10 millions de dollars pour du virtuel !!!

Répondre
Partager Rechercher
Il y a encore quelques réticences (incompréhensions) face à ce nouveau marché, mais il faut bien se rendre à l'évidence que c'est un commerce comme un autre. C'est un service offert aux joueurs, qui forcément à un prix.

Rien ne sert d'aligner des arguments "pour" ou "contre" à ce sujet, le marché existe et tout le monde en bénéficie, même les éditeurs. Certaines compagnies l'ont compris (Origin) d'autres pas, tant pis pour elles.
Disons qu'à partir du moment où ces sociétés sont dans l'incapacité d'éradiquer ce phénomène, c'est vrai qu'il est préférable pour elles d'y participer activement et de le réguler du mieux possible, notamment en mettant des cotes ce qui permettrait au joueur susceptible d'acheter un perso, un objet de ne pas se faire roulé dans la farine.
De toute façon qu'on paye pour le travail et la maintenance du serveur de l'équipe, pour le fun, pour des animations ou que sais-je encore..

le résultat est le même, on paye IRL pour pouvoir jouer et évoluer ingame, sur du virtuel, c'est pour cette raison que je ne trouve pas choquant le fait qu'acquérir des items en payant IRL..

pour moi, c'est la même chose.
Re: 10 millions de dollars pour du virtuel !!!
Citation :
Provient du message de ZeBu
(...)
En quoi est-ce différent du supporter qui va acheter le maillot de son équipe de foot préférée ?
De l'otaku qui va acheter un un T-Shirt Love Hina ?
De toute personne qui achète des choses en rapport avec ce qu'elle aime ?
Re: Re: 10 millions de dollars pour du virtuel !!!
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
En quoi est-ce différent du supporter qui va acheter le maillot de son équipe de foot préférée ?
De l'otaku qui va acheter un un T-Shirt Love Hina ?
De toute personne qui achète des choses en rapport avec ce qu'elle aime ?
Déja c'est "légal d'acheter ce que tu cites, moi ça me ferait bien rigoler qu'un gars ayant acheter un truc à 100$ se fasse BAN du jeu en question, pour avoir enfreint la charte.
Sinon entre voir, toucher qqch et acheter des octets, désolé pour moi ya une différence.
Sur plusieurs jeux, c'est aussi légal d'acheter des items.
On peut citer UO, comme l'a dit Elric un peu plus tôt (même un account à UO !).

Maintenant, j'attends avec impatience que tu m'expliques en quoi toucher et acheter des objets inutiles dans la vie courante est si différent d'acheter des items virtuels tout aussi inutiles dans la vie courante.
Message supprimé par son auteur.
l'important sera de se faire plaisir, chacun comme il le veut, sans emmerder son prochain, et sans être hors charte (certains jeux tolère et participe a la vente d'items irl).
Le sujet de cette discussion n'est pas vraiment sur le côté uber ou pas de ces achats, mais bien sur le principe et son intérêt / sa logique...

@ Nayvel : Trouves-tu anormal ou stupide d'acheter des mp3 en ligne ? D'acheter un logiciel et sa doc en ligne ? Parce que je ne vois aucune différence avec ce que tu peux acheter dans un MMORPG.

Pour ce qui est de la légalité des choses, il faut réaliser que juridiquement les EULA ne sont que des contrats commerciaux pour les consommateurs. Ils n'ont pas force de loi ! Les exemples où de tels contrats sont jugés illégaux parce que des consommateurs ont portés plaintes sont nombreux. L'exemple classique étant les opérateurs téléphoniques mobiles qui contraignaient à prendre des contrats difficilement résiliables hors de dates anniversaires.

Donc bloquez pas trop sur les EULA... D'ailleurs à part des bans, il n'y a jamais eu de réel procès ou sanctions commerciales de joueurs ayant vendus des choses en ligne.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Wrath
Pour ce qui est de la légalité des choses, il faut réaliser que juridiquement les EULA ne sont que des contrats commerciaux pour les consommateurs. Ils n'ont pas force de loi ! Les exemples où de tels contrats sont jugés illégaux parce que des consommateurs ont portés plaintes sont nombreux.
Un contrat a par définition force de loi pour les parties qui s'y soumettent volontairement - ce que tout un chacun fait en acceptant l'EULA - pour autant que le contrat soit licite, naturellement. Dans le cas où les contrats ont été jugés illégaux c'est qu'ils n'étaient pas licites, mais sinon, de base, un contrat a bien force de loi. Donc à moins que vous ne soyez décidé à attaquer la compagnie, il faut être conscient que vous êtes tenus par la loi de respecter tout point de l'EULA.
@ SiroTeur : Non je ne veux pas lancer la discussion là-dessus mais le fait d'acheter des objets online n'est pas simplement le fait de joueurs "ubers". Bien au contraire. Un joueur uber est dans une guilde puissante et raze tout sur son serveur. A la limite c'est lui qui va vendre du matos. Par contre des joueurs beaucoup plus "casuals" ont des envie d'achat afin de ne pas passer 10h à camper un item ou farmer des $. Mais bon voilà, rien de plus sur cette discussion. Moi elle ne me passionne pas.

@ Corwin Elentári : Euuhh... non pas du tout. Ca n'a pas force de loi du tout. Simplement c'est la preuve d'un engagement mutuel et qui a valeur de contrat (ami juristes...). En revanche ce contrat doit être lui parfaitement en accord avec l'environnement légal dans lequel il se situe (commercial donc en général). J'insiste bien là-dessus, pour rappeler au joueur qui est surtout un consomma tuer, que l'on peut lui faire signer n'importe quoi et que le fait qu'il puisse être d'accord, n'apporte aucune valeur juridique a priori à ce qu'il signe.

C'est d'autant plus compliqué dans le cas qui nous intéresse où :
- les transactions sont dématérialisées ;
- la notion de service se mélange avec celle de vente et de support technique ;
- la transaction est souvent internationale (avec donc des modes de fonctionnement légaux pouvant être TRES différents surtout avec les US).

Vaaalaaa...

@ Siroteur : Sinon je reviens sur le côté "sale tricheur". En effet un joueur novice qui va acheter un perso haut niveau, a un côté "parvenu" fort déplaisant quand on a pris le temps de monter soi-même à la main son propre perso.
Et cela peut avoir un impact négatif sur le jeu, en amoindrissant la qualité de jeu que l'on a si l'on commence à être entouré d tels joueurs.

Après en pratique je n'ai jamais trop vu ce genre de situation, même sous EQ. Et quand cela m'est arrivé il y a eu des cas où j'ai un peu aidé le joueur qui prenait en main un perso 50+... beaucoup d'autres cas où je l'ai simplement mis en IL. Question d'attitude du dit joueur.

Mais si l'on finit de pousser le raisonnement, le mécanisme contractuel qui nous empêcherait de vendre nos persos, nous empêche aussi de : 1° Prêter notre perso - 2° Monter un perso à plusieurs.

C'est d'ailleurs amusant parce que ce dernier cas c'est posé à moi avec un ami qui travaille aux US. On s'est posé la question de monter un perso à deux de cette façon, dans la mesure où nous connaissons suffisamment les joueurs avec qui nous sommes et que nous n'avions aucun envie d'exploiter cette situation si ce n'est bien entendu qu'en accélérant fortement la partie pexage.

Je ne sait pas si l'on aurait pris du plaisir à ce système, mais je n'aurais pas été contre l'essayer je crois.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Citation :
Provient du message de Wrath
@ Siroteur : Sinon je reviens sur le côté "sale tricheur". En effet un joueur novice qui va acheter un perso haut niveau, a un côté "parvenu" fort déplaisant quand on a pris le temps de monter soi-même à la main son propre perso.
Et cela peut avoir un impact négatif sur le jeu, en amoindrissant la qualité de jeu que l'on a si l'on commence à être entouré d tels joueurs.
Autant que quelqu'un achète un objet IG avec de l'argent IRL, c'est son problème, c'est un moyen comme un autre d'obtenir l'objet désiré.

Autant un personnage m'en pose beaucoup plus. Un personnage, il y a un joueur derrière, ce n'est pas, selon moi, une marchandise.
Et si le personnage vendu sera lv 50, je doute fortement que le joueur qui en aura fait l'acquisition sache le maîtriser. Je ne sais pas pour les autres jeux, mais à FF XI, la maîtrise du personnage est tout bêtement essentielle, et ne s'apprend certainement pas en dix minutes. Et pour ma part, une personne niveau 50, mais qui ne sait pas jouer malgré son niveau, ben je ne joue tout simplement pas avec elle, et j'y préfère quelqu'un niveau 45 qui, sachant jouer son personnage, sera bien plus utile.
En gros, ce que je n'aime pas dans l'achat d'un personnage c'est :
- Qu'on ne le mérite pas (CF ci-dessus)
- Qu'on ne sait pas le jouer comme on le devrait
- Que le but d'avoir un personnage, qu'on soit GB ou non, c'est le fait de le faire progresser, d'une manière ou d'une autre, plus ou moins lente. En prendre un tout fait, pour moi, ne vaut pas spécialement mieux que quelqu'un qui hack pour l'avoir à ce niveau
- D'autres raisons que j'ai plus en tête pour le moment...

Voilà.
Pour moi, l'achat du personnage ne fait plus parti du "loisir".
Et je n'aime pas cette pratique.
Mais je persiste à penser qu'acheter des items ou d'autres choses virtuels avec de l'argent IRL n'est pas plus ridicule que de dépenser de l'argent pour des loisirs réels.
Thumbs up
400 milions c'est gros quand même, je pensais pas aussi gros mais c'est vrai que seulement sur Ebay, sur Diablo 2 par exemple on retrouve des dizaines(pour pas dire centaines) d'objets/de kits/de personnages dépassant les 100$US a chaque jour.

Par contre, je sais pas d'ou vient l'info par rapport a l'illégalité, mais je sais que sur Diablo 2 c'est tout a fait légal. Blizzard par contre notifie bien que la vente d'objets ne change rien au fait que tout ce qui est sur Battle.net, comptes y compris, appartient a Blizzard
C'est pareil a T4C, peu de serveurs offrent un support pour les ventes mais ils sont permis sur la grande majorité de ceux-ci.

Je sais pas trop pour DAoC/EQ, mais en général ça cause pas trop de problèmes pour les développeurs, tant qu'ils notifient bien leur responsabilité face a la vente de comptes en argent IRL.
De toute manière, les objets trouvé dans un jeu on-line appartiennent bien aux gestionnaires du jeu mais, leurs utilisations dépends des joueurs.

Par exemple, dans certains jeux comme EQ, AC1, UO et sans doute d’autres il y a des objets no-drop, là les choses sont claires, seuls les porteurs peuvent les utiliser.

Par contre il y a des objets que l’on peut trader à d’autres joueurs, ceux là peuvent être vendus contre de l’argent ou d’autres objets du jeu ou contre de l’argent IRL.

Dans tous les cas l’objet en question ne pouvant être utilisé que dans le cadre du jeu ou l’action prends place, au final il est bien la propriété des concepteurs du jeu qui peuvent le nerfer ou l’amplifier voir même le supprimer comme par exemple sur AC1 (serveur DT je crois) qui a vu toutes les armures Nexus supprimé (à l’origine il n’y en avait qu’une par serveur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés