Jol a t'il besoin d'un M.Com' ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Ce que tu relate n'est qu'une demi-verité : Oui, la decision d'engager Tynril a donné lieu aux erreurs qu'on connait tous. Ce n'est pas la question : la question, c'est de savoir s'il aurait fallu discuter de ceci en publique alors qu'on en parlait en privé, sachant que les avis etaient aussi bien repartis en privés qu'ils auraient pût l'être en publique.
Ce n'est pas une demi vérité. Et je ne pose aucune question, je pose une assertion : le staff a fait une de ses nombreuses conneries ce jour là, et rien que les heurts que ca a donné en privé auraient du présager de ce que ca aurait donné en public.
Mais bref c'est HS et je sens que je vais m'énerver avec la mauvaise foi que ce fil dégage.
HS c'est vite dit, ce qui m'a surtout frappé c'est l'inexistence de front commun dans le staff lorsque ce problème est survenu.

Des modos qui étaient publiquement contre, d'autre pour...et au final des démissions.

Qui y a perdu dans cette histoire ? Les posteurs et le staff JOl.


C'est pourquoi je n'abandonne pas mon idée d'une équipe déléguée à la communication.
Elle pourrait être composée en moitié de posteurs et de membres du staff, pour garantir une certaine "impartialité", et se chargerai de faire un relais posteur/staff en temps de paix ou de crises, ce qui à l'heure actuelle n'existe pas à mon avis.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Alors oui, je resterai sur mon mot "caché": qu'il dérange ou pas, c'est la vérité. Sinon, pourquoi aurait-on pris cette personne, bannie par le passé en plus, sous un autre pseudo hein?
Sa nomination n'avait rien de cachée. Son compte forum mentionnait sa qualité de webmestre, comme pour tout autre membre de l'équipe. Pas de publicité particulière ou tapageuse, mais rien de différent des autres membres de l'équipe.
Quant à la discussion pour le recrutement, elle s'est faite en privé. Mais là encore, comme tout autre recrutement. Rien de différent des autres membres de l'équipe.

Si on l'avait vraiment caché, cela ne serait pas su. Il aurait suffit de lui donner les droits sur un nouveau compte crée pour l'occasion (ce qu'on n'a pas fait), ne pas en parler sur les forums privés généraux (je me souviens encore de mon message sur le forum privé des modérateurs disant en substance qu'on avait reçu une candidature de Tynril et que celle-ci serait sérieusement étudiée), etc.

Bien sûr, tu peux facilement déplacer le sujet sur le fait que cela s'est avéré être une erreur, et je ne nierai pas ma très grosse part de responsabilité dans l'histoire. Mais nous n'avons rien caché, le recrutement s'est passé de la même façon que pour tous les autres.
On peut certes penser que cette procédure est mauvaise et peu transparente. C'est bien possible. Et on retombe alors en plein dans le sujet lancé par Keitaro sur la communication de JoL.

Citation :
Provient du message de Keitaro
HS c'est vite dit, ce qui m'a surtout frappé c'est l'inexistence de front commun dans le staff lorsque ce problème est survenu.
On retombe encore et toujours sur le thème de la communication. Les divergences existaient antérieurement, ce n'est pas ce problème qui les a crées.
Par contre, avec ce problème, les digues des forums privés ont cédé. Jusqu'alors le linge sale se lavait en famille, certaines discussions étaient pour le moins tendues, mais cela ne perçait pas en dehors des forums privés, ce qui permettait d'afficher une certaine unité de façade.
D'une certaine façon, vu que nombre de personnes se disputaient sur les forums publics, il n'y a plus vraiment grand chose de privé à ce moment. Une forte transparence, mais une transparence qui montre les vertus du privé.

Les forums privés ne sont pas nécessairement un mal. Il y a un juste milieu à trouver entre le tout secret et le tout public.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Par extension, doit on faire un débat sur le recrutement de chaque personne du staff...
Mouais, en même temps, c'était pas un recrutement lambda, non plus, hein. Ça n'était pas caché, mais avant que Muldan n'en parle, combien étaient au courant? Avant que Ssiena n'en parle, combien avaient remarqué le fait que des messgaes gênants avaient été supprimés?
Non, je ne pense pas que JoL ait besoin d'un M. Com' ...
Ben oui, y'a tellement de fuites sur les forums privés que parfois, les utilisateurs sont au courant avant les membres du staff d'éléments réservés à ces derniers...

Plus sérieusement, faut voir.
Je ne suis pas convaincu que ça soit d'une nécessaire utilité, surtout si c'est pour annoncer des projets qui ne voient jamais le jour...
Citation :
Provient du message de cybercassoulet
Mouais, en même temps, c'était pas un recrutement lambda, non plus, hein. Ça n'était pas caché, mais avant que Muldan n'en parle, combien étaient au courant? Avant que Ssiena n'en parle, combien avaient remarqué le fait que des messgaes gênants avaient été supprimés?
je ne tiens pas a relancer le débat.

Tout comme Caepolla, j'ai mon influence dans ceci, ayant plussoyé pour sa candidature, au vu du travail qu'il avait effectué pour la communeauté NwN. pour moi, il avait donc fait amende honorable. Il s'agissait donc, en ce qui me concerne, d'un recrtement tout ce qu'il y a de plus normal, même si la personne concernée était conspuée par une partie du staff.*

Donc, pas de complot. faut arreter les x-files...


*a noter que si les circonstance devaient se reproduire, je referait pareil, sans faillir ! Mais j'insiste, c'est une autre débat, déjà largement abordé a l'époque. Mp ou autre fil, donc, s'il vous plait...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Sa nomination n'avait rien de cachée. Son compte forum mentionnait sa qualité de webmestre, comme pour tout autre membre de l'équipe. Pas de publicité particulière ou tapageuse, mais rien de différent des autres membres de l'équipe.
Quant à la discussion pour le recrutement, elle s'est faite en privé. Mais là encore, comme tout autre recrutement. Rien de différent des autres membres de l'équipe.

Si on l'avait vraiment caché, cela ne serait pas su. Il aurait suffit de lui donner les droits sur un nouveau compte crée pour l'occasion (ce qu'on n'a pas fait), ne pas en parler sur les forums privés généraux (je me souviens encore de mon message sur le forum privé des modérateurs disant en substance qu'on avait reçu une candidature de Tynril et que celle-ci serait sérieusement étudiée), etc.

Bien sûr, tu peux facilement déplacer le sujet sur le fait que cela s'est avéré être une erreur, et je ne nierai pas ma très grosse part de responsabilité dans l'histoire. Mais nous n'avons rien caché, le recrutement s'est passé de la même façon que pour tous les autres.
On peut certes penser que cette procédure est mauvaise et peu transparente. C'est bien possible. Et on retombe alors en plein dans le sujet lancé par Keitaro sur la communication de JoL.
Non Caepolla, il a été nommé avec un compte forum qui ne permettait pas de le reconnaitre, mais il a été se vanter de qui il était sur le Bar.
Je n'ai pas dit que sa nomination avait été cachée, mais que qui il était l'avait été.


De plus, tu noteras que le bazar immonde sur le fil de Ssiena aurait très vité été évité si un Mr Com était venu pour expliquer la chose.


*edit* zut j'ai oublié de cliquer sur poster
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris
Je ne suis pas convaincu que ça soit d'une nécessaire utilité, surtout si c'est pour annoncer des projets qui ne voient jamais le jour...
Alors monsieur com' expliquerait pour quelles raisons les projets sont au point mort. Si c'est un problème d'équipe, des utilisateurs pourraient proposer un coup de main. Si c'est un manque final d'utilité, les utilisateurs pourraient se prononcer quand à ce jugement. Dans tous les cas, on éviterait un long silence interprété comme un manque d'action. A la limite, copier certains exploitants de jeu, et produire un point information hebdomadaire sur JOL. D'expérience, chercher comment le remplir est un excellent stimulant à la communication, on trouve tout d'un coup qu'un tas de trucs pourraient intéresser les utilisateurs .
Citation :
Provient du message de Cæpolla


Une forte transparence, mais une transparence qui montre les vertus du privé.

Les forums privés ne sont pas nécessairement un mal. Il y a un juste milieu à trouver entre le tout secret et le tout public.

Je suis totalement d'accord avec toi Cae. Une totale transparence empêcherait le staff d'agir, mais un juste milieu peut être trouvé.

Par ailleurs je ne remets pas en cause l'existence des forums privés: ayant été modérateur sur un autre gros forum de DAoC j'ai pu en apprécier l'utilité, et il est évident que c'est un outil de communication nécessaire au bon fonctionnement de l'équipe.

Le tout secret ou le tout public ne sont donc en aucun cas des solutions viables.

Comme tu l'as souligné: "les digues ont sautés". C'est un donnée factuelle à prendre en compte quant à la communication sur JOl. Celle ci ne peut plus se faire comme "au bon vieux temps" IMHO.


Pour le reste j'agrée aux propos de Nof ci dessus.


PS: Nous (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi) souhaitons simplement proposer une solution aux problèmes constatés de communication, et non remettre en cause la totalité du fonctionnement de JOl, du moins c'est que je pense.

Pour les pas convaincus, j'ai l'impression que vous n'avez jamais été confrontés à des problèmes de communications entre une grosse structure et des utilisateurs/bénéficiaires...



Edit: Bardiel et là ce n'est pas interessant ?

Citation :
Quelqu'un dont le rôle serait uniquement d'informer quand au fonctionnement actuel et futur de JOL, cherchant à voir où se trouvent les problèmes de communication (qui sont le plus souvent ceux qui engendrent les autres problèmes, ou les empirent) et comment les résoudre. Et dans les temps creux, qui se consacrerait à l'écriture de quelques FAQ quand au fonctionnement de JOL
Citation :
Provient du message de Keitaro
Edit: Bardiel et là ce n'est pas interessant ?
Pour ton passage quoté?
Non, pour moi ça rejoint le but du forum PQS.
Et pour "résoudre les problèmes de communication", ça c'est le boulot des médiateurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Non Caepolla, il a été nommé avec un compte forum qui ne permettait pas de le reconnaitre, mais il a été se vanter de qui il était sur le Bar.
Je n'ai pas dit que sa nomination avait été cachée, mais que qui il était l'avait été.


De plus, tu noteras que le bazar immonde sur le fil de Ssiena aurait très vité été évité si un Mr Com était venu pour expliquer la chose.
Sur le premier point : son compte principal venait d'être banni (le nom m'échappe. C'était Kray, non ?). Il a donc reçu les droits sur ce qui est alors devenu son nouveau compte principal. Je n'ai pas le souvenir qu'un habitué des forums de l'époque l'ignorait. Tout comme un habitué sait qui est derrière cybercassoulet ou Megabiquette, par exemple.
Bien sûr, un occasionnel peut-être abusé par le nouveau compte. Pour jouer totalement franc-jeu, il aurait fallu demander l'annulation du bannissement. Je ne sais pas si ça aurait été mieux, puisque ça aurait été perçu pour du favoritisme et/ou une remise en cause de la sanction des modérateurs pour le passé.
On a joué le plus franc-jeu possible dans l'espace délicat qui nous était alloué. Je me demande d'ailleurs ce qui se serait passé si on avait joué le secret intégral au sein de l'équipe NWN et en ne mettant que Mind dans la confidence. Est-ce que ça aurait quand même fini par déconner, ou est-ce que Tynril aurait continué comme il avait agit avant que tout le monde ne se tape dessus et qu'il ne soit pris des demi-sanctions à son égard ? Mon choix de l'époque était une grave erreur, mais est-ce que ça n'aurait pas pu marcher en jouant le secret ? On ne remonte pas le temps, je ne saurai jamais.

Sur le second point, je ne sais pas vraiment ce qu'un M. Com' aurait pu dire de plus ? Lorsque ça a commencé à se disputer sur les forums publics, les faits exacts se limitaient à : Tynril est webmestre NWN, il y a une grosse engueulade à ce sujet, il y a un gros débat pour savoir quoi faire et Mind n'a pas encore tranché. Sauf erreur de mémoire, Mind a d'ailleurs lui-même joué les M. Com' dans l'histoire sur le gros fil de PQS de l'époque : d'abord pour dire ce que je viens de dire, ensuite pour clairement détailler (son message était très long) la décision prise et ses motifs.
Citation :
Provient du message de Felomes
Hmm l'idée n'est pas mauvaise, mais je pense que ce nouveau principe de "médiation" va dans ce sens.. faut voir.
Il semblerait que la Médiation soit un recours en cas de litige. Mais il ne serait pas malvenu d'étendre sa mission à la communication. Je n'oserai m'exprimer plus sur ce point, Corwin préférant que nous attendions l'annonce officielle.

Citation :
En vue de communication, peut-être qu'un petit site qui serait exclusivement consacré aux forums aurait un intérêt ? Avec les nouvelles d'importance, les FAQ, des astuces, quelques outils et les divers potins.. après tout, les forums sont plus fréquentés que les sites.. les utilisateurs se sentiraient moins orphelins : devoir aller sur PQS pour "savoir ce qu'il se passe", c'est un peu malheureux.
Du fait de la fréquentation des sites, au regard de celle du forum, je reste dubitatif sur l'ajout.

Par ailleurs j'ai l'idée d'une équipe "active", pouvant intervenir aussi sur les forum, et ne restreignant pas son rôle à un "nous sommes là".
En quelque sorte des interlocuteurs privilégiés des posteurs, pouvant faire le relais avec le staff.

Pour ce qui est de PQS: beaucoup n'en connaisse pas l'existence, autant pense que c'est un condensé de masturbation intellectuelle. De plus aller à la pêche à l'information est une véritable gageure...
oé ! NwN Re|3eLz ^^


(c'est qui, derrière le cybercassoulet et megabiquette oO?* )

*j'ai vraiment trop de mal avec cette habitude qu'on les gens sur le net de n'être personne... m'enfin...
Mais concrètement, à quoi il va servir ton monsieur Com' ?

Le M.Com' doit représenter la clarté et la transparence du staff. Il doit être à l'écoute de tous, et annoncer des informations le plus souvent et le plus clairement possible.
Un développement en deux parties s'impose. Dans la première partie, pourquoi des M.Com'. Dans la deuxième, combien en choisir, et comment.



Il est évident qu'il y a un problème de communication entre le staff et les utilisateurs.
Sur un certain nombre de forum, lorsque voit des modérateurs... Et bien ils modèrent. C'est tout ce qu'ils font. On en vient à se demander si la section les intéresse en réalité.
Un certain nombre récent de threads en première page de PQS nous prouve également ce problème de communication. On avait beau dire "c'est toujours les mêmes" (d'ailleurs, voir le post des Khronos au sujet des personnes tenant ce genre de discours) aujourd'hui, je vois des nouvelles têtes.
Le mécontentement, on pourrait le croire, et sur le sujet que les utilisateurs abordent. Mais apparemment, ces utilisateurs ont essayé de parlementer avant. Aucun résultat. Le problème viendrait donc plus de la communication. Les informations arrivent après coup, trop tard, ou sont impossibles à obtenir.
Les nombreuses références au salon privé sont aussi un fléau d'après moi. Les "Oui mais non parce qu'on en discute en privé, OK ?²²", ont tendance à exaspérer l'utilisateur. Pourquoi tant de mystères pour une chose qui, quand j'en parle avec certains modérateurs en privé, n'a en fait rien de strictement "super-top-secret-confidentiel", alors que cela nuit ?

Les M.Com' sont la solution au problème.
Tout d'abord, ils renoueront les liens entre les utilisateurs et le staff. Ils inciteront les membres du staff des différents forums à prendre part à la communauté dont, même s'ils l'ont en charge, ils font parti.
Les modérateurs et les utilisateurs ne communiquent plus entre eux. Hier, on nous demandait, lorsque la communication échouait, et cela n’était pas rare, de s’adresser à la coordination (on ne s’y adressait pas systématiquement), aujourd’hui, à la médiation. Mais pourquoi chercher à contacter quelqu’un qui devrait résoudre le problème, si avoir le problème peut-être évité ? Simplement par un rapprochement entre l’utilisateur qui se sent lésé, et le modérateur qui se sent juste. Les faire arriver à se communiquer, plutôt que de s’ignorer / s’insulter / faire appel à des instances supérieurs, réglerait non seulement le problème, mais ferait diminuer la tension.
Annoncer aux utilisateurs la politique de JoL, qu’ils ne découvrent pas les choses "par hasard", ou bien parce qu’ils traînent sur PQS, ou bien parce qu’ils l’apprennent trop tard (exemple : apprendre qu’on a trois avertissement en ayant été averti d’aucun / autre exemple : apprendre l’existence de modopowa). Annoncer clairement. Pas perdu au milieu d’un gros thread sur PQS, annoncé par un utilisateur sans tag. Il faut que tous soient au courant, ou du moins, faire son possible dans les limites du raisonnable pour que tous le soient.
Faire des "annonces" sur ce qui se passe en privé. Pas dire "X a dit qu’il était pour, Y contre", non. Pas dire "On discute actuellement du bannissement de Z", ni "J’ai du mal à modérer le flood sur la section ABCD, quelques conseils svp". Non, des annonces sur ce qui concerne un grand nombre de personnes. Par exemple, ma médiation. On l’apprend quand le projet est finit et emballé. Des gens sont hilares devant ce système même pas encore en place. Avoir annoncé, dès le lancement du projet "JoL s’apprête à reformer la coordination. Le système ne correspond plus, un système de médiation sera mis en place dans les mois à venir", avec des "updates" fréquents. Les utilisateurs auraient probablement mieux accueilli le système, ne le se sentant pas imposé. Ne pas dire trait pour trait ce qui s’y passe, de manière à ne pas gêner le staff dans ses objectifs, mais suffisamment pour permettre à l’utilisateur d’aborder la question, de ne pas avoir l’impression qu’il n’est qu’un pion dont on décide les mouvements "pour son bien", et d’offrir un avis, un avis d’utilisateur, qui, en tant que tel, représente un avis à prendre en compte, car ce sont les utilisateurs qui font vivre le forum, et ce qui est décidé pour eux aura des répercussions sur eux justement.


Les M.Com’ ne doivent pas être choisis au hasard. Leur rôle est trop important pour cela.
Certain devraient venir du staff, d’autres, du "commun", c'est-à-dire une personne qui n’est pas rattachée directement au staff, par exemple, un ancien membre ayant toujours des accès. Leurs opinions sur la modération devraient aussi être sensiblement différentes.
Bien sûr, ne pas choisir des gens qui ne peuvent se sentir, cela ne serait qu’une nuisance pour la Communication.
Ils doivent réellement représenter chaque parti. Pourquoi ne pas procéder à l’écriture d’une liste de personnes susceptibles de prendre en main la fonction comme il se doit ? Ensuite, procéder, à des "élections". Les utilisateurs choisiraient par exemple les membres du staff qu’ils accepteraient de voir à ce post, est les membres du staff les utilisateurs qu’ils jugent compétents pour ce post

Je vois quatre personnes en M.com’, voire des Mme.Com’.
Pourquoi ce nombre ?
Il est pair, ce qui donne deux membres du staff, et deux "utilisateurs communs" à la fonction. Avec les opinions sur la modération de chacun qui devrait diverger un petit peu, comme je l’ai expliqué plus haut, chacun devrait trouver son compte dans l’un des M.Com’. Et cela a plus de chances d’être vrai qu’avec un seul M.Com’.
Je reviens à présent sur mon principe "d’élections". Les utilisateurs fourniraient deux listes, disons de cinq noms, au staff. Une liste d’utilisateurs, une liste de membres du staff. Le staff ferait de même. Après quoi, chacun choisirait dans les deux listes de l’autre une personne (par liste). Ainsi, les quatre M.Com’ naîtraient.
Leur nombre leur permettra de se partager la tâche sur différents forums. Mais en aucun cas, un M.Com’ ne doit rester sur le forum d’où il vient et uniquement. Il est trop important pour tous pour se permettre de choisir qui il souhaite informer.
Enfin, ce nombre, et étant donné, vu leur mode de sélections, leurs avis probablement peu similaires, sauf dans les grandes lignes, sur la politique à mener, une information "oubliée" (intentionnellement ou non) se verrait rapidement corrigée par un autre des M.Com’, pas forcément enclin à laisser cet oubli.



I had a dream.
Un JoL où le staff et les utilisateurs sont en harmonie.
Un JoL où les sanctions deviennent exceptionnelles.
Un JoL où la communication prime sur la modération.
Un JoL où, qu’on soit du staff ou du "commun", on se sente à l’aise, dans une société dont on fait parti, et dont nous sommes tous acteurs.
Ecoutez pas cassoulet le style de Nof est assez reconnaissable, je crois



Caepolla : entendons nous bien : j'ai l'impression que tu te flagelles pour le choix que tu as fait : je ne t'en blâme pas (du choix hein pas de la flagellation ). Pour ce qui est d'annulation de bannissement, ne t'avance pas trop en disant que cela n'a pas été fait ou demandé pour Kray

Enfin, là pour moi on est vraiment HS, et il vaut mieux arrêter ce sujet sur ce post, je pense.

Citation :
Keit'
PS: Nous (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi) souhaitons simplement proposer une solution aux problèmes constatés de communication, et non remettre en cause la totalité du fonctionnement de JOl, du moins c'est que je pense.
Voué. Je ne remets nullement en cause la totalité, j'ai eu l'occasion de l'essayer et ait l'honnêteté de reconnaitre qu'y a beaucoup de bonnes choses quand meme Mais y'a aussi de mauvaises et de très mauvaises choses.
Citation :
Provient du message de Keitaro
PS: Nous (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi) souhaitons simplement proposer une solution aux problèmes constatés de communication, et non remettre en cause la totalité du fonctionnement de JOl, du moins c'est que je pense.
Parfaitement, c'est juste une proposition, pas une attaque en règle de JoL et sa pseudo opacité blablabla conspiration du silence blablabla dictature blablabla.

Il se trouve que nous avons été plusieurs à avoir cette idée en voyant comment se déroulait la discussion sur un autre sujet. Qu'on soit plusieurs ne rend pas l'argument plus convainquant, mais il est significatif que des gens se disent qu'il y a peut-être un problème de communication. Et plutôt que dire "ouais votre communication c'est de la merde!", on propose une chose: des gens chargé de faire de la communication, pas de mettre en rapport pour régler des problème, rien de tout ça, juste des gens là pour annoncer, expliquer et permettre d'éviter les incompréhension qui ne font que générer des conflits stupidesérils
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris
Pourquoi se justifier?
Je sais pas, j'ai vu plein de réponses hachement longues et comme je les ai pas lus (bah oui c'est beaucoup trop long), j'ai cru qu'il fallait défendre la petite (l'idée, suivez un peu).
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris
Pourquoi se justifier?
Moi, c'est comme ça que je l'avais compris à la base...
Pour éviter que l'on nous sorte l'argument:

Oui mais ça marche très bien comme ça, vous êtes une bande de trolleurs qui veulent tout le temps remettre le staff en question blablabla conspiration blablabla complot à deux balles.


Par ailleurs sur les personnes citées (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi), je suis la seule à avoir mon compte principal non banni. On en sait jamais hein... mieux vaut prévenir...
Citation :
Provient du message de Keitaro
Par ailleurs sur les personnes citées (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi), je suis la seule à avoir mon compte principal non banni. On en sait jamais hein... mieux vaut prévenir...
Avec ces idées dissidentes, voir même innovantes vous allez bientôt nous rejoindre M. Keitaro.
Citation :
Provient du message de Keitaro

Par ailleurs sur les personnes citées (Kuldar, Alleria, Lil', Nof et moi), je suis la seule à avoir mon compte principal non banni. On en sait jamais hein... mieux vaut prévenir...


si tu veux jouer à ça, il faut aussi noter que tous ces comptes bannis l'ont été pour des raisons douteuses mais cela ne nous .. regarde pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés