De l'eau sur Mars

Répondre
Partager Rechercher
La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).

Ca n'a l'air de rien... Mais c'est une nouvelle qui va rejouir beaucoup de monde, je pense.
http://fr.news.yahoo.com/040123/202/3lu2l.html Pour illustrer tes propos

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique en avait l'intime conviction et voila, c'est fait

Par contre, y a un truc que j'ai du mal a comprendre :
Pourquoi recherche t on de l'eau pour dire que la vie a existé? Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
Par contre, faudra pensé aller recherche Beagle 2 et peut etre Spirit, parce que Mars c'est pas une poubelle quand meme !
__________________
Katyucha
Plaine, ma plaine,
Plaine ô mon immense plaine,
Ou traîne encore le cri des loups,
Grande steppe blanche de chez nous...

Le devoir d'un général n'est pas seulement de songer à la victoire,
mais de savoir quand il faut y renoncer
Citation :
Provient du message de Katyucha
Par contre, faudra pensé aller recherche Beagle 2 et peut etre Spirit, parce que Mars c'est pas une poubelle quand meme !
Tu as raison, envoyons Bush en aller simple !

Citation :
Provient du message de Arkaein
Le rêve de beaucoup d'Hommes est de faire que Mars ressemble à la Terre.

Cette découverte montre que ce ne peut pas être q'un rêve
Ouhai comme ca on pourra faire de cette planete une poubelle comme ici, youpi.
Citation :
Provient du message de Katyucha
Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
!
Alors là désolé, mais il va vraiment falloir que tu développe plize

en mp stu veu, paskeu je suis vraiment intéressé


sinon le coup de l'eau sur mars.... waouh... quelle super surprise . Si il n'y en avai pas eu par contre, là ça aurai vraiment été un pb, paskeu ça voudrai dire que l'on a rien compris à comment s'est fromé le système solaire. Selon le paradigme actuellement en vigueur, grosso, toutes les planètes sont formées à partir des meme éléments, dans les meme proportion (avec un gradient de densité selon la distance, mais entre mars et la terre, il esttrop faible pourinduire desdifférences), ce qui implique obligatoirement qu'il y a autant d'eau sur mars (proportionellement bien sur) que sur la terre.
Ce sont les satellites américains qui les premiers, il y a 25 ans, ont révélé l'existence d'eau sous forme de glace sur la surface de Mars...

Par rapport à la pression et aux températures de la planète rouge, la glace est présente aux pôles car les conditions y sont nécessaires... ailleurs, la glace partirait instantanément sous forme de gaz...

Le défis que vont essayer de relever les satellites/machines européens là bas, c'est de chercher la présence d'eau liquide sous le sol de cette planète... à des profondeurs relativement importantes...

Voilou ! Merci France info sur le chemin du retour
Citation :
Provient du message de Katyucha
[url]

Par contre, y a un truc que j'ai du mal a comprendre :
Pourquoi recherche t on de l'eau pour dire que la vie a existé? Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
C'est simplement que scientifiquement la vie est plus probable avec de l'eau que sans ,c'est donc juste une question de probabilité.
Citation :
Provient du message de Lothar
C'est simplement que scientifiquement la vie est plus probable avec de l'eau que sans ,c'est donc juste une question de probabilité.
Ou une question d'étroitesse d'esprit.
Citation :
Provient du message de Katyucha
Par contre, y a un truc que j'ai du mal a comprendre :
Pourquoi recherche t on de l'eau pour dire que la vie a existé? Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
Car ils cherchent avant tout une forme de vie similaire a celles connues sur Terre peut etre .

Si on trouve un endroits avec les meme conditions que la terre, y'a plus de chance d'y trouver des traces de vie sous la forme que la connaissons (plus ou moins evoluées bien sur, voir disparue) ?
Citation :
Provient du message de Josepe
Ou une question d'étroitesse d'esprit.

Le truc fondamental qui permet la vie, ce sont les propriétés polaires de la molécule d'eau. Sans ce moment dipolaire, pas de liaisons hydrophobes, donc pas de compartimentation biologique possible. Il y a besoin d'une molécule comme ça (et qui surtout puisse exister à l'état liquide, ou gel à la limite). Je n'en connai aps d'autre que l'eau (qui permet aussi les liaison hydrogène)

Quand à de la vie sans carbonne.... c'est une théorie où on pourrai remplacer le carbone par de la silice. Mais en fait, le cation silitique étant beacoup trop instable pour exister, les subsitution nucléophiles d'ordre cinétique 1 seraient impossible... conclusion, je voi meme pas comment faire de la chimie orga sans ça, pas de chimie orga, pas de vie.
Je me pose cette question;

Nous humain, parce que nous respirons de l 'O2, et vivons a une certain temperature, et avons besoin d'eau.

Pourquoi vouloir a tou pri, que toute forme de vie de l'univers DOIS uniquement vivre dans c condition??

Pkoi, sur uen planete une espece ne pourai pas vivre dans une atmospehe a 100 % helium ? ou etre consituer d 'autre chose que du carbone et respire autre chose que de l O2 ?


cela me semble pas impossible, si son corps est HABITUE comme cela, et CONCU ainsi ??

Maintenant, je maitrise pas tous..mais bon, on peu s'interoger. puisqu'il existe dans les abyss des bestiole qui vivent pre de fumerol a plusieur centaine de degré.
Re: De l'eau sur Mars
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).

Ca n'a l'air de rien... Mais c'est une nouvelle qui va rejouir beaucoup de monde, je pense.
Oui les amateurs de pastis vont se rejouir


Sinon on savait déjà que de l'eau avait couler sur mars sous forme liquide et qu'elle a creuser les grands canyons.

Les scientifiques avaient de nombreuses théories qui disait qu'il y avait de l'eau sous forme solide encore emprisonné.


Donc, cette nouvelle n'est qu'à moitié neuve
__________________
http://img233.imageshack.us/img233/5616/sigrz9.jpg
Pour l'O2, c'est tout a fait possible, il fut un temps ou, sur notre bonne vieille terre (pas besoin d'aller loin hein), le soufre était utilisé a la place d'apres mes vagues souvenirs de bio.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Pour l'O2, c'est tout a fait possible, il fut un temps ou, sur notre bonne vieille terre (pas besoin d'aller loin hein), le soufre était utilisé a la place d'apres mes vagues souvenirs de bio.
En fait, c'est encore le cas de quelques organismes et très rares espèces sur Terre, comme les organismes de la grotte de Movile, en Roumanie, qui vivent dans une athmosphère dépourvue d'oxygène ( présent à l'état de traces ), ou comme les organismes vivant près des fontaines sulfuriques sous-marines, qui ont organisé leur vie en se basant sur la chimie du soufre.

Donc, techniquement, la vie est possible sans oxygène.

Pour ce qui est des formes de vie basées sur une chimie de la silice... pourquoi pas, mais elle serait alors radicalement différente de la chimie organique ( basée sur le carbone ).
Citation :
Provient du message de Aratorn
Pour ce qui est des formes de vie basées sur une chimie de la silice... pourquoi pas, mais elle serait alors radicalement différente de la chimie organique ( basée sur le carbone ).
X-files pawah petit gredin
Citation :
Provient du message de Naheulbeuk
Exellent !!!! Mais il est arrivé quoi a Mars ? voilà la question
La même question se pose pour un satellite de Jupiter dont j'ai le nom au bout de langue.
Deja, il y deux choix sur l'arbre des possibilités :

La vie s'est elle déjà développé ou la Terre est elle en avance sur les autrès?
Rien nous dit que la vie apparaitra plus tard sur ces planètes que la terre.

Pour le développement demandé, je me suis posé une question un jour :
Nous vivons car nous consumons des protéines et autres substances par oxydation, ce qui provoque de l'énergie utilisée par nos cellules.
Maintenant, il existe énormément de réaction similaire, sans oxygène par exemple. Donc vu qu'il n'existe pas une mais plusieurs facons de produire de l'énergie en mélangeant des éléments chimiques, il peut donc exister d'autres formes de vie, utilisant un autre processus d'énergie. L'oxygene n'est donc pas indispensable.

En effet, il y a plus de probabilité pour que la vie existe si nous trouvons les mêmes éléments sur une planête que la notre. Mais le processus de création d'une espèce intelligente est tres lente et on peut pas la déterminer a coup sur. De plus, le seul exemple que nous possédons, c'est nous. Vu l'immense galaxie, nous ne sommes qu'un maigre exemple...
Citation :
Provient du message de Einheijar
Je me pose cette question;

Nous humain, parce que nous respirons de l 'O2, et vivons a une certain temperature, et avons besoin d'eau.

Pourquoi vouloir a tou pri, que toute forme de vie de l'univers DOIS uniquement vivre dans c condition??

Pkoi, sur uen planete une espece ne pourai pas vivre dans une atmospehe a 100 % helium ? ou etre consituer d 'autre chose que du carbone et respire autre chose que de l O2 ?


cela me semble pas impossible, si son corps est HABITUE comme cela, et CONCU ainsi ??

Maintenant, je maitrise pas tous..mais bon, on peu s'interoger. puisqu'il existe dans les abyss des bestiole qui vivent pre de fumerol a plusieur centaine de degré.

L'O2 sert à faire des réactions de combustion (grace à sa haute électronégativité). L'hélium est un gaz inerte, quel que soit le type de vie envisagé, l'hélium ne servirai à rien. On peu bien sur faire sans O2, des organismes sur terre fonctionne anaérobie (nous meme lors des efforts violetn, c'est ce qui provoque la présence d'acide lactique)

Pour faire de la vie, il faut qu'il puisse y avoir compartimentation, réaction chimiques controlée pour éjection de l'entropie. Avec des molécules catalysantes (du genre des enzymes protéqies, des rybosymes...). Ces molécules catalysantes ont besoin de certaines condition stables de ph et de température. Ces molécules doivent etre complexe. Quelle que soit la composition que vous pouvez leur imaginer, des ph extrèmes les détruiraient. Des températures extrème aussi (ça s'apelle le thermocracking, on s'en sert en pétrochime)

Pour la température, on a trouvé une bactérie thermophile vivant à 100°C, on a rien trouvé qui vive à plushaute température (on se sert de leur adn polymérase pour les techniques de pcr d'ailleur ). Les molécules biologique ont également une structure 3d de repliment spécifique nécessaire. Cette dernière est stabilisée par des liaison faible (type liaison hydrogène, laisons hydrophobes, forces de Van der Vhaals...). Une température trop élevée les empèche, donc pas possible de replier les molécules biologiques... pas d'auto assemblage, pas de réplication, donc, pas de vie (la reproduction étant tout de meme la composante essentielle de la vie)

Pour le carbone, il est nécessaire. Question de rayon atomie, d'électronégativité


Pour le souffre là:

Le souffre est en fait extrèmement proche de l'oxygène. Meme famille, meme couche de valence (mais avec des propriétés d'hypervalence conférée par son plus grand numéro atomique) et életronégativité importante. Le changement n'est pas fondamental. Juste, l'oxydation se fait par uneautre molécule aux propriétés semblables
Citation :
Provient du message de Naheulbeuk
Exellent !!!! Mais il est arrivé quoi a Mars ? voilà la question

Au début Mars avait une atmosphère comme sur la Terre, et sûrement de l'eau liquide à sa surface. Mais la faible densité de la planète n'a pas pu garder l'atmosphère, qui s'est évaporée, provoquant une chute de pression et la disparition de l'eau à l'état liquide.

En gros.
Pourquoi "déjà"?
L'aide humanitaire et au développement ne peut se faire qu'au détriment de la recherche scientifique?
Tu pourrais développer le raisonnement permettant de penser qu'il faut choisir pour l'un ou l'autre?
Qu'aucune autre source de financement n'est possible? Que le siphonage entrepris par l'ultra libéralisme et la concentration des capitaux n'y est pout rien, et que la recherche, malgré ses crédits en chute libre, en est la cause?

Ou tu cherchais juste à déposer un petit troll tout en tentant de faire le bab'?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés