Question pour ceux qui font de l'aikido

Répondre
Partager Rechercher
Bon...

deja merci aux personnes qui ont repondu au sujet original! 0 euros, c pas beaucoup, c de la balle... En fait, si je voulais en acheter, c pour pouvoir m'exercer tout seul...


ensuite, a mon avis, beaucoup de personnes n'ont pas fait d'ai ki do quand je les vois parler... J'ai deja fait un cours ok...c pas beaucoup... mais deja c vrai que je suis sensiblement impressioné... genre la maitrise du corps de l'autre... Je me suis fait baladé partout....

ok je suis nul... Mais ca se voit quand meme, j'ai plusieursd fois essayé de resister eh beHHH...

merci quand meme a tous pour votre avis
Citation :
Provient du message de panda
[
Jolie theorie, va faire un round avec tes 10 ans d'aikido face a un boxeur ayant un petit niveau. Il y a enormement de difference entre theorie et pratique, c'est vraiment tres cliche de films tout ca.
[/i]
Mais si je suis en général assez septique sur l'efficacité de l'aikido, un boxeur avec 2 ans de pratique (donc debutant) se ferait sans aucun doute mettre à mal contre un pratiquant de 10 ans d'aikido.
Maintenant a pratique egale je n'en sait rien et ca n'a pas vraiment d'importance.
En tout cas, l'aikido est un art martial, car il a pour but de se defendre en situation reelle (que ca soit effectivement le cas ou non, ce qui compte c'est l'intention).
La boxe elle est un sport (de combat certe) car elle n'a d'autre but que de gagner une competition, un match, comme on peut le faire au foot.
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
Va regarder les videos de Ueshiba, son fils ont n importequel de ses élèves, et qd tu aura apprit l humilité tu reviendra t excuser.

j ai beau lire et relire je ne comprend pas ta phrase
Citation :
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
ensuite, a mon avis, beaucoup de personnes n'ont pas fait d'ai ki do quand je les vois parler... J'ai deja fait un cours ok...c pas beaucoup... mais deja c vrai que je suis sensiblement impressioné... genre la maitrise du corps de l'autre... Je me suis fait baladé partout....

ok je suis nul... Mais ca se voit quand meme, j'ai plusieursd fois essayé de resister eh beHHH...
C'est vrai que les debutants sont tres facilement impressionnables par n'importe quel art martial, avant meme de commencer il y a tout l'inconcient collectif, les cliches et legendes sur les arts martiaux. Fascination des debutants.

Les annees passent, les ceintures, les brevets d'etats. On reste toujours un peu fascine.
Mais certains decident d'elargir leur horizon et vont voir ce qui se fait a cote, testent leur style face a d'autres totalement differents pour en tester l'efficassite.
A ce moment la on doute.
On commence a pratiquer d'autres styles.
Et avec l'experience on se rend compte de la realite des choses.

Si tu fais de l'aikido ne va surtout pas trop voir ailleur, et n'essai surtout jamais de tester les techniques que tu pense maitriser en dehors de ton cadre habituel, avec tes partenaires habituels et finalement accommodants meme si c'est inconcient, dans un cadre bien connu et defini.
Oui parceque sinon la desillusion va etre feroce.

Croire que l'aikido va t'attendre va t'apprendre a maitriser l'autre est ridicule. Croire que tu vas, a terme, pouvoir maitriser facilement qqn de plus lourd et plus fort que toi est ridicule. Croire que tu vas pouvoir, a terme, te defendre contre plusieurs opposants ou meme un opposant arme d'un couteau est ridicule.

Pour tous les gens qui crient au troll par malhonnetete intellectuelle et parcequ'ils sont incapable de retirer le bandeau qu'ils ont sur les yeux, qui ne sont jamais monte sur un ring, qui n'ont jamais affronte qui que ce soit "en vrai", qui n'ont aucun parcours derriere eu, une fois que vous aurez 10 ans d'aikido derriere vous allez donc dans une petite salle de boxe, ou de lutte de votre quartier et demandez a vous tester face a un debutant qui a un peu de patique (1 an serieusement).

Moi je predis que vous allez lecher le sol sans meme vous rendre compte de ce qui se passe, sans arriver a placer une seule de vos techniques si fameuse.
Si je me trompe venez le dire ici qu'on en reparle.
Pff je me dis que c’est pas sage et qu’en plus ce n’est pas le sujet du fil, mais j’ai envie de mettre mon grain de sel, moi aussi, à propos de l’aïkido.

Contrairement à Panda, je ne pense pas qu’il soit si difficile que cela de placer une technique d’Aïkido. Panda semble plus s’inspirer du judo que de l’aïkido, quand il parle de techniques difficiles à placer sur quelqu’un de fort et musclé. C’est clair qu’au judo, la masse compte. En aïkido, c’est moins évident pour un tas de techniques. Nous sommes en désaccord ici, donc.

Toutefois, il y a un domaine avec lequel je suis d’accord avec Panda. La pratique de l’aïkido s’est dénaturée, et on va dire que 99,999 des participants en France ne s’entraînent pas dans une optique martiale. J’ai eu la chance de voir des films d’Ueshiba et de ses disciples à l’entraînement, impressionnant et assez loin de la pratique actuelle.

Il y a plusieurs raisons à cela.

La première est que nous ne sommes plus dans la civilisation et les circonstances qui exigeaient qu’un art martial soit efficace en combat. Du coup, pour beaucoup, c’est pratiqué comme un sport teinté d’une façon de voir le monde. Mais qui ne combat pas vraiment (pas sur le tatami, dans la rue, par exemple) n’apprend pas à se battre.

L’aïkido m’a séduit par sa philosophie et par le fait qu’il n’y est pas de compétition. Mais je dois reconnaître un point positif à la compétition : elle pousse les gens à se dépasser. Beaucoup de d’aïkidokas n’ont pas une telle motivation, ils ne donnent pas toutes leurs tripes.

Un autre problème, dans l’enseignement occidental de l’aïkido est la faiblesse de l’attaque. L’aïkido est un art de défense, on apprend à se défendre, pas à attaquer. Oh oui, bien sûr, tout aïkidoka, lors de l’entraînement, passer par le rôle offensif, celui de l’attaquant. Mais un jour, à mes débuts, dans une toute petite salle où un groupe de passionnés se réunissaient en dehors des cours officiels, mon instructeur m’a demandé si j’étais prêt à esquiver, il allait attaquer pour de bon. Tranquille j’ai dit oui. J’ai presque esquivé, hein … Ce jour-là, j’ai compris la faiblesse de ma pratique. Dommage que ce prof soit parti vivre au Japon, pour apprendre à la source.

Bref, il est vrai que presque tous les aïkidokas se feront étaler par des boxeurs, car la boxe est restée un vrai combat. En France, mon prof pensait que peut-être seul Maître Tissier vaincrait un boxeur professionnel.

Maintenant, si cela peut vous rassurer, la même chose est vraie pour beaucoup d’arts martiaux. Le judo, même à haut niveau, ne permet pas de faire face à un boxeur. Je me rappelle de mon père, poursuivi au tribunal par un instructeur de judo, pour l’avoir assommé… d’un coup de poing . La karaté s’est également éloigné du vrai combat. À force de s’entraîner à arrêter leur coup tout près de l’adversaire, devinez ce qui arrive à beaucoup de karatékas lors d’un vrai combat ? Ils ne touchent pas leur adversaire ! Et je me rappelle de cet instructeur, qui montre à un débutant comment il doit donner un coup de poing au visage. Le débutant frappe, l’instructeur se place juste là où il faut pour que le poing ne l’atteigne pas… et se prend la mandale ! Tout cela parce que le débutant avait frappé à la manière d’un boxeur, avec ses épaules, son coup de poing a eu plus d’allonge que ce à quoi l’instructeur était habitué, alors, paf !

Bref, comme le dit Panda, si votre but, en faisant de l’aïkido, est de savoir vous défendre, il va falloir être patient ou chanceux dans votre recherche de l’instructeur adéquat…

Maintenant... L’aïkido reste quand même mon art martial préféré, même s’il y a longtemps que je ne le pratique plus
Citation :
Provient du message de Kath
Mais si je suis en général assez septique sur l'efficacité de l'aikido, un boxeur avec 2 ans de pratique (donc debutant) se ferait sans aucun doute mettre à mal contre un pratiquant de 10 ans d'aikido.
En fait "pour pas le dire mais bon" n'importe qui qui sait juste un peu se bagarrer, avec une bonne frappe naturelle bas a plat de couture n'importe quel aikidoka de tres bon niveau.
J'ai personnelement affronte gentilement des professionnels dans differents styles, certains etaient completement impressionnants des monstres bluffants d'intelligence et de connaissance technique pratique, comme de puissance et de vitesse.
Mais les aikidokas hum j'en connais pas un seul sur terre qui puisse battre un pratiquant de MMA amateur et meme moyen.

Citation :
Provient du message de Kath
Maintenant a pratique egale je n'en sait rien et ca n'a pas vraiment d'importance.
En tout cas, l'aikido est un art martial, car il a pour but de se defendre en situation reelle (que ca soit effectivement le cas ou non, ce qui compte c'est l'intention).
Ce en quoi il faillit completement, c'est vraiment de la tromperie de faire croire aux debutants en aikido qu'ils pourront grace a ca se defendre. Pour ce qui est de l'intention je dirais que meme avec un enseignement martial realiste se defendre en situation reelle est difficile et jamais assure.

Citation :
Provient du message de Kath
La boxe elle est un sport (de combat certe) car elle n'a d'autre but que de gagner une competition, un match, comme on peut le faire au foot.
Tout a fait mais ca donne quand meme de bonnes bases de frappe et de deplacement.


Citation :
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
Ok les prises de l'aikido ont l'air peu efficaces pr l'attaque... Mais a mon avis, un bon sabre ou un beau baton, et le boxeur, il a la face tumefiée noN?

Une bonne part la force de qqn a mains nues ou a l'arme blanche reside dans sa determination au combat, et sa capacite a gerer sa peur, choses qui ne s'apprennent ... qu'en combattant.
Donc pour repondre a ta question, je dirais que ca n'est meme pas assure.
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire

Maintenant, si cela peut vous rassurer, la même chose est vraie pour beaucoup d’arts martiaux. Le judo, même à haut niveau, ne permet pas de faire face à un boxeur. Je me rappelle de mon père, poursuivi au tribunal par un instructeur de judo, pour l’avoir assommé… d’un coup de poing . La karaté s’est également éloigné du vrai combat. À force de s’entraîner à arrêter leur coup tout près de l’adversaire, devinez ce qui arrive à beaucoup de karatékas lors d’un vrai combat ? Ils ne touchent pas leur adversaire ! Et je me rappelle de cet instructeur, qui montre à un débutant comment il doit donner un coup de poing au visage. Le débutant frappe, l’instructeur se place juste là où il faut pour que le poing ne l’atteigne pas… et se prend la mandale ! Tout cela parce que le débutant avait frappé à la manière d’un boxeur, avec ses épaules, son coup de poing a eu plus d’allonge que ce à quoi l’instructeur était habitué, alors, paf !
Je suis globalement d'accord avec tout ton message et encore plus avec le passage quote ici, la denaturation et l'absence de remise en cause de sa pratique touche bcp d'art martiaux.
Cependant le judo donne de bonnes bases aux sol, le karate peut apprendre a bien frapper, quoi que ca depende enormement du style pratique ( les pro du style de karate kyokushinkai sont des vrais cogneurs ) de l'instructeur et de la mentalite du pratiquant, donc c'est pas forcement perdu pour qqn qui veux apprendre a se defendre.
Citation :
Provient du message de panda
Mais les aikidokas hum j'en connais pas un seul sur terre qui puisse battre un pratiquant de MMA amateur et meme moyen.
Tu ne les connais pas tous J'ai eu un instructeur 4eme dan qui s'est fait agressé par 3 types à la sortie du dojo, et qui n'a eu aucun mal à s'en débarrasser, au terme d'un court mais violent combat.

Contrairement à ce que tu a l'air de croire, il y a des aïkidokas qui on l'expérience du vrai combat Lui, en plus, il aimait ça, mais chut, ça fait pas très aïkidoka comme attitude
Citation :
Provient du message de panda
quoi que ca depende enormement du style pratique ( les pro du style de karate kyokushinkai sont des vrais cogneurs ) de l'instructeur et de la mentalite du pratiquant, donc c'est pas forcement perdu pour qqn qui veux apprendre a se defendre.
Idem pour l'aïkido, mais les instructeurs qui savent se battre vraiment son beaucoup plus rares que leurs élèves ne le pensent... mais il y en a, même si visiblement tu ne les a pas rencontrés
J'ai fait de l'aïkido, dans un dojo où on pratiquait le style de Peyrrache ( Alain je crois, pour les intimes ).
Bref, sa doctrine est ouvertement axée sur la combativité, la sobriété et l'efficacité, dans le respect de la tradition et de l'étiquette.
Chaque mouvement / clé est précédé d'une "déstabilisation" de l'adversaire, on lui "prend son centre ( de gravité ), ce qui signifie en termes clairs : un atémi ( coup de poing ), ou un coup de pied.
Le but de ce premier coup n'est ni de faire mal, ni de neutraliser ( mais si tu y arrives tant mieux, mieux vaut un bon coup que 50 inefficaces ), bien qu'il soit dirigé uniquement dans les parties vitales et sensibles ( pour forcer l'adversaire à se protéger ), mais à le mettre en mauvaise posture.
De ce premier coup découlera la technique à utiliser, qui au fil des années de pratique deviendra un réflexe ( deuxième coup, clés, projections, esquive, une "simple poussette" visant à faire tomber l'adversaire au sol, ou la fuite, c'est selon ).
Ensuite, viennent les techniques au sol, enseignées de façon approfondies après quelques années de pratique ( étranglement, broyage d'articulation, casser les côtes, etc ... ).

Les katas avec les armes ( le bo - bâton, le boken - sabre et le tanto - couteau ) étaient enseignés plus tard, bien que le boken ( le sabre ) soit souvent enseigné très vite, pour mieux faire saisir les notions de centre, notamment.
Enfin, nos partenaires à l'entraînement n'étaient pas mous, ils se défendaient, résistaient.

Pour les différences de poids / taille, s'il est vrai que la force physique joue beaucoup dans une confrontation, elle n'est pas forcément déterminante en Aïkido, où les points visés sont essentiellement des endroits où les muscles n'interviennent pas ( gorge, parties sensibles chez les hommes, articulations, nez, menton, tempes, nuque, colonne vertébrale, pieds - oui on peut écraser les pieds, mais ça relève plus de l'impro, etc ... ), et surtout parce que la majorité des mouvements est basée sur le déséquilibre ( il y a un sens pour pousser : un où l'on résiste, un ou même un gars de 120 kilos tombera, ce sont les lois de la nature, j'y peux rien ).

Voilà comment ça se passait dans mon dojo. Et on y apprenait donc à être efficace, au détriment peut-être de l'esthétisme ( en Aïkido un mouvement "beau" est un mouvement en théorie réussi ), mais ça marchait, et plutôt bien.

Mais cette école n'est pas majoritaire, et n'est pas reconnue en France par la fédé officielle.

Les autres écoles ( dont celle de la fédé officielle ), prônent avant tout un appretissage physique et philosophique, ou ton "partenaire d'entraînement" joue le rôle d'un pantin constitué de chamallow, te laissant exercer ton mouvement sans aucune résistance.
Bref, si on y apprend les mouvements et les techniques, on y apprend pas à se battre.
En gros, c'est comme le judo au début, une sorte d'éducation aux arts martiaux, rien de plus ( d'ailleurs le judo n'est plus considéré comme un art martial par beaucoup de maîtres, mais comme un sport de combat ).

Alors un bon conseil : renseigne toi bien sur le maître du dojo, et sur la "doctrine" qu'il enseigne ( combattive ou "gymnastique améliorée" ), si tu ne veux pas tomber dans un court d'aérobique, sans les nanas bien foutus.
Dernière chose : essaye de fuir les clubs à "ceintures". Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de ceintures en Aïkido ( bleu, verte, etc ... ). Les ceintures c'est bon pour les sports comme le judo.
En Aïkido il y a des grades, mais tout le monde est en ceinture blanche jusqu'à ce que tu commences à vraiment apprendre, c'est-à-dire quand tu obtiens ta ceinture noire.
La ceinture noire en Aïkido est le commencement du vrai apprentissage.
Avant, tu n'es pas Aïkidoka, tu n'es rien ....
Franchement maintenant passe un certain niveau les gens mixent leurs styles, effectivement ton instructeur n'est probablement pas un pur aikidoka mais est alle voir ailleur et se construire sa propre vision du style.
disons que sur le tatamis et dans la rue les choses sont tres differentes ,c'est pour ca que le close combat et ses derives comme la krav-maga ou le systema russe(real life defense) sont plus approprié a la realité

Citation :
Provient du message de Kath
Mais si je suis en général assez septique sur l'efficacité de l'aikido, un boxeur avec 2 ans de pratique (donc debutant) se ferait sans aucun doute mettre à mal contre un pratiquant de 10 ans d'aikido.
Maintenant a pratique egale je n'en sait rien et ca n'a pas vraiment d'importance.
En tout cas, l'aikido est un art martial, car il a pour but de se defendre en situation reelle (que ca soit effectivement le cas ou non, ce qui compte c'est l'intention).
La boxe elle est un sport (de combat certe) car elle n'a d'autre but que de gagner une competition, un match, comme on peut le faire au foot.
Tu généralise un peu vite au sujet de la boxe.
C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit, pour donner un coup de poing, un crochet, un revers, un uppercut, ya des techniques et ça fait mal quand ça passe.
Pour les coups de pieds, aussi, les balayages etc...
Ca aussi ça fait mal et encore combiné aux poings c'est encore plus dangereux.
Les combinaisons balayage/droite sont vraiment efficaces et pleins d'autres aussi.
Non la boxe c'est beaucoup plus dure à apprendre qu'on ne le pense. surtout que nos exercices sont assez élaborés.
Citation :
Provient du message de Corwinette
De toute facon, il est ridicule de penser qu'un aikidoka qui se ferait agresser n'userait que des techniques d'aikido hein...
Ce que je vais te dire va sans doute te sembler étrange, mais en fait peu importe les techniques qu’il utilise. Quelqu’un doit savoir maîtriser une technique pour la placer correctement. Mais il y a un facteur plus fondamental : est-ce qu’il sait se battre ? Là où beaucoup de gens font une erreur, c’est en confondant les techniques de combat et savoir se battre.

Savoir se battre est quelque chose qui dépend de plusieurs facteurs. De l’état d’esprit, de sa confiance en soi, de son expérience du combat, de comment on perçoit l’adversaire et de comment il nous perçoit. Tout cela s’acquiert en combattant. Mais, plus important encore à mon avis (et ce n’est que mon avis), il y a une sorte de « sens du combat », un don, en quelque sorte. On l’a plus ou moins. Celui qui l’a le plus a le plus de chance de gagner.

Quelqu’un qui a le sens du combat et en plus en maîtrise les techniques est redoutable, de quelque école que soient ses techniques.

Si quelqu’un n’a pas le sens du combat, ses techniques ne lui serviront que dans un cas : s’il se bat contre quelqu’un qui n’a pas non plus le sens du combat


Citation :
Provient du message de Ulgrim
Les autres écoles ( dont celle de la fédé officielle ), prônent avant tout un appretissage physique et philosophique, ou ton "partenaire d'entraînement" joue le rôle d'un pantin constitué de chamallow, te laissant exercer ton mouvement sans aucune résistance.
Bref, si on y apprend les mouvements et les techniques, on y apprend pas à se battre.

(...) Alors un bon conseil : renseigne toi bien sur le maître du dojo, et sur la "doctrine" qu'il enseigne ( combattive ou "gymnastique améliorée" ), si tu ne veux pas tomber dans un court d'aérobique, sans les nanas bien foutus.
/agree
La seule difficulté, c’es que pour quelqu’un qui débute, c’est presque impossible de savoir si la technique est vraiment « combative » ou pas.
Citation :
Provient du message de RaH~NooN
Heu juste le kimono, le reste est dispo dans ton club a priori. Moi j'ai fait 8 ans de ju-jitsu mais j'ai jamais vu les types de l'aikido armés à la rambo 12.
Euh ce ne doit pas être toujours le cas, mon frère s'y est mis cette année et il a du payer son "bâton" (bô j'imagine) et "sabre" bôken?) il me semble.

Pour le prix, j'éditerai après demande
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire


Quelqu’un qui a le sens du combat et en plus en maîtrise les techniques est redoutable, de quelque école que soient ses techniques.
Je viens de poster a peu pres la meme chose sur le topic Capoera je suis donc bien d'accord avec toi
Citation :
Provient du message de aarmediann
de quelle boxe parles tu ?
Moi je fais de l'anglaise et du kickboxing.
Donc coup de pieds à tous les niveaux et surtout à l'intérieur des jambes. D'ailleurs beaucoup assimile le kick à la boxe thai bien que quelques coups diffèrent.
Une fois j'ai mis un mec ko en trois coups:
Balayage de la jambe d'appui, une droite au visage et un coup de pied retourné au plexus.
Et tout ça très rapidement qui plus est.
C'est pour ça que quand je dis qu'un enchainement passe ça fait très mal.
Citation :
Provient du message de panda
Non mais LOL l'archetype du post pipeau mystificateur.

C'est completement impossible du fait de la difference de poid, y'a que les debutants qui croient que la technique peut tout faire, apres tu te rend compte que la force est de loin le premier facteur et qu'il faut une enorme difference de technique pour l'emporter sur qqn qui fait simplement 10Kg de plus que toi.

Alors toi 100Kg, vrai killer, ecrase facilement par une p'tite nana de 50Kg, c'est tout bonnement impossible, dans les films oui ca arrive mais en vrai jamais. Bonjour la mythomanie.
Citation :
Wladimir Klitschko est un poids lourds de la nouvelle génération. Né à Kiev en Ukraine mais représentant maintenant l'Allemagne, Klitschko est un boxeur format géant de 6 pieds 6 ½ pouces, 245 livres. Son cheminement amateur fut couronné de succès. En cours de route, Klitschko défait chez les amateurs les Jean-François Bergeron, Attila Levin, Lawrence Clay-Bey et remporte finalement la médaille d'or aux Jeux d'Atlanta contre Paea Wolfgramm.

Voilà le genre d'adversaire que Muhammad Ali aimerait bien dompter! Grand, large, puissant, doté d'une portée titanesque, Klitschko possède les attributs qui ferait rêver l'imaginaire d'Ali !

King également rêve à Klitschko et il commence à compter la fortune qu'il pourrait encaisser avec un tel combat! Le promoteur de Cleveland contacte Angelo Dundee et lui suggère Klitschko comme prochain adversaire. Dundee redoute le géant et il est supporté par le Dr. Ferdie Pacheco qui trouve ridicule de risquer la santé d'Ali contre un inconnu de cette stature. Cependant, Boudini Brown et Ali sont enchantés de la perspective d'affronter la montagne humaine.

King n'en demande pas plus! Il contacte le gérant de Wladimir Klitschko, Klaus-Peter Kohl qui reçoit l'offre de combat avec beaucoup d'enthousiasme. Une réunion a lieu avec l'entraîneur Fritz Sdunek, Wladimir et Vitaly Klitschko à Munich afin de discuter de l'offre.

Dans le clan Klitschko, on pense que Wladimir est beaucoup trop puissant et fort pour Ali. On pense que si Wladimir a vaincu Chris Byrd avec facilité, il n'en saurait en être différemment avec Ali. Après tout, Byrd ressemble physiquement beaucoup à Ali. De plus, le style évasif de Byrd rappelle celui du Grand Ali.

L'Américain ne devrait pas se mesurer à un poids lourds de l'an 2000 pense-t-on avec assurance chez les Klitschko. Ce combat va faire de Wladimir le plus Grand Athlète de tous les temps.

Klaus-Peter Kohl accepte les termes de Don King. Wladimir va recevoir $15 000 000US pour sa prestation, Ali $25M. Une gigantesque conférence de presse est organisée à New-York. Les représentants des plus grands réseaux de communications à travers le monde sont présents.

Wladimir arrive le premier accompagné de son entourage. Lorsqu'Ali fait son entrée et aperçoit les 2 frères Klitschko, il perd le contrôle et crie:

" I want those Klitschko bums right now, both of them. I'm the GREATEST! I'LL BEAT THEM BOTH!"

Ali se dirige vers les Klitschko, gesticulant comme un possédé, Ferdie Pacheco et Angelo Dundee le retiennent de peur qu'il ne se blesse en donnant son spectacle. Boudini Brown (qui est en quelque sorte le " meneur de claques " personnel d'Ali) va narguer les Klitschko et durant quelques instants on craint le pire. Ali est renversé durant la mêlée. Don King imagine les dollars s'engouffrer dans ses poches…

Lorsque le calme revient, les contrats se signent en direct sur Internet et sur les grandes chaînes de télé à travers le monde. King présente le combat comme étant :

" THE GREATEST VS THE BIGGEST "

Le combat en sera un de 15 reprises et se déroulera à Berlin, en Allemagne. Durant la conférence de presse, Wladimir Klitschko déclare :

" My father was a colonel in the Soviet Air Force and he raised me to be an athlete. I was raised to be a champion. It is my destiny to beat Ali."

Muhammad réplique :

" Wladimir Klitschko will go in 4! Vitaly can wait along the ropes and when I'm done with his kid brother I'll clean his clock too! I'm the GREATEST!"

Malgré le cirque auquel il nous a habitué, Ali prend Wladimir très au sérieux. Son jeune partenaire d'entraînement provenant de la Pensylvannie, un dénommé Larry Holmes, a pour ordre d'y aller à fond train en sparring. Chez les Klitschko, on retient les services de Vitaly et de…Chris Byrd comme sparring-partner.

Byrd déclare à la presse :

" Ali is in wwaaayyy over his head. Wlad is improving day after day. Once he connect, Ali will feel the power, trust me. Wlad won't care about Ali's chin, he'll land hard on it until it breaks! "

Certains grands journalistes de boxe Américains tels Nigel Collins et Dan Rafael pensent que Klitschko est beaucoup trop large et imposant pour Ali. L'Ukrainien est un poids lourd de l'ère 2000…il possède l'avantage des nouvelles techniques d'entraînements. Ils notent également que les jambes d'Ali n'ont plus la force et la grâce qu'elles avaient…on appréhende une défaite certaine pour l'Américain.

Par contre les Bert Randolf Sugar et Gil Clancy pensent qu'Ali possède la science requise pour danser autour de Klitschko durant 15 rounds et remporter une décision facile et humiliante sur l'uni-dimentionel Ukrainien.

À une semaine du combat tant attendu de part le monde, Wladimir Klitschko met la touche finale à sa préparation. Sans crier gare, Boudini Brown et Muhammad Ali entrent dans le gymnase en criant comme des déchaînés, remuant ciel et terre. Ali s'approche du ring pendant que les frères Klitschko arrêtent leurs sparring. Surpris, ils jettent un regard inquiet sur les intrus.

" I WANT YOU BOTH-I'LL BEAT BOTH OF YOU-LET'S GET IT ON RIGHT NOW! "

Sur ces paroles, Ali enlève son chandail et ses souliers et fait mine de grimper sur le ring, pendant que Boudini Brown en rajoute. L'entraîneur de Klitschko Fritz Sdunek s'interpose, croyant qu'Ali veut réellement s'en prendre à ses 2 poulains. Sdunek repousse Ali qui quitte les lieux en gesticulant comme un fou. Le tout est capté par une chaîne de télé allemande et retransmis à travers la planète.

Interrogé quelques heures après l'incident par la presse Allemande, Wladimir Klitschko s'interroge sur la santé mentale d'Ali!

Enfin, le grand jour arrive! Dans le " Berlin Olympic Stadium ", 55,429 personnes venues du monde entier seront témoins du choc des générations! Le premier a sortir du vestiaire est l'Ukrainien Klitschko. Vêtu de sa culotte bleue identifiée à son commanditaire FILA, Wladimir marche vers l'enceinte calmement au son de la musique de Wagner. Il est accueilli sur le ring par des applaudissements chaleureux.

Le Grand Ali lui, est entouré de sa suite…les Dundee, Pacheco et King précèdent le champion dans un brouhaha terrible. Boudini Brown marche aux cotés d'Ali, vociférant d'un taux élevé de décibels une panoplie d'inepties! Peu de gens remarquent que Brown transporte une paire de gants avec lui.

Dès qu'Ali est visible, le tonnerre d'applaudissements qui surgit fait vibrer, trembler le Stade de Berlin. Ali monte sur le ring et tel un maestro, il signale à la foule de scander son nom! C'est en cœur qu'elle répond!

Brown remet à son champion la paire de gants dont il avait la garde et Ali se dirige dans le coin de Klitschko. Il donne les gants à Vitaly et lui fait signe des enfiler! La foule est en délire! Richard Steele s'interpose et demande poliment à Ali de regagner son coin. Ali ignore Steele et il invite la foule à scander son nom encore plus fort. Angie Dundee et un Ferdie Pacheco mort de rire vont chercher Ali qui ensuite marche autour du ring, dirigeant la foule qui lui sert d'orchestre!

" ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI "

L'équipe Klitschko s'étonne du considérable support dont jouit Ali en sol Allemand. Lorsque l'appel de la cloche pour le premier round se fait entendre, Ali a encore le dos tourné à Klitschko, trop occupé qu'il est à amuser la foule.

Wladimir s'approche mécaniquement au centre du ring, les poings perchés à la hauteur du torse. La différence de gabarit entre les 2 hommes est énorme, Ali a les épaules deux fois moins larges que son rival et il lui concède au moins une demi-tête! Klitschko lance un jab qu'Ali évite sans problème. Muhammad continue de divertir la foule en faisant les grands yeux devant chaque mouvement de Klitschko. L'Allemand d'adoption tente une droite sans avertissement, Ali lui sert une grimace en réplique. Wladimir tente sans trop de conviction de cerner Ali dans un coin mais Muhammad frais comme une rose s'éloigne aisément du géant. Klitschko retourne dans le coin sous les paroles d'Ali qui le suit jusqu'au tabouret.

Dundee souligne à son protégé qu'il n'a même pas lancé un coup durant le round.

Klitschko s'amène un peu plus déterminé au deuxième assaut. Deux jabs ratent mais un crochet de gauche plutôt large frôle le menton d'Ali. Celui-ci feint d'avoir été solidement touché et il plie ses genoux en balançant sa tête exagérément de gauche à droite. Wladimir, froid comme la glace, ignore le spectacle de son adversaire. De nul part, un jab vif atteint Klitschko en plein visage. Un deuxième jab l'atteint au corps puis un troisième, toujours aussi rapide termine sa course sur le menton ouvert de Klitschko. Klitschko emboîte le pas et lance 2 jabs qui ratent. Un court crochet atteint Ali à l'épaule, sans dommage.

Fritz Sdunek mentionne avec raison à Klitschko qu'Ali ne fou rien et qu'il n'a qu'à lancer des coups pour se sauver avec la reprise. Ali reste debout entre les 2ième et 3ième rounds, invitant la foule à scander son nom de plus belle!

Ali se pointe au centre du ring en ce début de 3ième round les bras pendus. Klitschko machinalement essaie de placer ses jabs, sans résultats. Klitschko cerne Ali qui le veut bien dans un coin. Ali enlace le géant par le cou avec sa gauche et percute le corps de Klitschko avec sa droite à répétition. La charge d'Ali est inoffensive, elle n'a pour but que d'amuser le public. Richard Steele sépare les deux hommes mais Muhammad reste appuyé sur les câbles, invitant Wladimir d'un geste des deux mains à continuer son attaque. Dès que Klitschko s'approche il reçoit, sans jamais les avoir vu venir, deux jabs et une droite sournoise. Ali remporte son premier round.

Sdunek exorte Klitschko a profiter de son massif avantage physique lorsqu'il se retrouve dans les coins.

" Appuie-toi sur lui, fais-lui sentir tes 245 livres! Au centre du ring, tu manges ses jabs pour rien! Tiens-le au bout de ta main gauche, jamais il ne pourra t'atteindre avec son jab ."

Fort des judicieux conseils de son entraîneur, Klitschko sort du coin plus agressif en ce quatrième round. Ali fait toujours le clown, grimaçant outrageusement chaque fois que Wladimir se porte en attaque. Ali arrête son pas de danse dans le coin de Klitschko. L'Ukrainien tient Ali au bout de sa main gauche et lance sa droite à quelques reprises. Ali, tout en gardant un œil sur Wladimir, se met à parler à Vitaly qui se trouve en bas des marches!

" Ain't you two ugly! Ain't you two ugly son of a bitch! "

Une bonne droite de Wladimir ramène l'attention d'Ali sur le ring. Muhammad rabat la main gauche de Klitschko d'un geste brusque de sa propre droite. Vif comme l'éclair, il enfile ensuite le meilleur coup du combat, un retentissant crochet de gauche qui force Klitschko en retraite.

Dundee est révolté dans le coin :

" You won't win this fuckin' fight throwing only once or twice a round Champ "

Tout ce qui intéresse Ali dans le coin vient de la bouche de Boudini Brown qui répète sans cesse :

" Float like a butterfly, sting like a bee! "

Le malheur de Klitschko en début de combat, c'est qu'il ne peut improviser devant le cirque d'Ali. Il continue au 5ième round d'être l'agresseur. Ali danse le long des câbles, distribuant au passage quelques jabs. Klitschko termine la reprise un peu dégoûté du fait qu'Ali parvient à se tenir hors de sa longue portée.

Le rusé Ali impressionne les juges par sa réputation, volant quelques rounds sur les cartes de pointages même si en réalité, il fait très peu offensivement.

Muhammad débute le deuxième tiers du combat par une danse élégante. Il flotte littéralement sur le ring. Le " Ali Shuffle " provoque les applaudissements de la foule qui l'attendait depuis le début! Ali lance un, deux, trois, quatre jabs qui portent tous au visage de Klitschko. Lorsque le gigantesque Ukrainien veut lancer sa contre-attaque, Ali est déjà loin. Soudainement, Ali plante ses pieds au sol et laisse partir une droite qui tord le cou de Klitschko. Wladimir tente une réplique en vain, et ne récolte que moqueries du Grand Ali qui lance de manière exagérée de très larges coups qui ratent Klitschko par 1 kilomètre…Wladimir n'apprécie pas du tout que l'Américain se rit de lui devant les siens. Il implore Richard Steele de faire cesser les pitreries d'Ali et de lui enlever des points.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, la foule crie en cœur à la fin du round :

" ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI-ALI "

Klitschko entame la septième reprise la rage au cœur. Il tente désespérément de cerner Ali dans un coin. Suivant les conseils de Fritz Sdunek, Wladimir pousse violemment Ali de ses deux mains dans les câbles mais récolte un avertissement de Steele en échange. Klitschko lance un jab qui rate mais sa droite marque! Ali est surpris de la vitesse avec laquelle cette droite fut lancée! Wladimir tente de profiter du momentum mais Ali danse encore hors de sa portée…

Vitaly implore son jeune frère de lancer plus de combinaisons " One-Two ".

" He didn't expect your right, make him respect your power."

Angie Dundee de son côté croit que Wladimir est à bout de souffle.

" The big men is tiring fast. Make him run some more and he'll be yours."

Ali sort beaucoup plus agressif en ce huitième round. Ignorant les conseils de Dundee, il plante ses pieds au sol et lance des combinaisons des deux mains. Quel spectacle! Quel feu d'artifice! Tout ce que le public voit, c'est le visage de Klitschko qui change violemment de direction chaque fois qu'Ali l'atteint. Jabs, crochets et directs du droit se succèdent sans répit à une vitesse incroyable! Subitement, sans crier gare, Klitschko largue une droite au menton d'Ali qui vacille… et chute, semant la consternation dans le Stade de Berlin.

Ali se relève au compte de 5, le feu dans les yeux. Vitaly Klitschko crie à s'en fendre l'âme à son frère d'en finir au plus vite. Wladimir se précipite sur Ali…pour recevoir une droite qui le projette dans les câbles! Ali prend une fraction de seconde afin de bien saisir l'étendue du dommage qu'il vient d'infliger à Wladimir puis décide de clore la soirée! Une pétarade de coups sans riposte s'abat sur le pauvre Klitschko! Sept ou huit crochets auxquels se mélangent 5 ou 6 droites explosent au visage de Klitschko! Une droite que personne n'a vraiment vu fait voler le protecteur buccal de Wladimir dans la 9ième rangée. Un dernier crochet de gauche brutal ferme les livres pendant que Steele entoure le corps de Klitschko qui s'étend doucement sur le tapis…

Boudini Brown monte sur le ring et se joint à Ali qui crie :

" I'M THE GREATEST! I'M THE GREATEST---OF ALL TIMES!!! "

Vitaly se porte à la rescousse de son cadet, il prend ses signes vitaux puis l'installe en position latérale de sécurité. Les ambulanciers s'amènent et constatent que Wladimir est hors de danger.

Ali déclare sur le ring à Bob Sheridan pour le compte de KingVision :

"I don't care how big they are… I don't care how tall… Klitschko was brave, strong and fast but too green, too predictable… He could be with time a real good heavyweight…if he loosen up… but he'll never beat me, I'M THE GREATEST! "

Wladimir se présente brièvement devant les caméras. Le visage boursouflé, il indique que ce fut un honneur de se mesurer au Grand Ali. Il échange avec le vainqueur une longue accolade puis une poignée de mains sincère. Wladimir Klitschko s'est mérité le respect du Plus Grand.
Tiré de :
http://www.rds.ca/boxe/fr.boxe.specialiste.44.html

Si je me rappelle bien de ce que j ai lu :

Ali : un peu moins de 170 Livres
Klitschko : 245 Livres

Enfin bon lol ta remarque :/

[edit pour dessous]
me semble plutot qu'il parle de la difference de poids ( et de sexe aussi )

Tiens d'ailleurs personne n a vu l episode de Jackass ou le blondinet se fait dechirer par la boxeuse Thai ?


Suite : Au debut le blondinet essaye de cogner, par la suite il tente surtout d'eviter de manger des coups.
Il s'agit de boxeur, evoluant dans un cadre reglementé..
Ali est un guerrier dans l'ame, l'autre aussi surement..n'empeche qu'il s'agit d'une rencontre sportive..
avec des gants ^^

Il faisait quoi le blondinet comme sport de combat ? savait il déjà se battre ?? avait il réellement envie de faire du mal à la demoiselle ou de se laisser démonter pour faire son émission (débile qui plus est)

Meme si je suis d'accord sur le fait que plus gros ne veut pas dire plus fort .. mais bon, si il touche ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés