Conquête spatiale

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Discours purement électoraliste de la part de G.W. Bush car impossible à faire en réalité.

Car dans 20-30 ans, où va-t-on trouver toute l ' énergie nécessaire à fabriquer et à envoyer une fusée avec des habitants pour les envoyer sur la lune ?

Et oui, car l ' extraction du pétrole touchera à sa fin.
Certains réacteurs de fusées comme Ariane V, fusées russe aussi, fonctionnent à oxygène et hydrogène.

Certaines fusées américaines fonctionnent à oxygène et kérosène (pétrole distillé).

Citation :
Pour toutes ces raisons, des oxydants envisageables que sont le fluor, le chlore, et l’oxygène, on ne retient généralement que l’oxygène ou des composés azotés qui en contiennent beaucoup. Quant aux réducteurs, on pourrait utiliser l’hydrogène, les alcalins et alcalino-terreux, les boranes, les hydrocarbures ou les composés azotés.

*L’hydrogène est intéressant malgré sa température d’ébullition de –253°C.

*Les alcalins sont chers, et tellement réactifs qu’ils s’enflamment spontanément.

*Les boranes (bore et hydrogène) sont coûteux et toxiques, et malgré une impulsion spécifique comparable à celle de l’hydrogène, sont donc peu usités.

*Les hydrocarbures ont une impulsion spécifique légèrement en retrait, mais sont peu chers et pratiques.

*Les composés azotés sont relativement performants et d’usage peu contraignant.

Le choix du propergol dépend de la mission du lanceur, car la performance se paie d’une complexité d’usage. Les couples les plus communs sont :

*Kérosène-LOX (performant Is=375s, courant sur les lanceurs américains)

*LH2-LOX (très performant Is=470s, mais l’hydrogène est liquide à –253°C) type Ariane V (moteur Vulcain)

*Couples oxydoréducteurs à base de composés azotés (moyennement performants Is=280/300s, procurent précision et sécurité)
LOX = Oxygène
LH2 = Hydrogène
source

Caractéristique du moteur Vulcain de Ariane V


Sinon l'énergie dominante dans un avenir proche c'est bel et bien l'hydrogène (piles à combustible etc...).
Le seul problème c'est que l'hydrogène il faut le fabriquer.

Ensuite viendra la fusion nucléaire, énergie renouvelable pratiquement à l'infini (comme le soleil).

Etc..etc...


Donc ne t'affoles pas trop il y a bien d'autres sources d'énergies que le pétrole ^^.

Un autre article intéressant sur l'avenir de l'hydrogène.
Citation :
Provient du message de Lothar
C'est toi qui rêve ....

Alors stocks d'énergie fossilles

Dans le pire des cas ,il faudras 50 de consommation pour épuiser les stocks actuels,115 pour tout ceux qui sont non prospectés ou peu rentable

On est quand meme loin de tes 20-30 ans ,non ?
sauf si tu prends en compte le fait que rare = cher dans notre société, et que le premier effet sera l'abandon progressif de la "mobilité" dans notre société ...
le pic Hubert a été franchi en Alaska, en mer du Nord, et des experts commencent à se demander si ce n'est pas déjà le cas avec les réserves au Moyen-Orient.

PS : infos "bruits de couloir" dans mon labo de géophysique, rien n'est prouvé, mais la question se pose.

Pas de Mad Max en vue (dommage ) mais il ne faut pas s'attendre à un avenir rose. Surtout en matière de troubles politiques.
Citation :
Provient du message de pooka

Oh, oui bien entendu, si ce n'étaient que des messieurs Aloïsius, ils se toucheraient à rien.. ce n'est pas ce que pensaient les colons en débarquant en Amérique.. et la nature humaine, si rêveuse que je sois, n'est pas prête de changer, ou alors il faudrait un miracle.

C'est sans doute parce que je suis un lutin de bibliothèque que je me dit que si, peut être : nous appelons criminels de guerre ceux que nos ancêtres appelaient héros. Et les gens descendent dans la rue pour conspuer les chefs victorieux. Certes, c'est lent, pour nous qui vivont si vite. Mais à l'échelle des temps géologiques, que de chemin parcouru en 10 000 ans ! Les hommes de Néanderthal sont peut être morts exterminés par nos ancêtres, les sanctuaires de Lascaux et autres ont peut être été érigé pour célébrer ce génocide, et on a retrouvé des crânes de néanderthal changés façonnés en coupe dans les campements Cro-Magnon : Une telle chose serait encore possible aujourd'hui dans bien des régions du monde, certes, mais plus partout.

Citation :

C'est pour cela que je continue à espérer.. sinon je serais tranquille à déguster des pina colada dans un hamac les orteils en éventail et le coeur au chaud !
Ne pensez-vous pas que si des êtres d'une autre nature étaient découverts, nous irions les étudier ?
Oui. Et, si nous avions quelque intelligence, nous les laisserions nous étudier. Le respect n'empêche pas l'échange.

Citation :
Mais monsieur Aloïsius, vous aimeriez respirer les gaz toxiques de jupiter ? Vous avez le point de vue d'un humain, vous pensez que la terre encore est au centre de l'univers ?
L'univers n'a pas de centre. Mais le centre de notre univers, c'est nous. Donc, c'est de là que nous partons. Devons-nous resté isolés, cloisonnés ?
Citation :
Qui vous dit que nous n'empoisonnerions-nous pas d'autres lieux avec ces lichens "innofensifs" ?
Tout simplement parce que nous aurons vérifié que rien ne peut être empoisonné.

Et non, je ne peux respirer les gaz de jupiter. Mais si je le pouvais.... Faire du deltaplane dans des cyclones grand comme dix fois la terre....

Citation :
Qui donc ? Vous êtes vraiment très optimiste...
OUI !
Citation :
Oui, elles sont bien apparues par un processus naturel..
Nous aussi. La nature nous a engendré. Et nous en faisons toujours parti, même lorsque nous échangeons des mots (qui sont naturels, eux aussi) sur internet. L'articiel est une illusion.

Citation :
c'est cela qui me trouble dans votre optique.. vous voulez provoquer quelque chose sans avoir une idée des conséquences.
Non ! Les conséquences doivent être étudiées longtemps et aussi complètement que possible. Est-ce être orgueilleux que de penser que notre esprit peut faire aussi bien que le hasard et la chance, lorsqu'il s'en donne les moyens ?

Citation :
Nous sommes trop pressés, nous autres.
Oui. Mais on peut apprendre à prendre notre temps.

Citation :
Ce n'est pas un argument, vous vous placez toujours du côté des humains..
Oh non, ça pour sur monsieur Aloïsius, pas du tout, du tout.
Oui et non : tout compte fait, je ne pense pas que mes bavardages apporte grand chose aux silex. C'est bien dommage. Avec les chats, c'est déjà différent : même si nous ne partageons pas de langage formel, le simple échange de tendresse existe déjà, et l'attention que nous nous portons réciproquement est un réel "plus" pour chacun. Avec un être humain, il devient, pas toujours certes , possible d'échanger des idées. C'est une chose magique pour moi, une des plus belle qui soit.

Citation :
Nous sommes des habitants du tout,ce qui ne nous donne pas tout les droits, nous avons des devoirs aussi.. respecter les territoires et les contrées vierges par exemple.
Oups, je m'était embrouillé dans les quotes, comme à mon habitude, et n'avait pas répondu.

Nos devoir impliquent ils d'abandonner le reste de l'univers ? C'est sans doute prétentieux de penser que tel ou tel parti du monde peut avoir besoin de nous (besoin pour quoi : ça pose la question du sens de l'univers...). Mais à l'inverse, penser que le monde se passera très bien de nous, n'est-ce pas le risque d'être égoïste ? Je me méfie certes des gens qui se pensent investis d'une mission divine (pas vrai W ?), mais si, effectivement, "nous" avions, à notre place, quelque chose à faire ? Ne serait-ce pas une trahison que de ne pas le faire ? Il convient de beaucoup réfléchir avant d'agir, et de prendre le temps. Mais ne renonçons pas trop vite non plus.
Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Bustak

Sinon l'énergie dominante dans un avenir proche c'est bel et bien l'hydrogène (piles à combustible etc...).
Le seul problème c'est que l'hydrogène il faut le fabriquer.

Ensuite viendra la fusion nucléaire, énergie renouvelable pratiquement à l'infini (comme le soleil).
[/url].
Oui, l'hydrogène, il faut le fabriquer... Et ça demande de .... l'énergie. Et bien sûr, plus d'énergie qui n'en sera dégagée par sa combustion.

Quand à la fusion, ça fait 50 ans qu'on nous dit que c'est pour dans 50 ans. Et vu la taille des bidules envisagés, c'est pas demain la veille que le solex-fusion existera.

De plus, étant donné qu'il est hors de question d'utiliser autre chose que les rares deutérium et tritium, les réserves d'hydrogène" pour la fusion ne sont pas illimitées. Et pas gratuite non plus.

Enfin, étant donné l'ampleur de la technostructure nécessaire au fonctionnement de tout ça, ça ne répond pas à la question que j'ai posé plus haut : on fera comment en cas de problème, s'il faut repartir de zéro, et qu'il n'y a plus ni pétrole, ni charbon, ni gaz ?
Re: Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Aloïsius
on fera comment en cas de problème, s'il faut repartir de zéro, et qu'il n'y a plus ni pétrole, ni charbon, ni gaz ?
Soleil, loupe, Laser?

J'oublie encore, huilde de colza?
L'hydrogène demande de n'énergie pour etre produite, mais cette énergie n'est pas calorifique, mais electrique, donc nucléaire ou de fusion (ou encore solaire)

De plus, le deutérium, quoique rare, est en quantité énorme pour les besoins dans nos océans : calculez le poids des océans et prennez en 0.00001/20 et vous aurez la quantité de deutérium disponible sur terre. Cela tourne dans les quelques milliards de tonnes et plus encore de zéro à mon avis (j'ai pas envie de faire le calcul)

Le vrai problème du pétrole et des ressources fossiles, ce n'est pas l'énergie, mais la matière qui fournit beaucoup de matériaux modernes (plastiques, alliages, acier, engrais, divers produits chimiques jusqu'à certains médicaments)
Parraît que la NASA avait créé un béton hypra solide avec quelques roches lunaires. Beaucoup plus solide que le plus solide des bétons terrien. Ou plutôt qu'ils pourraient fabriquer ce fameux béton plus solide. Je ne m'en souviens plus très bien.

J'avais entendu ça y'a longtemps... Je vais essayer de retrouver une source.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est sans doute parce que je suis un lutin de bibliothèque que je me dit que si, peut être : nous appelons criminels de guerre ceux que nos ancêtres appelaient héros. Et les gens descendent dans la rue pour conspuer les chefs victorieux. Certes, c'est lent, pour nous qui vivont si vite. Mais à l'échelle des temps géologiques, que de chemin parcouru en 10 000 ans ! Les hommes de Néanderthal sont peut être morts exterminés par nos ancêtres, les sanctuaires de Lascaux et autres ont peut être été érigé pour célébrer ce génocide, et on a retrouvé des crânes de néanderthal changés façonnés en coupe dans les campements Cro-Magnon : Une telle chose serait encore possible aujourd'hui dans bien des régions du monde, certes, mais plus partout.

C'est sans doute, monsieur Aloïsius, que vous n'allez pas souvent dans les manifestations voir le désespoir des gens et tous ces efforts qu'ils produisent pour.. pour quoi ? Rien du tout. Comment pensez-vous que tout ce chemin qui reste à parcourir sera suffisant ? Nous n'arrivons pas à faire progresser les choses ici alors là haut, quel désastre.. vous parlez de quoi exactement ? Pensez vous que les humains vont renoncer à leur appétit pour la possession ?
Citation :
Oui. Et, si nous avions quelque intelligence, nous les laisserions nous étudier. Le respect n'empêche pas l'échange.
Ah.. pooka et vous ne mettez pas le rêve à la même échelle... qui vous dit que nous avons le droit de les étudier si eux n'ont pas l'utilité de le faire ? Pensez vous que nous renoncerions si facilement à l'attrait de l'inconnu ?
Citation :
L'univers n'a pas de centre. Mais le centre de notre univers, c'est nous. Donc, c'est de là que nous partons. Devons-nous resté isolés, cloisonnés ?
Justement monsieur, c'est ce que je vous reproche un peu... ce n'est pas d'isolation que je parle, c'est de préservation... Notre univers, nous ne devons pas le déplacer à volonté, pour nos besoins, pour nos rêves de colonisations.
Citation :
Tout simplement parce que nous aurons vérifié que rien ne peut être empoisonné.
Comment ? Si ce n'est à l'échelle réelle ? Le désastre sera irrémédiable.. des savants ici se penchent sur des simulations de propagation de virus, ou de bactéries, je me demande ce qu'ils penseraient de la propagation de nos spores terriens, de nos micro-organisme, et comment analyseraient-ils notre influence sur l'écosystème présent en place... parce que pour envoyer des graines germer, il va falloir les créer suffisamment fortes pour qu'elles germent dans ce lieu hostile ; ce sera encore des "accidents naturels" ?
Citation :
Et non, je ne peux respirer les gaz de jupiter. Mais si je le pouvais.... Faire du deltaplane dans des cyclones grand comme dix fois la terre....
Oh, ça, pooka rêverait de le faire aussi ! Ce doit être tellement beau là haut ! Tellement beau et sauvage..
Citation :
OUI !
Oh mince je ne sais plus pourquoi vous me répondez si fort "oui"... je vais relire.
Citation :
Nous aussi. La nature nous a engendré. Et nous en faisons toujours parti, même lorsque nous échangeons des mots (qui sont naturels, eux aussi) sur internet. L'articiel est une illusion.
La nature terrienne.. et les météores qui sont venus de l'autre bout de l'univers peut-être ?
L'artificiel est une illusion ? Oh.. si nous pouvions déjà calculer tout ça sur des machines avant de procéder aux essais en grandeur nature.. je crois plus aux qualités de l'artificiel dans ce cas présent.
Citation :
Non ! Les conséquences doivent être étudiées longtemps et aussi complètement que possible. Est-ce être orgueilleux que de penser que notre esprit peut faire aussi bien que le hasard et la chance, lorsqu'il s'en donne les moyens ?
Nous sommes d'accord sur ce point..
quant à savoir si le hasard que "nous" aurions provoqué est vraiment une bénédiction.. j'en doute. La chance ? Mettez vous la chance dans la balance de l'évolution d'une planète ?
Citation :
Oui. Mais on peut apprendre à prendre notre temps.
Oh, si tous les humains pouvaient avoir ce temps qu'on nous enseigne si précieux...
Citation :
Oui et non : tout compte fait, je ne pense pas que mes bavardages apporte grand chose aux silex. C'est bien dommage. Avec les chats, c'est déjà différent : même si nous ne partageons pas de langage formel, le simple échange de tendresse existe déjà, et l'attention que nous nous portons réciproquement est un réel "plus" pour chacun. Avec un être humain, il devient, pas toujours certes , possible d'échanger des idées. C'est une chose magique pour moi, une des plus belle qui soit.
Pourquoi dites vous cela ? J'aime bien bavarder avec vous ! J'espère ne pas avoir trop déranger les lecteurs avec mes histoires... pourquoi ne pensez vous pas qu'un échange se produise entre des cailloux et des hommes ? Pensez vous que ce soit parce que pooka rêvait d'être géologue-chasseuse-de-pierres enfant, qu'elle déforme tout ? Ah si vous saviez ce que pensent les chats.. mais peut-être que vous en avez une idée puisque vous vous placez dans un point de vue anthropomorphe... le chat aime les territoires calmes, une caresse de temps à autre, mais avez vous une idée de ce qu'il pense ? (oh non ce n'est pas un appel au hors sujet !)
Citation :
Nos devoir impliquent ils d'abandonner le reste de l'univers ? C'est sans doute prétentieux de penser que tel ou tel parti du monde peut avoir besoin de nous (besoin pour quoi : ça pose la question du sens de l'univers...). Mais à l'inverse, penser que le monde se passera très bien de nous, n'est-ce pas le risque d'être égoïste ? Je me méfie certes des gens qui se pensent investis d'une mission divine (pas vrai W ?), mais si, effectivement, "nous" avions, à notre place, quelque chose à faire ? Ne serait-ce pas une trahison que de ne pas le faire ? Il convient de beaucoup réfléchir avant d'agir, et de prendre le temps. Mais ne renonçons pas trop vite non plus.
Pourquoi "abandonner" ?! Mais ce mot me semble bien orgueilleux au contraire ! Pourquoi avons nous "adopté" les aborigènes ? Pour détruire leur culture ! Qui vous dit que nous n'allons pas faire la même chose sur une nature sauvage toute entière ! Votre coeur ? Mais les hommes de bonne volonté ne sont pas légion chez les exploitants de ressources naturelles !
Une trahison de ne pas influer sur les possibles des planètes ?
ah je m'embrouille et m'emporte..
Le tritium est encore plus rare...

Sinon, oui, si on considère que l'éléctricité n'est pas un problème, on peut se passez d'énergies fossile. Mais ça production demande quand même pas mal de choses... Du reste, il suffit de voir à quel point nous en sommes dépendants, alors même qu'elles nous empoisonnent...

Leur utilité en tant que matériaux est autre chose.
Pooka je vous en prie, les éspèces dominantes mangent les plus faibles....

Ca a malheureusemlent ou bien heuresement toujours marché comme cela.

Alors peut etre qu'en debarquant sur une autre planète, on se fera manger, ou peut etre l'inversse, mais c'est la nature, rien d'autre....
Re: Re: Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Bustak
Citation :
Provient du message de Aloïsius
on fera comment en cas de problème, s'il faut repartir de zéro, et qu'il n'y a plus ni pétrole, ni charbon, ni gaz ?
Soleil, loupe, Laser?
LASER ? c'est quoi le rapport avec une source d'énergie ?
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Pooka je vous en prie, les éspèces dominantes mangent les plus faibles....

Ca a malheureusemlent ou bien heuresement toujours marché comme cela.

Alors peut etre qu'en debarquant sur une autre planète, on se fera manger, ou peut etre l'inversse, mais c'est la nature, rien d'autre....
C'est une telle simplification d'une réalité autrement plus complexe, que ça devient complètement faux.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Lango Silma

LASER ? c'est quoi le rapport avec une source d'énergie ?
Chaleur+eau = gaz = pression = tournicoti tournicota

J'en sais rien moi demandez aux égyptiens comment ils ont fait les grandes pyramides alors que l'Europe était encore à l'âge de pierre.
Ce sont creusé la tête peut-être.
Conquête spatiale
[

Bon pour en revenir au sujet : de toute manière, pour le moment, seuls les Russes ont l'expérience des vols habités de longue durée, les Américains vont devoir puiser aux sources de la sagesse pour les différentes étapes de leur projet
Une petite victoire posthume du communisme de l'URSS en somme
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Bustak
Chaleur+eau = gaz = pression = tournicoti tournicota

J'en sais rien moi demandez aux égyptiens comment ils ont fait les grandes pyramides alors que l'Europe était encore à l'âge de pierre.
Ce sont creusé la tête peut-être.
si je comprends bien tu as mis laser pasque c'est un truc que tu sais pas comment ca marche mais que ca a l'air vachement sophistiqué et que ça doit être la solution ?

Pour info, un laser ça nécessite de l'énergie pour fonctionner
Et le rendement est très faible.
Bon je fais plus simple Lango

Le Soleil, L'Eau, le Feu, le Vent, l'Electricité.

C'est à mon avis des sources d'énergies que l'on est sure de pouvoir posséder encore longtemps.
Et à partir de celles-ci en créer d'autres.
Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Bratisla
(HS : certains ont trouvé la réponse au siècle dernier : il suffit d'une masse d'esclaves sur lequel on a tout pouvoir ... je renvoie à Primo Levi. Notez bien que c'est aussi un trait qui apparaît dans la société post-apocalyptique cauchemardée, de Mad Max à Ken)
et j'ai réussi à caser Ken en référence. Je suis trop fort.
(selon Choisy* les batisseurs des piramides n'etaient pas des esclaves mais des batisseurs talentueux. la grosse difference par rapport aux gaulois de cette époque était que les egyptiens etaient dirigés par un pharaon, unifiant un peuple, et donc capable de le mobiliser pour construire de tel projet, puisque sans bois (ou presque) ils leur restaient du sable, des bras et de l'ingéniosité. Le pouvoir central ex-gaulois utilisera la meme technique (le nombre) pour batir plus tard fort et cathédrale)

*Histoire de l'architecture d'Auguste Choisy un must pour qui aime l'architecture et souhaite élargir sa culture générale)
Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de noodles
(selon Choisy* les batisseurs des piramides n'etaient pas des esclaves mais des batisseurs talentueux. la grosse difference par rapport aux gaulois de cette époque était que les egyptiens etaient dirigés par un pharaon, unifiant un peuple, et donc capable de le mobiliser pour construire de tel projet, puisque sans bois (ou presque) ils leur restaient du sable, des bras et de l'ingéniosité. Le pouvoir central ex-gaulois utilisera la meme technique (le nombre) pour batir plus tard fort et cathédrale)

*Histoire de l'architecture d'Auguste Choisy un must pour qui aime l'architecture et souhaite élargir sa culture générale)
faut pas écrire en débuggant ....
bon certes, les esclaves (prisonniers de guerre) étaient employés dans les mines, et pas à construire les pyramides ...
donc j'édite mais on s'écarte du sujet là
Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Bratisla
faut pas écrire en débuggant ....
gneee???? a débuggant...

poir moi le plus gros soucis c'est l'homme, pour la technique je sais pas ce qui va pouvoir nous arreter...
Citation :
Provient du message de Bustak
Bon je fais plus simple Lango

Le Soleil, L'Eau, le Feu, le Vent, l'Electricité.

C'est à mon avis des sources d'énergies que l'on est sure de pouvoir posséder encore longtemps.
Et à partir de celles-ci en créer d'autres.
Le soleil, oui.
L'eau, aussi.
Le vent, pareil.
Le feu, faut trouver du combustible... bon ça doit être faisable.
L'électricité... tu crois que c'est la planête qui a des prises 220V directement à certains endroits, où on a juste à brancher des cables pour se servir ?
L'électricité n'est pas une source d'énergie. C'est une énergie que l'on produit à partir d'autres sources (celles que tu as citées + nucléaire) parce qu'elle a une forme sympathique.

Et j'ai toujours pas compris le rapport avec le laser
Citation :
Provient du message de Lothar
C'est toi qui rêve ....

Alors stocks d'énergie fossiles

Dans le pire des cas ,il faudras 50 de consommation pour épuiser les stocks actuels,115 pour tout ceux qui sont non prospectés ou peu rentable

On est quand meme loin de tes 20-30 ans ,non ?
Je parlais du temps restant pour l ' extraction pétrolifère, pas pour les autres énergies fossiles.
Et puis, les estimations de Jean-Marc Jancovici sont basés sur un
taux de croissance allant de 2 % à 3 % par an.
Ce qui est totalement faux, la demande en énergie des pays est
bel et bien supérieur à 3 % par an.

Citation :
Provient du message de Lothar
puis le solaire

comme on verras a terme la fabrication seras rentable,le vraiprobleme c'est le stockage d'énergie surtout pour les industries .
Juste une petite question : ou va-t-on les placer ? dans le désert
où les pillages règnent ?

Solution de remplacement des énergies fossiles à court terme.
N ' oublie pas que pour faire fonctionner les centrales nucléaires, il faut de l ' uranium extrait des mines un peu partout dans le monde. Et là aussi, les réserves commencent à s ' épuiser.

Et dire que le nucléaire ne pollue pas, c ' est un mensonge. Il n ' y a pas plus pollueur que le nucléaire avec tous les déchets radioactifs que cela génère.
Cela en génère tellement que les gouvernements actuels ne savent pas où les stocker.
Comme ce fut le cas en Italie récemment.


Citation :
Provient du message de Lothar
Maintenant j'attend tes sources comme quoi ,on en a plus que pour 20 ou 30 ans d'énergie
Rendez-vous dans 30 ans, qui vivra verra...
Re: Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de noodles
gneee???? a débuggant...

poir moi le plus gros soucis c'est l'homme, pour la technique je sais pas ce qui va pouvoir nous arreter...
je parlais pour moi
je devrais travailler, saitraimal ce que je fais là

bin pétrole cher = beaucoup moins d'engrais et de produits dérivés = fin de la société consumériste telle que nous la connaissons ... et déjà ce sera un beau choc pour certains

Lango, le monsieur il a mis "laser" parce qu'il pense que , en repartant de zéro, on peu refaire en accéléré pour arriver de nouveau à faire des lasers ...
et puis dors un peu pour le CIES, pour qu'on soit en forme pour les parties de Toon
Citation :
Provient du message de Lango Silma

Et j'ai toujours pas compris le rapport avec le laser
Bha le faisceau lumineux avec la loupe quoi, c'est une sorte de laser^^.
Ca éviterai de faire du feu avec des silex par exemple.

Enfin bref on s'égare, revenons en au sujet.
Citation :
Provient du message de Bustak
Certains réacteurs de fusées comme Ariane V, fusées russe aussi, fonctionnent à oxygène et hydrogène.

Certaines fusées américaines fonctionnent à oxygène et kérosène (pétrole distillé).
Je sais cela, Bustak, qu ' elles fonctionnent à l ' oxygène et à l ' hydrogène.

Je parlais de la fabrication des fusées en elle-mêmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés