[PC] Vidéo d'overclocking (très) extrême

Répondre
Partager Rechercher
J'ai bossé pour une boîte (un grand groupe pharmaceutique) et j'ai manipulé des cuves d'azote liquide à plusieurs reprises, et je peux dire que le gars qui verse la cuve dans le cylindre sur le sol est un véritable inconscient.
Il fait ça sans chaussures de protection.
Citation :
Provient du message de Jio / Vani
Une fois j'ai plongé la main dans de l'azote liquide, je l'ai ressortie après 2-3 secondes et ma main était restée sèche
Ca devait pas être de l'azote liquide !!
Il n'y a pas vraiment de danger à manipuler de l'azote liquide. Si tu t'échappe de l'azote liquide sur les mains, il va se créer une couche d'azote gazeux entre la main et le liquide. On ne peut se mouiller la main tant que celle-ci n'est pas à une température avoisinant celle de l'azote liquide.

Je manipule régulièrement de l'azote et de l'hélium liquide, le seul grand danger c'est d'en avoir dans les souliers.

Une expérience très facile à faire: Prendre un bol d'eau et le couvrir d'une fine pellicule de plastique. Tourner le bol de façon à ce que l'eau pousse la pellicule vers le bas et présenter une flamme directement sur la pellicule. Il est impossible à la péllicule de fondre tant que l'eau ne bouillira pas!!!
Si c'était bien de l'azote liquide dans laquelle j'ai plongé ma main.
Mais c'était sous contrôle, lors d'un ptite expérience à la cité des sciences. En plongeant la main rapidement dans l'azote liquide, la fine couche d'azote qui est en contact avec la main se transforme instantanément en gaz car sa température augmente fortement. Ca forme une sorte de "gant" de gaz qui protège la main.. mais ça ne dure que quelques secondes. On en ressort donc ensuite une main sèche.

Bien sur si on laisse la main plus longtemps, une dizaine de secondes au moins (la main est chaude est ne se refroidi pas si facilement pke il du sang y circule) elle gèle et devient cassante si on la laisse plus longtemps je pense.

edit : bha Hahn Drenn a été plus rapide que moi
Citation :
Je manipule régulièrement de l'azote et de l'hélium liquide, le seul grand danger c'est d'en avoir dans les souliers
Ok pour le coup de la main, mais quel rapport avec les souliers ?


edit : oh putain a y est, je suis enfin roi
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Plus qu'une heure 26 minutes.
Et ça c'est si personne ne veut telephoner.

56 k powa lol

le coût du gant d'azote gazeu j'en ai déjà entendu parler... mais y a pas des risques de fuite meme sur un court laps de temps ?
Citation :
Ok pour le coup de la main, mais quel rapport avec les souliers ?
Le contact forcé et le temps d'exposition.

__
Ça doit vraiment pas être conseillé à la maison de refroidir son PC avec du gaz liquide. Avec tout ce frima...
Comme je l'ai déja dit sur ce forum, l'azote liquide est moins efficace que l'eau pour refroidir un microprocesseur.

En effet, aux températures auxquelles un microprocesseur fonctionne, l'azote est gazeux. Le seul phénomène qui refroidit le processeur lorsqu'il est mis en contact avec de l'azote liquide, c'est l'évaporation de l'azote. Un fois gazeux, l'azote, comme tout gaz, a une très faible capacité calorifique.

Pour que le système soit efficace, il faudrait utiliser de l'azote refroidi bien en dessous de sa température d'évaporation, ce qui n'est pas le cas de l'azote liquide «commercial»

Sinon pour ce qui est du prix de l'azote liquide, ça n'est pas cher... ce qui coute le plus c'est le récipient dans lequel on le stocke, qui doit être très bien isolé pour que l'azote ne se réchauffe pas. L'azote lui-même se trouve en proportion 4/5 dans l'air que l'on respire... autant dire qu'il est gratuit

ajout après lecture de l'article : visiblement les types ont du temps et des sous à perdre... en tous cas je persiste à dire qu'un mélange eau+glace refroidirait bien mieux un processeur...

Sinon pour info, nitrogen, c'est le mot anglais pour dire «azote».
Parler de «nitrogène liquide» ça fait ptet plus scientifique mais c'est pas français.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Comme je l'ai déja dit sur ce forum, l'azote liquide est moins efficace que l'eau pour refroidir un microprocesseur.

En effet, aux températures auxquelles un microprocesseur fonctionne, l'azote est gazeux. Le seul phénomène qui refroidit le processeur lorsqu'il est mis en contact avec de l'azote liquide, c'est l'évaporation de l'azote. Un fois gazeux, l'azote, comme tout gaz, a une très faible capacité calorifique.

Pour que le système soit efficace, il faudrait utiliser de l'azote refroidi bien en dessous de sa température d'évaporation, ce qui n'est pas le cas de l'azote liquide «commercial»

Sinon pour ce qui est du prix de l'azote liquide, ça n'est pas cher... ce qui coute le plus c'est le récipient dans lequel on le stocke, qui doit être très bien isolé pour que l'azote ne se réchauffe pas. L'azote lui-même se trouve en proportion 4/5 dans l'air que l'on respire... autant dire qu'il est gratuit

ajout après lecture de l'article : visiblement les types ont du temps et des sous à perdre... en tous cas je persiste à dire qu'un mélange eau+glace refroidirait bien mieux un processeur...

Sinon pour info, nitrogen, c'est le mot anglais pour dire «azote».
Parler de «nitrogène liquide» ça fait ptet plus scientifique mais c'est pas français.
Non, car le liquide est toujours à la limite de ça temperature de transformation en gaz, l'energie du système étant dissiper par le haut, il assure une très basse température au composant, largement inférieur à ce que l'on obtenir avec de l'eau.



Citation :
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=515&NumPage=12
"Un froid glacial : la température sur la tête de refroidissement est maintenant inférieure à –190°c. "

Ce n'est pas un système qui est là pour perdurer.

Citation :
Pour que le système soit efficace, il faudrait utiliser de l'azote refroidi bien en dessous de sa température d'évaporation, ce qui n'est pas le cas de l'azote liquide «commercial»
Si l'azote liquide commercial n'était pas en dessous de sa temperature d'évaporation, il serait gazeux, j'ai pas vu de système de compression/décompression là...

http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20040108/intel1.jpg

(le compresseur utiliser sert juste pour le chipset, rien à voir apparement avec le refoidissement CPU).[IMG]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés