Aller au bal

Répondre
Partager Rechercher
Tard.
Un village près de la rivière.
Une grande salle, et là, réunis dans une atmosphère d'écoute concentrée, deux cents personnes, les yeux posés sur cet homme qui chante en occitan, accompagné par des musiciens, une vielle et un tambourin. Son chant résonne d'amour et de mort. Des mots en patois qui traversent le temps pour évoquer des drames qui finissent bien, ou des contes de fée cruels. Le public est bigarré, des enfants qui chahutent, des jeunes, debout qui chuchotent, des vieux en couples, émus, les mains imbriquées. Des mères et des fils, des familles entières. De tous les pays ; berbères et guadeloupéens, chinois ou cambodgiens, américains ou togolais... tous écoutent le chant, murmures et sanglots, cris de ces vers qui sonnent le temps où les vieux parlaient un autre français.
Puis la salle se lève à l'appel du musicien-conteur, oublie la tristesse de la chanson précédente, et pousse les chaise, dans un calme souriant. L'heure du bal est arrivée.
Nous sommes loin de l'esprit des discothèques enfumées, qui ont sûrement d'autres attraits qu'on ne saurait me valoriser. La jeune fille qui sourit en regardant la foule, a de fortes chances de se retrouver au milieu de la ronde, entrainée par une main amie, non concupiscente. Les gens sont ici pour communier et rire, et non pour vulgairement, trouver le corps-soeur d'une nuit. Apprétés ; ce sont les vieilles dames et leurs cavaliers, les filles-fleur qui ont mis des jupes-corolles, les petites filles aux cheveux semés de perles. Les jeunes sont ceux que l'on croise, les soirs d'été sur le plateau, autour des feux et sous les étoiles de l'optimisme, habillés comme pour faire le tour du monde. Les familles parlent l'occitan, ces enfants sortis des calendrètes peuvent tenir tête à un vieux de l'arrière pays. Des valses à trois, à cinq temps, des mazurkas, des champenoises, des cercles circasiens.. les couples tournent, les rondes prêtent de nombreuses mains. Les yeux sont différents à chaque croisement. Une fois au bras d'une vieille dame qui en profite pour donner une petite tape à la fesse de la jeunette, en passant.. une gamine hilare qui d'une grâce toute naturelle, vous apprend les pas complexes... ce jeune homme timide qui vous marche sur les pieds, bafouille... un enfant-de-la-lune qui vous regarde avec de grands yeux sérieux... le mari de madame, élégant et l'oeil brillant... s'esquiver est difficile.
Lorsqu'on y arrive, prendre un peu l'air pour savourer une bière, et regarder les cercles concentriques palpiter, leurs regards se croisent et les sourires sont partagés. Ils ne sont pas ici pour se jauger, ni pour célébrer une messe populaire, il sont simplement venus déguster de la musique, découvrir les racines d'ici et abolir des frontières. Paradoxe. Rares sont les soirées où l'on rencontre tant de cohésion dans un groupe, une foule aux individualités si particulières.
L'amie qui joue de la clarinette dans l'orchestre, au moment de descendre de la scène vous demande :
- C'était bien ?
- Oui.. très. C'est quand le prochain ?

Etes-vous déjà allés à un bal ?

J'aime beaucoup les bals Trad (entendons par là Bal avec comme musique de la musique traditionnelle à opposer au Bal avec groupe reprenant des tubes disco où d'autres genres).

Il y en a de plus en plus un peu partout, même à Paris et j'aime bien y aller plus pour regarder de façon admirative les gens qui y dansent et observer les musiciens et chanteurs. Il y règne effectivement une ambiance familiale et bon enfant très reposante
Oui mais ça fait quelques années que je n'y suis pas retourné. J'ai le souvenir de ces danses, de ces regards croisés et de verres qui trinquent en riant. Les discussions simples s'échangent, les individus se mélangent et au fond la musique sur un air de sourires échangés.
Quelques timides dans un coin, quelques danseurs dans un autre.
Les effluves virevoltent. La soirée est terminée, pourvu que ça se passe aussi bien que le reste mais il est temps de rentrer en essayant d'en garder que les meilleurs souvenirs malgré-tout.
mouais ta description ressemble plus a ce qu'on voit dna les films ou dans les livres...les rares bals ou je suis allé, c'était beaufland, ca parlait de germaine la vache qui est grosse et du champ du pere jackou...
Quant aux demoiselles a la fines robes a fleurs un noeuds dans les cheveux qui est tout a fait sublime et charmante...faudra repasser pour la trouver...ou alors prendre une 3àaine de kilo facile
Citation :
Provient du message de zarkhain
mouais ta description ressemble plus a ce qu'on voit dna les films ou dans les livres...les rares bals ou je suis allé, c'était beaufland, ca parlait de germaine la vache qui est grosse et du champ du pere jackou...
Quant aux demoiselles a la fines robes a fleurs un noeuds dans les cheveux qui est tout a fait sublime et charmante...faudra repasser pour la trouver...ou alors prendre une 3àaine de kilo facile

/agree.

Sauf que ceux dont j'ai entendu parler c'était un autre beaufland, genre fans de Johnny, veste en cuit à franges avec un indien sur le dos, des femmes flasques aux pulls qui pluchent, et des gosses qui courent sur les pelouses.

Ce que le texte décrit, ça doit être ça :

06_birthday.jpg

Mais ça, j'ai jamais vu, encore.
Citation :
Provient du message de zarkhain
mouais ta description ressemble plus a ce qu'on voit dna les films ou dans les livresfacile
pas vraiment non...
Dans le coin ou j'habitais, les bals de petits villages sont vraiment comme ça ... je le sais pour y avoir participé, et vu de la scène, on voit bien ce qu'il se passe

C'est peut être des clichés, mais les clichés se basent toujours sur quelque chose, et en l'occurrence, les bals de bleds paumés du coin sont vraiment comme ça
Je voulais y aller mais j'ai eu un soucis avec mon carrosse. Et le Roi n'a toujours pas fait des travaux sur la route principale, c'est peu pratique pour les roues en bois de traverser quelques kilomètres sur des cailloux. J'eusse espérer que samedi prochain nous pourrons aller danser et nous amuser au bal.
J'ai déjà été à plusieurs bals, mais ils ne se passaient pas comme ça ...

Les filles étaient en robes de soirée et les hommes en costar ou en smoking.
La musique était la même que dans les autres soirées, un peu moins de techno peut être.
L'ambiance dépendait d'un bal à l'autre ... mais il y en avait certains, à part la manière dont les gens étaient habillés, le reste était pareil qu'une soirée en boite.
Citation :
Provient du message de zarkhain
mouais ta description ressemble plus a ce qu'on voit dna les films ou dans les livres...les rares bals ou je suis allé, c'était beaufland, ca parlait de germaine la vache qui est grosse et du champ du pere jackou...
Quant aux demoiselles a la fines robes a fleurs un noeuds dans les cheveux qui est tout a fait sublime et charmante...faudra repasser pour la trouver...ou alors prendre une 3àaine de kilo facile
Ca sert à quoi d'être méprisant envers les paysans ?

Pour information il y a de plus en plus de Bals trad même en ville il suffit de se renseigner auprès des associations musicales

C'est généralement très convivial
Citation :
Provient du message de Aelys
J'ai déjà été à plusieurs bals, mais ils ne se passaient pas comme ça ...

Les filles étaient en robes de soirée et les hommes en costar ou en smoking.
La musique était la même que dans les autres soirées, un peu moins de techno peut être.
L'ambiance dépendait d'un bal à l'autre ... mais il y en avait certains, à part la manière dont les gens étaient habillés, le reste était pareil qu'une soirée en boite.
C'était pas une soirée rallye plutôt ? Beuark!

Citation :
Provient du message de zarkhain
mouais ta description ressemble plus a ce qu'on voit dna les films ou dans les livres...les rares bals ou je suis allé, c'était beaufland, ca parlait de germaine la vache qui est grosse et du champ du pere jackou...
Quant aux demoiselles a la fines robes a fleurs un noeuds dans les cheveux qui est tout a fait sublime et charmante...faudra repasser pour la trouver...ou alors prendre une 3àaine de kilo facile
*explosée de rire* :bouffon:
__________________
Trinity EngeO ex-Démiosienne
Nathalys Championne Broc/Hib
Neliya Séide Broc/Hib
Natalys Druidesse Broc/Hib
Nathalie fan de South Park
Oui.. c'était peut être aussi idyllique il y a 20ans.

Aujourd'hui c'est plutôt l'ancienne génération qui danse sur de l'accordéon, les p'tits d'jeuns dehors à boire et fumer tout ce qu'ils trouvent, sur le capot de leur voiture tunnée, puis, le "dj" qui une fois minuit passé, sort les traditionnelles "macaréna" et autres perles du genre espérant attirer un peu plus de monde sur la piste de danse

Oui… j'ai eu de très mauvaises expériences il y a quelques années, on ne m'y reprendra plus
Citation :
Provient du message de Iminra d'Este
Oui.. c'était peut être aussi idyllique il y a 20ans.

Aujourd'hui c'est plutôt l'ancienne génération qui danse sur de l'accordéon:
Un problême avec l'accordéon? C'est un putain d'instrument dans les mains de quelqu'un qui voit large. Suffit d'écouter un tango ou Paris Combo pour s'en assurer

Sinon, j'ai du mal avec les GROSSES fêtes.
Sortez de chez vous, et n'ayez pas peur d'essayer, un soir "pour voir". Personne ne vous mangera, et les chansons populaires d'un Yan Tiersen n'ont rien à envier à ces compositions de petites formations locales...
La prochaine fois, mes mots, simples clichés effectivement, seront accompagnés de véritables photographies qui sait, peut-être que quelques incrédules reconnaîtrons de leurs amis dans les rondes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés