Conquête spatiale

Répondre
Partager Rechercher
Une réponse de ce sujet m'a fait sourire : dans le domaine de la conquete spatiale on a deja perdu 15 ans il n'y a pas de temps a perdre.......

Que je sache à l'échelle de notre environnemnt spatial 15 ans ou meme 1 millénaire ce n'est pas grand chose. Que nous allions sur la lune dans 20 ans ou 2 siecles ne changera pas grand chose à ce que nous pourrons y trouver.

Quant a l'annonce de ce soi-disant nouveau programme spatial elle coincide a peu pret avec l'avènement de la chine comme concurrent spatial et avec les futures élections électorales.

Suis-je le seul a penser qu'il y a un lien?

Et pour revenir au sujet : oui je pense que claquer des milliards pour ca c'est choquant mais le budget militaire des états-unis l'est encore plus.
Je pense que c'est une bonne initiative même si je suis pour régler les problèmes (trop) nombreux qu'il y a déjà sur Terre avant de se lancer dans une conquête spatiale !
Maintenant la question qui tue de la soirée : Pourquoi n'est-on pas retourner sur la Lune depuis plusieurs dizaines d'années ? Parce que si on aurait fait plus de voyages on aurait sûrement déjà une base spatiale sur la Lune vous croyez pas?
Unhappy
oh non...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Quelque chose, c'est mieux que rien, non ? Le "mieux" ou le "pire" existe-il en l'absence de vie, donc de conscience ?
Que savez-vous de la conscience monsieur Aloïsius ? Avons-nous toutes les clefs du savoir pour pouvoir prendre le rôle des "semeurs de vie" de l'univers ?
Citation :
Quand à la question de savoir si nous sommes divins, non, nous ne le sommes pas (quoique dans un mode de pensé panthéiste, le divin est partout, y compris en nous même). Devons-nous pour autant renoncer à agir, dès lors que l'action semble avoir une ressemblance à ce que nos ancêtres ont défini comme étant l'apanage des dieux ? Dieux, que nous avons, au moins en partie, au moins pour certains, créés... Apanage des dieux qui varie d'une culture à l'autre.
Pensez-vous monsieur Aloïsus, que d'une culture à l'autre nous ayons favorisé l'exil pour la colonisation de terres vierges, uniquement dans l'optique de notre profit ? Peut-être que tous les humains ne pensent pas pareil, et pooka a beau ne pas être très humaine, elle est pas persuadée que ce soit une riche idée de détruire allègrement des choses qui auraient pu tellement nous apprendre... à l'état originel !
Citation :
Le jardinier est-il un monstre d'orgeuil ? Les (très) rares que je connaisse font surtout preuve d'amour et de passion. Je ne pense pas qu'il soit criminel de vouloir insufller la vie là où il n'y en a pas. Après tout, ce que les oiseaux font en transportant des graines accrochées à leurs plumes lorsqu'ils traversent les océans, pourquoi devrions nous nous en empêcher ? Parce que nous avons conscience de nos actes ? C'est faire de la conscience une étrange malédiction, qui nous forcerait à la contemplation et nous interdirait la participation et l'action.
Oh monsieur - il y a une grosse différence entre un jardinier qui sème sa "bonne vieille terre" et un homme qui compte changer l'atmosphère d'une planète pour ses propres besoins... vous ne pensez pas ?
Citation :
Je n'exclue pas des erreurs, voir même des catastrophes. Mais elles n'ont rien d'une fatalité, et quand bien même, toute erreur ou accident peut avoir une conséquence positive, aussi.
Dans quel intérêt ? Toujours le notre.. toujours. Les conséquences positives pour le futur de la planète en question ? Nos futures destructions ?
Je ne prends cette " reconquète spatiale " que comme un concours de celui ki pissera le plus loin.

Veuillez excuser mon langage




Les chinois ( un des derniers communistes sur terre ) arrivent ds la conquète spatiale, alors tt le monde se réveille et annonce qu'il vont conquérir la Lune avant d'aller sur Mars et " au-dela ".


Enfin, comme l'ont fait remarquer bcp de posteurs, il y aurait tellement de domaines ou cet argent pourrait etre utilisé
__________________
@Lamdba
Re: oh non...
Citation :
Provient du message de pooka

Dans quel intérêt ? Toujours le notre.. toujours. Les conséquences positives pour le futur de la planète en question ? Nos futures destructions ?
Hum... Je ne me plaçais pas dans notre intérêt... Je doute que quiconque ait jamais envie de vivre sur Titan, et il nous est impossible de s'installer dans jupiter. Non, je parle d'aider la vie à exister là où il n'y en a pas. Et cette vie n'a pas à être semblable à la notre.

Bien sur, là où les conditions sont le plus propice, il ne me semble pas utile de vouloir réinventer la roue, et une simple transposition me semble raisonable.

Ah, et puis j'y revient encore, et dans le désordre : Nous ne sommes pas extérieur au monde, nous en sommes partie. La question n'est pas de savoir "qui nous sommes pour " : nous sommes tout court.

Je suis pas clair. Enfin, apprendre de l'état originel des choses n'empêche pas de les changer, et les changer ne signifie pas forcément les détruire.
Re: oh non...
Citation :
Provient du message de pooka
Je vais me permettre de répondre plus sérieusement que ma simple petite formule stupide ( même si le message s'adresse à Aloïsius ).

Quelle différence entre la Terre et L'espace ? La Terre nous appartient-elle, et en vertu de quoi ? Nos pays, nos terrains nous appartiennent-ils ? Ils nous appartiennent, parce que nous nous les sommes appropriés, et la Terre appartient à l'humanité, parce qu'elle a décrété, et qu'elle est conquise.

Pourtant rien ne nous disait qu'il n'existait pas des consciences là où on ne pouvait pas en trouver de semblables aux nôtres, sur la Terre même. D'ailleurs on donna aux phénomènes naturels inexplicables ou qu'on ne peut pas contrecarrer des consciences.

Citation :
Oh monsieur - il y a une grosse différence entre un jardinier qui sème sa "bonne vieille terre" et un homme qui compte changer l'atmosphère d'une planète pour ses propres besoins... vous ne pensez pas ?
Justement, pourquoi ?

Le jardinier, à la base, n'existe pas. C'est seulement quand l'homme s'est approprié le terrain que le jardinier est apparu, développant une nouvelle maîtrise du terrain, une maîtrise, plus esthétique que nécessaire ( les plants de nourriture n'était plus la priorité du Jardinier ).
Re: Re: oh non...
Citation :
Provient du message de Nijel

Quelle différence entre la Terre et L'espace ? La Terre nous appartient-elle, et en vertu de quoi ? Nos pays, nos terrains nous appartiennent-ils ?
D'autant plus qu'à l'échelle individuelle nous sommes dépositaire de nos enfants, car nous sommes que de passage dans ce monde
Re: Re: oh non...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Hum... Je ne me plaçais pas dans notre intérêt... Je doute que quiconque ait jamais envie de vivre sur Titan, et il nous est impossible de s'installer dans jupiter. Non, je parle d'aider la vie à exister là où il n'y en a pas. Et cette vie n'a pas à être semblable à la notre.
Que savez-vous de la vie qui pourrait émerger d'une vasque de feu et de flammes monsieur ? Il y a des animaux tout au fond de la mer.. qui ne vivent pas d'oxygène et de lumière pure... des choses que nous n'avons pas découvert encore, dans des lieux où l'humain ne pourrait survivre, ici sur notre terre.
Citation :
Bien sur, là où les conditions sont le plus propice, il ne me semble pas utile de vouloir réinventer la roue, et une simple transposition me semble raisonable.

Ah, et puis j'y revient encore, et dans le désordre : Nous ne sommes pas extérieur au monde, nous en sommes partie. La question n'est pas de savoir "qui nous sommes pour " : nous sommes tout court.

Je suis pas clair. Enfin, apprendre de l'état originel des choses n'empêche pas de les changer, et les changer ne signifie pas forcément les détruire.
Réinventer la roue ou juste amener là bas, avec nos bons sentiments de colons, nos jouets délétères ?
Lorsque nous jouons, ici, avec les molécules d'adn des plantes, puis que nous les plantons dans la prairie sans avoir tout vérifié plusieurs fois, cela ressemblerait fort aux mêmes principes que nous reproduirions là bas ? Transformer quelque chose qui existait en "autre chose", qui risque de détruire tout le reste ?
C'est peut-être pooka qui ne s'explique pas bien.. ce doit être cela.


Nous sommes des habitants du tout,ce qui ne nous donne pas tout les droits, nous avons des devoirs aussi.. respecter les territoires et les contrées vierges par exemple.

Oh monsieur Nijel, je suis tout à fait d'accord.. est-ce en contradiction avec mes histoires ?
Re: Re: oh non...
Citation :
Provient du message de Nijel
C'est vrai...

La Terre est une partie de l'univers, elle nous appartient aussi peu que le reste.

On se nomme "Terrien", mais pourquoi pas demain "Système Solairien" (oui je sais, c'est laid ), et après demain "Voie lactéien" (:-p)...

La colonisation de la Terre par l'espace humaine n'est pas différence, sur le fond, de la colonisation de l'univers.
Sur la forme, l'échelle change. Pas les buts. (découvrir, augmenter notre espace vital, survivre, croître...)
Re: Re: Re: oh non...
Citation :
Provient du message de Amienois
Sur la forme, l'échelle change. Pas les buts. (découvrir, augmenter notre espace vital, survivre, croître...)
Des parasites en sommes...
Les mauvaises herbes, c'est une belle image également.
Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Dienekès
Premièrement, je m'étonne de voir que JoL et surtout la Taverne, très souvent à la pointe de l'actualité, ne disposent pas d'un sujet sur l'allocution de Georges W. Bush à propos du relancement d'un programme spatial à la NASA. Ce programme ( d'après ce que j'ai entendu ) viserait à envoyer des hommes dans l'espace ( pas nouveau, me direz vous ), sur la Lune ( déjà fait, mais pas si évident ) et également construire une base sur la Lune ( là, on innove ).

Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir qu'est-ce que cela vous fait : en êtes vous content ? affligé ? vous n'en avez rien à faire ?
Discours purement électoraliste de la part de G.W. Bush car impossible à faire en réalité.

Car dans 20-30 ans, où va-t-on trouver toute l ' énergie nécessaire à fabriquer et à envoyer une fusée avec des habitants pour les envoyer sur la lune ?

Et oui, car l ' extraction du pétrole touchera à sa fin.

Il ferait mieux d ' envoyer des hommes dans l ' espace pour nettoyer les débris qui tournent au-dessus de nos têtes.

Nous n ' avons plus un ciel mais une déchetterie en orbite geo-stationnaire.
Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
Car dans 20-30 ans, où va-t-on trouver toute l ' énergie nécessaire à fabriquer et à envoyer une fusée avec des habitants pour les envoyer sur la lune ?

Et oui, car l ' extraction du pétrole touchera à sa fin.
Genre dans 30 ans le monde s'arrête de tourner, les voitures d'avancer, les lampes d'éclairer, les usines de fonctionner et les fusées de voler
Rassurer vous la terre est pas pret de s'arreter de tourner .

D'après des évaluations d'ingenieur conseil aupres du département de l'environnement ,on aurait a un taux de croissance de 3% par an au niveau énergitique (qui suppose une adaption des pays en voie de develloppement a nos normes et au passage de la population a 9 milliard) pour 135 ans de réserves prouvées niveau énergie fossille,bien plus si on considère les supposées et autre plus cher a exploiter (eh oui car il y a pas que le petrole ,il y a aussi le gaz naturel,le charbon,etc)

Sachant que d'ici 20-25 ans ,la technologie des nouveau panneau en silicium pour énergie solaire auras fait passer leur cout de fabrication de 40 à 4 % du total énergétique capturé et on se rend compte qu'on risque pas d'avoir de problemes énergétiques avant longtemps (à moins que le soleil ne tombent en panne )
Rhaaaaaaaa !
Citation :
Provient du message de Dix
Des parasites en sommes...
Les mauvaises herbes, c'est une belle image également.
Pas d'accord. Ou alors toute forme de vie est parasite ou mauvaise herbe. Peut être faudrait il envisager un recours massif à l'arme thermonucléaire pour débarrasser l'univers de toute cette vermine biologique ? Un monde stérile, propre, inerte jusqu'à la fin des temps : voilà qui n'envahit rien, ne détruit rien, ne pollue rien.

Nan, je préfère les mauvaises herbes. Les chardons bleus, les pissenlits, les coquelicots. Et le chiendent aussi, le lierre et les ronces (miam, les mûres !).

Il n'y a pas de mal à vouloir aller plus loin, à l'horizon. Il n'y a pas non plus de mal à vouloir rester au chaud chez soi. C'est l'essence même de la liberté, du libre-arbitre, de la vie : le choix. Et quand j'écoute le canon de Pachelbel, ce n'est pas à je ne sais quelle moisissure envahissante ou vers intestinal que j'ai envie de comparer l'humanité.


Aloysius, misanthrope, mais pas trop
Re: Re: Re: Conquête spatiale
Citation :
Provient du message de Amienois
Genre dans 30 ans le monde s'arrête de tourner, les voitures d'avancer, les lampes d'éclairer, les usines de fonctionner et les fusées de voler
ben, y serait p'tet temps de s'y inquiéter et d'arréter de se voiler la face...

enfin, accessoirement, ça fait bien longtemps que les fusées sont plus alimentées au gas-oil. Même si sans pétrole on aura des problèmes pour les fabriquer, ces ergols.
Citation :
Provient du message de Lothar
Rassurer vous la terre est pas pret de s'arreter de tourner .

D'après des évaluations d'ingenieur conseil aupres du département de l'environnement ,on aurait a un taux de croissance de 3% par an au niveau énergitique (qui suppose une adaption des pays en voie de develloppement a nos normes et au passage de la population a 9 milliard) pour 135 ans de réserves prouvées niveau énergie fossille,bien plus si on considère les supposées et autre plus cher a exploiter (eh oui car il y a pas que le petrole ,il y a aussi le gaz naturel,le charbon,etc)

Sachant que d'ici 20-25 ans ,la technologie des nouveau panneau en silicium pour énergie solaire auras fait passer leur cout de fabrication de 40 à 4 % du total énergétique capturé et on se rend compte qu'on risque pas d'avoir de problemes énergétiques avant longtemps (à moins que le soleil ne tombent en panne )
C ' est beau de rêver quand même....

Le gaz naturel est un dérivé du pétrole.

Le charbon, il n ' en reste plus pour très longtemps aussi, de plus en plus de mines ferment...

Quant aux panneaux solaires, bien que leur coût de fabrication
diminue, je suis assez sceptique quant à leur rendement.
En effet, ceux-ci ne marchent pas ou captent moins la lumière
émise par le soleil les jours où le ciel est couvert ou quand il pleut.
eh ouais, qu'on le veuille ou non, pour l'instant niveau énergie c'est le nucléaire à court terme et la fusion pour le siècle prochain. Les énergies renouvelables devraient gagner en poids mais elles resteront encore longtemps une énergie d'appoint
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
C ' est beau de rêver quand même....

Le gaz naturel est un dérivé du pétrole.

Le charbon, il n ' en reste plus pour très longtemps aussi, de plus en plus de mines ferment...

Quant aux panneaux solaires, bien que leur coût de fabrication
diminue, je suis assez sceptique quant à leur rendement.
En effet, ceux-ci ne marchent pas ou captent moins la lumière
émise par le soleil les jours où le ciel est couvert ou quand il pleut.
d'un autre côté il ne faut pas se lamenter et se taper la tête contre les murs ...
nos ancêtres vivaient "très bien" sans pétrole et avec peu de charbon, et les pays du tiers-monde sont loin d'avoir les débauches énergétiques que nous avons ...

il faudra réapprendre au pire à vivre avec les maladies, les famines en cas de mauvaise récolte, l'eau mal purifiée et se passer de l'électricité ...
avec un peu de chance si on se bouge le cul, on aura un peu d'électricité pour faire tourner des frigos rudimentaires, donc on aura moins de problème avec les famines (il faudra bien les fabriquer cependant. Damned)
donc on continuera de survivre .... mal, avec en plus le sentiment qu'on a vraiment été les derniers des crétins, mais on survivra.
et accessoirement l'humanité disparaîtra avec la Terre, puisqu'on a été incapable de se mobiliser à temps pour aller voir ailleurs.

/edit pour la fusion il faut extraire les éléments chimiques nécessaires à la réaction. Bâtir un confinement magnétique solide. Piloter le tout précisément avec des ordinateurs puissants.
Même en faisant pousser les centrales nucléaires comme des champignons, on aura du mal ..
par contre, il est possible de revoir radicalement notre politique de consommation agricole : 70% des besoins en pétrole partent dans l'agriculture avec les engrais.
Citation :
Car dans 20-30 ans, où va-t-on trouver toute l ' énergie nécessaire à fabriquer et à envoyer une fusée avec des habitants pour les envoyer sur la lune ?
on sortiras tous les projets qui devaient remplacer le petrole des coffres au forts ,vu qui ca nuira plus au lobby
Citation :
Provient du message de pooka
vous ne me répondez pas monsieur Aloïsius.. dois-je demander à un modérateur de séparer le sujet pour ne pas partir en hors-sujet ?
Je cherchais mes mots

Citation :
Que savez-vous de la vie qui pourrait émerger d'une vasque de feu et de flammes monsieur ? Il y a des animaux tout au fond de la mer.. qui ne vivent pas d'oxygène et de lumière pure... des choses que nous n'avons pas découvert encore, dans des lieux où l'humain ne pourrait survivre, ici sur notre terre.
Il est hors de question de modifier quoi que ce soit avant de connaître parfaitement ce à quoi on touche. Et si des êtres de silicium et de souffres vivaient dans les profondeurs brulantes de Io, je ne pense pas que qui que ce soit irait les déranger, ou chercherait à détruire leur environnement.

Citation :
Réinventer la roue ou juste amener là bas, avec nos bons sentiments de colons, nos jouets délétères ?
Jouets délétères ? Des lichen, des algues, des lézards ? Ils ne sont pas à nous, mais ils peuvent voyager avec nous. Je ne les vois pas comme des jouets, mais des compagnons.

Citation :
Lorsque nous jouons, ici, avec les molécules d'adn des plantes, puis que nous les plantons dans la prairie sans avoir tout vérifié plusieurs fois, cela ressemblerait fort aux mêmes principes que nous reproduirions là bas ?
"Sans avoir tout vérifié...". Je ne pense pas à une action irréfléchie, bien au contraire. Contrairement à tous nos collègues vivants sur la terre, nous pouvons réfléchir, peser le pour et le contre, étudier les choix.

Citation :
Transformer quelque chose qui existait en "autre chose", qui risque de détruire tout le reste ?
Non. Mais un coup de main, de ci, de là. Les choses se changent et se transforment, toutes seules ou avec les actions et interactions d'autres choses. Quand les premières plantes photosyntétiques sont apparues, elles ont empoisonnées toutes les autres formes de vie. N'empêche que celles qui ont survécu ont été bien contente, parce qu'une fois adapté à l'oxygène, on a pu enfin respirer sur cette planète, et qu'ensuite l'ozone nous a permis de nous ballader à la surface.

Les bactéries et les vers géants des sources chaudes sont bien sympathiques, mais je préfère la compagnie des libéllules, des mésanges, et même, oserais-je l'avouer, d'une poignée d'êtres humains

Citation :
C'est peut-être pooka qui ne s'explique pas bien.. ce doit être cela.
Que nenni, au contraire C'est juste qu'on a pas forcément le même point de vue sur tout. Mais je peux échanger mes points de vue avec Pooka. Avec les cailloux du sentier, je peux leur parler, ça m'arrive, j'ai plus de mal à être contredit
Nous sommes des habitants du tout,ce qui ne nous donne pas tout les droits, nous avons des devoirs aussi.. respecter les territoires et les contrées vierges par exemple.
Citation :
Provient du message de Bratisla
et accessoirement l'humanité disparaîtra avec la Terre, puisqu'on a été incapable de se mobiliser à temps pour aller voir ailleurs.
Le problème, c ' est que l ' étoile la plus proche de notre système solaire se trouve à 4 années lumière.

Donc, inatteignable avec nos moyens actuels.

Tout au plus, nous pourrons coloniser la lune et Mars, et eventuellement quelques sattellites naturelles de Jupiter
et de Saturne.

Donc, la conquête spatiale ne sers à rien puisqu ' à la fin, on disparaitra.
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
C ' est beau de rêver quand même....

C'est toi qui rêve ....

Alors stocks d'énergie fossilles

Dans le pire des cas ,il faudras 50 de consommation pour épuiser les stocks actuels,115 pour tout ceux qui sont non prospectés ou peu rentable

On est quand meme loin de tes 20-30 ans ,non ?

puis le solaire

comme on verras a terme la fabrication seras rentable,le vraiprobleme c'est le stockage d'énergie surtout pour les industries .

enfin n'oublions pas le nucléaire qui peut toujours servir en cas de besoin

Source:tirée du site de Jean-Marc JANCOVICI ,ingénieur conseil,expert en question climatique et intensité energétique des organisations,ayant travaillé pour plusieurs organisme gouvernementaux

site


Comme quoi entre les fossilles,le nucléaire et le solaire c'est pas demain qu'on se passeras de jeux online.

Maintenant j'attend tes sources comme quoi ,on en a plus que pour 20 ou 30 ans d'énergie
Juste une remarque, sur les énergies fossiles.

Il a fallu grosso-modo 350 millions d'années pour les accumuler.

On aura tout claqué en 300 ans. Après, en cas de problème, par exemple en cas d'effondrement de la technostructure, les suivants n'auront que des miettes pour rebâtir.

Quelque part, la désinvolture avec laquelle on considère la chose me heurte.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je cherchais mes mots
Pas de problème monsieur Aloïsius. Je me sens bien seule a défendre ce point de vue, mais je ne vous lâcherais pas comme ça !
Citation :
Il est hors de question de modifier quoi que ce soit avant de connaître parfaitement ce à quoi on touche. Et si des êtres de silicium et de souffres vivaient dans les profondeurs brulantes de Io, je ne pense pas que qui que ce soit irait les déranger, ou chercherait à détruire leur environnement.
Oh, oui bien entendu, si ce n'étaient que des messieurs Aloïsius, ils se toucheraient à rien.. ce n'est pas ce que pensaient les colons en débarquant en Amérique.. et la nature humaine, si rêveuse que je sois, n'est pas prête de changer, ou alors il faudrait un miracle. C'est pour cela que je continue à espérer.. sinon je serais tranquille à déguster des pina colada dans un hamac les orteils en éventail et le coeur au chaud !
Ne pensez-vous pas que si des êtres d'une autre nature étaient découverts, nous irions les étudier ?
Citation :
Jouets délétères ? Des lichen, des algues, des lézards ? Ils ne sont pas à nous, mais ils peuvent voyager avec nous. Je ne les vois pas comme des jouets, mais des compagnons.
Mais monsieur Aloïsius, vous aimeriez respirer les gaz toxiques de jupiter ? Vous avez le point de vue d'un humain, vous pensez que la terre encore est au centre de l'univers ? Qui vous dit que nous n'empoisonnerions-nous pas d'autres lieux avec ces lichens "innofensifs" ?
Citation :
"Sans avoir tout vérifié...". Je ne pense pas à une action irréfléchie, bien au contraire. Contrairement à tous nos collègues vivants sur la terre, nous pouvons réfléchir, peser le pour et le contre, étudier les choix.
Qui donc ? Vous êtes vraiment très optimiste...
Citation :
Non. Mais un coup de main, de ci, de là. Les choses se changent et se transforment, toutes seules ou avec les actions et interactions d'autres choses. Quand les premières plantes photosyntétiques sont apparues, elles ont empoisonnées toutes les autres formes de vie. N'empêche que celles qui ont survécu ont été bien contente, parce qu'une fois adapté à l'oxygène, on a pu enfin respirer sur cette planète, et qu'ensuite l'ozone nous a permis de nous ballader à la surface.
Oui, elles sont bien apparues par un processus naturel.. c'est cela qui me trouble dans votre optique.. vous voulez provoquer quelque chose sans avoir une idée des conséquences. Nous sommes trop pressés, nous autres.
Citation :
Les bactéries et les vers géants des sources chaudes sont bien sympathiques, mais je préfère la compagnie des libéllules, des mésanges, et même, oserais-je l'avouer, d'une poignée d'êtres humains
Ce n'est pas un argument, vous vous placez toujours du côté des humains..
Citation :
Que nenni, au contraire C'est juste qu'on a pas forcément le même point de vue sur tout. Mais je peux échanger mes points de vue avec Pooka. Avec les cailloux du sentier, je peux leur parler, ça m'arrive, j'ai plus de mal à être contredit
Nous sommes des habitants du tout,ce qui ne nous donne pas tout les droits, nous avons des devoirs aussi.. respecter les territoires et les contrées vierges par exemple.
Oh non, ça pour sur monsieur Aloïsius, pas du tout, du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés