Nom des personnages : le choix retenu pour MEO

 
Partager Rechercher
Une traduction venu tout droit des news du site JOL consacré à MEO ( https://meo.jeuxonline.info/ ). Elle expose le choix des développeurs à propos des l'affichage des noms des personnages, in game :

Citation :
Trouver un juste milieu entre réalisme et game-play constitue un des plus gros défis du développement d'un jeu. La juste proportion de réalisme suffit à immerger les joueurs dans le monde et à leur donner une expérience du jeu plus agréable. Après tout, qui veut une simulation des choses ennuyeuses auxquelles nous tentons d'échapper en jouant? Notre boulot en tant que développeurs est de garantir les deux aspects (crédibilité du jeu et game-play), et d'atteindre un équilibre qui permette le divertissement et l'immersion. Ce mois-ci nous sommes fiers de vous présenter une nouvelle caractéristique de MEO qui, nous le pensons, satisfait parfaitement cet objectif.

Une des façons pour les jeux en ligne de se démarquer de la réalité est la possibilité de découvrir automatiquement des informations basiques sur toutes les personnes que vous rencontrez. Pensez vous que les gens dans Le Seigneur des Anneaux auraient traité Aragorn différemment tout au long des livres si à chaque fois qu'ils le regardaient ils avaient dit:

Nom: Aragorn, Fils d'Arathorn, Pierre Elfique, Grands-Pas, Pieds-Ailés, Elessar, Thorongil, Estel, Telcontar, Le Dunedain, Le Porteur du Renouveau, L'héritier d'Isildur
Race: Homme du Gondor, de la lignée d'Isildur Classe: Rôdeur, Guérisseur, Descendant d'Isildur
Alignement: Bon pur
Statistiques: Amitié avec les Hobbits: Extra
Aisance à s'exprimer: Extra
Destin: Extra

(*Ces statistiques relèvent de la plaisanterie. Elles ne sont en rien représentatives de MEO ).

Les appréhensions des gens auraient pu être bien différentes, et cela aurait aisément pu changer la progression des évènements menant à la chute de Sauron.

D'une point de vue narration et role-play, l'anonymat du joueur est une bonne chose, mais cela pourrait se révéler frustrant pour d'autres. Ce sujet a été discuté de nombreuses fois sur les forums de la communauté.

Ahh, le dilemne. Dans la plupart des MMPs, quand un individu examine un autre personnage, il peut voir toutes ses statistiques principales. Cependant, les joueurs rp ainsi que ceux partisants d'un haut degré de réalisme préféreraient ne pas y avoir accès, cela détruisant l'immersion dans le monde. Après avoir vu tant de posts sur nos forums concernant ce sujet, l'équipe MEO a commencé à en débattre et est parvenue à se décider. Nous vous laisserons choisir! Les joueurs dans MEO aurant la capacité de "se rendre anonymes". Un tel personnage aura son nom exposé à la vue de tous mais aucun autre détail ne sera accessible aux autres par un simple examen. L'anonymat du joueur augmente le niveau de réalisme et fournit un outil utile à notre communauté pratiquant le role-play.

Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle caractéristique de MEO, et nous espérons que vous l'apprécierez de même!
Comme le débat existe tout autant pour DnL, que pensez-vous de cette solution ? Pour ma part, je trouve ça très simple et pourtant efficace (un peu l'équivalent du mode invisible d'ICQ). Le joueur sociable ou cherchant des compagnons de jeu peut être contacté aisément... le joueur plus solitaire limite ses contacts aux joueurs qu'il connaît déjà.
C'est bien vu, je trouve.
Si j'ai bien compris: faciliter l'immersion en donnant moins d'info (par défaut), quand on sélectionne un joueur.
ne pas donner son nom, ni sa classe, par exemple.
Ai-je bien compris?
Si c'est le cas je suis 100% pour , à condition que cela reste une option.

Ps: Si je n'ai rien compris sorry, sorry
__________________
http://daryperso.chez.tiscali.fr/signa.jpg
C'est moi ou ca n'a rien de révolutionnaire leur truc?

Dans les autres MMO c'est deja comme ca... on voit le nom des autres et c'est tout, là le seul truc en plus c'est qu'on voit pas la classe ni le lvl, bref c'est tres exactement le mode /anon de Daoc, avec le nom de la classe en moins quand on clique dessus

ils s'extasient pour ca?
Sauf que dans Daoc, quand tu cliques sur un joueur qui est à tes cotés, tu apprends comment il s'appelle, sa classe et même sa tranche de level ( les couleurs). Et cela même si il est /ano. Donc on ne peut pas dire que le système existe dans daoc

Je peux donner l'impression de ne faire que répeter ce que tu vien de dire Lara.
Le but de ce nouveau système serait d'ouvrir un anonymat total aux joueurs le désirant
Citation :
Un tel personnage aura son nom exposé à la vue de tous
le nom y est toujours
la classe on peut la deviner avec l'apparence alors qu'elle soit marqué dans le log ou pas
reste le lvl oui

dans uo ca existe deja
remarque dans uo y a pas de lvl ni de classe ca aide
ouais mais ca n'a rien d'exceptionnel, dans leur communiqué on dirait qu'ils ont eu une idée de genie c'est ca qui me fait rire

au fait je me souviens plus y a un systeme de couleur pour DnL ?
Je reitere ce que j'avais dis dans le dernier sujet.
-Laisser le nom, comme dans T4C par exemple, a de gros avantages indeniables, et il est impossible de faire autrement, ou d'en faire abstraction.
-Ne pas savoir le nom de quelqu'un a aussi des avantages ideniables, mais là, on peut faire abstraction.

Je veux dire, quand je fias clique droit sur un perso dans T4C, c'est moi, le joueur derriere l'ordi qui connait le nom du gars, mais mon amat de pixel sur l'ecran.
DnL se veut Rp, faire abstraction entre ce qu'on sait nous, et notre perso c'est une des bases je trouve.

Par contre, si dans DnL, il arrivent a faire des perso archi detailler et personalisable, alors la oui, je veux bien qu'on ne laisse pas le nom, puisqu'on peut reconnaitre sans problème quelqu'un en le voyant, mais comme ca ne sera pas le cas, bah je prefers qu'on puisse voir le nom sans problème.
c'est un systeme qui me plait totalement.

Il me semble qu'il avait d'ailleur deja été evoqué dans l'un des nombreux posts a ce sujet (ici ou forums off).

Les plus RP ne laisseront parraitre que leur nom, quand d'autre pourront laisser parraitre plus d'infos.

Et comme le dis si bien panzerjo, les vrais joueurs RP seront faire la dif entre ce que la personne irl sait, et ce que leur avatar sait .

Comme je dis souvent:

On peu oublier tout, mais on ne peux pas deviner tout.
Bof... Cela me rapelle un peu les gars de chez Horizon qui presentaient comme une premiere mondiale le fait de devoir payer plus cher pour jouer sur les serveurs internationnaux

Cela n'a rien de tres original en fait

J'attend toujours le jeu qui ne donne le nom d'une personne que si cette derniere est deja connue du perso, ou bien si elle est facile a identifier (personnage celebre)

Une chose interessante serait aussi de pouvoir se presenter sous un faux nom...

Enfin, si le nom d'un espion est affiché au dessus de sa tete, il sera grillé definitivement des la fin de sa premiere mission et pourra refaire un perso... Avec les forums, il faudra meme pas deux heures avant que tout le monde sache que XXX est un espion :-/
Citation :
Provient du message de Alwindor
Ce système est perfectible mais il me va.
En effet.
Par exemple, il faudrait pouvoir se "désanonymer" (oui je sais c'est pas français, mais vous m'avez compris) auprès de certaines personnes ou groupes de personnes.
Sinon on reste anonyme vis-à-vis de ses amis, de sa guilde, etc . ce qui n'est pas logique non plus.
Et sans ca ca reviendrait +/- au meme que Daoc, dont le système d'anon ne sert à rien d'un point de vue roleplay (on s'en sert pour se cacher des gars qu'on aime pas, ou qu'on a pas envie de voir, ou encore pour fausser les /who <nomdeguilde> sur camlann, je vois pas le principe rp là dedans)
Citation :
Provient du message de Cocyte
Bof... Cela me rapelle un peu les gars de chez Horizon qui presentaient comme une premiere mondiale le fait de devoir payer plus cher pour jouer sur les serveurs internationnaux

Cela n'a rien de tres original en fait

J'attend toujours le jeu qui ne donne le nom d'une personne que si cette derniere est deja connue du perso, ou bien si elle est facile a identifier (personnage celebre)

Une chose interessante serait aussi de pouvoir se presenter sous un faux nom...

Enfin, si le nom d'un espion est affiché au dessus de sa tete, il sera grillé definitivement des la fin de sa premiere mission et pourra refaire un perso... Avec les forums, il faudra meme pas deux heures avant que tout le monde sache que XXX est un espion :-/
Tu as raison sur ce point à mon avis un espion aurait la faculté de se déguiser, de dissimuler son aura (sauf s'il attaque par exemple), de cacher son nom et on ne pourra pas savoir si c'est un personnage RP ou un espion !
Citation :
Un tel personnage aura son nom exposé à la vue de tous mais aucun autre détail ne sera accessible aux autres par un simple examen.
pour MEO c'est facile ... on arrive facilement à reconnaitre un hobbit d'un orc , mais comment reconnaitre un ennemi d'un ami sur DnL dans ce cas ?

je suis partisan (etant donné que c'est un jeu PVP) de laisser quand même la faction, ou alors simplement le nom de la guilde ( ce qui équivaudrait aux armoiries ) et que ce soit le joueur qui ait à déterminer si c'est un ennemi ou non à partir de la guilde.

hmm ça va être chaud si il y a 100K joueurs et 3000 guildes

mais par contre , la surprise du niveau/classe serait sympa

oh un cleric en méditation, je vais aller le backstab ... /pik pik
ah nan, c'est un paladin lvl102 ../bonk
heu désolé msieur
Mouais... Un compromis sur le nom est sans aucun doute la solution qui devra etre adopté...
Cela dit celle de MEO est un peu incomplête à mon goût...

J'en demande peut être un peu trop, mais comme certains l'ont soulignés, les personnages célèbres seraient évidemment plus connus que le ptit dernier qui parcours Ganareth depuis deux heures...

Les amis, la guilde, sont plus aptent à nous reconnaitre que le premier peon croisé...

L'espionnage et tout ce qui traite de l'anonymat ne peuvent être exercés si on a son nom au dessus de la tête, du moins avec difficulté. (Et généralement il n'y a pas pas bcp de rp dans le contre espionnage..., du moins pas quand on peut voir le nom de l'espion)

D'un coté c'est vrai que de ne pas connaitre le nom du personnage qu'on croise peut être ennuyeux dans certains cas...

Alors, jme disais que la reconnaissance de classe/lvl/faction, pourrait etre une compétence qui s'entrainerait vraiment, (pas besoin de mettre de point dedans, juste de s'entrainer).
Ensuite le PJ pourrait choisir de reveler soit son nom, soit un pseudonyme comme "Un homme fatigué", (en s'arrangeant pour que le choix d'un tel pseudonyme ne puisse pas être le nom de quelqu'un du serveur).
Pour sa classe, faction et lvl, selon les circonstance il pourrait choisir de facilité la reconnaissance grâce à une commande ou au contraire de les cacher, et seuls les plus habiles dans la reconnaissance de ces détails pourraient avec difficulté les connaitre...
Enfin, toutes les informations qui pourraient être apparentes, devrait à mon goût n'être visible que d'un clic (droit ?), comme dans t4c, sur le personnage...(Afin de pouvoir se cacher sans que son nom dépasse ou eviter de ne voir que du texte dans une foule). Et dans ces cas à il pourrait y avoir une fonction *rechercher intel* dans une foule, si cette personne autorise le fait qu'on la trouve...
Bon après ça fait bcp de fonction à gerer par le joueur, et faut voir le pseudonyme qui s'écrit aussi sur les fenetres de chat etc...

Bref, je ne trouve pas tellement le système de MEO génial, si DnL pouvait faire un meilleur compromis, ce serait pas plus mal !
Citation :
Provient du message de Cocyte
J'attend toujours le jeu qui ne donne le nom d'une personne que si cette derniere est deja connue du perso, ou bien si elle est facile a identifier (personnage celebre)
C'est ce qui est prévu dans Adellion.
Moi je suis pour le realisme

D'un point de vue Rp, ce serait bien de ne pas savoir l'alignement.
Je m'explique ... Admettons que je sois Dark, et bien je prefererais reconnaitre un Light à son haume, ses armes ou encore l'embleme de sa guilde plutot que de l'apprendre en un simple clique ...

Sinon pour les noms, je trouverais assez sympat de devoir faire connaissance (ig) avec la personne et de ne pouvoir afficher son nom au dessus de son avatar qu'apres avoir eu son autorisation.
Donc si une personne ne me connait pas elle ne pourra pas voir mon nom et prenom au dessus de mon avatar ... En fait je pense qu'une commande autorisant tel ou tel joueur à voir mon nom serait sympatique .
De plus celui qui souhaite jouer son assassin voleur par exemple, de façon Rp, qui souhaite rester dans l'ombre, inconnu, mysterieux et tout ce qui va avec, pourra le faire !

Je trouverais ça assez cool, enfin ce n'est que mon avis
Je suis curieux de voir comment les devs vont gérer ça.
D’un coté pour plus de réalisme il ne faudrait pas voir les infos du perso, mais si on groupe il y a le facteur de la divinité que le joueur prie, il ne pourra pas grouper avec tout le monde.
Pour un espion c’est clair que lui doit rester anonyme (si ça se trouve il aura une capacité qui lui permette de passer pour un light si c’est un dark et inversement).
Mais si on personnalise son anonymat, je pense que pour le pvp, ça peut être problématique, un light qui croise un dark et qui le voit comme un ennemie et que le dark jouant plus rp je voit comme un joueur ano, le light aura l’avantage du premier coup.
Je sais pas ce que NpCube choisira comme solution mais celle de MEO est plutôt correcte puisque l'on ne peut se passer de voir le nom des autres joueurs. Maintenant, si l'on veut être plus mystérieux et RP, pouvoir cacher sa classe, son lvl, son métier...aux autres est sympa! Cela dit comme il a été dit, il faudrait pouvoir montrer les infos normalement cachées à ses amis, sa guilde...

Mais bon, ce genre d'infos c'est pas pour tout de suite connaissant NpCube...
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Perso, je suis assez daccord avec Oxas.

Cest un peu utopique, mais + ce sera personnalisable, mieux ce sera pour tout le monde. Donc un système où on est libre de choisir les infos qui saffichent à notre sujet et pour qui elles saffichent serait à mon humble avis le top.

Patience donc, mais aussi confiance envers NPCube...
Mwais ...
Sinon [ techniquement je sais pas si ça ne deviendra pas lourd, mais c'est juste histoire de poser mon idée sur du papier ^^ ] on pourrait faire en sorte de cliquer sur une personne ( macro ou autre ) qui aurait pour résultat l'affichage permanent du nom, sans possibilité de l'enlever ... Ainsi , je croise un beau jour dans (mon ? ) un domaine une personne qui m'est totalement inconnue . Je lui demande ce qu'elle fait par ici, et elle se présente ... *petit clic+macro sur moi* Hop, sur mon écran son nom s'affiche ... Puis elle repart ... Ensuite , deux voies :
- Je recroise la personne 4 jours (irl) plus tard , et son nom est toujours affiché sur sa tête , je la reconnais donc, ça ne fait que 4 jours que je l'ai croisée, le nom ne m'est donc pas inconnu ...
- Je recroise la personne 4 mois plus tard, et son nom est toujours affiché sur sa tête , je la reconnais donc, ou plutôt, son visage me dit quelque chose, car (irl) je sais que j'ai déjà croisé cette personne, vu que son nom est affiché, mais je me souviens plus des circonstances ... Bon, je sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas c'est l'idée que j'avais en tête ....

PS: Je trinque pour mon 1er post ^_-
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
Bha . Le problème concerne même plus le jeu là, à moins d'intégrer un système de traduction surpuissant, sureffiçace [ je sais ça existe pas ^^ ] on y peut pas grand chose. Apprendre tous l'anglais ?
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés