Que pensez vous de la privatisation des prisons?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde!!


Donc voila, on fait un tpe sur la privatisation des prisons, aux USA et en France, et donc bah je voulais avoir votre avis, vite fait, que pensez vous de la privatisation des prisons?? les idées generales, c est juste pour le completer, avoir des idées quoi ! j ai deja toutes les infos et documents, juste avoir des tites idées, ce que vous pensez

Voila mici les filles
t'as des sources en parlant projet ? revendications? ou l'idée vient elle de toi?

personnellement je n'aime pas trop le concept. La justice et le fonctionnement carceral bien que très malsain dans sa gestion dans beaucoups de pays ne traitant plus des hommes mais bel et bien des animaux pour la plupart (animaux dans le sens où même un criminel reste un homme et qu'en tant que tel on se doit de le traiter comme un homme et pas tel qu'un chien) n'a pas a se meler avec le systeme économique capitaliste (concurence, privilèges de prisons de luxe ou prisons du pauvre...) .

En comparaison je verais bien le passage des marchands du temple a jerusalem. pour moi on ne doit pas faire commerce de la religion ni de la justice par exemple en parallèle.
Citation :
Provient du message de Shan Shan
On devrait vite arriver a un systeme ou les gens qui gagnent des milliards et escroquent des millions peuvent se payer une prison avec Jacuzzi et masseur prive non?....
Exactement...

Sinon çà me rappelle un peu le sujet du film Johny English... avec le méchant...
La privatisation des prisons? c'est introduire le marcher dans la justice, faire des criminels des marchandises.

Plus il y a de personnes incarcérée, plus le propriétaire de la prison sera riche (car il faut savoir que les prisonniers travaillent), en sommes, les propriétaire de prisons auront interet à l'augmentation de la criminalité... vous n'y voyez pas un problème?
Pareil que Nocturn. Les prisons américaines, avec leurs 2 millions de prisonniers payés au lance pierre, rapportent énormément d'argent.

Une partie de cet argent sert à financer ensuite des politiciens qui vont faire en sorte que la manne ne se tarisse point.

En plus, les gens aiment le sécuritaire, ça les rassure. Moralité, des voleurs de pizza, noirs le plus souvent, sont condamnés à 25 ans de prison.
Derrière le problème de la privatisation des prisons se cache le problème de la privatisation de la justice: que ce soit la prison qui soit privatisée, ou le commissariat de quartier, ou le tribunal, la différence de problématique est faible. En montrant cela, tu montreras que tu as montré la problématique caché derrière le thème que l'on t'a donné en exercice.

Du coup, il faut chercher à savoir si entreprise à but lucratif est compatible avec la fonction de justice. Si les deux buts peuvent se rejoindre, ou au contraire, s'éloigner. Si oui, alors on peut en déduire que la chose est positive, si non, négative. C'est à mon sens de ce coté là que tu pourrais définir des axes de travail.

Une entreprise à but lucratif travail en fonction de besoin, de sections, de rentabilité et de marché. Son but est d'avoir le marché le plus vaste possible (dans le cas de la justice, une répression maximale, entrainant donc un maximum d'interventions facturées), si possible en créant des besoins (un lobby de la justice privé pourrait aller jusqu'à influencer la politique publique, voir même créer des besoins illégalement, telle la société de protection corse mise sur la sellette récemment pour racket), et, dans ce marché, en s'attirant les clients les plus intéressants possibles, ceux pouvant payer le fonctionnement de l'entreprise. On risque alors, effectivement, une justice à plusieurs vitesses: ceux ayant des capacités de payement seront des clients intéressants, et il faudra leur proposer de meilleurs services que le voisin. A l'inverse, ceux ne pouvant payer suffisamment pour être rentables n'auront que peu d'intérêts, et seront relégués à des services "charters", de la plus piètre qualité possible du fait de l'économie maximale. Parmi les différents fonctions de la justice dont elle aura à s'occuper, une telle société verra un nouveau découpage: celles rentables, et celles qui ne le sont pas, ou moins. Par exemple, la réinsertion est financièrement peu intéressante, puisqu'elle ne rapporte rien sinon un client en moins. Une société de justice privée pourrait être tentée de rogner autant que possible sur ces fonctions peu intéressantes pour elles.

Au final, l'optique s'éloignerait donc gravement de celle dans laquelle une institution judiciaire existe. Elle a certes des avantages, puisque déchargeant l'État de coûts qu'implique une justice menée en dehors de toute considération de rentabilité. Mais c'est alors plus qu'une déclaration d'échec qu'une solution, l'avœu que le gouvernement n'est pas apte à dégager les fonds nécessaires via une imposition adaptée ou des services bénéficiaires. Une solution à court terme, revenant à vendre sa maison pour payer son pain.

A noter que Google propose de nombreux documents intéressants à ce sujet, qui te permettront d'étoffer ton travail.
Et pour rappel, l'État ne sera pas propriétaire des 18 nouvelles prisons prévues par le gouvernement Raffarin, qui appartiendront à des sociétés privées. En Angleterre, les prisons ont toutes été privatisées. Aus États-Unis, des prisons sont cotées en bourse, et la principale société de gestion des prisons est actionnaire de celle attribuant les marchés.
Si l'on se base sur l'hypothèse que certaines guerres ont été déclenchées juste pour permettre à quelques compagnies pétrolières de s'en mettre plein les poches (je ne vise, évidement, personne), croyez vous que les sociétés privées gérant les prisons vont faire pression sur les gouvernement pour envoyer plus de gens en taule...? Je ne vise toujours aucun pays en particulier.
Citation :
Provient du message de cybercassoulet
Aus États-Unis, des prisons sont cotées en bourse
C'est sûrement cela qu'on appelle le libre marché

(désolé pour l'humour foireux, mais sinon je pleure )
il y a un moment, un reportage sur le système carcéral américain a été diffusé sur Arte en première partie de soirée.

c'était intéressant et pour compléter les réponses précédentes qui, si je les ai bien lues s'avèrent exactes :
- aux Etats-Unis, on a le plus fort taux d'incarcération au monde
- il y a plus de places de prisons que de prisonniers potentiels... en gros, trop de prisons sont construites là-bas...

par ailleurs, ce qui est déplorable, c'est que les prisonniers, en faisant les travaux et l'entretien des villes qui bordent les prisons se substituent soit aux services publics soit à des entreprises locales
(je me souviens des prisonniers qui faisaient la voirie et le jardinage dans une ville)
Pour compléter les ressources de Davesweb ( et il s'agit peut-être du même documentaire ), ton sujet m'a immédiatement fait penser à un bon documentaire que j'avais eu la chance de voir sur planète il y a quelques mois.

J'ai réussi à retrouver le lien, ça pourrait t'être utile, et en cadeau un autre lien sur la peine de mort aux US.

Le business du bagne

La capitale de la mort

Je ne sais pas si on peut commander les documentaires contre monnaie sonnante et trébuchante, mais bon, on sait jamais.

En ce qui concerne mon avis sur la question puisque tu veux des idées, je pense que la privatisation des prisons, comme beaucoup l'ont déjà dit, n'est qu'une des pointes de l'iceberg du grand mouvement de désengagement de l'état de certaines de ses missions régaliennes, qui lui coûtent à l'heure actuelle trop chères.

Un simple exemple : La police nationale est en sous-effectif. Or la mode est à l'insécurité, la hausse "incontrôlable" de la criminalité, etc ...
Bref, on veut des policiers partout, pour n'importe quoi, n'importe quand ...
Ainsi, les policiers en faction devant les préfectures, ou encore les policiers servant dans la garde des prisonniers dans les hôpitaux.
Ce sont des missions non pas inutiles, mais vu que ces policiers pourraient être employés ailleurs pour des missions plus prioritaires ou urgentes, il est en projet de faire appel à des sociétés privés pour ces missions.

Un salarié du privé, après moults calculs savants effectués par nos économistes du gouvernement, coûte moins cher qu'un fonctionnaire, est plus flexible ( un contrat de délégation de service public, c'est plus flexible qu'un contrat de travail ), bref l'Etat se désengage en toute discrétion de certaines de ses missions, préférant payer au meilleur prix des sociétés de sécurité privées, qu'engager des fonctionnaires qui coûtent chers, qu'on ne peut pas licencier, et d'un autre côté rend possible un redéploiement des forces de police vers d'autres missions meilleures pour capter l'attention de l'électorat.

Ainsi donc, l'Etat français commence et a déjà commencé dans les faits, à privatiser TOUS les services contenus et requis dans une prison : nourriture, nettoyage du linge, parc informatique, bref, strictement TOUT, sauf la surveillance des prisonniers, toujours effectuée par des surveillants fonctionnaires.

Je ne pense pas que ce mouvement de privatisation soit forcément mauvais, vu les politiques ( de gauche, de droite, du milieu, d'où tu veux ) menée depuis une quinzaine d'années par les différentes administrations.
Certains services coûtent très chers à l'Etat, notamment la Santé et l'Education Nationale.
L'Etat n'a plus les moyens d'assurer à 100% toutes les missions régaliennes qui devraient lui incomber. Donc, il délègue.
Reste à savoir jusqu'où peut aller la délégation. Mais je pense que ce mouvement de délégation du service public ne fait que refléter les prises de position qui traversent des différents gouvernements français, bref on a vu émerger une nouvelle doctrine de gestion de nos services publics ( et d'ailleurs, un nouveau contrat a fait son apparition, le code des marchés publics a été modifié, et le sera encore ).

En lieu et place d'une main mise totale de l'Etat sur tout et souvent rien, je me demande s'il n'est pas plutôt possible de déléguer et de surveiller ces activités, certes régaliennes, mais pas essentielles.
On le sait, on ne peut tout surveiller efficacement, c'est le danger à assumer, mais pourquoi pas ?

Enfin bon .... Un sujet tellement vaste, ça mériterait pas mal de documentations, de connaissances en droit public que je n'ai pas, d'informations pertinentes sur combien de délégations de services public dans les domaines régaliens, etc .... Chiffres et informations que je n'ai pas.

Dernière remarque : privatisation de la justice, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais que penser de cette création, les juges " de paix ", " marketinguement " nommé " juge de proximité " ??
Citation :
Provient du message de Sedenya
Privatiser les prisons, mais quelle horreur ! Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un puisse avoir un idée aussi tordue !...
J'insiste sur le fait que non seulement, c'est déjà appliqué dans de nombreux pays, y compris de l'Union Européenne, mais c'est ce qui est prévu quand aux 18 prochaines prisons françaises. C'est donc dès à présent une réalité, et non pas une idée en l'air.
Tient on continue dans les projets de privatisation des services régaliens,... c'est grave.

Je me demande quand les concitoyens ouvrirons les yeux pour voir qu'ils vont bientôt voter pour un Etat devenu inexistant.

La perte de pouvoir des citoyens vas de pair avec celle de l'Etat.

Privatiser la Justice voila qui reste pour moi inconcevable.
Je voulais juste préciser une chose : vous semblez confondre la gestion des prisons et le service public régalien qu'est la surveillance des personnes incarcérées.

Certes, les prochaines prisons françaises seront des prisons "privées" dans le sens où tous les services nécessaires au fonctionnement de la prison seront délégués à des entreprises privées, en allant du moindre gobelet en plastique, jusqu'au nettoyage des cellules.

Mais le service public régalien de la surveillance des détenus sera toujours effectuée par des surveillants de prison, fonctionnaires de l'Etat.
Vous tirez une sonnette d'alarme un peu trop .. alarmiste justement.

Pudiquement, on appelle ça le recentrage sur les "vraies" fonctions de l'Etat.
Donc pas de quoi fouetter un chat, disons que ces multiples délégations sur la gestion et l'entretien des prisons ne sont que des économies faites par l'Etat.
La direction de la prison revient toujours à un directeur qui est fonctionnaire, chapeautant les surveillants eux aussi fonctionnaires.

Le tout est de savoir jusqu'où l'on peut déléguer, puisqu'aux USA notamment, tout est délégué aux entreprises privées : surveillance, gestion, transferts de prisonniers ( la plupart du temps ), etc...

Et ça a déjà été dit par certains dans ce thread, le plus gros défauts de la privatisation de la mission de surveillance des détenus, est cette tendance à transformer le détenu comme un objet de convoitises pour les multinationales du business carcéral, voire comme une richesse potentielle ( travailler en prison pour peanuts, et fabriquer plein de choses en échange ), alors qu'un détenu est avant tout un Homme qui a brisé la norme sociale, et qui a besoin d'être réinséré, de comprendre sa peine.
C'est à mon avis le principal danger de ce mouvement, qui est tout simplement une réification, i.e. la transformation de l'Homme en objet de commerce, et non plus comme sujet de droit ayant besoin d'être surveillé, puni ET corrigé/réinséré.
En fait ça veut dire qu'en France on se prendra des grosses peines pour des petits délits juste pour faire marcher la pompe à fric qu'est devenue la prison?
Ca va vraiment être dégueulasse ça.
Les peines à vie pour vol d'une pomme chez l'épicier du coin?
Oui et on peut aussi s'inquiéter du manque de places et d'hygiène dans les pénitenciers.
Si ça marche en France, les prisons ressembleront à celle en Russie.
Je pense que Cybercassoulet (ça a quel goût, ça ?) a bien résumé le problème. Privatiser d’emblée les services régaliens de l’état ne passerait pas, mais si on commence par privatiser ce qui est à la périphérie, ça rentre dans les mœurs, et pourquoi ne pas privatiser, tranche par tranche ?
La question essentielle est combien nous sommes prêts à payer pour des services publics, en France. Pour moi, les services publics sont essentiels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés