[Carnac] [moderation]

 
Partager Rechercher
on arrive a un point qui m'inquiete.
un tel saucissonnement nuit à la discussion.
je m'explique.
dans un system, interdire aux gens de parler d'un système en place est pour moi du totalitarisme.

demander aux personnes de faire leur remarque directement au systeme rend ces remarque vide de sens : elles seront tres subjectives car issu d'une seule personne qui n'aura pas pu en discuter avec d'autre car le systeme l'en empeche.

bref pour moi la moderation actuel ne cherchent pas a etre mieux faite elle cherche juste a pas etre emmerder et pouvoir faire ce qu'elle veut.
Il suffit de regarder le post pour voir que cela remettait grandement les choses en question et que le débat était très constructif

Dès qu'un nouveau modérateur arrive, il y a des posts qui fleurissent (je l'ai vécu) on peut comprendre le besoin de discussion, mais là je ne l'ai pas vu.

Ma remarque de fermeture était peut être dure, mais ça pousse les gens aussi à se demander si ils pourraient tenir une argumentation face à quelqu'un qui attend autre chose que "bouh ce modo il est pas gentil il ferme les posts hors charte".

Je pense que tu as pu voir quand je suis arrivée que je n'ai pas clos les posts anti modération dès leur lecture et que j'ai toujours essayé d'expliquer. Mais pour cela il faut qu'il y ai un dialogue avec un minimum d'argumentation des deux côtés.

[Edité ] plusieurs des posts de l'époque avaient été lancés par toi et il me semble que nous avions discuté de choses assez similaires à ce que tu reproches ici...

C'est le bizutage du modo?
Pour ma part je trouve aberrant qu'on ai des modos qui soient activement impliques, directement ou via leur guilde, dans l activite rvr du forum modéré.

Le reste je m en fiche un peu, je prefere un forum "trop" modere qu"un forum bordelique bourré de flood sans interet
Si les modérateurs sont choisis à ce poste, c'est parce qu'ils sont estimés, entre autres, aptes à accepter la critique constructivede leur modération. De même, critiquer telle ou telle façon de modérer en public n'apportera rien non plus. Entre ceux qui posteront ici pour faire pexer leur compte JoL avec un /agree qui n'est ni plus ni moins un +1 déguisé et d'autres qui ne savent pas aligner 3 mots dans un français correct, je crois que si de telles remarques se font par le biais de la messagerie privée, ce n'est pas pour rien.

Le modérateur normalement constitué n'édite/ne lock jamais par plaisir hein (même s'il peut parfois le faire à tort, ou faire preuve d'excès de zèle), parfois faut savoir serrer les boulons quitte à les relâcher le jour (hypothétique je le crains ) où la plupart des posteurs n'ira pas taper un message à chaud/ de flood...Bref, tout ce qui est hors charte.

En bref dis moi ce que peut apporter concrètement un débat public sur la modération ?
Citation :
Provient du message de Sweal

En bref dis moi ce que peut apporter concrètement un débat public sur la modération ?
Rien et j'approuve totalement le nouveau sytème de modération. De plus Vaifer si tu avais lu l'ensemble du post à ce sujet tu aurais vu qu'il existe un endroit où tu pourras faire tes remarques et agiter un débat que j'espère constructif:
Citation :
Provient du message de Mind

Vous pouvez les commenter sur notre forum Problèmes, questions et suggestions : https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=25
Voilà ce que j'avais à dire.

__________________
Albion / Orcanie STOP
O========O LES GUERRIERS DU SILENCE O========O
Thorgana Thaumaturge Spé Weakness 4L9

Midgard / Carnac STOP
O=========O L'AME DES COMPAGNONS O=========O
Goth Guerrier Spé Marteau / Bouclier 10L1 <<<>>> Adhna Thane BG Interrupt TS Bot 7L6
Wargoth Warlock Spé Instakill / Instarip 6L4 <> Sophiejolie Assa Spé Ratage de PA 2Lx
Minigoth Chaman Spé Chaudron / Fuite 3Lx <<>> Alysia Hel Spé Modern / Artéfacts 2Lx
Nous jouons effectivement généralement (pas forcement) sur le serveur, moi j'y jouais avant de devenir modérateur, j'avais arrêté daoc au moment où je le suis devenue.

Mais un modérateur qui joue dans le serveur et qui y est impliqué, c'est quelqu'un qui connaît la communauté qui post, qui comprend les réactions des joueurs face à des évènements qu'ils vivent.

Mais on est là en tant que modérateur pas que joueur et donc devons être impartial, si vous aviez le sentiment de favoritisme ou autre, là je vous conseillerais d'abord d'en discuter avec le modérateur en question pour savoir si ce n'est pas un malentendu, et si la discussion n'arrange pas les chose, de passer au-dessus de nous pour exprimer votre mécontentement.

Edité pour cause d'édition message précédent.
Re: [moderation]
Citation :
Provient du message de vaifer / nine
interdire aux gens de parler d'un système en place est pour moi du totalitarisme.
Rien n'est interdit, je ne sais pas d'où tu tire ces affirmations, mais elles sont fausses. Tout a une place sur Jol, et tout est bien rangé comme ceci:

Citation :
Si vous rencontrez des problèmes avec les forums ou si vous voulez faire des suggestions sur les forums ou sur JOL en général, c'est ici.
Sur Jol, c'est le PQS, l'endroit ou l'on pose les questions sur les problèmes...etc etc...

Voici le lien:


Voici donc pour répondre aux tracas quotidien sur Jol.

Citation :
Provient du message de vaifer / nine
demander aux personnes de faire leur remarque directement au système rend ces remarque vide de sens : elles seront tres subjectives car issu d'une seule personne qui n'aura pas pu en discuter avec d'autre car le système l'en empeche.
D'un autre coté, si tu romps la discussion avec le système, la seule alternative qui te reste c'est la révolution. Hors, tu n'est pas chez toi ici, c'est chez Mind. En gros, quand tu arrive, c'est pas toi qui décide de la déco. Tu peux conseiller, donner un avis etc etc...mais le papier peint c'est Mind qui le met (chose que tu accepte en lisant bien entre autre la charte au début lors de ton inscription).

Mind a cependant mis en place, des coordinateurs (avant) et maintenant un nouveau système de médiation:






Je suis donc toujours ouvert a tes Mps, ainsi qu'a ceux des autres.
J'ai déjà réouvert des posts clos après discussions avec les intéressés...je ne pense pas être insensible au dialogue.
Citation :
Provient du message de Kelisia
Mais un modérateur qui joue dans le serveur et qui y est impliqué, c'est quelqu'un qui connaît la communauté qui post, qui comprend les réactions des joueurs face à des évènements qu'ils vivent.
c est marrat mais ca moi justement je le lis comme des elements susceptibles de favoriser la partialité

pourquoi , et bien imagine que tu joues sur le serveur. Un soir tu vas rvr, et pdt une semaine tu te fais busser non stop a chaque fois que tu sors.

Generalement, ca manque pas de topic traitant de ces sujets.
Comment le modo bussé et archibussé va t il modere de facon impartiale ce topic ? ben pour ma part j y crois pas un instant

On a eu un superbe exemple de modo partial sur orcanie/alb. Et bien il est toujours modo de la section.
Vous vous plaigniez de pas grand chose, la modératuion est tres bien actuellement, pas comme sur JoL/Ys ou elle est partiale, je schématise mais sur JoL Ys, tu es alb, tu es ban. En plus de ca la modération est mauvaise enfin m'en fou, j'y poste plus.

Ironie de la chose : sur JoL Ys, me suis même fait flammer par un coordinateur

Non franchement, ici la modération est plus que light et bien faite, ah si, seul problème, pas assez sévère la modération ici
Citation :
je schématise mais sur JoL Ys, tu es alb, tu es ban.
Encore heureux !!! manquerait plus qu'il puisse s'exprimer les albs!!

Ils feraient du bourage de cranes avec leur sainte eglise de mes fesses
pour ma part je trouve pas qui as de favoristisme d'un modo pour un royaume sur jol carnac ou j'ai pas remarqué

Provient du message de Kelisia
Mais un modérateur qui joue dans le serveur et qui y est impliqué, c'est quelqu'un qui connaît la communauté qui post, qui comprend les réactions des joueurs face à des évènements qu'ils vivent.

de ce point de vue la il faudrai 3 modo qui joue les different royaumes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de lafamine/gorash
imaginez un autre modo qui ne connaisse pas horns par exemple , celui ci serait sans doute sanctionné , pourtant a mon avis a tord
Horns ingame et Horns sur Jol cca a rien a voir
pour moderer Horns, nul besoin de connaitre le joueur ( d autant que pour le connaitr, vu son nbre de delete c pas facile lol)
Conclusion : pour "moderer" Horns, nul besoin de jouer sur carnac, c est meme l exmple type.
Citation :
Provient du message de edgesse_Orcanie
c est marrat mais ca moi justement je le lis comme des elements susceptibles de favoriser la partialité

pourquoi , et bien imagine que tu joues sur le serveur. Un soir tu vas rvr, et pdt une semaine tu te fais busser non stop a chaque fois que tu sors.

Generalement, ca manque pas de topic traitant de ces sujets.
Comment le modo bussé et archibussé va t il modere de facon impartiale ce topic ? ben pour ma part j y crois pas un instant

On a eu un superbe exemple de modo partial sur orcanie/alb. Et bien il est toujours modo de la section.
m'enfin Edgesse !

C'est calculé tu crois quoi . Suffit de choisir le modo dans le realm de ceux qui zerg pas de ceux qui se font zerger.

cf
Hatice : alb orca
niaa : mid carnac


Ainsi, le modo reste " au dessus de ces débats stériles, qui n'apportent rien au serveur puisque c'est bien connu, tous les realms zerg autant les uns que les autres".
Ptet les modos fon bien leur boulot, ptet il zon raison de fermer ou ban etc ...

Tout se ke je sais c est que la moderation devien de + en + chiant

Y a une embrouille sur 1 post souvent c est pa grand chose ta meme pa le temp de cliker ke c est deja editer ou c est fermer boom tu peu pu post enfin bref

On peu pu flood trankil maintenan !!
__________________
http://horns91.free.fr/Photos/Perso/Hornssign.jpg

Le Vrai Guide De L'enchanteur
Citation :
Provient du message de Horns
Tout se ke je sais c est que la moderation devien de + en + chiant
c'est amusant, car ça me donne l'impression de suivre la même courbe d'évolution que celle des posteurs demeurés en mal de reconnaissance...
__________________
merci, il y a beaucoup plus de reponse constructive que ce que j'en attendai.

pourquoi discuter sur le compte d'un moderateur ?
on peut avoir des experience passé, un vécu en jeu qui fausse notre opinion, et si on est pas borné, en posant les question sans etre trop polemique on peut trouver des reponse juste d'autre personne qui ne sont pas ici pour flooder.

dissocier la discussion sur la moderation est peut etre une bonne chose, mais comme partout il y aura des personne qui vous diront, "mais personne y va !!" ou seulement ceux qui ralent, et bien souvent sous le coup de l'enervement.
je fait un parallele avec le fil pour les transfert d'argent, seul les personnes qui en ont besoin le lisent ...
mettre en place un forum "sur la moderation" va arriver a la même chose : des personne qui sont enerve y posteront et seul d'autre personne avec ce même etat d'esprit passeront sur ce forum.

c'est ma vision de la chose. quand je viens sur jol, je lit les parties qui m'interessent, broc, carnac et les 2 marchés et c tout.
je ne vais jamais sur la taverne, ou sur un autre forum general, alors le forum pour la moderation je ne pense pas non plus y aller.

pour finir, si d'entre la discussion n'est pas pose et par sur un delire, une attaque perso ou autre pas d eprobleme.

mais sur une post quasi normal, pourquoi fermer et pas editer ceux qui sont venu pourrir la discussion ?

parceque ca fait trop de travail comme le dit niaa/akela :
"Moins j'édite, mieux je me porte. Moins je close, plus le forum est en bonne santé"

elle sait qu'en fermant et en editant pas de plus, elle nuit au forum mais elle est couverte pas la charte comme elle le dit...
Qu est ce qu'un forum ?
Définition du terme : Ce mot est d'origine très ancienne et était employé sous la forme : faux rhum. C'était une boisson très légèrement alcoolisée autour de laquelle se retrouvaient des personnes pour discuter. Au fil du temps, le nom de cet alcool s'est déformé, devenant : forum. Aujourd'hui, les gens continuent à se retrouver autour d'un forum, comme internet par exemple, mais la boisson alcoolisée a disparu... ( source : http://www.crieur.com/f.php?lemot=3242 )

On se demander pourquoi de tel forum avait si bien marché. Vous allez dire tout d'abord l'alcool ... tout en droit de vente (attention à l abus) etait souvent bombé de monde. Mais je pense le plus important etait aussi un peu la chaleur de l'endroit par son ambiance, et aussi l'ivresse de certains moments.

Il est souvent marrant de voir quelqu'un partir sur un délire pour faire rigoler la galerie (alias Horns et Garro) et malheureusement tres souvent ces genres de posts sont tres rapidement clos, qui quand meme des fois gache un peu l'ambiance. je le concois, certains d entre eux divague un peu, mais quand vous etes ivre, arrivez vous à marcher sur une ligne droite ?

Le probleme restera je pense le même et ne trouvera pas de solution. Le posteur veut plus de liberté dans ses écrits (boire à volonté), mais le modérateur ne peut l'offrir sous peine de le voir salir le parquet (flood/troll&co). Il faut alors trouver un bon compromis entre les 2.

Comme l'a si bien dit Vaifer/Nine : "dans un system, interdire aux gens de parler d'un système en place est pour moi du totalitarisme, je suis entierement d'accord avec lui(elle), mais quand on regarde concretement la vie, la démocratie, la république ne sont il pas deja une forme de totalitarisme caché sousune sorte de fine couche de liberté.

Dans toute communoté, il y a des regles à devoir etre respecté.
Dans toute communoté, il y a un pouvoir et un peuple
Dans toute communoté, c est tjrs le peuple qui subit tout.

JOL est une communoté. La charte est une regle.
Les Mind/les modérateurs/les coordinateur sont le pouvoir
Les posteurs sont comme un peuple.
Donc les posteurs subiront quelques soit ce qu il va se passer.

PS : pour 50 de hauteur en plus sur ma signature (que j etais sur d avoir 100 au lieu de 150) je me suis pris un averto, si c est pas du totalitarisme
Citation :
Provient du message de Deaks
PS : pour 50 de hauteur en plus sur ma signature (que j etais sur d avoir 100 au lieu de 150) je me suis pris un averto, si c est pas du totalitarisme
Pour 50 km/h de plus en agglomération (que j'étais sur d'être à 50 au lieu de 100), je me suis pris un retrait de permis et 6 mois de prison ferme, si c'est pas du totalitarisme

Et bien non, ce n'est pas du totalitarisme, c'est la justice : toute infraction aux règles entraine une sanction définie

Malheureusement, à tous les arguments avancés concernant le droit à la critique et à la non censure, vous n'êtes pas ici dans une place publique ni dans un lieu sans règles. Vous êtes sur des forums privés (ou semi-privés si l'on préfère) où les règles sont fixées, les limites établies et les sanctions clairement définies.
Il y a bien sûr le facteur de l'interprétation des modérateurs, et pour cela le MP est la solution.
Ici les posteurs sont un peuple qui a choisi de venir habité dans un pays en parfaite connaissance des lois, droits et obligations... Jouer au révolutionnaire dans ces conditions est à mon sens parfaitement déplacé...
On t'a retirer ta signature hors normes , cela ne compte pas comme un avertissement .


Ensuite pour le coté neutre des modérateurs :

Niaa est Midgardienne sur Carnac
Kelisia ne joue pas sur carnac
Moi non plus .

Ce qui apporte avantage et inconvenient .

Niaa ne peux etre completement objective sur un sujet sur Midgard ( pour ca que certains sujet sensible sur Midgard sont modérer par mon illustre Grouin )

Kelisia est de nature albionnaise donc peu être apte a modérer les trolling anti albion ( quoique rare ici , ce n'est pas le cas sur Ys par exemple )

Et moi , multi royaume , multi serveur , mais ne jouant pas sur Carnac , j'incarne ici le modérateur parfait ( :doute : ) apte a modérer dans tout les cas

Pour les problèmes quelquonque , je vous renvois vers l'annonce faite par le grand manitou , Mind , sur les nouveaux médiateurs , qui sont la pour regler les problèmes entre posteurs et modérateurs .

Pour ce qui est des MP , c'est juste pour régler calmement un problème avec un utilisateur , et lui expliquer son erreur , ou avouer la notre .
Citation :
Provient du message de vaifer / nine
parceque ca fait trop de travail comme le dit niaa/akela :
"Moins j'édite, mieux je me porte. Moins je close, plus le forum est en bonne santé"

elle sait qu'en fermant et en editant pas de plus, elle nuit au forum mais elle est couverte pas la charte comme elle le dit...
Moins j'édite, mieux je me porte
Exact. Plus les propos de tout un chacun seront exempte de grossièretés, de trolling ou tout autres joyeusetés mieux je me porterais.
Le forum parfait serais celui dans lequel je n'aurais pas a intervenir.

Moins je close, plus le forum est en bonne santé
Même chose. D'autre part, je n'ai pas besoin de la charte pour <couvrir> mes actes, je les assumes en tant que tel et je suis celui qui ferme le plus de post effectivement sur ce forum, et ce depuis pas mal de temps.
Pourquoi?
Au lieu de se focaliser sur l'action il faut descendre dans le pourquoi.


https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=278554 flood pur et dur, aucune discussion a fermer point barre.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=278529 fermé sur la demande de l'auteur.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=278326 posta flood, titre aguicheur pour flooder etc etc etc

Chaque fermeture est justifiée, ceci dit rien n'empêche un posteur de me Mp pour la réouverture du-dit fil en argumentant le pourquoi du comment. Sachant que je suis humain de nature, un détail peut parfaitement m'échapper.
Je ne citerais pas le nombre de fil que Kelisia ou moi avons déjà divisé mais cela ressort d'une volonté: lorsque il y a encore matière a discussion et que le post n'as pas été créer dans une volonté manifeste de flood et trolling.

De toute façon il va nous falloir une période d'adaptation. Chaque modérateur réagit différemment et l'on peut presque tirer une ligne de conduite de chaque Modo. Par conséquent, le temps aidant, la modération du forum devra se faire plus discrète grâce a vous car vous saurez parfaitement quelle est la direction que Kelisia, Kaez et moi-même essayons de donner au forum (convivialité, bonne humeur...).

Pour ce qui est de l'impartialité.
Je joue sur Mid.
Je joue dans une <grosse> guilde.
J'ai déjà eut des accrochages in-game avec des personnes et des posteurs. a savoir que celui qui me parle de Jol in-game passe directement en ignore list. Quand je joue, je ne suis pas sur Jol (et inversement).

En quoi cela devrait influencer mon travail? En rien. Evidement c'est du théorique, mais a chaque fois qu'un problème me fait soucis, ou que j'ai un doute sur mon implication les modérateurs sont une équipe et je ne me prive pas pour demander a mes collègues si mes réponses sont impartiales ou pas.
Sachant que évidement, nous partons du postulat que je suis humain, donc faillible.
Et que donc évidement, si je suis faillible, une équipe est a votre écoute pour régler les soucis dans ce cas (la médiation).
Sans avoir quoi que ce soit à reprocher à ta modération, Niaa/Akela, je trouve l'utilisation systématique de caractères gras un tantinet agressive sur la forme. Pas les mots usité, la police utilisée.

Ce n'est que mon avis, mais ça "saute à la figure" le caractère gras. Le but de cette typographie est de différencier quelque chose au sein d'un texte, à la base, pas de l'utiliser en texte de base

My 2 coppers.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés