au final le Role play j'en fait peu , presque plus du tout, le role play d'Asham c'est son passé, du temps ou il était plus en contact avec le monde ( Role play).

Je tente de garder un minimum de base.

je m'adresse poliement à autrui lors du 1er contact surtout.

peu de chose m'irrite plus que :" kikooooo" venant d'un inconu, qu'il veuille des sous, des conseils du matos ou autre.

Même sans faire dans le grandiose, incarner un personnage, un minimum c'est très faisable.

mais mieux vaut eviter de rever à de grandes tirades en phase de combat.

le langage inc, aggro ou autre est fait pour rendre ces phases plus fluide comme l'a dit lyn , une sorte de jargon du combat.

Ensuite si on est en mal de Role play on peut tenter de voir avec les joueur que sa interesse à monter une pseudo anim, mais bien sur ça demande bcp de boulot.
Citation :
Provient du message de nuidiver
C est donc toi ... toi qui détient la science du Rp faudra faire un guide hein !

A mon avis une des facon de jouer Rp est justement de jouer un stéréotype (l exemple cite précédemment du paladin qui ne fuit pas).
D'accord avec Lyn, il y a le concept de rôle-play qui, littéralement signifie incarner un rôle mais il n'y a pas qu'UN rôle-play

Hors, pour certains, le rôle-play se résume uniquement au paladin loyal-con ou à l'assassin chaotic-vicelard les deux ayant eut comme nourrisse madame de Fontenais

Ce que je dénonce par la c'est une sorte de pensée unique du rôle-play pratiquée par des gens qui en voulant promouvoir UNE forme de rp nuisent à tous les autres joueurs Rp car ils adoptent généralement un comportement "anti-social" vis-à-vis des joueurs non rp.

Minan c'est vrai aussi qu'irl je suis souvent mort de rire en voyant un rp du type "chevalier blanc" ( Ooooonnn m'appppellllle le chevaliiiiiiiieeeeeer blanc, je vais et je viens gnagnagni gnagnagna ) et que le mec considère ça ( sérieusement ) comme le summum de l'interprétation d'un rôle dans un jdr
C etait juste le terme "moisi" qui m a fait réagir, mais on est bien d'accord, le role play n est pas unique, je trouve meme que le mélange des genres est tres enrichissant. Il suffit souvent juste d avoir un peu de tolerance.

(rare sont les postes aussi interessants !)
Citation :
Provient du message de Zergo
DAOC est un fps pas un jdr a mes yeux

a quand un nouveau The 4th Coming tout nouveau tout beau avec du vrai role play inside
et en 3D
Citation :
Provient du message de Zergo
DAOC est un fps pas un jdr a mes yeux

a quand un nouveau The 4th Coming tout nouveau tout beau avec du vrai role play inside
C'est pas du roleplay inside qu'il faut , c'est des roleplayeur ^^

Quand on y regarde de plus pret (genre lire les dialogues de quetes quand on les fait...ce que je ne fait jamais d'ailleur ^^) daoc se prête tout aussi bien au roleplay que T4C , voir même mieux , seulement , c trop grand , y'a trop de monde et y'a un compteur de RP
Citation :
Provient du message de Shin-deTyl-
Quand on y regarde de plus pret (genre lire les dialogues de quetes quand on les fait...ce que je ne fait jamais d'ailleur ^^) daoc se prête tout aussi bien au roleplay que T4C , voir même mieux , seulement , c trop grand , y'a trop de monde et y'a un compteur de RP
C'est très vrai. Mais il faut aussi une volonté des développeurs ou des gens présents sur le jeu, pour faciliter les choses et "cadrer" le roleplay. Si on veut un jeu avec du full pvp, il faut des gens pour faire la loi et limiter au maximum les meurtres gratuits (c'est un exemple mais très important). Bref pour faire un bon jeu faut de bons joueurs (allez on est tolérants, juste des joueurs motivés, dans ce cas on peut presque tout excuser), une bonne plate-forme, et un bon soutien dirigeant (càd avec un vrai pouvoir).

Erf utopie
DAoC est clairement un jeu de rôle.

Maintenant ce sont les joueurs qui définissent le devenir et le style du Jeu une fois celui ci lancé.

Ca fait un gros paquets de mois (je n'ose dire depuis peu après sa commercialisation) que DAoC est victime de la "Rox-Attitude".

Avant les RA, c'était celui qui avait l'arme qui brille la plus jolie qui était respecté. Et avant ça encore les gars teint en 30gDies étaient les plus forts du monde ... bref.

DAoC est un jeu de rôle, les joueurs l'ont poussé à muter plus vers le FPS.

Bien que je n'adhère pas à la mentalité de DAoC, j'y trouve mon compte.
__________________
"Sans souffrance, n'existe la gloire."
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés