Hasard ou prémonition ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Es tu certain que tu y as bien pensé avant que le morceau ne passe à la radio au moins? Quand on est fatigué on a souvent cette impression de déjà-vu, pas besoin de vous expliquer vous savez ce que c'est, alors il se pourrait que tu ais une impression de déjà-pensé...
Le fait est que ce n'est pas seulement le fait d'y penser, mais celui de fredonner le morceau 5 minutes avant qu'il passe, sinon j'aurais effectivement pu tabler sur un effet de mon imagination
Il m'arrive semblablement la même chose avec le téléphone.

J'entend la sonnerie 5 minutes avant que ça sonne.

Alors quand c'est chez moi, je me dis bien que je sais qui m'appelle en fonction de l'heure blàblà.

Mais ça me l'a fait plusieurs fois dans le bus ou en ville, avec le téléphone de quelqu'un d'autre (que je ne connaissais pas).

Enfin c'est étrange, et sympa.
Citation :
Provient du message de Philippe-II
en plus de cela, le fait d'apprendre que cette est morte et que tu y pensais juste avant fait que c'est un événement marquant alors que si tu y penses juste comme ça entre deux autres pensées et qu'il n'arrive rien à cette personne ne te marquera pas.

J'allais le dire. meme si l'on y pense 100 fois, on ne s'en souviendra que très rarement, d'ou la stupefaction si un jour ça arrivait...
9 chansons sur 10 que tu as dans la tête ne passent pas à la radio dans la demi-heure qui suit... Par conséquent cela ne te marque pas, et tu oublie ces 9 chansons...
La chanson sur 10 qui va passer à la radio juste apres etre passée dans ta tête, elle, va te marquer... Par conséquent tu t'en souviendras.
Résultat, tu as l'impression que ttes les chansons auxquelles tu penses passent à la radio tout de suite apres...

C'est le même raisonnement que le système de défense de la SNCF pour les trains en retard: quand ils sont à l'heure, personne n'en parle, quand ils sont en retard, ça vous marque, donc vous ne vous rendez même plus compte qu'ils sont 90% du temps à l'heure... (même si c'est pas vrai, c'est le raisonnement qui compte )
Le pourcentage de chance que tu penses au prochain morceau de musique d'une radio est tres faible. Par contre la somme des pourcentages de chances ajoutés au nombres de fois ou tu penses a un morceau de musique en ecoutant la radio est enorme.

En fait ... ce qui serait vraiment surprenant serait que tu ne penses JAMAIS au prochain morceau de musique .... ou alors en mettant de la mauvaise foi ... genre en pensant systematiquement a Brassens en ecoutant NRJ ... et encore ....
Citation :
Provient du message de Marlin
Et comment on explique mathématiquement qu'il arrive parfois de se dire mince cette scène je l'ai déjà véçu...

Cela m'est arrivé plusieurs fois de me dire bizarre j'ai une impression de déjà vu, ce que j'ai dit ou fait m'est déjà arrivé..

Est ce un problème physique comme le cerveau qui assimilerai en 2 temps ou quelque chose du genre??
Je ne vois pas d'autre type d'explication rationnelle mais bon c la fin de la semaine et je suis crevé

edit: cool je suis ecuyer
Quelqu'un avait donné une explication ici même il y a quelques temps. Ce serait causé par la fatigue qui empêche ton cerveau de fonctionner correctement : il classe les informations présentes (en l'occurence le fait que tu penses avoir déjà vécu) dans l'espace de la mémoire, ce qui te donne l'impression déjà-vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés