Appel téléphonique étrange

Répondre
Partager Rechercher
Ce soir vers 22heures, je reçois un appel téléphonique sur mon portable, le numéro du correspondant apparaît masqué, personne dans mon entourage n'utilisant le mode "anonyme" des téléphones portables, j'ai été un peu surpris, mais j'ai néanmoins décroché.
Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre une voix enregistrée m'annonçant que j'ai été contrôlé en excès de vitesse à une vitesse de 118kmh au lieu de 50 (!!!)
La voix n'annonce ni plaque d'immatriculation, ni nom, ni lieu, mais me demande si je reconnais l'infraction (Si vous reconnaissez l'infraction appuyez sur 1). Interloqué, je repasse mentalement à toute vitesse l'inventaire de mes déplacements de la journée à bord de ma Citroën Zx cuvée 94, et ne trouve rien qui puisse correspondre à un excès de vitesse aussi exorbitant. Je suis un conducteur plutôt prudent, et ma voiture n'a rien d'un bolide. Le temps que je me creuse la tête, la voix poursuit, bien que je n'aie appuyé sur aucune touche "Grâce au nouveau système vous pouvez payer votre amende par le biais de votre opérateur téléphonique, tapez 2 pour... si vous souhaitez donner un avis sur ce nouveau système tapez 3"

J'ai raccroché presque machinalement, persuadé que j'étais la victime d'une tentative d'escroquerie ou d'un canular.
Plusieurs choses m'amènent à cette conclusion, outre le fait que je ne suis pas un chauffard : Je ne suis pas le propriétaire légal de ma voiture, dont la carte grise, pour des raisons de commodités d'assurances avait été faite au nom de ma mère, il n'y a donc d'un point de vue légal aucun lien immédiat entre ce véhicule et moi. En outre, si je ne m'abuse il s'agirait d'un dépassement de limite de vitesse de 68kmh, qui n'est pas sanctionné par une simple amende, mais par un passage devant tribunal et généralement un retrait de permis.
Bref, il me semble extrêmement peu probable qu'il s'agisse d'un service téléphonique du ministère de l'intérieur, mais j'hésite maintenant entre le canular et la tentative d'escroquerie, en espérant que dans la deuxième option ils ne soient pas parvenus à leur fins par un simple coup de fil.

Si quelqu'un a eu un problème analogue, connait l'existence d'un tel service, ou aurait un conseil à me donner pour me prémunir contre une tentative de fraude sur mon téléphone, ca m'intéresserait beaucoup.

Merci d'avance
__________________
http://camelot.jeuxonline.info/modules/signature/sign-Broceliande-163-Phades-imgneiges-verdana-000000-111111111111111.sign
Mouarf... Une ZX 94... Désolé...

Nan mais + sérieusement, ça sent lescroquerie à plein nez, malgré les rhumes qui sont légion en cet hiver froid et (jaimerais bien ) enneigé. Genre les keufs vont te téléphoner sur ton portable vers 22H un samedi soir, déjà.

Cela dit, si cest effectivement une bonne vieille tentative descroquerie, je trouve ça plutôt marrant et culotté: les escrocs savent faire preuve dimagination et surfer sur la vague de lactualité.

Mais si cest un canular, je trouve ça franchement pas drôle du tout, allez savoir pourquoi...

En tout cas, tu fais bien de prévenir par ici.
Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Mayhem * Phades
"Grâce au nouveau système vous pouvez payer votre amende par le biais de votre opérateur téléphonique, tapez 2 pour...
Si l'arnaque est techniquement possible (j'ai un gros doute quand même), ça pourrait fort bien marcher chez des gens un peu naïfs ou qui par malchance ont bien fait un excès de vitesse avant l'appel.

Citation :

Si quelqu'un a eu un problème analogue, connait l'existence d'un tel service, ou aurait un conseil à me donner pour me prémunir contre une tentative de fraude sur mon téléphone, ca m'intéresserait beaucoup.
Conseil ? Ben comme tu l'as fait, raccrocher à partir du moment où ça ne peut être qu'une arnaque/plaisanterie (dans tous les cas, un appel d'un service officiel ne se ferait pas via un numéro anonyme, je pense).
Re: Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Jactari
Si l'arnaque est techniquement possible (j'ai un gros doute quand même), ça pourrait fort bien marcher chez des gens un peu naïfs ou qui par malchance ont bien fait un excès de vitesse avant l'appel.


Conseil ? Ben comme tu l'as fait, raccrocher à partir du moment où ça ne peut être qu'une arnaque/plaisanterie (dans tous les cas, un appel d'un service officiel ne se ferait pas via un numéro anonyme, je pense).
Bien au contraire, moi je ne raccrocherais pas. Je prolongerai la conversation un maximum, en essayant de glaner des infos, et après c'est directement plainte à la gendarmerie pour escroquerie, en donnant l'heure exacte et la durée de l'appel, afin que les enquêteurs puissent remonter avec l'aide de l'opérateur téléphonique jusqu'aux malfrats. Le fait que le message soit préenregistré me laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une simple blague de potaches. :x
Je pencherais plutôt sur le faite que ce soir une escroquerie ou tentative de vol (comme certain l'on dit "il t'aurais demandé ton code de carte et code secret pour payer l'infraction par téléphone) car si ça aurais étais les policier, il t'aurait donner ton numéros de plaque, même approximative, alors que la tu précise que :

Citation :
La voix n'annonce ni plaque d'immatriculation, ni nom, ni lieu
Et pis même, un policier qui t'appelle vers 22H, en numéros masque, c'est assez louche aussi oO déjà je pense qu'il attendrons dimanche pour te téléphoner ou même lundi pour envoyer une lettre disant que tu as étais flaché.
Je me rappelle, bon il y as un moment, mais quand j'étais au lycée, des gens appelais en se faisant passer pour ton opérateur et te demandais pour des test d'appuyer sur 9 puis dièse, et avec ça il pouvais prendre ton numéro de carte sim etc et épuiser tes crédit dessus... Enfin expliquer en gros, ça dois être le même topo...
Re: Re: Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
[...]
Tu as probablement raison, je ne me suis pas avancé dans cette voie, car je n'ai aucune idée des possibilités d'investigation de l'opérateur vis-à-vis d'un appel avec numéro "masqué".
Re: Re: Re: Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Jactari
Tu as probablement raison, je ne me suis pas avancé dans cette voie, car je n'ai aucune idée des possibilités d'investigation de l'opérateur vis-à-vis d'un appel avec numéro "masqué".
Masqué ou pas, s'il y a enquête officielle, les opérateurs ont obligation de fournir touts les éléments possibles.

A ton avis, pourquoi ne peut on plus acheter de mobicartes de manières anonymes comme au tout début ?
Ca sent gros l'arnaque ce truc.
J'imagine ta surprise.
Je crois qu'on aurait tous le coeur qui battrait fort.

Quoiqu'après réflexion, tu te dis : comment ils ont pu avoir mon n° de portable ?
Tel je veux bien, mais portable...

J'ai peur que pas mal de gens se fassent avoir avec ce truc.
Arnaque ? C'est clair que c'est louche


Y a quelques années, je recevais toujours un appel me disant: Vous avez un message, pour entendre celui-ci, accrocher et composez le : 41819. Je raccroche et compose le numéro donné, rien, je n'entend rien, je parle et pas de réponses alors je raccroche. je recevais ce message a tout hrs du jour , je me disais que vu que c'était un message enregistré, cela pouvais provenir d'un magasin, d'une boutique, mais quand j'ai vu que les messages passaient même la nuit j'ai appeler ma compagnie de tel, et je leur ai raconté et le numéro que je devais composé, soit le : 41819, là, tout étonné on me dit: Mais comment vous avez eu connaissance de ce numéro??? Bah, c'est le message qui me l'a dit. La compagnie de tel a mis mon tel sur écoute 30 jours avant de piégé l'auteur des message, le numéro 41819 n'étais nul autre que le code d'accès secret de ma compagnie de tel en question, quelqu'un tentait d'infiltrer leur système en passant pas moi qu'on m'a ensuite expliquer...



Ils ont changé leur code d'accès depuis cette histoire...
Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Mayhem * Phades
Je ne suis pas le propriétaire légal de ma voiture, dont la carte grise, pour des raisons de commodités d'assurances avait été faite au nom de ma mère, il n'y a donc d'un point de vue légal aucun lien immédiat entre ce véhicule et moi.
Ton téléphone est-t-il à ton nom? Personnellement, je n'ai pas changé de forfait depuis des années, il est toujours au nom de ma mère. Si c'est aussi ton cas, il y a peut-être un lien
Citation :
Provient du message de Erish Ethael
Je me rappelle, bon il y as un moment, mais quand j'étais au lycée, des gens appelais en se faisant passer pour ton opérateur et te demandais pour des test d'appuyer sur 9 puis dièse, et avec ça il pouvais prendre ton numéro de carte sim etc et épuiser tes crédit dessus... Enfin expliquer en gros, ça dois être le même topo...
Les legendes urbaines, cetremal

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/...idArticle=1448
Re: Re: Re: Re: Re: Appel téléphonique étrange
Citation :
Provient du message de Mustrum
Masqué ou pas, s'il y a enquête officielle, les opérateurs ont obligation de fournir touts les éléments possibles.
Je me doute qu'ils ont des obligations.
Ce que je ne sais pas c'est dans quel mesure l'opérateur du client A peut récupérer des infos sur un client B masqué qui passe par le biais d'un autre opérateur (évidemment si A et B sont chez le même opérateur, le problème ne se pose pas a priori).

Citation :
A ton avis, pourquoi ne peut on plus acheter de mobicartes de manières anonymes comme au tout début ?
Euh, je n'ai jamais utilisé de mobicarte et je n'utilise plus de portable depuis un moment, donc joker.
Je remonte ce topic parce que moi aussi j'ai presque la même chose.
J'ai reçu plusieurs appels masquer mais à chaque fois que je décroche ca ne répond pas, ca raccroche direct et la personne ne laisse jamais de message.

Alors j voudrais savoir si SFR pourrait me donner le numéro de cette personne ?
C'est du fishing pur et simple, on ne le diras JAMAIS asses, une administration ou un entreprise ne t'appelleras JAMAIS pour te demander tes infos bancaire.
Si un jour cela t'arrive tu peut téléphoner a un poste de police ou a une gendarmerie pour au moins les mettre au courant que des gens font du fishing en ce moment.

Ne JAMAIS donner vos info bacaire par téléphone, ni mots de passe a une personne qui vous le demande, surtout au téléphone.
Citation :
Publié par Muang
Alors j voudrais savoir si SFR pourrait me donner le numéro de cette personne ?
Mon experience jolienne faisant de moi un expert en droit français et international, je peux te répondre que non.

Pour au dessus : Le thread initial est vieux d'un an, c'est à muang qu'il faut répondre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés