Québécois, que pouvez-vous me dire sur ces universités?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je suis étudiant actuellement en France et je souhaite effectuer ma prochaine année scolaire au Québéc, grace au programme CREPUQ.
Je souhaiterais idéalement faire cette année dans une université anglophone.

Ma fac a des partenariats avec ces universités-ci, je peux en choisir 3 par ordre de préférence, sachant que certaines universités qui ne sont pas classées en 1er rejètent systématiquement le dossier.
Que pouvez-vous me dire sur ces univs?
- Université Concordia (Montréal - anglophone)
- Université McGill (Montreal - anglophone)
- Université de Sherbrooke
- Université Laval (Québec)
- HEC MOntréal (est-ce la même HEC élitiste qu'en France?)
- Université du Québéc à Montréal
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Trois-rivières

Voilà, il faut savoir que certaines facs sont très sélectives (je ne sais pas trop lesquelles justement! ) et qu'en réclamant des universités trop bien côtées, je risque de me voir refuser mon dossier et de devoir rester en france ( )

Je précise juste que j'ai déjà consulté les sites de toutes ces univs, je connais les cours qui y sont dispensés etc... mais ce que je ne sais pas c'est le niveau, l'ambiance, et la culture de la ville... j'aimerais un avis subjectif...

Voilà, et dernière question, quel âge a un étudiant moyen québécois à l'obtention de votre baccalauréat?

Merci à vous chers québécois, et à l'année prochaine j'espere!
Ce que je peut te dire ces que les plus sevre à l'entrée sont Concordia , Mcgill et le HEC. Je te conseille l'université Laval car je connais des français et des belges qui sont jamais repartis dans leurs pays tellement il ont aimé.
Trois-Rivières et Chicoutimi sont des petites Universités et je suis convaincu qu'ils t'attendent à bras ouverts.

Concordia et McGill sont les plus réputés, mais si tu dois payer la majorité ou totalité des frais ( je sais pas si ça fonctionne comme un Québécois qui va étudier en France...) tu risques de faire un bond en arrière avec le prix des appartements et autres.

Moi je placerais L'université Laval de Québec en tête de liste. C'est une belle ville, assez étendue, et tous les services disponibles. Je sais pas quoi dire ( ) Québec c'est vraiment pas Montréal.

Maintenant, chacune des Universités a un peu sa spécialité aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés