[Grève] SNCF (débat)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Naheukbeuk
et si nous ont fait greve on prend le train et on montre pas les ticket car certain des train que je prend (tout les matin) sont plein je suis toujours debout et la S.N.C.F ne met pas plus de voiture.
c'est justement la entre autre que je trouve que la SNCF ne fait pas son role , on ne peut pas entasser les gens sur des lignes rentables sans mettre de wagons supplementaires et pretexter fermer d'autres lignes car peut rentables..
A mediter... :
Les bonnes annees la SNCF cumule 25% des journees de greve de toute la France alors qu'elle ne represente qu'a peine 1% de l'ensemble des actifs du pays.
Je crois sincerement que certaines personnes venant s'exprimer ici pour defendre la position des cheminots n'ont pas trop l'idee de comment fonctionne reelement notre beau pays. A force de defendre le droit de greve et la defense des salaries on en vient a defendre l'indefendable.
Il ya des priorites bcp plus urgentes dans le secteur public que la sncf. Largement. Commencons par ceux qui souffrent vraiment : personnel des hopitaux, enseignants-policiers-educateurs... en ZEP, chercheurs...
Bref ya vraiment des urgences bien plus importantes que de s'occuper des pauvres de la sncf. Il ya suffisamment d'exemples fournis sur ce post pour voir que les salaires sont largement genereux au vu des conditions de travail et du niveau d'etude quand on voit ce qui se pratique ailleurs.
Accessoirement je tiens a signaler que cette annee encore les agents de la scnf seront privilegies (a mettre en gras) par rapport aux autres fonctionnaires (dont je fais parti). En effet ils auront droit a 1% d'augmentation (0.5%+0.5%) quand les autres devront se satisfaire de 0.5% (en tout cas c'est ce qui est prevu par Delevoye aux dernieres nouvelles).
Alors vraiment j'en ai ma claque de la sncf, il est plus que temps que quelqu'un vienne mettre de l'ordre dans la boutique.
Et vivement le service minimum, pour quelqu'un qui se leve a 5h30 le matin et qui rentre a 21h c'est assez difficile de supporter les trains bondes (quand il y'en a) aux heures de pointes.
PS: les cheminots de la grande periode (40-50) il n'y en a plus en activite, les conditions de travail se sont largement ameliorees depuis, alors que leur regime beneficie tjs de particularites heritees de cette periode difficile. Y'a comme un probleme
en plus le gouvernement veut faire passer les camions part ferroutage !
qu'elle entreprise de transport sensée oserait mettre ses camions sur des trains conduit par du personnel qui passerat son année a faire la greve ?...
Ce fil affligeant est un des plus comiques de l'année. On y voit une brochette d'ignares pérorer contre l'attitude insupportable des fonctionnaires de la SNCF.

Il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF.
Citation :
Provient du message de Agilolfing
Ce fil affligeant est un des plus comiques de l'année. On y voit une brochette d'ignares pérorer contre l'attitude insupportable des fonctionnaires de la SNCF.

Il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF.
Pour éviter tout sens péjoratif et insultant envers eux, j'édite.
Pour une fois que je suis d'accord avec le fond de la grève, c'est à dire demander des augmentations de salaires et raler contre de futures suppression de postes, et non pas s'opposer à des projets gouvernementaux, cette putain de grève tombe le jour ou ma mère doit aller à Paris (ca arrive une fois par an) et si son TGV est réellement annulé, je vais devoir me tapper 10 heures de route en voiture dans la journée pour faire l'aller retour Paris-Saint Etienne

Sans compter que meme si son train part le matin, elle n'est pas sure qu'il y ait un train le soir pour revenir
Citation :
Ce fil affligeant est un des plus comiques de l'année. On y voit une brochette d'ignares pérorer contre l'attitude insupportable des fonctionnaires de la SNCF.

Il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF.
Effectivement il ya une difference enorme entre etre paye par l'Etat en direct, ou par l'intermediaire d'un EPIC dont le capital est detenu a 100% par ce dernier.
Tu as raison ton argument est tellement frappant qu'il envoit l'ensemble des contributions aux oubliettes. On s'en souviendra quand on voudra causer de l'EDF par exemple.
Si ils ne sont pas fonctionnaires navré de les avoir associé a ce statue. Enfin c'est pas pour autant que ca change quelque chose.

Ca n'empêche pas qu'ils ne peuvent pas se faire virer, et que le fait qu'ils soit indispensable donne à leur grève une pression énormes.
Citation :
Provient du message de cygnus
Pour une fois que je suis d'accord avec le fond de la grève, c'est à dire demander des augmentations de salaires et raler contre de futures suppression de postes, et non pas s'opposer à des projets gouvernementaux, cette putain de grève tombe le jour ou ma mère doit aller à Paris (ca arrive une fois par an) et si son TGV est réellement annulé, je vais devoir me tapper 10 heures de route en voiture dans la journée pour faire l'aller retour Paris-Saint Etienne

Sans compter que meme si son train part le matin, elle n'est pas sure qu'il y ait un train le soir pour revenir
2 TGV sur 3 sont prévus, ta mère ne devrait pas avoir de problèmes, surtout qu'il y a énormément de navettes entre Lyon et Paris

Pour en revenir au débat ...
Ils font beaucoup de grèves, c'est vrai, et parfois, je l'accorde, pas vraiment justifiées. Néanmoins, pour celles-ci, je comprend tout à fait qu'ils veuillent faire grève.

Pour ceux qui disent que les cheminots (et je parles bien du personnel "roulant") sont bien payés pour un travail qui est moins pénible qu'avant : ce n'est certes plus une difficulté physique où il fallait entretenir un feu au charbon. Mais la fatigue reste présente (allez fixer pendant plusieurs heures d'affilée des rails à grande vitesse vous). Ces gens sont souvent éloignés de chez eux pour des périodes assez longues.
J'ajoute que vous avez oublié une chose ... ils sont confrontés à des gens qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'à aller se suicider sous les roues des trains au moins une fois dans leur vie (plus s'ils sont conducteurs de TGV il me semble ... j'avais vu un reportage il y a longtemps là-dessus). Je vois mal ce qui pourrait être plus pénible que ça (hormis les gros gros accidents qui sont, fort heureusement, très rares).
Je dirai le personnel autoroutier qui ramasse les cadavres à la petite cuillère par pack de 6 tout en ayant les voiture qui déboulent à 130 à 3 mètres d'eux.
Je me suis fait coupe par Tranb.
J'aurais aussi parle des pompiers qui ramassent les petits bouts de viandes des dits suicides apres le passage du train, metro, accident de la route...
On pourra pour rigoler comparer les horaires d'un pompier et d'un conducteur sncf (quoique parler d'horaire pour un pompier n'a pas bcp de sens). Et surtout s'arreter un instant sur la difference de paye entre les 2. Et on finira la fin du voyage sur la retraite des 2, car malgre de nombreuses manifestations les pompiers n'ont toujours pas ete classes dans les metiers "a risques" ce qui est un veritable scandale. En consequence quand le seuneuceufeu s'arrete a 50 berges le pompier peut en remettre 5 ans derriere.
Ce simple exemple me permet de penser qu'il ya effectivement 2 poids 2 mesures et que la capacite de faire chier le monde explique les avantages ehontes dont beneficient une partie du personnel sncf.
Mais c'est bizarre on entend les pompiers bcp moins pleurer alors qu'ils sont bien plus a plaindre. Question de mentalite peut-etre?
Ca arrive aussi aux policiers de devoir ramasser les accidentés en petits bouts .. enfin bref, le débat n'est pas là, et je crois que celui qui s'en remettra le mieux finalement des deux est celui qui ramasse plutôt que celui qui se dit : j'ai tué un homme aujourd'hui, même si c'était tout à fait involontaire.
Le problème des pompiers est tout autre, et si certaines choses me scandalisent tout autant que toi, ce n'est pas le débat, je le répètes. Et, si ça peut vous rassurer, je suis tout autant scandalisée par ce qu'il se passe dans les hôpitaux ou encore ailleurs.
Citation :
Provient du message de Forrest
les avantages ehontes dont beneficient une partie du personnel sncf.
C'est une honte, effectivement. Il y a des gens qui touchent un salaire en échange de leur travail, et peuvent faire grève sans être viré. Quelle horreur.

Vivement qu'on rétablisse un esclavage, juste et égalitaire partout, c'est quand même scandaleux que des gens disposent encore de liberté syndicale au 21eme siècle.

Regarder des gens qui donnent l'exemple : Jaffré lui a été viré, alors qu'il n'avait même pas fait grève ! Avec juste 200 000 000 de francs d'indemnité, soit 25 000 mois de salaire d'un de ces éhontés privilégié de la SNCF. Heureusement que les mots "honte" et "privilège" ont encore un sens, et qu'on trouve des gens pour défendre la Justice et la Vérité face aux ogres altéré de sang de la CGT cheminot.

Il parait même que les grévistes de la SNCF font griller des bébés sur les braseros de leur piquet de grève pour se tenir chaud en hivers.
Citation :
C'est une honte, effectivement. Il y a des gens qui touchent un salaire en échange de leur travail, et peuvent faire grève sans être viré. Quelle horreur.
On parle plutot de la retraite à 50 ans et des avantages sur certaines choses quand même bien pratiques comme un CE qui permet moultes réductions.
Citation :
Provient du message de Agilolfing

Vivement qu'on rétablisse un esclavage, juste et égalitaire partout, c'est quand même scandaleux que des gens disposent encore de liberté syndicale au 21eme siècle.

C'est ca la liberté syndicale de prendre des centaines de milliers de personnes en otages ?
effectivement tu a raison nous sommes dans une certaine forme d'esclavagisme ou seul l'usager est le perdant..
"les libertés des uns s'arretent la ou commencent celles des autres"qu'il est dit
et pas " les libertés des syndicats s'arretent la ou ils le décident et les autres osf, on a le droit de greve bande d'esclavagistes !"
Citation :
Provient du message de Agilolfing
C'est une honte, effectivement. Il y a des gens qui touchent un salaire en échange de leur travail, et peuvent faire grève sans être viré. Quelle horreur.
On peut le voir dans ce sens, et on peut le voir comme je le dis pour je crois la 6eme fois depuis le debut, que les gens travaillant dans le privé n'ont pas ce privilege. Donc les gens de la SNCF abusent de ce privilege. Donc c'est une honte.
Je n'arrive pas, décidément, à choisir un 'camp'.... car plus ça va, plus on met les secteur privé et le secteur public dos-à-dos - et ceux qui nous dirigent comptent les points au lieu d'améliorer la situation.
Car en effet, je pense foncièrement que depuis des années on 'pourri' le situation de nombreux services publics, en utilisant la vivincte populaire passer devant la résolution des vrais problèmes... 'Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt'.

Car pourquoi la SNCF a-t-elle un tel déficit ? La faute aux cheminots ? cette forme de pensée me semble un peu trop simpliste...
Car qui a favorisé la route au dépend du rail ? qui a enlevé à notre rail national la possibilité de relever un peu la tête ? Depuis des années les camions sont légions sur nos routes... les autoroutes de plus en plus nombreuses, données en gestion à des groupes économiques qui les construisent ou qui tiennent d'une main de fer les péages...des autoroutes déjà rentabilisées depuis belle lurette.

Voilà maintenant l'annonce de l'arrêt de Fret (- 2500 emplois - autant dire que on 'dégraisse' avant l'arrêt total) une bulle d'air pour la SNCF qui s'envole... pour cautionner le 'tout camion' - polluant, tueur sur les route (cf. drame du tunnel du Mont Blanc) et augmentant les conditions pénible des routiers (qui se plaignent beaucoup moins depuis qu'on les menace de retrait de permis). Voilà, derrière il y a des enjeux économiques énormes et des gens qui militent dur comme fer à leur intérêt égoïste.

Plutot que de conduire une politique 'sage', on laisse tout s'écrouler... On peut distinguer ça dans tout les services : Hôpital, personnes âgées, école.... Tout est dans le 'laisser-faire, laisser-pourrir' qui profite toujours aux même personnes.

Pour illustrer cela, interressez-vous à la privatisation de l'eau, à son prix qui a doublé ces dix dernières années pour donner 'Vivendi Universal' (ancienne Générale des Eaux). Dans ma région, des gens n'ont à boire qu'une eau impropre à la consommation chaque hiver...et continuent à la payer.

Je pense qu'on a laissé mourir le rail volontairement. Et que les cheminots n'y sont pour rien. Mais on y est tous pour quelque chose.
Juste en passant , on parle d autoroutes ... on pourrait aussi parler d avions , deux secteurs privatises qui je trouve sont 10 fois mieux geres que le rail en france et permettent de faire voyager les francais sans couter ce que coute la sncf aux contribuables.

Je crois que la seul facon de permettre a notre rail francais d etre concurrentiel c est de le privatiser avec des normes et des controles ( comme pour l avation ) pour ne pas avoir un chemin de fer britanique bis ...

En l etat actuel des choses je ne pense pas que le probleme soit solvable , les syndicats usant pas de leur pouvoir de maniere raisonnable mais pour en avoir toujours "plus" ( voir meme encore plus ).Normalement, les pratrons ont pour limite le fait de trouver des salaries ( ben oui si ils ne payent vraiment pas personne ne bossent pour eux ) et les syndicas ont normalement comme limite la rentabilite de l entreprise ( tu demandes vraiment trop , l entrepirse ferme ), pour la SNCF il n y a rien pour donner des limites aux syndicats et comme ceux-ci ne sont pas raisonnables et abusent de cet etat de fait il est necessaire de remettre ses limites.

Le meilleur moyen de se rendre compte que quelque chose cloche a la SNCF , c est la bonne sante de son embauche et le fait qu elle ne manque pas de salaries. Dans le secteur prive , une entreprise avec autant de greves serait signe de mauvaise sante de l entreprise, les salaries partiraient et peut voudraient y entrer ... a la SNCF il n y a aucun de ses problemes .... bizarre non ?
Citation :
Car pourquoi la SNCF a-t-elle un tel déficit ? La faute aux cheminots ? cette forme de pensée me semble un peu trop simpliste...
Car qui a favorisé la route au dépend du rail ? qui a enlevé à notre rail national la possibilité de relever un peu la tête ? Depuis des années les camions sont légions sur nos routes... les autoroutes de plus en plus nombreuses, données en gestion à des groupes économiques qui les construisent ou qui tiennent d'une main de fer les péages...des autoroutes déjà rentabilisées depuis belle lurette.

Voilà maintenant l'annonce de l'arrêt de Fret (- 2500 emplois - autant dire que on 'dégraisse' avant l'arrêt total) une bulle d'air pour la SNCF qui s'envole... pour cautionner le 'tout camion' - polluant, tueur sur les route (cf. drame du tunnel du Mont Blanc) et augmentant les conditions pénible des routiers (qui se plaignent beaucoup moins depuis qu'on les menace de retrait de permis). Voilà, derrière il y a des enjeux économiques énormes et des gens qui militent dur comme fer à leur intérêt égoïste.
Et pour quoi crois-tu qu'ils fassent greve cette fois ci a la sncf???
Pour une augmentation de salaire car les 1% promis (le double de ce que touchera la fonction publique) ne leur conviennent pas.
Voila ton argumentation est bien belle et je suis en accord avec elle. Malheureusement une minorite prefere defendre ses petits privileges que son entreprise.
Si tu veux qu'on cause des reponsabilites de l'Etat actionnaire et des conneries qui ont ete faites depuis des decenies je suis aussi ok pour qu'on en parle, je n'ai aucune pitie pour les dirigeants et les politiques dont le point commun est de ne jamais assumer les conneries qu'ils font.
Reste que le sujet de ce thread est la greve de demain et quoiqu'on en dise il ne s'agit ni plus ni moins que du corporatisme. La gestion de cette boite est ubuesque et il serait enfin temps que l'on y mette serieusement le nez (c'est pas moi qui le dit c'est ce qui ressort des rapports de la Cour des Comptes. La sncf ne sait meme pas ce qu'elle possede). Une fois que ca sera fait et que les finances et les comptes auront ete reelement remis d'aplomb on pourra causer salaires. En attendant l'augmentation exigee par les syndicats sera directement pompee dans la poche du contribuable et ne proviendra pas de la richesse produite par l'entreprise. Vu l'etat lamentable des hopitaux, zep et j'en passe je dis qu'il ya vraiment autre chose a faire qu'a filer du pognon a ces gens la.
PS: Agilol a reussit a se ridiculiser tout seul je n'ai meme pas besoin de repondre
Citation :
C'est ça la liberté syndicale de prendre des centaines de milliers de personnes en otages ?
Mouhahaha ça faisait longtemps que je l'avais pas lue ou entendue, celle-là....je ne sais pas quel publicitaire au service de la droite dure a inventé cette expression débile, mais il devrait demander des droits d'auteur, il aurait plus besoin d'aller bosser

Bon, un peu de sérieux : regardez dans un dictionnaire et cherchez-y le sens exact de l'expression "prise d'otages" et comparez ensuite avec votre situation d'usager qui attend le train....pas vraiment la même, hein ? Ca parait insignifiant, mais c'est avec des abus de langage de ce type qu'une droite dure-limite-extrême arrive (avec l'aide de certains médias aux ordres) à faire porter sur certains corps de métier la responsabilité de ses réformes destructrices.

Parce qu'enfin, qui prend la population en otage, pour reprendre ladite expression ? Un gouvernement qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de larbins du Medef avec pour seul et unique but de livrer la France à quelques privilégiés en faisant crever à petit feu l'immense majorité des autres ? Ou ceux qui, avec les rares armes dont ils disposent, essaient tant bien que mal de freiner cette marche forcée vers l'ultra-libéralisme dont les méfaits ne sont plus à démontrer ?

Preneurs d'otages, les fonctionnaires grévistes ? Pendant l'Occupation, les résistants étaient traités de "terroristes" par ceux qui voulaient les discréditer auprès de la population....visiblement, certaines méthodes de propagande sont toujours en vigueur depuis cette sombre époque.
Ecoute le probleme ne se situe pas du cote du mechant gouvernement de droite soumis a MEDEF, et de toute façon falait voter pour les empecher d'arriver au pouvoir,les urnes ont parle c'est fini.
maintenant les greves de la sncf/ratp paralysent enormement de mondes et des greves moins ferquente ou l'instauration d'un service qui dereangent moins les personne est parfaitement legitime de la part des usagers qui sont lesé par ces greves a repetition
Otage: Personne que l'on arrete et detient comme gage pour obetnire ce que l'on desire.


Alors ca n'est pas exactement ce qu'ils font certe, mais on est pas loins puisque les grève de la SNCF empeche les usagers de partire par le moyen le plus simple, et ce pour obtenire ce que employés desirent.
Citation :
Provient du message de Galwayan
Parce qu'enfin, qui prend la population en otage, pour reprendre ladite expression ? Un gouvernement qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de larbins du Medef avec pour seul et unique but de livrer la France à quelques privilégiés en faisant crever à petit feu l'immense majorité des autres ? Ou ceux qui, avec les rares armes dont ils disposent, essaient tant bien que mal de freiner cette marche forcée vers l'ultra-libéralisme dont les méfaits ne sont plus à démontrer ?

Preneurs d'otages, les fonctionnaires grévistes ? Pendant l'Occupation, les résistants étaient traités de "terroristes" par ceux qui voulaient les discréditer auprès de la population....visiblement, certaines méthodes de propagande sont toujours en vigueur depuis cette sombre époque.

Je ne vois vraiment pas comment un gouvernement elu par le peuple peut prendre se meme peuple en otage ...... par contre qu une minorite de celui-ci prenne une majorite en otage pour obtenir des privileges je le concois deja mieux. ( a la SNCF ils font fort on est otage chez nous , mais c est pas pour ca qu on est libre d aller travailler ... )

Comparer une periode de guerre a la periode dans laquelle nous somme ... "c est la luuuutteeee ... "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés