Dépenser 240 € dans une carte 3D. Ridicule ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout guilleret à l'idée d'avoir quasiment finis mes partiels, bien mis en forme par des débats houleux sur la taverne, et voulant faire tourner PES3 et prince of persia, je décidais d'en finir avec ma vieille geforce 2.

Je parcourus donc moults forums et sites techniques, comparant les différentes ATI existantes, et j'avais finis par arreter mon choix sur cette 9700 pro habituellement introuvable et dont ldlc vient de recevoir un certain nombre d'exemplaires.
Le choix semblait bon, les benchs que j'avais trouvé indiquait la carte plus puissante que la 9600 XT (elle meme plus puissante que la 9800 SE) et surtout dans ma gamme de prix (sinon j'aurais tappé dans la 9800 pro, mais 400 € c'est vraiment trop ).

Bref, le moment de bonheur de tout joueur, qui salive d'avance à l'idée de sa nouvelle carte.

Et j'en discutais avec un ami via msn qui me tint le discours de celui qui trouve que 250 € c'est trop pour jouer. Sur le thème, dans 4 mois sortiront les nouveaux modèles, qui non seulement seront plus puissant mais feront également chuter les prix des cartes actuelles. Et tu te retrouveras bien con dans 4 mois quand tu trouveras une 9800 pro a moins de 200 €, alors que tu auras payé 240 € pour une 9700 (excellente carte au demeurant, mais sortit il y a déja quelques temps il faut bien l'admettre).


Et me voila désemparé. 250 € pour jouer n'est-ce pas en effet trop (je ne suis pas un joueur fou, je fais quelques parties de fifa de temps à autre, et j'espérais bien finir prince of persia, mais j'ai bien du mettre 2 semaines (minimum) à finir maxpayne 2.)

Est-ce que je ne ferais pas mieux de me contenter d'une 9600 pro a 170 €, si vraiment je veux changer de suite, et me payer une nouvelle carte dans 1 an, plutot que de payer 250 € une carte qui ne tiendra que 6 mois de plus ?


Fromage blanc ou fromage sec ?
tout dépend combien de temps tu veux la garder, je pense...

Pour ma part, j'achète une carte 3D dans le but qu'elle dure le plus longtemps possible, quitte à ce qu'elle soit sur les genoux à la fin de sa vie...

C'est ainsi que je suis passé d'une banshee PCI à une Ti4600 (j'aurais été plus malin, j'aurais pris une Radeon, mais bon... J'avais encore trop peu confiance en ATI, à l'époque ^^)

Maintenant, il y a la méthode d'acheter une carte graphique moyenne, mais plus régulièrement... Au final, ca doit revenir au même budget (une seul carte chère ou deux cartes raisonables)... Par exemple, je vois qu'avec la mienne, Prince of Persia tourne au poil, inutile d'avoir un des monstres actuels...

Mais une chose est sure : attendre la sortie de truc pour que machin soit moins cher, je ne trouve pas le principe trop génial... A ce rythme, on attend toujours l'autre génération pour la baisse des prix et finalement, on n'ose jamais sauter le pas
Et puis on attend, on attend, la baisse des prix ne vient jamais et pire encore, la carte disparait du marché

Bref, c'était mon avis à 2 balles
Il faut vraiment être un sacré bourgeois pour changer de carte graphique tous les 4 mois... J'ai tenu 2 ans avec une Geforce 2 MX et j'en suis à 10 mois avec ma Geforce 4.

Je te conseille de foncer sur la 9700. Après tout, c'est quoi 80 euros ? Le prix de 2 jeux neuf environ. Faut pas oublier que toutes ces performances graphiques nécessitent chaque fois que le processeur suive sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres .
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Faut pas oublier que toutes ces performances graphiques nécessitent chaque fois que le processeur suive sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres .
Faut aussi changer généralement de CM, et parfois de ram.
Ce qui alourdit donc considérablement le prix total qu'un simple 240 euros, si on veut profiter à fond de la carte.
Moi investir dans de l'info ca me retourne les tripes :/ alors je le fait le moins souvent possible. Exemple concret, j'ai changé mon 650 mghz pour un xp2000 y a 1 mois et demi, j'ai changé ma gf2mx contre une gf3 ti200 y a 3 mois... bref l'info c'est toujours trop cher
je suis d'accord avec Rah~Noon, pour le prix de ta carte graphique je vais m'acheter en plus la carte mère le proc et de la ram....ok c à montgallet donc c pas cher... mais bon mettre un tel prix pour pouvoir jouer en mettant une configuration avec des details visibles à la loupe trés peu pour moi...
Moi du moment que la carte affiche les jeux récents de façon honorable en 1024*768 (sur un 15 pouces, une résolution supérieure ne sert à rien) et avec des détails assez poussés (je n'active jamais les trucs inutiles genre anti-aliasings et trilinear filtering, le genre de trucs qu'on ne porte vraiment pas attention quand on joue, surtout un FPS ), je suis un nain heureux.

Un Nain qui a une GF4 TI4200 et qui n'en veut pas plus pour l'instant.
pour répondre à ta question, ce n'est pas ridicule si tu as les moyens.

sinon, moi je suis un adepte du "bien mais pas top" qui fait que je change de config tout les ans en moyenne. Mais cela par morceau. Je viens de changer ma carte mère alors que j'ai changé de proc il y a 6 mois et de carte graphique il y a 4 mois.

Au final j'étale les dépenses en achetant le top pas cher (geforce 4 ti 4200 pour la CG )
Personnelement j'ai jamais payé une carte graphique plus de 100€, et pourtant j'en prend pas qui sont tombé du camion, je les achète en boutique ou sur le net.

Et bien j'ai jusqu'a présent toujours pu jour aux jeux que je voulais, j'ai été agréablement surpris des performances de ma GeForce FX 5200 sur Call of Duty par exemple.

Evidemment je joue pas avec tous les details a fond, mais ça n'enlève pas au plaisir du jeu, et le jour ou ça sera le cas, j'en achetrais une autre plus performante, dont le prix sera surement descendu en deça de 100€ d'ici là.

Voilà pour mon témoignage du jour
Pour répondre à la question posée dans le titre : Je dit NON car il n'y a pas tant de difference entre certaine cartes et le prix change considérablement... jte conseil une Geforce 9600 pro ou normal ou une Gefroce FX xxxx .
Moi j'ai une ati 9600 pro et j'en suis contente ( entre 200 - 250 € si je me souviens bien ) . Sinon mettre 450€ je trouve un peu abusé surtout qu'en attendant on les a vite moins cher ... mais si on a les moyens et pas de patience , pourquoi pas .....
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Bah je trouve pas non. J'ai payé mes 2 derniere cartes graphiques respectivement 450$ et 550$.
Je te classe donc dans la catégorie des malades mentaux.

Je ne calcule pas l'achat de cette carte en fonction du prix de mon futur processeur. Je changerais certainement ma vieille bécane d'ici quelques mois, mais je ne chosirais pas cartes mères + proc + ram en fonction du prix de ma carte 3D.

Citation :
Il faut vraiment être un sacré bourgeois pour changer de carte graphique tous les 4 mois... J'ai tenu 2 ans avec une Geforce 2 MX et j'en suis à 10 mois avec ma Geforce 4.
Quand je parlais de 4 mois, je ne pensais pas à changer ma carte neuve au bout de 4 mois. Faut pas exagérer.
Citation :
Quand je parlais de 4 mois, je ne pensais pas à changer ma carte neuve au bout de 4 mois. Faut pas exagérer.
J'ai pas dis que c'était dans tes habitudes de faire ça. C'est toi qui exagère un peu en disant qu'on se retrouve con en ayant une carte graphique qui aurait coûté moins cher dans 4 mois. Il faut bien changer de carte graphique un jour, le tout est de choisir en fonction de ses moyens et de sa configuration actuelle. Souvent, acheter une nouvelle carte graphique passe par l'achat d'un nouveau pc.

En espérant que tu fasses un choix que tu ne regretteras pas .
J'ai fait l'exploit de tenir pendant 3 ans et demi avec une radéon DDR 64 Mo (un des premiers modèles du genre). A l'époque j'ai du la payé environ 2200 francs. Donc partis de ce principe j'espere que ma radéon 9800 pro tiendra aussi voir plus longtemps
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
J'ai fait l'exploit de tenir pendant 3 ans et demi avec une radéon DDR 64 Mo (un des premiers modèles du genre). A l'époque j'ai du la payé environ 2200 francs. Donc partis de ce principe j'espere que ma radéon 9800 pro tiendra aussi voir plus longtemps
Ca fait exactement 30 mois que j'ai ma geforce 2 que j'avais payé 1700 francs.

Hum, je crois que je vais faire des économies et prendre une 9600 pro, je perdrais clairement des performances et je devrais la changer plus vite, mais j'aurais économisé 80 €. De toute facon je pense qu'aujourdh'ui la seule carte à la hauteur est la 9800 pro et elle est beaucoup trop chère.
En fait tout depend de ton budget et du temps que tu passes sur ton pc a jouer d'une personne a l'autre ca varie beaucoup.



Citation :
Je te classe donc dans la catégorie des malades mentaux.
Ben je connais plein de gens qui depensent 5 euros par jours en cigarettes et d'autres 80 euros tout les week ends en boites

Moi ma 1ere carte graphique haut de gamme une gf3 ti 500 m'avait couté 450 euros et elle marche encore pas mal apres 2 ans et sinon ma 9800 pro m'a couter 400 euros et bon 400 euros sur 24 mois ca fait que 16 euros par mois.
Jouer sur mon pc c'est mon principale loisir et il me coute pas tres cher puisque je joue surtout a des jeux en ligne je peux donc me permettre ce genre d'achat...
Le truc : ne jamais acheter de CG, processeur, ou Ram pour plus de 100€, et jouer avec les jeux d'il y a 18 mois. On a ainsi des bêtes de course et de jeux super (et débuggés...) pour le tiers du prix. Bien sur, ça implique de ne JAMAIS aller jouer chez un pote riche, sous peine de ne plus prendre plaisir à ses jeux.

Autre truc : prenez n'importe quel bench, copier le sous excel, dans une colone, avec le prix dans la colone d'à côté, et la différence de prix encore à côté. Et demandez vous si 3 images/secondes de plus (63 au lieu de 60) valent bien 90 €... Faites des graphes, et méditez.
Citation :
Provient du message de cygnus
Je te classe donc dans la catégorie des malades mentaux.
J'ai aussi depenser plus de 1500$ pour ma guitare, mon prochain systeme de son je vais mettre surement plus de 3000$ dessus...

Chuis un malade mental pour ca? Eh ben!

Je gagne bien ma vie, ca te derange?
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
J'ai aussi depenser plus de 1500$ pour ma guitare, mon prochain systeme de son je vais mettre surement plus de 3000$ dessus...

Chuis un malade mental pour ca? Eh ben!

Je gagne bien ma vie, ca te derange?
Mais non, mais non : un dollar canadien représente 0,6 euro
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés