Vrais katana en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, sur un autre forum une personne m''affirme que les katanas sont interdits en France. les vrais katana, ceux qui coupent les cheveux en deux dans le sens de la longueur (et les gens aussi des fois).

C'est vrai ca, que (vrais) katana et sabres sont interdits en France ?


Au passage, l'est pas belle la nouvelle mise en page jol
J'en ai jamais entendu parler,et pourtant mon professeur de Kendo en possède deux ou trois ,et même s'ils ne sont pas aiguisés,ils feraient bien des tranches à une face dans un gâteau.
Les katanas sont normalement autorisés qu'ils soient de facture japonaise ou autre.
( Cependant je n'ai encore trouvé qu'un seul magasin sous traitant des armes de facture japonaise)

En fait ce qui change d'un vrai katana japonais et d'un katana "taiwanais" ce sont les ornements du tsuba ( la partie que tu tient en main) et la qualité de la lame.

Pour ce qui est de la lame, les lames japonaises sont des lames extrêmement tranchantes mais qui "s'usent" très rapidement contrairement au lames taiwanaises qui elles sont semblables a celle des couteaux

Pour un katana taiwanais compte entre 200 et 300 euro
Pour un katana japonais le prix peut aisément s'elever au dessus des 1000 euro ( ivoire en dent de requin pour le tsuba + cuir et lame japonaise)
Il existe deux legislations japonaises concernant la katana.

Primo, toutes les katanas japonaises de l'époque médiévale appartiennent au gouvernement. Il n'y a qu'une exception possible : le cas où une katana est un objet représentant une entreprise, dans quel cas elle peut la garder. Aucun particulier n'a le droit d'en posséder, aucune lame ne peut sortir des frontières japonaises.

Deuxio, le savoir de la forge se transmet dans les rares entreprises autorisées à faire de telles lames. Ce savoir est quasiment secret d'état, et il est impossible, quasiment de forger une lame en dehors du japon. Très peu d'étrangers savent le faire.

Quoiqu'il en soit, vendre une katana dans le commerce, où que ce soit dans le monde est strictement interdit.

Tout ce que j'ai décris concerne les LAMES de katana. Il n'existe aucune législation concernant le reste de l'ensemble (garde, pommeau, fourreau etc).
Citation :
à t'on le droit de se promener dans la rue avec un katana ?
Ca revient a demander si tu peux te balader avec une lame d'1M dans la rue

Citation :
Aucun particulier n'a le droit d'en posséder, aucune lame ne peut sortir des frontières japonaises.
Effectivement j'avais oublié ça
Donc tu ne pourra avoir "légalement" venant du japon. Cependant tu peux encore te rabattre sur les katanas forgés selon la méthode japonaise qui sont d'excellente qualité
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Quoiqu'il en soit, vendre une katana dans le commerce, où que ce soit dans le monde est strictement interdit.
Il y a des accords bilatéraux avec *tous* les pays là dessus ? Ca m'étonnerait fort.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Il y a des accords bilatéraux avec *tous* les pays là dessus ? Ca m'étonnerait fort.

Je pense qu'il parle d'un katana d'époque médiévale.



Pour ce que je sais il est n'est pas autorisé d'importer un katana aiguisé, mais si quelqu'un pouvait m'apporter plus de précision là dessus j'en serai ravi.
Citation :
Quoiqu'il en soit, vendre une katana dans le commerce, où que ce soit dans le monde est strictement interdit.
En admettant ceci, cela ne concerne que les katanas certifiés comme tel. Mais je suppose qu'il existe des lames faites selon des méthodes modernes qui ne bénéficient pas de cette protection ?
Bien sûr, la majorité d'entres elles étant produites en espagne ou en chine. Ce sont les objets décoratifs qu'on trouve dans beaucoup de magasins parisiens.

@Blacky : dès lors que tu fais sortir une de ces lames du pays, tu viole la loi japonaise sur les douanes.
Citation :
En admettant ceci, cela ne concerne que les katanas certifiés comme tel. Mais je suppose qu'il existe des lames faites selon des méthodes modernes qui ne bénéficient pas de cette protection ?
En tout cas sur Bordeaux j'avais déjà repéré 2 boutiques pour des katanas d'ornements et une pour des katanas japonais ...
Citation :
Provient du message de Keitaro
Je pense qu'il parle d'un katana d'époque médiévale.
L'époque ne change rien à la question, pour que sa phrase soit exacte il faudrait que le Japon ait signé un tel traité avec *tous* les pays.

Quelqu'un d'autre m'a répondu ? Nonn ça doit être une erreur, personne ne pourrait écrire en permanence dans une couleur illisible, pas possible.
Bon un katana c'est une arme blanche donc ca suit tout betement la legislation sur les armes, pour les armes historiques pareil, quand au gouv jap je crois que les lames les plus recentes peuvent etre exportees (a partir seconde GM ?) et ca m'etonnerais bien que les armes forgees actuelement ne puissent etre exportees.

Maintenant il faut se demander ce qu'on appelle katana.

Qu'en je vois ici :
Citation :
Pour ce qui est de la lame, les lames japonaises sont des lames extrêmement tranchantes mais qui "s'usent" très rapidement contrairement au lames taiwanaises qui elles sont semblables a celle des couteaux
Je suis mort de lol .

Une lame de katana lambda ne s'use ni plus vite ni moins vite qu'une lame d'acier ordinaire.

Mais bon ce qu'on achete habituelement c'est un katana decoratif, meme ceux qui coupent c'est juste une barre de ferraille aiguisee et ca n'a rien a voir avec l'essence originelle du katana, le katana oeuvre d'art et arme blanche la plus aboutie cree de main d'homme.

La specificite du katana reside dans la lame qui constitue probablement l'objet de forge le plus complexe jamais cree . Selon les ecoles et les periodes historiques les katanas sont forges de manieres sensiblement differentes, mais elles sont toutes tres complexes pour ce que j'appelle les "vrais" katanas.
Forger un "vrai" katana est une science qui se perd, pour cause, ca demande enormement d'annees de maitrise, et des semaines voir des mois de fabrication.
En France les personnes capables de fabriquer correctement une lame damassee se comptent sur les doigts d'une main, ce qui est pourtant bien moins complexe que de forger un katana.

A mon avis se procurer un vrai katana (historiquement assez vieux donc en fait) ou s'en faire forger un, me parait etre particulierement complique.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Primo, toutes les katanas japonaises de l'époque médiévale appartiennent au gouvernement. Il n'y a qu'une exception possible : le cas où une katana est un objet représentant une entreprise, dans quel cas elle peut la garder. Aucun particulier n'a le droit d'en posséder, aucune lame ne peut sortir des frontières japonaises.
[/i]
Il est fort possible que je me trompe, mais je crois qu'il est possible de faire sortir une lame du pays si on a l'autorisation et du ministere de la culture du Japon et de la délégation culturelle de son ambassade, ce qui suppose un motif légitime pour exporter l'arme, type exposition permanente.
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
Il est fort possible que je me trompe, mais je crois qu'il est possible de faire sortir une lame du pays si on a l'autorisation et du ministere de la culture du Japon et de la délégation culturelle de son ambassade, ce qui suppose un motif légitime pour exporter l'arme, type exposition permanente.
C'est fort possible, mais je ne pense pas que ces autorisations soient disponible en distributeur, si tu vois ce que je veux dire
On est bien d'accord. Il faut evidemment pour avoir l'autorisation ne pas avoir de but commercial mais un vrai projet culturel. En gros il faut être un musée accredité et dépendant du ministere français de la culture sinon, à part des voies illégales qui, je suppose, doivent exister, il n'y a pas d'autre moyen.
Déjà la lame coupant un cheveux dans le sens de la longueur et autre foulard de soie jeté au vent c'est du mythe de cinéma.

La fonction d'un Katana c'est de trancher, le plus souvent à travers les vêtements, la peau, les organes, les os et possiblement une armure avant tous ça.
Pas pour faire honte aux dernier Gilette Sensor.

Une lame au fil tellement aiguisé que plantée dans une rivière elle couperait en deux les poissons menés par le courant c'est bien beau et romantique à souhait mais après une nuque découpée y'aurait plus qu'a refaire la lame.

Sinon dans la situation hypothétique où l'on posséderait un vieux katana hypothétiquement ramené du Japon par un hypothétique arrière-arrière grand père et que celui-ci aurait besoin de rénovations (le vieux katana, pas le vieux bonhomme faut suivre un peu), quelqu'un sait où il faudrait s'adresser?

L'armurier du coin m'inspire hypothétiquement peu confiance.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Il y a des accords bilatéraux avec *tous* les pays là dessus ? Ca m'étonnerait fort.
Il veut, je crois, dire que c'est interdit par le gouvernement japonais.
Maintenant, le gouvernement japonais peut bien interdire à ses ressortissants de porter des chaussettes jaunes à pois rouge (les anciens comprendront ), ça ne concerne pas le pecnot de base qui vit à Tombouctou.
Et une vraie épée 'normal' ca peut se trouver en armurerie? Ou faut trouver un vrai artisan (tres rare) qui veut bien en faire une (si il accepte)?

Je parle de quelque chose genre épée a deux main qui peut etre utiliser a sa vrai utilité.
Il est possible de posséder un sabre Japonais, aucune loi n'interdit la possession d'une tel arme.
Pas même au japon il n'est interdit de faire sortir ou de vendre un sabre. (Quand l'on possède un sabre il est conseillé de le faire polir par un artisan Japonais si l'on veux conserver la qualité de l'arme.)

Ensuite aussi étonnant que cela puisse paraître les sabres japonais sont des armes très solides et qui garde très longtemps leur affûtage. Cela est du à un procédé de forgeage et de trempe qui offre à la lame un tranchant très dure et au coeur de la lame une grande souplesse afin d'absorber les chocs.

Il est très difficile par contre d'en trouver un de l'époque médiéval car un grand nombre se trouve dans des musées dont un important en Angleterre, le Musée Victoria & Albert et sont considérés comme des biens importants du patrimoine japonais voir même trésors nationaux. Ceux là ne sortirons jamais du pays en temps normal. Le reste se trouve disséminé dans des collections privés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés