Wall Street au pays des chocobos

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, s'il y a un truc que je trouve mal fait dans FFXI ( rassurez-vous y'en a pas beaucoup ), c'est l'AH. Certains trouvent ça amusant de jouer au golden boy de Wall Street, mais personnellement je trouve ça très chiant.

Non pas qu'une économie basée sur les joueurs soit une mauvaise chose, au contraire, c'était par exemple la seule partie réussie de SWG, mais juste parce que dans FFXI on assiste à des aberrations.

Par exemple la semaine dernière, je vends un pack de 12 fire crystals à 1900 gils ( prix moyen dans le Sales Status ), et je pars lvl à Qufim. Genre 3 jours après je check l'AH de Jeuno, et je m'aperçois que mes cristaux sont retournes dans ma box. Je les récupère, je retourne à San Doria pour vendre ce que j'avais looté entre temps. Et là, en regardant machinalement le prix moyen des dernieres ventes dans le status, je vois que les fire cristals se vendent 400 par 12 !!! N'importe quoi...Que les économistes en herbe ne viennent pas me dire que ça vient de l'offre et de la demande, les fire crystals, y'en a toujours 150000 en vente...Non, c'est juste qu'un petit malin s'est surement amuse à faire baisser les prix, à racheter les packs par dizaine au plus bas, à faire remonter les prix et à revendre le tout au plus fort pour faire une plus value conséquente.

C'est intelligent c'est vrai, mais cela pose quelques problèmes, notamment pour les noobs. Oui vous savez ceux qui debutent, qui ont besoin de s'équiper en armes, armures, qui ont besoin de vendre leurs loots pour commencer à gagner un peu de fric. Imaginez la tête du lvl 3 qui a vendu ses premiers cristaux à 400 gils et qui voit les memes cristaux se vendre 2000 gils une heure après.

C'est un problème qui concerne aussi les hauts niveaux, qui ont beaucoup moins besoin d'argent. Du coup ils cassent les prix pour vendre plus vite leurs loots, ils vont meme jusqu'a faire un /shout au milieu de la ville pour annoncer leurs mises en vente dans l'AH ou dans leur bazzar, à des prix imbattables bien sur. Le probleme, c'est que cette pratique concerne en général des biens de consommation courante, des cristaux, des peaux...Rarement des armures ou des armes. En gros ils vendent moins cher les SEULS produits que peuvent looter et vendre les noobs pour s'en debarasser plus vite.

Pourtant on ne peut pas en vouloir veritablement aux joueurs. C'est assez logique de vouloir vendre vite. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'economie de FFXI est si desequilibree ( c'est mon avis ), comparée par exemple à l'économie de SWG qui, uniquement basée sur les joueurs, était paradoxalement beaucoup plus stable, plus "logique". Peut-être que le problème vient en fait des développeurs. Ils n'ont peut-être pas su "guider" le joueur pour créer une économie stable, c'est à dire interdire certaines pratiques, ou mettre des jalons pour montrer dans quel sens devait se diriger l'économie du jeu. Peut-être aussi que certains objets ( trop ) rares ont destabilisé l'économie. Prenons l'exemple d'une arme, genre une épée classique DMG 5 DELAY 220. Vous l'achèterez 500 gils a l'AH. Prenez maintenant la version "+1" de cette épée, DMG 6 DELAY 180. Elle est un poil meilleure que la précédente, vous vous attendez à la payer un peu plus cher, genre 2 fois le prix de la première. Et bien non, vous la paierez peut-être 3000 ou 4000 gils, soit 6 ou 8 fois le prix de la version de base. Donc que font les gens ? Ils prennent la version de base en se disant que pour la diiférence de stats, ils vont pas se ruiner. Sans parler des objets encore plus rares, où l'on rigole quand on regarde le Sales Status. Les prix passent de 1658000 gils à 455000 puis à 2500 pour remonter à 25000...Enfin, du grand n'importe quoi...C'est comme les objets que vous trouvez à l'AH pour un prix double ou triple du prix de vente dans un magasin qui se trouve à 30 mètres de l'AH.

Honnetement je n'ai pas de solution à ce problème, mais beaucoup ne considèrent pas ça comme un problème, trouvent le système bien fait et s'en accordent très bien. Mais bon, personnellement, quand je vois un système basé sur de tels paradoxes, je me dis qu'il y a quand meme une couiile dans le potage. Le probleme pour moi, c'est que gagner de l'argent autrement qu'à l'AH est difficile. Les quêtes qui le permettent ne sont pas très nombreuses et rapportent peu. Les mobs lachent un nombre de gils ridicule, qui vous paieront juste une sucette quand vous rentrerez en ville. Le pire, c'est qu'on ne peut même pas passer outre le manque d'argent par le biais du craft, vu que celui ci exige des ressources, donc de l'argent, et qu'en plus lvl une skill de craft prend un temps infini.

Je trouve FFXI vraiment excellent pour le moment, mais il y a 2 choses qui me frustrent: la perte d'XP ( c'est un autre sujet et beaucoup de gens trouvent aussi que c'est normal et même nécessaire ), et le fait que gagner de l'argent est une galère, et plus vous montez en niveau plus c'est vrai. Résultat, j'ai créé un deuxième compte avec un voleur que je vais monter juste au niveau 15, et qui me servira juste à alimenter mon perso principal en gils. Personnellement, je ne trouve pas ça très normal...
Pour ce qui est de l'AH, hélas c'est la dure loi de la Jungle, le fait que certaines personnes s'amuses à faire n'importe quoi là bas, n'a pas de conséquence grave en faite , vu qu'avec l'experience que l'on acquis on sait combien vaut tel ou tel objets donc on se fait pas avoir.

Mais les noobs eux oui c'est vrai ils ne connaissent rien au marché, mais comme ils sont nouveaux, ils perdent de l'argent, mais sans en perde...je m'explique..En faite quand il perde de l'argent c'est lorsqu'ils vendent 12 Fire Crystal à 400 gils au lieu des 1500 ou + qu'ils valent...mais s'ils vendait ça en magasin c'est repris que 168 gils..alors pour eux c'est une affaire

Plus tard ils verront Combien ça Coute (arf je fais de la pub pour TF1 ) vraiment. Moi aussi j'ai fais les mêmes erreurs, y'a pas mort d'hommes ^^.

Sinon Pour l'exp je trouve ça logique de perdre 10% non mais sinon c'est trop simple et les Raise serviraient à rien ^^
Le pb, c'est que quand on veut vendre vite, on vend un peu moins cher et ca conditionne le prix "supposé" des obj.

Ce que devrait indiquer le status de vente, c'est pas les 10 dernieres, mais soit le prix moyen, soit carrement le prix chez les npc.
La, en gros si on veux pas se faire enfler, il faut ne pas etre préssé.
Genre je suis WhmL25, j'ai vraiment besoin du sort raise, or, il est relativement cher, il me faut donc des sous.
Je met mes cristaux a l'ah pour le "vrai" prix, alors qu'ils sont encore a 400g en dessous. Ben mon sort raise, je pourrais l'avoir au level 27 ou 28 le temps que ca parte :/
Citation :
Provient du message de Wolfoot

Ce que devrait indiquer le status de vente, c'est pas les 10 dernieres, mais soit le prix moyen, soit carrement le prix chez les npc.
ca c est une pu.....n de bonne idée.
Citation :
Provient du message de Darious
CA FAIT QUOI FILER LES CRYSTAUX AUX GARDES SVP
je l'ai dis plus haut ^^ c'est pour monter la barre de ton RANK plus vite qu'avec les missions
salut,

ben moi en tant que noob quand j'ai commencé, je n'ai pas touché à l'ah....

sans avoir eu des explications.... en effet il me paraît hasardeux de vendre sans comprendre l'ah.

et bref il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre le principe de d'abord faire "bid" sur un objet pour voir son "price history" et ensuite d'aller dans la section "sell" pour le vendre.

par contre il est vrai que les cours fluctuent relativement vite surtout au niveau des cristaux (à savoir que cela dépend du nombre en vente surtout) ! et comme cela a été dit plus haut des joueurs qui cassent les prix mais bon c'est le jeu de la bourse....

voila

@+

hassener
Citation :
Provient du message de Ovidie
FRATEHK POURQUOI TOUJOURS TU FAIS DES +1 !!
PARCE QUE LES TARUTARUS SONT LES PLUS BEAUX ET QU'ILS REDUIRONT EN ESCLAVAGE TOUS LES ELVAANS !!!
Personnelement jai jamais eu ce problem sur mon serveur (diab) mais peut etre que ton serveur n'est pas encore a maturité, il y as certe des variations de prix mais pas aussi grande.
De plus c'est au joueur de retablir la balance personne te force a vendre les tien 400g.
Stock et attend des jours meilleur ou essaye dautre villes
Pour ce qui est des items+1 le prix est justifier, etant donner que les craft coute assez cher donc un seul moyen pour compenser les pertes vendre plus cher, personne te force a acheter ce type ditem.
mmmmm ><

Faudrait peut être voir a se limiter niveau flood la quand même :x
nous somme plutôt cool sur ce forum, pas trop contraignant et nous préferons garder une ambiance bonne enfant ^^, mais faut pas trop en profiter s'il vous plais, cela serais dommage d'avoir a faire du flicage T_T
donc essayer de vous limiter quand même merci

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Parce que sinon il y a une messante Taru qui peut lancer des -20 % (voir plus) sure les totals de post d'autre Taru hein donc fini les bétise
L'économie ne se déstabilise pas par l'action d'une seule personne, même haut niveau.
Pour faire chuter les prix de 1900 à 400, sois en sûr, c'est l'oeuvre d'une guilde.

Oui, je trouve totalement stupide le prix sur les objets +1. Mais je fais des bénéfices avec, je vais pas m'en priver.

Les AH marchent comme dans la vie réelle. Il y a non seulement l'offre et la demande, mais aussi l'action d'organismes diverse, qui influencent le prix.
Ici, ce sont les LS.

Mais il y a 4 AH, et l'exportation et le marchandage, c'est des trucs qui rapportent vraiment.

/em écrase un Taru.
Franchement je n'ai jamais vu les fire à 400g à l'AH. Ca veut dire que c'est une action ponctuelle menée par plusieurs personnes. Oui moi aussi ça m'ennuie les différences de prix, mais je fais avec. Il faut de la patience dans FFXI.

Au fait, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée que les haut-niveaux n'ont pas de problème d'argent. Au contraire ils passent une grosse partie de leur temps à essayer de se faire de l'argent pour se payer le matériel et les sorts. Alors oui, c'est sûr, le débutant est plutôt mal équipé, mais c'est vrai dans tous les jeux !

Enfin sur les objets +1 et leur prix. C'est cher car c'est rare. La notion est simple à comprendre. Les objets +1 sont des items créés par des artisans. Et non pas avec une formule spéciale, mais avec la même formule que l'item de base. Ils sont créés par... la chance. Donc, tout comme pour un loot rare, un objet +1 se vend cher. Je ne comprend pas ce cri au scandale. On vit très bien sans les objets +1.
surtt que je trouve souvent des objets + 1 moin cher que les objets normaux O o
la logique de se jeu m'echape un peu
c'est un peu comme l'armure level 21 qui coute 5 fois plus cher que l'armure level 27
enfin bon y a pas de prix pour que son avatar soit joli...

Gaidol/Helevorn
Citation :
Provient du message de Aron
Au fait, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée que les haut-niveaux n'ont pas de problème d'argent. Au contraire ils passent une grosse partie de leur temps à essayer de se faire de l'argent pour se payer le matériel et les sorts. Alors oui, c'est sûr, le débutant est plutôt mal équipé, mais c'est vrai dans tous les jeux !

Enfin sur les objets +1 et leur prix. C'est cher car c'est rare. La notion est simple à comprendre. Les objets +1 sont des items créés par des artisans. Et non pas avec une formule spéciale, mais avec la même formule que l'item de base. Ils sont créés par... la chance. Donc, tout comme pour un loot rare, un objet +1 se vend cher. Je ne comprend pas ce cri au scandale. On vit très bien sans les objets +1.
Faut se calmer Aron, il n'y a pas écrit "scandale" dans mon post, il y a écrit frustration je crois ( ou un mot du genre, je l'ai pas relu ).

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que les débutants sont en général mal équipés dans les jeux. Ce qui est vrai dans tous les jeux, c'est que les débutants n'ont pas accès aux items de haut niveau dès le départ. C'est logique. Mais dans les MMO auxquels j'ai joué, je n'ai jamais galéré à cause de l'argent, ce que je gagnais et ce que je "devais" acheter étaient en général équivalents. Et si je galérais, c'était parce que le système économique était mal réglé, tout comme je pense que c'est le cas de FFXI.

Pour les items +1, ok c'est fabriqué, donc ca revient plus cher au prix de vente. Mais quand on voit la différence de stats et la différence de prix, c'est sur ce point là qu'il y a un problème. C'est complètement con. Cela veut dire qu'un objet fabriqué qui est censé rapporter de l'argent à l'artisan ne va pas se vendre tout simplement parce que le prix de revient est trop élevé pour le peu de gain qu'il offre par rapport à un objet beaucoup moins cher. Donc l'artisan aura du mal à le vendre, donc il n'en fabriquera plus, donc le prix de l'objet ne baissera pas, et ainsi de suite...C'est un cercle vicieux totalement absurde, parce que basé sur une erreur stupide qui est le fondement d'un système économique. Cela veut dire que le craft est aussi mal équilibré. Soit le prix de revient d'un objet est trop haut, soit c'est la différence de stats entre un objet lootable et un objet fabriqué qui est trop petite.

Enfin bon, je n'ai pas énormément de temps de jeu à FFXI, je changerai peut-être d'avis au fil du temps. Tant que je ne change pas d'avis sur la qualité globale du titre, je ferai avec...
Liste des combines dont g ete temoin

Dans les guildes vous pouvez achetez des items, parlons par exemple des bronze ingots. Ces items ne font plus monte le craft a partir de lvl 7 (ou tres tres lentement), des petits malins samusent a aller dans les guildes et a racheter les bronze ingots dispos (ou arrowood lumber, mapple,......) et creent ainsi une rupture de stock, ils nont plus qua aller a lah pour vendre ces items 2 fois leur prix voir Trois ppour certains.
Je comprends ppourquoi certains font ca.
Explication
Comme le prix des fires est eleve les bronze ingots kils craftent sont fabriques a perte donc il assechent les guildes ou le prix est plus faible pour rentrer dans leur frais.
Donc ne vous plaignez pas, c la fote des gars ki samusent a vendre des fire a 1500 le pack(voir 2000 pour certains).
Donc je nai qun mot a vous dire calmos sur le prix des cristaux.
Ils y en a ki aimeraient crafter sans ke ca leur coutent les yeux de la tete.
Et noubliez pas si le prix des cristaux est trop eleve les items issu du craft le seront de meme (on va pas vendre a perte kan meme)
Citation :
Provient du message de Killing Moon
Faut se calmer Aron, il n'y a pas écrit "scandale" dans mon post, il y a écrit frustration je crois ( ou un mot du genre, je l'ai pas relu ).
Tu as écrit que c'est du "n'importe quoi" et tu le répètes souvent, tout en indiquant que les développeurs auraient pu facilement corriger le tir. Donc tu sous-entends soit qu'ils sont bêtes, soit qu'ils le font exprès pour maltraiter le débutant.

Citation :

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que les débutants sont en général mal équipés dans les jeux. Ce qui est vrai dans tous les jeux, c'est que les débutants n'ont pas accès aux items de haut niveau dès le départ. C'est logique. Mais dans les MMO auxquels j'ai joué, je n'ai jamais galéré à cause de l'argent, ce que je gagnais et ce que je "devais" acheter étaient en général équivalents. Et si je galérais, c'était parce que le système économique était mal réglé, tout comme je pense que c'est le cas de FFXI.
J'ai galéré à T4C, j'ai galéré à DAoC, mes deux jeux précédents. Je n'avais jamais ce qui pouvait se faire de mieux à mon niveau soit par manque d'argent, soit par le manque de temps et de persévérance pour camper un monstre qui lâchait un item. Si toi tu as réussi à pouvoir te payer le top du top dans les autres jeux, tu trouveras sans doute le moyen de le faire ici.

Je rappelle au passage que FFXI a la spécificité de voir un personnage à plusieurs niveaux. Quelqu'un qui possède un job 50 et qui redémarre niveau 1 n'a pas le même capital, ni la même exigence, que quelqu'un qui démarre tout juste son personnage. Il me semble que cela complique un peu l'économie du jeu.

Citation :

Pour les items +1, ok c'est fabriqué, donc ca revient plus cher au prix de vente. Mais quand on voit la différence de stats et la différence de prix, c'est sur ce point là qu'il y a un problème. C'est complètement con. Cela veut dire qu'un objet fabriqué qui est censé rapporter de l'argent à l'artisan ne va pas se vendre tout simplement parce que le prix de revient est trop élevé pour le peu de gain qu'il offre par rapport à un objet beaucoup moins cher. Donc l'artisan aura du mal à le vendre, donc il n'en fabriquera plus, donc le prix de l'objet ne baissera pas, et ainsi de suite...C'est un cercle vicieux totalement absurde, parce que basé sur une erreur stupide qui est le fondement d'un système économique. Cela veut dire que le craft est aussi mal équilibré. Soit le prix de revient d'un objet est trop haut, soit c'est la différence de stats entre un objet lootable et un objet fabriqué qui est trop petite.
Tu n'as pas l'air d'avoir compris ou accepté mon raisonnement. Les objets +1 sont rares. Tu ne peux rien y faire. Si tu vas voir un artisan et tu lui demandes de fabriquer une pelle +1, il ne peut pas prévoir le coût ni le temps que cela lui prendra. Que fait il des rebuts ? Il n'est pas sûr de pouvoir les vendre tous dans un temps raisonnable. Donc il estime que l'objet est rare, cher à la fabrication, et par conséquent que son prix n'a rien à voir avec le prix de la pelle de base. Le raisonnement me semble logique.

Les personnages de plusieurs mois ont un avantage sur les débutants, il faut l'accepter. C'est une manière de récompenser le joueur et de rendre moins rebutant le fait de recommencer petit niveau.
pitie aretez de me faire mal o yeux plz -_-

nan mais c nimporte koi insultez pas l'economie svp comparer l ah a une bourse c nimporte koi; la montee de prix s explik k un tel a vendu tel truc a un prix bizarre et comme beaucoup de gens etablissent leur prix en regardant l historique, ba hop il refouten au meme prix qu il voient plus haut; maintenan si vous voyez les 12 fire crystals a 400g dan l historique : on s en tape mettez les a 2000 et pi basta.
(bon je sai les newb peuven pa le savoir, mais comme on l a di plus haut, deja si il vendent 400 gils c du benefice pour eux mouahahahha)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés