@ SiroTeur : Non je ne veux pas lancer la discussion là-dessus mais le fait d'acheter des objets online n'est pas simplement le fait de joueurs "ubers". Bien au contraire. Un joueur uber est dans une guilde puissante et raze tout sur son serveur. A la limite c'est lui qui va vendre du matos. Par contre des joueurs beaucoup plus "casuals" ont des envie d'achat afin de ne pas passer 10h à camper un item ou farmer des $. Mais bon voilà, rien de plus sur cette discussion. Moi elle ne me passionne pas.
@ Corwin Elentári : Euuhh... non pas du tout. Ca n'a pas force de loi du tout.
Simplement c'est la preuve d'un engagement mutuel et qui a valeur de contrat (ami juristes...). En revanche ce contrat doit être lui parfaitement en accord avec l'environnement légal dans lequel il se situe (commercial donc en général). J'insiste bien là-dessus, pour rappeler au joueur qui est surtout un consomma tuer, que l'on peut lui faire signer n'importe quoi et que le fait qu'il puisse être d'accord, n'apporte aucune valeur juridique a priori à ce qu'il signe.
C'est d'autant plus compliqué dans le cas qui nous intéresse où :
- les transactions sont dématérialisées ;
- la notion de service se mélange avec celle de vente et de support technique ;
- la transaction est souvent internationale (avec donc des modes de fonctionnement légaux pouvant être TRES différents surtout avec les US).
Vaaalaaa...
@ Siroteur : Sinon je reviens sur le côté "sale tricheur". En effet un joueur novice qui va acheter un perso haut niveau, a un côté "parvenu" fort déplaisant quand on a pris le temps de monter soi-même à la main son propre perso.
Et cela peut avoir un impact négatif sur le jeu, en amoindrissant la qualité de jeu que l'on a si l'on commence à être entouré d tels joueurs.
Après en pratique je n'ai jamais trop vu ce genre de situation, même sous EQ. Et quand cela m'est arrivé il y a eu des cas où j'ai un peu aidé le joueur qui prenait en main un perso 50+... beaucoup d'autres cas où je l'ai simplement mis en IL. Question d'attitude du dit joueur.
Mais si l'on finit de pousser le raisonnement, le mécanisme contractuel qui nous empêcherait de vendre nos persos, nous empêche aussi de : 1° Prêter notre perso - 2° Monter un perso à plusieurs.
C'est d'ailleurs amusant parce que ce dernier cas c'est posé à moi avec un ami qui travaille aux US. On s'est posé la question de monter un perso à deux de cette façon, dans la mesure où nous connaissons suffisamment les joueurs avec qui nous sommes et que nous n'avions aucun envie d'exploiter cette situation si ce n'est bien entendu qu'en accélérant fortement la partie pexage.
Je ne sait pas si l'on aurait pris du plaisir à ce système, mais je n'aurais pas été contre l'essayer je crois.