Grandes écoles ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Snoopy
c'est possible que cela ait changé... mais avant ils delivraient des diplomes d'ingénierie ce qui na pas valeur de diplome d'ecole d'ingenieur. C'est une feinte en gros
A lire ce message (et plusieurs autres sur ce thread) je crois qu'il est bon de préciser certaines choses sur les appellations :

a) l'EPITA délivre bien un diplôme d'ingénieur. En fait, n'importe quel établissement peut délivrer un diplôme d'ingénieur, il n'y a aucune réglementation qui impose des critères particuliers à ce sujet.

b) il y a ensuite d'autres appellations qui elles nécessitent un accord :

1) diplome de niveau X reconnu par l'Etat : cela signifie que l'Etat reconnait officiellement le diplome comme étant du niveau X. Rappel :
- niveau 5 : CAP/BEP
- niveau 4 : bac
- niveau 3 : bac+2
- niveau 2 : bac+3/+4
- niveau 1 : bac+5 et plus
Le diplome de l'EPITA est reconnu par l'Etat comme diplôme de niveau 1.

2) l'habilitation CTI :
La Commission des Titres d'Ingénieur est une commission d'état qui délivre son habilitation aux écoles d'ingénieur satisfaisant divers critères, sur le plan du contenu des études, des critères d'admission, de la qualité de l'enseignement, etc... De manière générale, l'habilitation CTI est un gage de sérieux. Mais comme dit plus haut, il n'est pas obligatoire d'être habilité par la CTI pour délivrer un diplôme d'ingénieur.
L'EPITA n'est pas habilitée par la CTI. A ce sujet, une remarque : à la base, l'un des critères de la CTI pour donner l'habilitation est que l'école donne une formation d'ingénieur suffisamment généraliste. Cela s'est un peu assoupli avec le temps, mais cette optique reste forte. Parmi les écoles d'ingénieurs, il y a divers degrés de spécialisation. On trouve des écoles plus ou moins fortement spécialisées dans un domaine particulier, mais aussi des écoles "généralistes", parmi lesquelles figurent la plupart des écoles les plus cotées et les plus anciennes, qui en fait spécialisent aussi, mais moins (la spé représente moins de temps dans le cursus). L'obstacte réel à l'obtention de l'habilitation CTI pour une école comme l'EPITA est le fait qu'elle est "trop" spécialisée aux yeux de celle-ci. Et il est bon de noter que pour se rapprocher des critères "généralistes", une école comme l'EPITA intègre dans ses deux années de prépa intégrée des choses vues dans les classes prépas classiques, notamment en maths, où le programme se rapproche de celui des CPGE. Durant les deux premières années on y étudie donc beaucoup de matières non informatiques, ces dernières étant moins étudiées pour leur réelle utilité vis à vis de l'info que pour la reconnaissance qu'elles peuvent permettre d'obtenir auprès de la CTI. L'EPITA n'est donc pas une école où les élèves ne font que de l'info pendant 5 ans contrairement à ce que certains prétendent. Et ceux qui rentrent dans l'école à bac+2 après avoir fait une prépa classique (donc pas d'info) encore moins. Par contre une école correspondant à cette description est l'EPITECH, où l'on fait vraiment de l'info à bloc dès la première année.

En définitive, la CTI ne se base donc pas simplement sur des critères de qualité pour délivrer ou non son habilitation, mais aussi sur l'optique de spécialisation. Il est donc bon de faire la part des choses : ce n'est pas parce qu'une école n'est pas habilitée CTI qu'elle est forcément mauvaise.
Citation :
Provient du message de Beldin
a titre de renseignement:

-les deux prépa intégres les mieux cotée de france sont INSA Lyon et UTC compiegne. Dans les deux on peut faire de l'info mais il faut avoir pour les deux un bon dossier de term.

-Au niveau des ecoles apres prépa d'info
-> Supelec, Telecom Paris, Ensimag, ENSEA aussi je pense et l'X bien sur car on peut faire sa derniere année dans une des écoles que je viens de citer.

Attention ces écoles sont extremement difficiles à avoir et etre bon en terminal n'assure rien du tout sauf si tu es vraiment dans un grand lycée.
J'confirme ce post.

Citation :
PS: je ne suis pas sur, mais je crois que pour se présenter à X il faut être en prépa étoilé
Celui-là, non.
Par contre, le concours de l'X est ne même temps que celui d'E3A, donc il y a un choix a faire... (Même s'il n'est pas vraiment dur dur a faire. )
Citation :
Provient du message de Masklinn
Pour les grandes ecoles, egalement penser aux Centrales (Centrale Paris et Centrale Lyon, il doit y en avoir une 3e)
2 autres même si je ne me trompe pas: il y a aussi Centrale lille et Centrale Nantes
Sinon il y a les ENSI qui sont déja plus faciles à avoir niveau concours... Apres c'est pareil, si tu veux intégrer UNE ensi particuliere, il faudra faire de bons concours..
La cote des écoles Centrale a bien chuté depuis quelques temps, suite à différents problemes ( surtout à Centrale Lyon )

Sinon sur le fait de faire sa prépas obligatoirement dans un Lycée parisien, je ne vois pas l'interet, il y a quelques lycées en province qui affichent des résultats tout aussi excellent, suffit de se renseigner...
Et de toute facon, c'est une garanti de rien, à l'arrivée c'est toi qui bosse, pas le lycée
autre gros probleme avec l'epita : tu traineras exclusivement avec des etudiants informaticiens, donc, à part si tu aimes les blagues bien subtiles, et ne penses pas à d'autres types de soirées que manga/jeu de role/magic, ben il est pas forcement evident que tu t'y epanouisses...

ceci dit, sans aucun prejugé aucun : j'en connais des epita (bien 3, alors c'est largement representatif !)
De toute façon, lorsque tu vas finir tes études, il n'y a que 3 cas :

- tu as fait une grande école groupe A (X, mines, Supelec, suptelecom, supaero, centrale...) et tu passes par ton réseau pour dégotter un entretien.
Le mieux étant de faire l'école qui a le lobby de l'entreprise que tu vises. Voir de faire un doublé si tu vises le haut management (genre X/mine).

- tu as fait n'importe quoi d'autre (ensi, fac...) : tout se joue à l'entretien. La formation, le programme? osef. Tous les débutants ne savent rien, et seul leur potentiel permet de les distinguer, tout est question de feeling pendant l'entretien.

- Tu as fait une école non reconnue par la commission des titres. Tu passes ton entretien, et tu te fais avoir par les RHs qui en profitent pour te baiser sur ton statut et ton salaire.


Dans tous les cas, humilité et ouverture sont tes alliés pendant l'entretien, car les opérationnels qui cherchent quelqu'un sont assez las des débutants capricieux qui se la petent.

cqfd.
Question bête : c'est quoi pour toi l'informatique ?
Autre question bête : c'est quoi les maths pour toi ?

Juste pour essayer de savoir si la vision que tu as de ton avenir professionnel ressemble à quelque chose
Citation :
Provient du message de Foehn
Question bête : c'est quoi pour toi l'informatique ?
Autre question bête : c'est quoi les maths pour toi ?

Juste pour essayer de savoir si la vision que tu as de ton avenir professionnel ressemble à quelque chose
questions tres fines en effet... je dis bravo
c'est sur ce genre de question qu'on voit si tu veut vraiment faire de l'informatique ton metier, ou juste bidouiller sur ton pc le soir chez toi !
autre chose a ne pas oublié: au moins une candidature de fac, rien de pire que de se retrouver en juillet sans aucune école, ni fac.
Et une année de perdue te plombe généralement le dossier.
IIE vous connaissez ? Vs savez pas ce que ca vaut a tout hasard ? C'est sur le concours centrale mais ca nest pas du tout une centrale Merci d'avance

PS : Possible pour l'epita je parlais du passé et pas du presént et cetait donc pour mettre en garde.
Oui, l'IIE c'est pas mal (et beaucoup mieux que l'Epita par exemple).
Je la conseille si on veut faire une école d'info et qu'on n'a pas réussi à rentrer à Telecom Pa ou à l'ENSIMAG
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus

Avant de lancer des supositions pareil faut se rensigner avant y'a un truc je sais si tu connais ca s'appel DESS(Master Pro bientot) et avec en poche le boulot tu en trouve
Je me permet de penser qu'il voulait qu'a la fac, on glande. Ce qui est totalement vrai en comparaison avec le boulot demandé dans les prépas.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Je me permet de penser qu'il voulait qu'a la fac, on glande. Ce qui est totalement vrai en comparaison avec le boulot demandé dans les prépas.
C'est vrai que tu y glande mais que la 1ere voire un peu de la 2 eme année apres je t'assure à partir de la licence tu as plus le temps de glander.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés