Conquête spatiale

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à tous.

Premièrement, je m'étonne de voir que JoL et surtout la Taverne, très souvent à la pointe de l'actualité, ne disposent pas d'un sujet sur l'allocution de Georges W. Bush à propos du relancement d'un programme spatial à la NASA. Ce programme ( d'après ce que j'ai entendu ) viserait à envoyer des hommes dans l'espace ( pas nouveau, me direz vous ), sur la Lune ( déjà fait, mais pas si évident ) et également construire une base sur la Lune ( là, on innove ).

Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir qu'est-ce que cela vous fait : en êtes vous content ? affligé ? vous n'en avez rien à faire ? vous auriez préférez voir cet argent utilisé à sauver les pingouins mourant de faim en Somalie ?

Ensuite, que pensez vous du degré de sincérité que l'on peut accorder à l'administration américaine de respecter leurs engagement à ce niveau là et aussi de leur réelle motivation à pousser un tel programme à voir le jour ?

Et pour finir, qu'évoque pour vous la colonisation spatiale : rien à faire là encore ? passionnant ? inutile ? dangereux ? un rêve ?

Toute remarque constructive est évidemment la bienvenue.

si le sujet a été abordé et que je ne l'ai pas vu, je vous prie de m'en excuser et de fusionner / clore ce sujet ...

Et pour finir, je vais répondre à mes propres questions :

Je suis très satisfait de cette volonté affichée de relancer un tel programme spatial ( ambitieux ). Par contre, j'espère que ce n'est pas pour nous pondre une autre "guerre des étoiles" ( programme spatial ) comme sous Reagan, mais là, je ne peux pas savoir ce qu'il en est. De même, je crains que l'enthousiasme ( en espérant qu'il y en est un à la base :/ ), ne retombe très vite.
Enfin, la colonisation spatiale reste pour moi une très grande aventure, la plus grande que l'on peut espérer voir sûrement. Certes, elle reste dangereuse, mais ça doit en valoir le coup.

D'ailleurs, je vous invite à lire un très bon livre à ce sujet : Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson. Au sujet duquel j'ai déjà fait un post il n'y a pas très longtemps

Merci de votre attention
La recherche spatiale est primordiale , l envoi d homme ne l est pas pour l instant tout les scientifiques s accordent la dessus pour l instant.

L annonce de Bush est clairement électorale, il y a pour le moment des choses bien plus importantes dont il faut s occuper. Comme le rétablissement de la situation au Moyen Orient par exemple.
Il a soif de conquêtes Bush

Mais je vois d'ici certains arriver en disant que l'homme n'a jamais été sur la lune.

Citation :
Provient du message de Dienekès
vous auriez préférez voir cet argent utilisé à sauver les pingouins mourant de faim en Somalie ?
Le problème c'est que Papa Bush a perdu des hommes et des Blacks Hawks en Somalie, alors y aller pour sauver les pingouins je crois pas, encore moins des enfants.

Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
L annonce de Bush est clairement électorale, il y a pour le moment des choses bien plus importantes dont il faut s occuper. Comme le rétablissement de la situation au Moyen Orient par exemple.
Bush il s'en moque hein.
Renvoyer des hommes sur la lune, ce serait possible, mais y créer une base spatiale dans 15 ans, c'est peu etre un peu tôt.

Il faudrait deja qu'ils renouvellent leur parcs de navettes spatiale, car bien que entretenu, elles se font vieilles.

Donc ca demandera enormement d'argent, qui pourrait etre utilisé ailleurs, et je en sais pas mais je voit bien Bush demander à la communauté internationale de mettre la main à la poche pour son projet.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
La recherche spatiale est primordiale , l envoi d homme ne l est pas pour l instant tout les scientifiques s accordent la dessus pour l instant.

L annonce de Bush est clairement électorale, il y a pour le moment des choses bien plus importantes dont il faut s occuper. Comme le rétablissement de la situation au Moyen Orient par exemple.
Oui, bien sûr, "les scientifiques ont dit que" ... comme d'habitude. Mais ça vous émoustille les rapports que pondent des scientifiques du fin find de leur labo ? Ou alors vous êtes plus en admiration devant des hommes qui ne font peut-être pas mieux que des robots certaines choses, mais qui représentent un symbole ?

De la même façon, il s'agit bien sûr d'électoralisme, mais il n'empêche que ça reste là aussi un symbole.

Comme toujours, je préfère un "oui peut-être" plutôt qu'un lourd silence ...
le "oui, bien sûr" étant certes le mieux, mais n'arrivant jamais
ou alors on envoie les pingouins somaliens habiter dans la nouvelle base lunaire américaine

Citation :
La colonisation spatiale ne peut apporter que des conflits. Les races de l'univers, qui pour le moment nous observent, vont agir pour nous empecher de réaliser nos rêves.
roh ils peuvent pas se contenter de marmonner "méééééézoooon!" ceux-la

i want to be rich
La colonisation spatiale ne peut apporter que des conflits. Les races de l'univers, qui pour le moment nous observent, vont agir pour nous empecher de réaliser nos rêves.

I want to believe...
Citation :
Provient du message de Silva
Renvoyer des hommes sur la lune, ce serait possible, mais y créer une base spatiale dans 15 ans, c'est peu etre un peu tôt.

Il faudrait deja qu'ils renouvellent leur parcs de navettes spatiale, car bien que entretenu, elles se font vieilles.

Donc ca demandera enormement d'argent, qui pourrait etre utilisé ailleurs, et je en sais pas mais je voit bien Bush demander à la communauté internationale de mettre la main à la poche pour son projet.
Il me semble avoir entendu que c'était un homme sur la Lune en 2015 ... pas une base ...

Oui, bien sûr, faudrait les renouveler ... mais est-ce que ça coûte si cher ? s'ils allouaient plus de crédit à la NASA et moins à l'armée, ça ne représenterait pas tant que ça ...

Moi, ça me dérangerait absolument pas que toute la communauté se bouge pour ce projet qui à mon avis en vaut la peine ...

Comme disait un responsable du programme spatial russe à ses débuts :

Citation :
"La Terre est le berceau de l'Humanité. Mais on ne reste pas toute sa vie dans un berceau"
Citation :
Provient du message de Dienekès
Oui, bien sûr, faudrait les renouveler ... mais est-ce que ça coûte si cher ? s'ils allouaient plus de crédit à la NASA et moins à l'armée, ça ne représenterait pas tant que ça ...
Plus de 120 Milliards pour la Nasa et 380 Milliards pour la défense, moi je trouve ça bien.
Citation :
"La Terre est le berceau de l'Humanité. Mais on ne reste pas toute sa vie dans un berceau"
Wé, mais faut apprendre à ne plus mouiller ses couches avant de le quitter.

Ce que je veux dire, c'est qu'on devrait d'abord apprendre à entretenir ce que l'on a déjà avant de penser à s'exporter. Et ça, ça coûte aussi.

Là, on serait plutôt comme un nuage de sauterelles qui détruit tout sur son passage.
La conquète de l'espace ,c'est assurer la survie de la race humaine a moyen terme .

Coincer sur une seule planète nous sommes beaucoup trop vulnérable et des catastrophes se sont produite et se reproduiront (chute de météorite,aire glaciaire) sans meme parler des dégats que nous pouvons faire (guerre nucléaire,etc).

De plus a terme nous auront besoin d'espace et de ressource donc la recherche spatiale est toute indiquée.

Imaginer un univers infini d'endroit ou vivre et de ressource a exploiter ,si c'était a notre portée ,il y en aurait largement assez pour tous .

Le principal probleme ,c'est les vaisseaux,meme la durée n'est pas un problèmes mais les vaisseau oui .

Il faut des vaisseau fiable ,prévu pour des longs voyages avec suffisament d'énergie pour tenir 5-6 ans dans l'espace avec un équipage important .On est encore loin de là .

Mais j'ai bon espoir surtout qu'un jour prochain l'énergie solaire seras pleinement rentable ,nous laissant des ressources énergétique infinie.
Les américains gardent encore la logique du conquérant. Il semble qu'ils veulent Mars uniquement pour eux ! Comme si eux seuls peuvent être capable de faire cette conquête. Ils ne cherchent pas à faire ça en partenariat (au contraire puisqu'il se retire du projet de la station internationale si ils font celui ci) ...
Il est clair que cette annonce est une opération de communication. La NASA depuis longtemps déjà prévoit un retour sur la lune et un vol habité vers Mars. Ces projets ont continuellement été reportés, faute de crédits, de préparation...
Pour le retour sur la lune, c'est sans doute faisable s'ils y mettent es moyens. Le vol vers Mars en revanche... Jamais les Américains ne pourront financer seuls une telle opération, ce sera une coopération internationale. De plus l'engin - quel qu'il soit - qui partira, ça m'étonnerait qu'il soit assemblé sur Terre, plutot en orbite (ou sur la lune, qui sait).

Si cette annonce est suivie d'effets, alors là je serais content. L'espace a toujours fasciné les hommes. Et je pense aussi qu'à long terme l'avenir et la survie de l'humanité se situe là-haut, quelque part (je reste un grand fan de Kim Stanley Robinson, ses réflexions à l'époque il y a... quinze ans ? sont réalistes et bien étayées).
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Les américains gardent encore la logique du conquérant. Il semble qu'ils veulent Mars uniquement pour eux ! Comme si eux seuls peuvent être capable de faire cette conquête. Ils ne cherchent pas à faire ça en partenariat (au contraire puisqu'il se retire du projet de la station internationale si ils font celui ci) ...


Ah merde !



Là, s'pas cool ...

Merde ... j'avais pas entendu ça ... bon, ben, ça casse mes ptites illusions ...

Enfin, faut bien que ça avance ... même si les EU seuls le font ...
Citation :
Provient du message de Kleitus Lazar
Jamais les Américains ne pourront financer seuls une telle opération, ce sera une coopération internationale. De plus l'engin - quel qu'il soit - qui partira, ça m'étonnerait qu'il soit assemblé sur Terre, plutot en orbite (ou sur la lune, qui sait).

C'est clair qu'une coopération internationale est absolument nécessaire. Amha la recherche spatiale est nécessaire, même si son intérêt ne se voit qu'a long terme. On ne peut pas dire "préoccupons nous uniquement de résoudre les problêmes actuels" sinon on ne fera jamais rien vu le nombre de problême a résoudre; on ne peut pas se contenter de ne voir que les problèmes direct mêmes s'ils nous sautent aux yeux.
Par contre pourquoi un assemblage en orbite? Connaissant les contraintes de réalisations au sol, même si on gagne sur certaisn points (microgravité), j'imagine pas le bordel, a mon avis c'est pas prêt d'être réalisé de cette façon.
Citation :
Provient du message de Jabberwock
Par contre pourquoi un assemblage en orbite? Connaissant les contraintes de réalisations au sol, même si on gagne sur certaisn points (microgravité), j'imagine pas le bordel, a mon avis c'est pas prêt d'être réalisé de cette façon.
Ben euh, le fait de ne pas subir la gravité terrestre est quand même très attrayant. Les fusées actuelles consomment quasiment tout leur carburant rien que pour sortir du champ gravifique de la Terre. Alors, je pense que le problème est inverse.

Voilà .... d'autres avis ?
Effectivement c'est très attrayant au niveau carburant. Donc oui ca pourrait être un chargement du carburant en orbite (bien que ca doit quand même être un sacré challenge). Je voulais dire que l'assemblage de la navette/fusée par contre ça a mon avis ca restera au sol, vu le temps que ça prend, le personnel nécessaire et les outillages nécessaires!
moi je suis satisfait de cette relance de la conquête spatial, pour ce domaine j'en venais à regretter le temps de la guerre froide

l'installation d'une base sur la lune est primordiale pour permettre une exploration future du système solaire par l'homme, elle necessitera des structures de taille et de masse importante qui n'auraient pas pu être lancées de la terre mais qui pourront être assemblées sur la lune, et c'est un premier pas dans ce sens.

Maintenant il est clair que cette annonce a aussi une visée politique et éléctorale, j'espère que ce n'est pas la seule motivation de bush et qu'il tiendra ses engagements. J'espère aussi que ca ne servira pas de couverture au financement d'un projet caché comme le projet star-wars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés