[HS] Loi sur l'Economie Numérique

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez peut être déjà, la LEN (mauvaise) soutenue par les majors de la soutenance phonographique veut transformer la France en un Ertsaz de Chine, d'Iran ou de Birmanie en usant des mêmes outils que ces pays "libéraux" (filtrage des sites étrangers, obligation des providers de vérifier le contenu des sites ET des emails de leurs abonnés ne sont que les parties les plus visibles de l'iceberg).

Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur le site de ODEBI et à lire cet intéressant article de Courrier International.

Merci de consacrer quelques minutes à la défense de nos libertés individuelles.
Ce projet est une honte, on est deja tous taxes sur les supports numeriques, que l on pirate ou non la soupe musicale proposee par les majors, et maintenant c est la fin de la vie privee sur le net.

Au lieu de se remettre en question, ou de proposer de nouvelles solutions, les majors accusent encore et toujours l internet, et cherchent a augmenter de plus en plus leur pouvoir sur le consommateur.

Ils ne se fatiguent meme plus a lancer des artistes, il suffit de faire chanter les pseudo-stars de la tele, un single, quelques centaines de milliers d euros de promo, et basta on en prend d autres.

Les majors imposent une nouvelle facon de faire la musique, les ados font de meme : je prends le single sur le net, je l ecoute et je le jette... a qui la faute ?
Ce qui est pour moi le plus dangereux dans ce projet de loi Fontaine n'est pas tant le fait que les "majors" arriveraient à ce que le pays des droits de l'homme fasse obédiance, que le fait, que si cette loi était votée elle ferai jurice-prudence et deviendrait une sorte de cheval de Troie au pays de la liberté informatique risquant à teme de briser la réelle liberté des droits individuels sur le net.

Certes, cela leur coute pas mal d'€ et il reste évident que le piratage/échangisme via le net est un manque à gagner important mais pas seulement pour les "majors" je pense au petit disquaire du coin qui a vu son chiffre d'affaire amputé de plus d'1/3 (source officielle SABAM) D'ailleurs ce n'est pas essentiellement le net qui est moteur de ce fait mais bien plus les copies quasi indistrialisées, faits de groupuscules ou des filiaires organisées dans le gravage sauvage en masse de CD, et autre que dépendante du net pour leur matière premiére.

Le sujet est vaste et les débats y affairant ne risquent pas de se tarir de si tôt. De toutes façons, je ne pense pas que ce projet Fontaine arrive à terme en l'état. Les associations de conssomateurs arriveront sans doute à faire obstruction et si pas il reste le recourt aux institutions Européenne.

Dans cette affaire ne devrions nous pas nous poser la question de savoir : "à qui profite le crime? "

Restons vigilant......
Une honte
Je remercie meldon de nous informer parce que ca comme a bien faire leur petites magouilles.Si j'ai bien compris ils pourraient fouiller ou regarder nos mail(si on est abonne a un site qui... )et tout le reste tranquillement comme si ils lisaient un journal.Je vous remercierai de me confirmé si c'est bien de ca.
Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir

----------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse Odebi
La ligue Odebi soutient les menaces de l'AFA
----------------------------------------------------------------------

La ligue Odebi soutient sans réserve le geste sans précédent dans
l'histoire du Net que viennent de faire les professionnels du Net
français.

La Ligue Odebi n'a eu de cesse -dès la publication de l'avant-projet
de loi LEN- de dénoncer les mesures scandaleuses et liberticides que
Nicole Fontaine entendait mettre en oeuvre pour satisfaire les
intérêts économiques des majors.

A ce stade , il semble nécessaire de rappeler clairement ce que porte
en pratique cette loi :

- une privatisation de la justice : les hébergeurs seraient obligés de
se substituer à l'autorité judiciaire, en jugeant puis censurant de
façon expéditive les contenus du Net. Il s'agit donc bien là, non pas
d'une responsabilisation des hébergeurs, mais de l'instauration d'une
justice et d'une censure privée et expéditive.

- une privatisation des opérations de police : les hébergeurs seraient
obligés de se substituer à la police en effectuant un travail de
surveillance de contenus.

- un filtrage du net aux frontières : imposé aux fournisseurs d'accès
français, alors que ce filtrage non seulement est inefficace, mais
surtout mènera à l'inaccessibilité à des millions de sites hébergés à
l'étranger : Aucune démocratie n'a jamais osé imposé ce type de mseure
qui se retrouve dans des pays comme la Chine.

- Une suppression de la notion de correspondance privée de la
définition du courrier électronique : mesure clairement annoncée au
sein même de l'assemblée par le député Ollier comme taillée sur mesure
pour les majors, afin que des échanges de fichier musicaux ne
bénéficient pas de la protection indue de cette notion.


Le gouvernement français doit maintenant prendre en compte la
_révolte_unanime_ que soulève le projet de Nicole Fontaine : Si tel
n'était pas le cas, et si réellement l'ensemble des sites persos
français devaient s'évaporer de la surface du web, les internautes en
tiendraient le gouvernement pour seul et unique responsable. Il
devrait aussi en subir les conséquence politiques, qui seraient tout
sauf négligeable.

La Ligue Odebi demande donc :
1) le retrait des mesures liberticides citées ci-dessus.
2) la démission de Nicole Fontaine, pour avoir voulu fonder le droit
de l'internet sur les intérêts économiques des majors, en portant
gravement atteinte aux droits fondamentaux des citoyens numériques.
Cette "dérive" est totalement inacceptable, et ne peut être acceptée
par le gouvernement du pays des droits de l'homme.

La Ligue Odebi
www.odebi.org


J'ai connu ça en d'autres temps avec la LSQ (loi de sécurité Quotidienne) que tout le monde à considéré comme inadmissible et réduisant violament nos libertés individuelles, mais qui à quand même été votée et ..... appliquée, au grand effarement de tous ses détracteurs mais dans l'indiférence des braves gens bien pensant.

http://www.zdnet.fr/actualites/inter...2098436,00.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés