[Grève] SNCF (débat)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
http://perso.wanadoo.fr/profession.controleur.sncf/Le%20salaire.htm]Pour un contrôleur:[/url]
woot 10000 balles par mois pour vivre dans de strians toute la journée !!!! sans compter que pour la retraite c'est pas 10000 mais moins ! quelle bande d'avantagés quand meme !

Citation :
débutant : de 1 050 à 1 100 € suivant le diplôme (+ prime de 150 €)
pour le mecanicien que tu cites grenouille ... le smic quoi ...
C'est pas si dur finalement. A mettre en parallèle avec le salaire d'un conducteur et de celui des agents sédentaires qui ne bénéficient pas de certaines primes allouées aux contrôleurs.

Quand au niveau de diplômes, tout dépend du métier exercé, la formation est assurée en interne pour une durée plus ou moins longue en fonction de la spécialité.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
woot 10000 balles par mois pour vivre dans de strians toute la journée !!!! sans compter que pour la retraite c'est pas 10000 mais moins ! quelle bande d'avantagés quand meme !



pour le mecanicien que tu cites grenouille ... le smic quoi ...
Net, Serafel, net.
Donc 1500€ brut, comme je le disais plus haut.

Ensuite, je ne remets absolument pas en cause la pénibilité de leur travail. Je me permets juste de mentionner qu'ils bénéficient de conditions largement supérieures aux transporteurs du privé et, évidemment, à ceux qui travaillent à la chaîne dans les usines - métier certainement encore pire au niveau physique et mental.
Citation :
Provient du message de Khyok
D'autre part, tu parles de nécessité, je ne vois pas en quoi. Tu te reposes sur le service que t'offre l'Etat, c'est différent ; c'est toi qui te le rends nécessaire à ta propre vie. Il ne t'est pas - jusqu'à preuve du contraire - imposé d'une quelconque manière : tu peux prendre ta voiture, une moto, un scooter, tes pieds, une trotinette, un taxi.
Je regrette. Le RER est pris par des 100 de milliers de personnes, car ils n'ont pas d'autre choix. Ce sont eux, qui systématiquement, font les frais des grèves.

Ton explication, pour ma part, n'est pas justifiable.

Citation :
Les Français semblent considérer comme acquis que les services publics soient omniprésents, parfaits, irréprochables. Ce qui est incompatible avec le fait que c'est une offre qui peut être donc, refusée, retirée ou acceptée. Or le service minimum - et une partie de vos opinions - retire de la liste le "retirée" qui implique une relation inverse dans le service. [...]

1° relation actuelle : L'Etat offre, j'accepte, je paye en contrepartie, je dois me soumettre aux volontés de l'Etat (et de son appareil) puisque je suis bénéficiaire (c'est un bénéfice pour moi) de ce service.
2° relation envisagée : L'Etat doit m'offrir un service, j'accepte, j'ai droit à ce service.

Tu viendrais à nous dire qu'on devrait remercier la SNCF de pouvoir nous offrir ce service? Je ne suis absolument pas bénéficiaire de la SNCF, je la paie dans mon ticket, je la paie dans mes impots, et je ne comprends pas pourquoi je devrais subir des grèves systématiques comme tous les franciliens qui pourraient répondre à mon nom.

La relation que tu définie dans les deux sens : "je dois me soumettre aux volontés de l'Etat". Oui je suis d'accord ! Mais "je dois me soumettre aux volontés des salariés en grève" NON ! 100x non.

Citation :
woot 10000 balles par mois pour vivre dans de strians toute la journée !!!! sans compter que pour la retraite c'est pas 10000 mais moins ! quelle bande d'avantagés quand meme !
Ce le salaire de pas mal de jeunes diplomés bac+5 et de professeurs .... Qui en ont chié et sélectionnés par différents concours ... Ne crache pas dessus moi je serai content quand je gagnerai cette somme
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
woot 10000 balles par mois pour vivre dans de strians toute la journée !!!! sans compter que pour la retraite c'est pas 10000 mais moins ! quelle bande d'avantagés quand meme !



pour le mecanicien que tu cites grenouille ... le smic quoi ...
rah dediou de message qui s'efface quand on actualise.

Bon, je disais, ce salaire n'est certe pas exorbitant, mais il l'est toujours plus que pour certain metiers qui necessite autant voir plus de boulot, et qui eux ne peuvent pas faire greve, ou que leur greve n'a aucune pression.

On en revient donc a ce que je dis depuis mon tout 1er post, que j'ai répéter plusieurs fois, et que toujours personne n'a degerigner parler de ce point, les employés de la SNCF sont avantagé puisque ils ne peuvent pas se faire virer, et leurs pressions sont suffisament forte pour faire craquer l'Etat.


Au passage, les pompiers c'est bien l'Etat?
J'irais bien verifier deux trois choses sur leur salaire et autres primes.
Il existe tout un tas de sanctions prévues pour les agents SNCF. Mise à pied, rétrogradation, déplacement, radiation des grilles de salaire ou encore révocation font parties de celles-ci.
C'est appliqué de manière plus ou moins officielle mais des agents qui n'évoluent pas niveau salaire, ça c'est déjà vu et plus souvent qu'on ne le croit. Idem pour les licenciements. La mode étant de plus en plus d'embaucher des gens en CDD et d'en changer lorsqu'ils commencent à devenir trop chers ou trop encombrants.
Citation :
Provient du message de Khyok
Grève n.f. : Cessation volontaire et collective de la production (matérielle, de service...) des salariés pour obtenir des avantages matériels ou moraux.
"C'est dans les grèves que le prolétariat affirme son existence."

Un cours rappel, donc. D'une part, peut-on décemment dire que le service minimum respecte le droit de grève ? Non. Car si je décide d'arrêter de travailler et que je ne peux pas, je n'ai plus le droit de faire grève, mon seul outil de pression étant la cessation de mon activité, comme on l'a dit...
Le service minimum c'est donc - comme on l'a déjà souligné - le début de la négation des droits (d'expression de leurs revendications, entre autre) des salariés...
Non mais j'vous jure c'est pas croyable d'entre des trucs pareils.
Il est inscrit dans le préambule de la Constitution du 28 octobre 1946 : « Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ». Contrairement à ce que semblait annoncer ce texte, le législateur n'est jamais intervenu pour encadrer le droit de grève.
Une liberte ne peux pas etre totale et prendre le pas de maniere inconditionnelle sur d'autres libertes, or c'est le cas actuelement du droit de greve: C'est plus une liberte c'est du totalitarisme.

Citation :
Provient du message de Khyok
Et à ceux qui répondront : oui, mais les usagers ?
Jusqu'à preuve du contraire, l'Etat nous offre un service. Et je répète le mot : service ; il n'est en rien obligé de le fournir (Cf. USA, Royaume-Uni...). Alors de dire que le transport est un "droit", que c'est l'Etat qui s'engage, c'est un peu fort : c'est vous, vous et vous seuls qui vous engagez dans ce service, pas l'inverse. Votre seul et unique droit est donc d'user de ce service seulement si "l'entreprise" (je n'aime pas le terme, car une entreprise doit générer des profits, ce qui n'est pas le cas ici, j'y reviendrai plus tard; fin de la parenthèse), seulement, donc, si l'entreprise le veut. Après, que vous ne soyez pas satisfaits de ce service, c'est une chose (importante, somme toute), mais qui ne relève pas du droit ;
Non mais mort de rire.
L'Etat c'est pas la SNCF non plus !
La SNCF est c'est un service publique, je te renvois a une petite recherche sur cette notion (en reference avec ta condideration de "c'est pas un droit", ben si)(bon c'est devenu un peu plus complique que ca mais le principe general reste valable).
La SNCF est un gouffre financier pour l'Etat, meme si ca ne fonctionne pas trop mal en dehors des periodes annuelles de greve.
A ce titre ca n'a rien a voir avec une entreprise privee de fabrication de panchos en paille par exemple qui va faire faillite parcequ'elle fait des panchos minables qui plaisent pas.
La SNCF elle a une sorte de source inepuisable de thune et une mission imperative de gestion de service publique la SNCF n'a pas a faire ce qu'elle "veut".

Citation :
Provient du message de Khyok
Ensuite, sur le fait que ce soit le contribuable qui paye les différents services publics, il est assez étrange de dire, d'une part que les "entreprises" ne sont pas compétitives et de râler par la suite parce qu'on ne vous offre pas un service digne de vos attentes.

Je serais curieux que tu explique en quoi, considerant le fait que les objectifs de rentabilites puissent etre secondaires, s'etonner du cout completement deraisonnable de ce service publique au regard de ses contraintes et du service fournit est "etrange" ?


Citation :
Provient du message de Khyok
Si après tout cela, si on ose me dire que le combat des cheminots est infondé et illégitime, juste pour le "fun", je crois que je me pends. Qu'il soit gênant - parfois très sérieusement - pour les usagers, c'est un fait, mais qu'il soit là "juste pour faire chier, parce que c'est connu, c'est des privilégiés et des branleurs les cheminots", c'est d'une absurdité à faire peur.

Tous les metiers ont leur contraintes on va pas pleurer sur les cheminots vu les compensations enormes qu'ils recoivent en contrepartie.
Pour la petite histoire la retraite a 50 ans date des locomotives a vapeur. A cette epoque, conduire une locomotive en l'alimentant avec du charbon etait un metier peniblissime, usant et dangereux qui justifiait ces mesures. Mais de nos jours le conducteur qui reste assis dans son habitacle climatise pourquoi aurait il droit a un tel regime de faveur ?? Plus rien ne le justifie.


Citation :
Provient du message de Khyok
- Si nous avions raison et que nous avons aidé à un meilleur fonctionnement de la RATP, je ne vois pas pourquoi nous devrions être pénalisés (perte de salaire).
- En compensation de notre combat juste, la RATP nous reverse donc une partie de ce que nous avons perdu par sa faute.
Marrant ca moi j'y voit la victoire d'un groupe de personnes jusqu'au boutistes et peniblement egoistes pret a tout pour defendre leur petits privileges, groupe de personnes a laquelle on a cede par faiblesse et recherche de la tranquilite sociale immediate, au mepris de l'interet general sur le long terme.

Citation :
Provient du message de Khyok
Et elle devrait même nous remercier. CQFD.
Ba voyons ! ca va les chevilles ?
Citation :
Provient du message de panda
Je n'aurai qu'une chose a dire .... btas toi pour améliorer at situation au lieu de baver sur celle du voisin ... ou alors ne bave pas. Et sache que l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté du prés, tant qu'on n'y est pas. Ca vaut pour toutes les catégories de "privilégiés" que compte la France.
Serafel, bien entendu que l'herbe est plus verte ailleurs. Je suis convaincu que vous tous qui avez fait des études d"ingénieur en informatique gagnez plus que le gars de la SNCF avec une pénibilité moindre. C'est quelque chose que je te concède volontiers, et avec le sourire, même.

Mais essaie de comprendre aussi notre point de vue. La SNCF dispose, comme nous l'avons vu, de salaires raisonnablement attractifs par rapport aux postes équivalents, nécessitant un niveau d'études équivalent et une pénibilité équivalente. 1500€ brut pour un mécanicien débutant, ce n'est certes pas le salaire d'Owen-Jones, mais ça n'est pas non plus le SMIC.

De ce fait, beaucoup de gens (dont moi) ont l'impression que la SNCF cherche à glaner toujours un peu plus, de par le simple fait qu'ils disposent d'un pouvoir de nuisance réel.
Citation :
Il existe tout un tas de sanctions prévues pour les agents SNCF. Mise à pied, rétrogradation, déplacement, radiation des grilles de salaire ou encore révocation font parties de celles-ci.
C'est appliqué de manière plus ou moins officielle mais des agents qui n'évoluent pas niveau salaire, ça c'est déjà vu et plus souvent qu'on ne le croit. Idem pour les licenciements. La mode étant de plus en plus d'embaucher des gens en CDD et d'en changer lorsqu'ils commencent à devenir trop chers ou trop encombrants.

Pour tout ce qui est mise a pied, revocation etc... je ne doute pas que ca existe mais bon sauf si tu me sorts une source montrant le nombre de ces revocation qu'il ya par an, je pense pas qu'on puisse citer ces cas la comme exemple, et si il y'en a, ca ne sera certainement pas pour une greve.

Pour tout ce qui retrogation... je doute qu'elle fasse legion non plus, mais même si c'est une pratique plus courante qu'on le pense, ils ont toujours leur travail.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Je n'aurai qu'une chose a dire .... btas toi pour améliorer at situation au lieu de baver sur celle du voisin ... ou alors ne bave pas. Et sache que l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté du prés, tant qu'on n'y est pas. Ca vaut pour toutes les catégories de "privilégiés" que compte la France.
Donc ca exclu toute discussion et tout changement. Le probleme c'est qu'en laissant des choses betonnees dans leurs privileges issus du passe, c'est que tout ceux qui ne font pas partie de ce systeme en paient le prix.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Serafel, bien entendu que l'herbe est plus verte ailleurs. Je suis convaincu que vous tous qui avez fait des études d"ingénieur en informatique gagnez plus que le gars de la SNCF avec une pénibilité moindre. C'est quelque chose que je te concède volontiers, et avec le sourire, même.

Mais essaie de comprendre aussi notre point de vue. La SNCF dispose, comme nous l'avons vu, de salaires raisonnablement attractifs par rapport aux postes équivalents, nécessitant un niveau d'études équivalent et une pénibilité équivalente. 1500€ brut pour un mécanicien débutant, ce n'est certes pas le salaire d'Owen-Jones, mais ça n'est pas non plus le SMIC.

De ce fait, beaucoup de gens (dont moi) ont l'impression que la SNCF cherche à glaner toujours un peu plus, de par le simple fait qu'ils disposent d'un pouvoir de nuisance réel.
On ne peut pas leur reprocher d'utiliser tout leur poids et d'en profiter quand de l'autre coté on voit bien comment le ptronat obtient ce qu'il veut dans le privé. Tu ne peux pas reprocher a la sncf ce qui devrait etre le role des syndicats partout et pas seulement dans le public : la defense des salaries.

Oui il y a pas mal de greves a la sncf, il y a peut etre des abus, mais la facon de faire de notre gouvernement actuel ne risque pas de diminuer le risque de greve.

Citation :
Provient du message de panda
Donc ca exclu toute discussion et tout changement. Le probleme c'est qu'en laissant des choses betonnees dans leurs privileges issus du passe, c'est que tout ceux qui ne font pas partie de ce systeme en paient le prix.
Non ca veut juste dire que comme je viens de le dire les syndicats quand ils fonctionnent sont la pour proteger les droits des travailleurs, c'est leur role d'appeler a la greve quand les droits des salaries sont menaces, ce qui est le cas avec ce projet.
Concernant les journées de grève et leur paiement, j'ai trouvé assez amusante la polémique qui s'en est suivie.

Les syndicats voulaient que, comme en 95, le salaire soit prélevé sur le taux d'1/30e du salaire par jour de grève.

Bref, personne ne leur a appris le principe des jours ouvrés.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Mais essaie de comprendre aussi notre point de vue. La SNCF dispose, comme nous l'avons vu, de salaires raisonnablement attractifs par rapport aux postes équivalents, nécessitant un niveau d'études équivalent et une pénibilité équivalente.
Quels postes équivalents ? Il y a d'autres endroits en France où on fait circuler des trains avec les particularités (c'est important) que ça comporte ?
Ah oui, il y en a, il existe des chemins de fer privés et ils n'ont pas à rougir des salaires.
Le niveau d'étude ne veut strictement rien dire ici, tu n'apprends pas le métier ailleurs que dans cette entreprise, la formation est purement interne après une batterie de tests digne d'un laboratoire et ses cobayes.
Quant à la pénibilité, il faut s'y être essayé pour juger. (Le dico me dit que pénibilité n'est pas français... esclavagisme conviendrait ?)

Une sanction pour cause de grève se retournerait contre l'employeur, la grève étant un droit. Si sanction il y a, elle font suite aux comportements observés lors de ces grèves (faire voyager les gens gratuitement en période de grève, ça c'est déjà fait, sauf que c'est illégal d'où sanctions graves).
Citation :
Provient du message de Myvain
Quels postes équivalents ? Il y a d'autres endroits en France où on fait circuler des trains avec les particularités (c'est important) que ça comporte ?
Ah oui, il y en a, il existe des chemins de fer privés et ils n'ont pas à rougir des salaires.
Le niveau d'étude ne veut strictement rien dire ici, tu n'apprends pas le métier ailleurs que dans cette entreprise, la formation est purement interne après une batterie de tests digne d'un laboratoire et ses cobayes.
Quant à la pénibilité, il faut s'y être essayé pour juger. (Le dico me dit que pénibilité n'est pas français... esclavagisme conviendrait ?)

Lorsque je parle d'un poste équivalent, je parle d'un poste qui, comme je le précisais, nécessite des prérequis (puisque tu n'aimes pas le mot de formation) égaux et des conditions de travail aussi difficiles.

Je ne doute pas que le travail dans un train doit être pénible. Mais je ne suis pas convaincu qu'il soit plus pénible que celui de l'ouvrier à la chaîne, ou du maçon dans le BTP, ou des routiers.
Citation :
Quels postes équivalents ? Il y a d'autres endroits en France où on fait circuler des trains avec les particularités (c'est important) que ça comporte ?
Ah oui, il y en a, il existe des chemins de fer privés et ils n'ont pas à rougir des salaires.
Le niveau d'étude ne veut strictement rien dire ici, tu n'apprends pas le métier ailleurs que dans cette entreprise, la formation est purement interne après une batterie de tests digne d'un laboratoire et ses cobayes.

Quant à la pénibilité, il faut s'y être essayé pour juger. (Le dico me dit que pénibilité n'est pas français... esclavagisme conviendrait ?)
Torture me parait plus juste.
Et si il ya des metiers equivalent, j'irais pas t'en citer, mais si tu veux me faire croire que cheminot est le metier qui demande le plus d'effort et de capaciter tu as interet a te lever de bonne heure (je ne dis pas qu'un gosse de 7 ans peut faire cheminot non plus).

Citation :
Une sanction pour cause de grève se retournerait contre l'employeur, la grève étant un droit. Si sanction il y a, elle font suite aux comportements observés lors de ces grèves (faire voyager les gens gratuitement en période de grève, ça c'est déjà fait, sauf que c'est illégal d'où sanctions graves).
On est donc d'accord, les employés de la SNCF ne pouvvant avoir selon toi aucune sanction si il font leur greve "normalement", il n'auront pas de sanction. Ca conforte donc ce que je dis. Je t'en remercie bien d'ailleurs.
(avant qu'on ne me fasse la remarque, non on a pas le droit de virer un employé de privé parce qu'il fait grève, mais les employeurs sont très imaginatife pour se debarasser/casser des employés récalcitrant.
Prendre en compte également le niveau de responsabilité que certains de ces métiers impliquent.
Les horaires également, mais ça existe aussi ailleurs va-t-on me répondre, c'est vrai. La demande de flexibilité à ce niveau là est quand même très importante, voire abusive parfois malgré les immenses privilèges dont ils semblent affublés.

Edit : Panzerjo, il est question des particularités des métiers liés aux chemins de fer, rien à voir avec l'effort.

Pour en dessous. Esclavagisme est juste un clin d'oeil.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
btas toi pour améliorer at situation au lieu de baver sur celle du voisin ... ou alors ne bave pas. Et sache que l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté du prés, tant qu'on n'y est pas.

Blabla passe partout quand meme , non ?


Citation :
(Le dico me dit que pénibilité n'est pas français... esclavagisme conviendrait ?)
Rien à voir les deux termes, la pénibilité estime la difficulté d'un travail. Que ce travail soit pas du tout ou extremement pénible , il a une pénibilité alors je voie pas bien ce que vient faire le mot esclavage ici.

(Je sais que ce terme n'est pas référencé mais il est fréquement utilisé par les médias et les syndicats eux mêmes , s'il vous plait pas de faux débat sur ce mot )
Citation :
Provient du message de Khyok

Ton mécano à 3000 € en fin de carrière travaille quand même le dimanche, jours fériés, sur des grandes lignes et la nuit. Dure comme vie, pour ce prix-là, je n'accepterai pas d'offrir pareille main-d'oeuvre. Main-d'oeuvre très qualifiée, soit dit en passant, donc forcément avec un revenu assez élevé.


Bon, je suis arrivé un peu tard sur ce fil pour participer, mais bon.

Deja le mecano à 3000 € qui mene une vie dure du fait des contraintes, ca depend par rapport à quel boulot on compare.

Dans l'armée, t'en chie pour moins que ça, et sans droit de grève.

Mon père est dans la marine, avec un age proche de la retraite, il est parti du plus bas niveau pour grimper la hierarchie.

Ben pour toucher un salaire comme ça, en etant le deuxième plus haut gradé responsable à bord , il faut qu'il navigue en temps de guerre et proche de l'ennemi

Pour ceux qui disait que le salaire du conducteur de tgv se justifait par la responsabilité de milliers de vies, naviguer sur une bombe flottante ( aussi appelé petrolier ravitailleur, première cible militaire dans une flotte ) avec la responsabilité d'environ 160 hommes, c'est payé moins cher qu'un mecano de train.

Apres, sur la notion de service public, ca me gene pas qu'il y ait de l'argent public mit dans le sncf, du moment que de l'autre coté on retrouve un service digne de ce que l'on met et des avantages qui est accordé à la société et à ses travailleurs, hors j'ai la nette impression au fil des greves que ca n'est pas le cas.

Et comme beaucoup de monde, quand j'ai l'impression de me faire arnaquer, ca me fout en rogne.

C'est bien de pleurer sur la dureté de la vie dans son cocon douillet, mais faut se reveiller un jour. La France n'est plus dans les trentes glorieuses la, on ne peut pas continuer à claquer du pognon a tout va comme au temps de la super croissance ou l'argent coulait à flot.
vi
Vi vi vi
Mais juste le minimum.. sinon les grévistes ils vont pas être contents du tout

Et il y a bcp plus malheureux qu'eux.
Comme les gens qui voudraient bien bosser, mais qui ne peuvent pas.
Si ton taff te convient pas ? tu te çasses. Il y aura tjr qql'un pour prendre ta place et ne pas faire 'suer' le monde.

C'est un peu simpliste, je vous l'accorde, mais a quoi bon en débattre et sortir les grands mots ? ca n'empêchera pas le gréviste d'agir
Bien sur qu'il faut instaurer un service minimum a la SNCF
on va encore dire que je flamme mais on se retrouve avec des gens qui depuis des années sont surprotégés non seulement par l'état mais aussi financierement
d'aillleurs je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de faire la greve puisque de toute facon ils auront ce qu'ils veulent a la fin et on leur paiera leurs journées ...
c'est quand meme hallucinant de voir que ces gens la prennent en otages des travailleurs qui n'ont pas le choix que de se déplacés par le train !
et vas'y que je te fait la greve car ya les horaires d'ete qui conviennent pas et vas'y que je te fait la greve par ce que les horaires d'hiver conviennent pas et vas'y que je te fait la greve par ce que le salaire a pas bien evolué cette année et vas'y que je te fait la greve par ce que le ferroutage va encore emmenagé les horaires et vas'y que je te fait la greve pour partir a la retraite a 30 ans etc ...
et le top du top c'est et vas'y que je te fait la greve pour aider les copains en me claquant un vendredi comme ca ca fera un long week end...
on est plus au temps de la machine a vapeur ni non plus au temps ou le brave cheminot en chiait tout les jours et ne pouvait aller que chez des medecins SNCF...
je comprends pas comment les gens qui subissent les Fonctionnnaires de la SNCF reste passifs voir gueulent un peut devant les greves a repetition alors que pour eux c'est le manque de salaire a la fin du mois a cause des retards a repetition du a leur moyen de transport!
mais si tout ses cheminots trouvent que leur status si ingrat ne leur conviens pas ,beh qu'ils se cassent ! qu'ils viennent voir tout les avantages que leur offre un poste dans le privé !...
Citation :
Provient du message de Silva

C'est bien de pleurer sur la dureté de la vie dans son cocon douillet, mais faut se reveiller un jour. La France n'est plus dans les trentes glorieuses la, on ne peut pas continuer à claquer du pognon a tout va comme au temps de la super croissance ou l'argent coulait à flot.
Bah forcement, comme deja dit mille fois dans ce fil et d'autres, quand on a promis de baisser l'impot sur le revenu et l'isf, faut bien reduire les depenses quelque part hein.
Ca n'est ni une question de bonne gestion de bon pere de famille, ni une question de rentabilite, c'est uen question de politique de savoir ou on met l'argent. Chirac et raffarin ont decide de faire des cadeaux aux gens qui ont du fric.

Citation :
je comprends pas comment les gens qui subissent les Fonctionnnaires de la SNCF reste passifs voir gueulent un peut devant les greves a repetition alors que pour eux c'est le manque de salaire a la fin du mois a cause des retards a repetition du a leur moyen de transport!
Peut etre parce qu'ils ont compris que la notion de service public etait importante, parce qu'ils ont compris que l'objectif du gouvernement c'est a terme de privatiser une bonne partie des services publics, et qu'ils ont un peu reflechi aux consequences d'une telle evolution ?
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel



Peut etre parce qu'ils ont compris que la notion de service public etait importante, parce qu'ils ont compris que l'objectif du gouvernement c'est a terme de privatiser une bonne partie des services publics, et qu'ils ont un peu reflechi aux consequences d'une telle evolution ?
c'est certainement un autre debat mais peut on encore croire que la SNCF fait encore son devoir de service public?
franchement j'en suis pas sur
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf-greves.htm
Voilà.
La retraite à 50 ans payée par les contribuables : 14 milliards
Des salaires élevés et des primes « à la pelle »
Un Comité d’entreprise très charitable : un régime de Santé propre, des vacances cinq fois moins chères
Au total : 75 milliards pour les contribuables
On nous dit que la SNCF « sort du rouge » et « renoue avec les bénéfices ». Mais regardons le compte de résultat pour 1999. On s’aperçoit tout de suite que les produits du trafic et annexes au trafic (les recettes commerciales) sont de 57 milliards de francs. C’est ce que payent effectivement à la SNCF les entreprises et les ménages pour le transport de marchandises et de personnes. Mais les charges totales sont de 118,5 milliards de francs.
La différence de 61,5 milliards est donc payée par l’Etat et les Collectivités locales. Il faut ajouter 14 milliards (insuffisance compte retraite), qui n’apparaissent pas dans le compte de résultat. Le total est donc de 75,5 milliards.
Il est intéressant de remarquer que les recettes commerciales couvrent à peine les salaires + charges (46,5 milliards) et la contribution de 36,29 % pour la retraite. 75 milliards, c’est trois fois et demi le budget de la Justice, c’est l'équivalent de 650 000 d’emplois payés au SMIC, c’est une somme de 3200 francs que chaque Français actif doit mettre du côté au début de l’année qu’il prenne le train ou non. C’est surtout 1% du PIB.
Monsieur Gallois dégage des « bénéfices » au prix de manipulations sans scrupules en transférant les pertes sur le RFF (Réseau Ferré de France) créé de toutes pièces en 1997 pour reprendre le passif colossal de la SNCF.
Même source.

Citation :
Provient du message de Le Paragon
Bien sur qu'il faut instaurer un service minimum a la SNCF
on va encore dire que je flamme mais on se retrouve avec des gens qui depuis des années sont surprotégés non seulement par l'état mais aussi financierement
d'aillleurs je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de faire la greve puisque de toute facon ils auront ce qu'ils veulent a la fin et on leur paiera leurs journées ...
c'est quand meme hallucinant de voir que ces gens la prennent en otages des travailleurs qui n'ont pas le choix que de se déplacés par le train !
et vas'y que je te fait la greve car ya les horaires d'ete qui conviennent pas et vas'y que je te fait la greve par ce que les horaires d'hiver conviennent pas et vas'y que je te fait la greve par ce que le salaire a pas bien evolué cette année et vas'y que je te fait la greve par ce que le ferroutage va encore emmenagé les horaires et vas'y que je te fait la greve pour partir a la retraite a 30 ans etc ...
et le top du top c'est et vas'y que je te fait la greve pour aider les copains en me claquant un vendredi comme ca ca fera un long week end...
on est plus au temps de la machine a vapeur ni non plus au temps ou le brave cheminot en chiait tout les jours et ne pouvait aller que chez des medecins SNCF...
je comprends pas comment les gens qui subissent les Fonctionnnaires de la SNCF reste passifs voir gueulent un peut devant les greves a repetition alors que pour eux c'est le manque de salaire a la fin du mois a cause des retards a repetition du a leur moyen de transport!
mais si tout ses cheminots trouvent que leur status si ingrat ne leur conviens pas ,beh qu'ils se cassent ! qu'ils viennent voir tout les avantages que leur offre un poste dans le privé !...
et si nous ont fait greve on prend le train et on montre pas les ticket car certain des train que je prend (tout les matin) sont plein je suis toujours debout et la S.N.C.F ne met pas plus de voiture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés