Classement des prépas scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Suivant le classement donné par Khyok, et je ne parle que des MP (Maths-Physique, donc colonne de gauche)

Citation :
Provient du message de Aky
Je te conseille le Lycée du Parc, à Lyon.
Bon, ce que j'avais dit, hum...

Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
Je te conseille Lycée Clémenceau à Nantes(44)
J'te oune.

Citation :
Provient du message de septimus
Lycée Fermat à Toulouse, ou Montaigne à Bordeaux.
J'te oune.

Citation :
Provient du message de Mordreck
Lycée blaise pascal a Orsay (91) qui a une bonne réputation aussi.
J'te oune.

Citation :
Provient du message de Zouh
Le Lycée Massena à Nice?
J'te oune.

Mouhahahaha

Lycée du Parc, à Lyon, meilleur prépa MP de Province ! Mouhahahaha
Moi gamin ? Vi et alors ?! Je défends mon ancien lycée, niark !

Donc, si tu veux pas aller à Paris ====> Lycée du Parc, par contre, te faut d'excellents résultats...

D'ailleurs ce Lycée est le plus grand en France, ex-aequo avec (Thierry) Henri-IV

Un ptit site sympa aussi :

http://lyceeduparc.com

Au fait, les photos dessus sont très vieilles. Il y a eu bcp de travaux, etc... Il est maintenant comme neuf, et ils ont enlevé qq arbres...
Le complxe sportif du lycée sur 4 étages aussi a eu qq ptis trucs en plus
Etc...

D'ailleurs, à l'instant, je suis allé sur le forum du site du Lycée, et j'ai trouvé... Le Palmarès 2003 des Prépas !

Citation :
Le 10 Jan 2004 à 10:19 GMT+1,
Lycée du Parc () a écrit :

Résultats classes prépas 2003


Bonjour!

Le journal "Le Monde" vient de publier le palmarès 2004 des classes préparatoires (basé sur les résultats aux concours 2003.)

Ce palmarès confirme l'excellence des résultats du Lycée du Parc.

Les liens ci-dessous pointent vers des fichiers au format pdf (il faut "Acorbat Reader" pour les lire.)

Filière MP : http://lyceeduparc.free.fr/mp2003.pdf

Filière PC : http://lyceeduparc.free.fr/pc2003.pdf

Filière PSI : http://lyceeduparc.free.fr/psi2003.pdf

Filière CPEC : http://lyceeduparc.free.fr/cpec2003.pdf

Bonne lecture, et à bientôt dans nos murs pour la "journée de l'enseignement supérieur" (mercredi 21 janvier) et pour notre journée "portes ouvertes" (samedi 31 janvier)...
Niark Niark Niark

Le Parc, meilleure de Province, héhéhéhéhéhé

Nananananereuh ! J'vous oune tous !

Dites à vos mamans : "Maman, Aky, il m'a ouned grave !"

Bon ok ok, j'arrête de faire le gamin
Citation :
Provient du message de Dédale
Ca dépend leskelles.
Je te promet que je me suis grave marré en prépa et c'est sûrement une des période où j'ai le plus rigolé avec mes potes.

Sinon en plus de celle qui ont été citées: Sainte Geneviève à Versailles (oui, d'accord c'est privé, mais c'est la meilleure).


Stop fumette :x

En MP, Henri-IV est trèèèèèèèèès largement au-dessus du lot...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tu ne confonds pas avec Sainte-Geneviève à Paris VIe (Ginette) ?
C'est effectivement une bonne prépa. Et je m'en voudrai à vie d'avoir choisi Stan et non Ginette.

Par contre, je ne connais pas du tout celle de Versailles.
non je confond pas

@audessus: regarde les résultats globaux et dis moi qui a les meilleurs résultats (une prépa ne se résume pas qu'a une MP, sa renommée se fait sur l'ensemble de ses résultats)
Citation :
Provient du message de Dédale
non je confond pas

@audessus: regarde les résultats globaux et dis moi qui a les meilleurs résultats (une prépa ne se résume pas qu'a une MP, sa renommée se fait sur l'ensemble de ses résultats)
Alors, explication de texte pour Monsieur (je me base sur les chiffres donnés pour les MP et PC juste au-dessus, car si je sors les miens on va me dire que je ne suis pas impartial ).

MP :
Rang Lycée Ville Préparés Intégrés % d'intégrés
1 HENRI-IV PARIS 05 88 37 42,0%
2 SAINTE-GENEVIEVE VERSAILLES 125 43 34,4%

PC :
Rang Lycée Ville Préparés Intégrés % d'intégrés
1 SAINTE GENEVIEVE VERSAILLES 129 58 45,0%
4 HENRI IV PARIS 05 48 19 39,6%

PSI :
On ne peut comparer car H4 ne s'est pas positionné sur ce créneau.

J'additionne les résultats pour les filières préparant à Polytechnique, Centrale Paris, Ponts & Chaussées, et Mines Paris, dans lesquelles H4 et Sainte-Geneviève sont en compétition :
H4 : 136 préparés, 56 intégrés, soit 41,18%.
Sainte-Geneviève : 254 préparés, 101 intégrés, soit 39,76%.

H4 est donc bel et bien au-dessus de Sainte-Geneviève, même en prenant en compte les "résultats globaux" comme tu le suggérais. Et en plus, H4 est totalement gratuit, contrairement à Sainte-Geneviève. Que dire de plus ? H4 rulez !
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Alors, explication de texte pour Monsieur (je me base sur les chiffres donnés pour les MP et PC juste au-dessus, car si je sors les miens on va me dire que je ne suis pas impartial ).

MP :
Rang Lycée Ville Préparés Intégrés % d'intégrés
1 HENRI-IV PARIS 05 88 37 42,0%
2 SAINTE-GENEVIEVE VERSAILLES 125 43 34,4%

PC :
Rang Lycée Ville Préparés Intégrés % d'intégrés
1 SAINTE GENEVIEVE VERSAILLES 129 58 45,0%
4 HENRI IV PARIS 05 48 19 39,6%

PSI :
On ne peut comparer car H4 ne s'est pas positionné sur ce créneau.

J'additionne les résultats pour les filières préparant à Polytechnique, Centrale Paris, Ponts & Chaussées, et Mines Paris, dans lesquelles H4 et Sainte-Geneviève sont en compétition :
H4 : 136 préparés, 56 intégrés, soit 41,18%.
Sainte-Geneviève : 254 préparés, 101 intégrés, soit 39,76%.

H4 est donc bel et bien au-dessus de Sainte-Geneviève, même en prenant en compte les "résultats globaux" comme tu le suggérais. Et en plus, H4 est totalement gratuit, contrairement à Sainte-Geneviève. Que dire de plus ? H4 rulez !
C'est pas ce que j'avais lu à l'époque. Dslé de mettre trompé.

Ca dépend peut-être aussi de l'année?
Citation :
Provient du message de Aky
Suivant le classement donné par Khyok, et je ne parle que des MP (Maths-Physique, donc colonne de gauche)
Lycée du Parc, à Lyon, meilleur prépa MP de Province ! Mouhahahaha
Vi mais Blaise pascal est quand même au dessus du parc en MP suivant le palmarès que tu a donné
niark *a eu le dernier mot *
Citation :
Provient du message de Mordreck
Vi mais Blaise pascal est quand même au dessus du parc en MP suivant le palmarès que tu a donné
niark *a eu le dernier mot *
Bah le Parc a tjs été au dessus de Blaise Pascal...
C'est juste cette année, vous avez eu un ptit coup de chance, et vous nous avez battu de très très peu en MP...

Par contre en PC on vous oune !

Donc si tu fais la moyenne des 2 (comme vous ne semblez pas être représentés dans les autres), on vous oune...


Mordreck spotted.... Target located... Fire... Target destroyed.... Target ouned.



On avait fait un sujet sur ce.. euh.. sujet il n'y a pas longtemps.

Pour résumer : prend la prépa que tu souhaites, les résultats des graphiques présentés ici ne veulent pas dire grand chose si on ne connait pas les dossiers arrivés et l'écrémage qu'il y a eu dans ces prépas (car écrémage il y a).
Pour moi c'est un cercle vicieux : si on obtient des résultats corrects une année, on va en profiter pour monter les exigeances sur les dossiers d'inscription l'année suivante, ce qui fera théoriquement monter les % de réussite cette année là, et ainsi de suite...

Bref, ça ne signifie rien (c'est comme comparer les lycées publics pour leur résultat aux bacs sans tenir compte de l'origine des élèves et de leur passé, c'est tout aussi débile).

Dernière chose, comme l'ont souligné certains ici, l'ambiance prépa est parfois malsaine : on vous répète à l'envie que vous êtes les meilleurs, que ceux qui ne sont pas avec vous sont des sous merdes, et que ceux qui vont en facs sont pire que ça.

Bref, faut avoir une bonne dose d'esprit critique et de distanciation pour y aller sans se monter la tête et de ce que j'ai vu, c'est hélas assez rare (j'étais comme ça aussi au début de l'année, je buvais leur parole et pire, je les croyais. Et puis j'ai vite compris que c'était n'importe quoi)...
Du reste, quelques exemples ici, notamment ceux qui s'amusent à comparer les résultats de leurs écoles. Amusant.

Voilà, l'avis d'un ex prépa, viré pour cause de "ne rentre pas dans le moule c'est quand même scandaleux".
Les graphique représente quand meme quelque chose ^^
Je doute que tu puisse rentrer a polytechnique ou autre ecole prestigieuse sans passé par une prépas étoilé...
Quand a l'écremage, c'est evident qu'il y en a, tout simplement car le niveau exigé a la sortie n'est pas le meme d'une prépas a l'autre, chaque prépa préparant a un certains niveau de concours.
Suivant ce que tu vise comme école, il est judicieux de choisir une prépas plus ou moins coté...
Quand a la mentalité prépa, etant joyeusement en fac, je ne peut que parler des prépas que je côtoie (allant d'henry IV a marceau de Chartres ), il est vrai que les echos d'Henry IV sont plus une ambiance froide, ou chacun bosse pour lui, tandis qu'a marceau, c'est limite une ambiance de fac, a savoir glande

Ps: Aky, l'auteur du thread ne s'interesse qu'aux MP, donc les PC sont HS, donc blaise pascal est bien au dessus
Bomb has been planted, aky destroyed
Mouais Mia Jong bof bof ce que tu raconte , tu test fait viré probablement que tu avait pas le niveau surtout , faut pas se leurrer, que tu rentre ou pas dans le moule si tu fait monter les stats tu reste , donc a mon avis t avait pas le niveau. Ensuite il faut taper dans les meilleurs prépa car c est la ou il y a la pluspart du temps les meilleurs profs . Pas la peine de dire le contraire c est testé et approuvé, il y a un écrémage de dossier, les eleves sont bons mais si les profs etaient nuls ils entreraient ds aucune école...

Donc bonne prépa = bons profs.
Citation :
Provient du message de Titoo
Mouais Mia Jong bof bof ce que tu raconte , tu test fait viré probablement que tu avait pas le niveau surtout , faut pas se leurrer, que tu rentre ou pas dans le moule si tu fait monter les stats tu reste , donc a mon avis t avait pas le niveau. Ensuite il faut taper dans les meilleurs prépa car c est la ou il y a la pluspart du temps les meilleurs profs . Pas la peine de dire le contraire c est testé et approuvé, il y a un écrémage de dossier, les eleves sont bons mais si les profs etaient nuls ils entreraient ds aucune école...

Donc bonne prépa = bons profs.
Voici un post plein de bon sens
Heu je sais pas à quelle Fac vous allez mais mon cousin en fac de médecine à Paul-Sabatier sur Toulouse est loin mais alors très loin de glander. Il bosse carrément autant qu'un prépa Fermat en MP donc bon...

C'est sur en Fac t'as toujours 2/3 de glandeurs qui sont là pour décorer les amphis mais le reste c'est des bosseurs durs, le concours de 1ère année de médecine c'est quand même pas évident (sur Toulouse du moins).

Sinon pour les prépas, j'aurais pu mais ça me tente pas, franchement quand on part en prépa faut savoir à quoi s'attendre : minimum 70h de boulot par semaine et pire encore si on suit pas... Et puis bon y'a pas que les études pour bien réussir, moi par exemple je veux me lancer dans l'immobilier, t'as besoin d'aucun diplome pour faire ça, juste d'un capital de départ et d'un cerveau qui marche.
Citation :
Provient du message de White
Sinon pour les prépas, j'aurais pu mais ça me tente pas, franchement quand on part en prépa faut savoir à quoi s'attendre : minimum 70h de boulot par semaine et pire encore si on suit pas...
Le petit mot sur les facs, ça dépend de la filière et de la motivation des personnes, c'est quand même là ou on trouve le plus de glandeurs car c'est là ou finissent tous ceux qui ne savent pas ou aller.

pour la prépa, tout dépend de l'objectif derrière, et 70h de boulot j'en suis loin, j'suis pas dans une prépa énorme mais j'ai pas autant d'heures de cours (~35h) que de travail à la maison (~15-20h). Je ne suis pas un excellent élève (je ne suis "que" à Chaptal ) mais si j'ai bien compris mon lycée arrive quand même à placer des élèves dans les "très grandes" écoles et l'ambiance est plutot saine
Citation :
Provient du message de White
[...] Sinon pour les prépas, j'aurais pu mais ça me tente pas, franchement quand on part en prépa faut savoir à quoi s'attendre : minimum 70h de boulot par semaine et pire encore si on suit pas... Et puis bon y'a pas que les études pour bien réussir, moi par exemple je veux me lancer dans l'immobilier, t'as besoin d'aucun diplome pour faire ça, juste d'un capital de départ et d'un cerveau qui marche.
Désolé du HS, mais je croyais qu'il fallait au moins avoir une licence ou quelque chose d'équivalent pour obtenir sa carte professionnelle ?
Citation :
Provient du message de Mordreck
Les graphique représente quand meme quelque chose ^^
Je doute que tu puisse rentrer a polytechnique ou autre ecole prestigieuse sans passé par une prépas étoilé...
Et bien je pense qu'il faut que tu fasse plus que douter... j'etais dans une tite prépa de province pas connue, pas étoilé, n'empêche que tout les ans ya des admissibles a polytechnique (je dis admissibles car mon année y en a un il était pris et n'a pas voulu y aller... ).
Ajoute a cela un petit nombre d'éléves (30 en sup un peu plus en spé avec les 5/2), une équipe professorale proche des éléves (on avait leur n° de tel de chez eux si on avait des pbs), 100% des élèves internes ce qui favorisent l'entraide, une ambiance de folie (a les batailles d'eau de pelochons contre les BTS chimie (bcp de filles ca faisait tee-shirt mouillé). Bref mes 2 années de prépa reste pour moi un trés bon souvenir et le fait de n'être pas dans une taupinière ou usine parisienne (rayez le nom qui vous convient le moins) n'a en rien mais de loin nuit à mon entrée dans une écolé d'ingénieur réputé !

Bon ok j'etais en PT
Citation :
Mouais Mia Jong bof bof ce que tu raconte , tu test fait viré probablement que tu avait pas le niveau surtout , faut pas se leurrer, que tu rentre ou pas dans le moule si tu fait monter les stats tu reste , donc a mon avis t avait pas le niveau
Je l'attendais celle-là. Evidemment, il est plus facile de mettre en doute les témoignages d'un posteur que de remettre en cause le fonctionnement des prépas. C'est plus facile, c'est rassurant, et ça cadre bien avec la vision de certains.

Alors, que je t'explique :
A la fin de l'année, j'étais 4eme en Math sur les deux Sup' de l'établissement (Bergson, Angers).
Avant dernier en Physique (j'ai laissé tombé dès le premier devoir).
Premier en Math sur le concours blanc.
Je demandais M'.
-> viré.

Un autre élève, pote de l'internat, la même année :
A la fin de l'année, avant dernier en maths sur les deux Sup', dernier en physique.
Il demandait P'.
-> pas viré.

Tu as d'autres remarques à faire ? Tu veux les scans de mes bulettins ? Tu veux les lettres des profs qui me soutenaient et me disaient qu'il fallait faire appel ?

Sur la fin de l'année (vers mars - avril, à l'époque des concours), les profs ont clairement mis la pression sur les Internes (il n'y a qu'eux qui les faisaient suer, et j'en faisais parti) pour qu'ils rentrent correctemment dans le rang, sinon ils menaçaient déjà d'exclure.
Sur de mes résultats, j'ai continué comme d'habitude, ainsi que quelques potes. D'autres ont décidé d'arrêter et de fermer leur gueule.
Tous ceux qui ont continué se sont fait virer ; les autres sont restés, et je te prie de croire que les résultats n'avaient rien à voir la dedans (un autre pote a été viré, aevc des résultats meilleurs que les miens : 5eme en Maths, 10eme en Physique).

Je ne dis pas que ça se passe comme ça dans toutes les Prépas, mais à lire les discours de certains ici, ça se ressent quand même : l'élitsime y est une plaie et la culture du mépris également.

Et voilà pourquoi je persiste à dire que les résultats affichés ne signifient rien : c'est un cercle vicieux c'est tout (du reste, le témoignage de certains ici le prouve : ce n'est pas parce qu'on vient d'une sup' non côtée qu'on ne va pas intégrer une grande école).
Du reste j'étais pris à Clemenceau, à Nantes, mais j'ai choisi Bergson pour des raisons de commodités (familiales notamment), sans qu'aucun chiffre du style % ne vienne s'interposer dans ma décision.

Je conseille à l'initiateur de ce thread de faire de même... Si tu es motivé par la prépa, prend celle qui te semble le mieux selon tes critères, et après, fait de ton mieux, c'est tout.
Citation :
Provient du message de MiaJong
A la fin de l'année, 4eme en Math sur les deux Sup' de l'établissement (Bergson, Angers).
Avant dernier en Physique (j'ai laissé tombé dès le premier devoir).
Premier en Math sur le concours blanc.
-> viré.

Un autre élève, pote de l'internat, la même année :
A la fin de l'année, avant dernier en maths sur les deux Sup', dernier en physique.
-> pas viré.

Tu as d'autres remarques à faire ?
La prépa c'est pas comme le collège, il n'y a pas que les notes qui entrent en ligne de compte Si tu as de bons résultats en première année, mais que les profs se rendent compte que tu es faible d'un point de vue psychologique, que tu ne sais pas ce que tu fais en prépa, que tu ne tiendras pas la distance en 2ème année, que tu es inapte à l'oral ou que tu as toutes les chances de craquer au moment des concours, c'est sûr qu'ils vont hésiter à te faire passer...

Je fais passer des colles en prépa HEC voie éco, et bien entendu je mets des notes aux étudiants, mais ce que me demande en premier lieu leur prof d'éco, c'est d'évaluer leur capacité à faire un bon oral le jour J, à ne pas se laisser démonter par des questions inattendues, à ne pas être déstabilisé par l'attitude du jury, etc etc. Il m'est déjà arrivé de mettre un 14 ou 15 à des élèves (ce qui est une très bonne note en soi), tout en rendant un rapport au prof dans lequel je démolissais l'étudiant(e).

En résumé, il ne suffit pas d'avoir de bonnes notes pour passer en deuxième année, loin de là !

[EDIT suite à l'édit du message initial] Ce genre d'histoires ne se produit que dans les petites prépa. Les établissements sérieux n'ont qu'un critère de sélection : le potentiel des éudiants. Dans ma prépa à H4, j'avais un pote qui passait son temps à "casser" les profs, à faire des remarques désobligeantes, etc. En dépit de son attitude, il n'a pas été viré car il était vraiment bon, et il avait toutes les chances d'intégrer une parisienne. Les grands lycées ne sont pas idiots. Si un étudiant les emm**** mais qu'il a d'excellents résultats, ils ne vont pas le virer : cela reviendrait à baisser leurs stats, et à faire cadeau d'un bon élément à un établissement concurrent. Les choses que tu décris ne se produisent que dans les boîtes glauques et/ou petites-prépas-dont-jamais-personne-n'a-entendu-parler. D'où l'intérêt de choisir une prépa cotée, pour éviter ce genre de désagréments...
Je ne vais pas étaler ma vie, mais en Colle, j'étais celui qui s'en sortait le mieux, y compris en Physique, où pourtant je me ramassais des bananes à l'écrit, justement parce que je ne me laissais pas démonter. J'avais 17 de moyenne en colle de Maths, 12 en Physique, 18 en français..

Tu pourras chercher toutes les excuses que tu veux, il n'y a aucune autre explication, et les profs l'ont à moitié reconnu de toute façon (je le sais via le prof d'anglais, qui a été le seul à me soutenir pendant le dernier conseil de classe).

Encore une fois je me garde bien de dire que ça se passe partout comme ça, mais je voulais au moins apporter une autre voix dans ce fil que "prend celle avec le meilleur %"...
Et je tiens à signaler que, au niveau camaraderie, à l'internat, j'ai passé l'une des meileurs années de ma vie.

Citation :
Ce genre d'histoires ne se produit que dans les petites prépa.
Tiens marrant comme tu changes de tactique maintenant

Ceci dit, Bergson quand j'y suis allé (il y a 10 ans.. Ca date tout ça) était loin d'être une "petite prépa". Elle était en compétition avec Clemenceau, à Nantes, et s'en sortait plutôt bien il me semble (il y avait deux Sup' / Spe, il y avait les "prime" (ce que vous appelez étoile maintenant je suppose) et une HEC).
Citation :
Provient du message de MiaJong
Je ne vais pas étaler ma vie, mais en Colle, j'étais celui qui s'en sortait le mieux, y compris en Physique, où pourtant je me ramassais des bananes à l'écrit, justement parce que je ne me laissais pas démonter. J'avais 17 de moyenne en colle de Maths, 12 en Physique, 18 en français..

Tu pourras chercher toutes les excuses que tu veux, il n'y a aucune autre explication, et les profs l'ont à moitié reconnu de toute façon (je le sais via le prof d'anglais, qui a été le seul à me soutenir pendant le dernier conseil de classe).

Encore une fois je me garde bien de dire que ça se passe partout comme ça, mais je voulais au moins apporter une autre voix dans ce fil que "prend celle avec le meilleur %"...
Et je tiens à signaler que, au niveau camaraderie, à l'internat, j'ai passé l'une des meileurs années de ma vie.
Ton histoire a effectivement l'air d'être une injustice, et je le déplore Mais je ne suis toutefois pas d'accord avec toi sur la manière de se prémunir contre ce genre de problèmes. Pour les raisons que j'ai expliquées dans mon précédent post, cela ne serait pas arrivé dans une prépa avec un gros %age, car ça n'est pas du tout dans leur intérêt de virer des gens avec un gros potentiel, bien au contraire.

[EDIT suite à l'édit du message initial]

Citation :
Provient du message de MiaJong
[...] Ceci dit, Bergson quand j'y suis allé (il y a 10 ans.. Ca date tout ça) était loin d'être une "petite prépa". Elle était en compétition avec Clemenceau, à Nantes, et s'en sortait plutôt bien il me semble (il y avait deux Sup' / Spe, il y avait les "prime" (ce que vous appelez étoile maintenant je suppose) et une HEC).
Clemenceau et Bergson, je suis désolé, mais ce sont définitivement des petites prépas, pour ne pas dire totalement inconnues (jusqu'à ce que tu en parles, je ne savais même pas qu'elles existaient, et après consultation des stats, cela confirme mes propos). Et le fait qu'il y ait 2 maths sup / spé, des *, et une HEC, n'en fait pas une "grande" prépa Ce n'est pas en terme de nombre d'étudiants que je parlais de grande / petite prépa, c'est en terme de résultats aux concours sur plusieurs années...

(et sinon je n'ai pas bien compris en quoi je change de tactique ? )
Euh selon ce classement, elle est quand même 18eme en HEC, égalité avec une autre...

http://perso.club-internet.fr/jlbion...a/psi01e4a.htm

Que tu ne connaisses pas alors que tu fais des colles en HEC c'est quand même étrange...

Pareil pour Clemenceau : tu aurais jeté un oeil sur les classements fournis plus haut sur ce fil, Clemenceau y figure en bonne place...

Alors désolé, mais dire "ce sont des petites prépas" parce que tu ne les connais pas, je trouve ça léger

Pour la "tactique", je signalais juste que tu avais répondu "voilà des paroles pleines de bon sens" plus haut, au sieur qui mettait en doute mes résultats...
Citation :
Provient du message de MiaJong
Euh selon ce classement, elle est quand même 18eme en HEC, égalité avec une autre...

http://perso.club-internet.fr/jlbion...a/psi01e4a.htm

Que tu ne connaisses pas alors que tu fais des colles en HEC c'est quand même étrange...
Par contre je ne parviens pas à trouver un classement sur les Sup'.
C'est bien ce que je dis. 18ème c'est naze. Pour moi, une grande prépa, c'est une prépa qui se classe dans le top 5 régulièrement depuis plusieurs années. Sans rire, tu crois qu'en se classant 18ème on peut prétendre être une grande prépa, une prépa prestigieuse ? Connaître les 5 ou 6 meilleures prépas est déjà suffisamment difficile en raison des résultats qui divergent un peu chaque année, alors si en plus il fallait connaître les 10ème, 15ème, 20ème prépa du classement...

[EDIT]

Citation :
Provient du message de MiaJong
[...] Alors désolé, mais dire "ce sont des petites prépas" parce que tu ne les connais pas, je trouve ça léger [...]
Le propre d'une grande prépa, c'est d'être connue de tout le monde

Et sinon le classement des PSI n'est guère représentatif, pour la simple et bonne raison que c'est un créneau assez spécifique, sur lequel les grands lycées ne sont pas positionnés... Cf. le classement de Louis-le-Grand en PSI (111ème lycée )

Citation :
Provient du message de MiaJong
[...] Pour la "tactique", je signalais juste que tu avais répondu "voilà des paroles pleines de bon sens" plus haut, au sieur qui mettait en doute mes résultats...
En fait, j'approuvais la partie "générale" de son message où il indiquait que "bonne prépa = bons profs"
Vous ne pourriez pas parler de prépa 'moyenne', au lieu d'employer 'petite' à tout bout de champ ? Nous, on est une 50aine en tout : Sups, Spés, profs et posters au mur inclus. Alors on revendique ouvertement le titre de 'petite' prépa (juste parce que 'artisanale', c'est pas beau).
Citation :
Provient du message de Titoo


Donc bonne prépa = bons profs.
Tout dépend de ce qu'on appelle un bon prof. Les gens que j'ai vu à Stan, et que ma copine a vu à H4, étaient des gens bardés de diplômes. Mais, particulièrement dans le milieu professoral, les diplômes ne représentent pas grand chose face à l'importance de la pédagogie.

En première année, j'ai eu une prof de maths normalienne, fraîchement émoulue de la rue d'Ulm en tête de sa promotion. Eh bien, ça a été une catastrophe. J'ai fini par ne plus aller à ses cours tellement elle était nulle. Elle ne tenait pas sa classe, se faisait insulter, et s'effondrait parfois en larmes. Ceux qui sont passés par Stan en 97 se rappellent peut-être d'elle. Mamzelle "Bon, on va faire un brainssssstorming".

Bref, tout ça pour dire que les bons résultats d'une prépa proviennent à mon avis beaucoup plus de l'écrémage à l'entrée que des cours dispensés, qui sont presque équivalents d'une prepa à l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés