Chances d'explosion [Arcanisme]

Répondre
Partager Rechercher
J'ai cherché un peu partout, et je ne trouve que les formules donnant la probabilité de réussite d'une surcharge. J'aimerai bien savoir quelles sont les probabilités de perte des objets et d'explosion.
Je ne suis pas encore légendaire,et si je pouvais commencer à faire des surcharges avant, et cela de manière fine, ca serait sympa. Je peux toujours dans le doute ne faire que des gemmes qua 99 +, mais ca serait quand même beaucoup plus rapide si je sais combien de 98 ou moins je peux me permettre. Merci )
Cette formule doit exister, mais personne ne la connait.
Par dépit, on utilise les % de surcharge indiqués par le leladia, mais qui sont erronés, et qui donnent seulement une indication.
Par exemple, surcharger +5 une armure lv 51 qual 100% avec 4 gemmes 99% est totalement sans risque. ALors que le leladia et les autres sources sensées etre fiables nous indiquent une possibilité d'explosion.
De meme je n'ai jamais explosé avec 4 gemmes 99% pour sc +5 une armure lv 51 qual 99%.

Ensuite, si on veut faire du +4, ou du +3, on peut sans probleme se permettre un, ou plusieurs 98%. Tout cela s'apprend au final au contact des autres arcanistes legendaires (euh y en a pas des masses sur mid/orca ) et avec son experience personnelle.
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/588617-1.pnghttp://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/
Tu peux surcharger de +1 par tranche de 200 points en arcanisme (+5 si légendaire, +2 si tu as 598, etc).

Pour une surcharge à +5, effectivement 4 gemmes 99% passent sans risque d'explosion.
Je n'ai encore jamais explosé, après une grosse dizaine d'essais, en faisant des surcharges à +5 avec 3 gemmes 99 et une 98.

Personnellement, j'utilise
- 3 gemmes 99 et une 98 pour les surcharges à +4
- des gemmes 98 pour une surcharge <= +3

Je suis probablement encore trop prudent, mais je n'ai pas trouvé de formule miracle qui corresponde à ce qui se passe en jeu.

Autre chose : en général, je fabrique les gemmes objet par objet, en commençant toujours par les moins chères. Comme les probabilités d'explosion dépendent de la qualité des gemmes indépendamment de leur coût, avoir la chance de sortir une gemme 100% sur une gemme peu coûteuse permet de réduire la qualité requise, et donc probablement le nombre d'essais nécessaires pour la gemme la plus chère du même objet. Ca fait des clients contents.

Edit : j'oubliais, surcharge uniquement sur un objet de qualité 99% ou 100%...
Sauf erreur de ma part, un arcaniste légendaire peux surcharger un objet 100%, avec 4 gemmes 99% à 37.5/32, "théoriquement" sans risque d'explosion, mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle, quoique extrêmement rare
2 trucs a jamais faire quand tu surcharge :

1/ laisser 1 emplacement vide ( C considéré comme du 94%)
2/ ne jamais mettre de gemmes qual 94 ou 95 meme sur du +1 tu as toutes les chances d'exploser.
Citation :
Tout d'abord vos chances varient selon 5 variables :

:-la qualité de votre armure
:-le niveau de compétence du Sc
:-le niveau des gemmes
:-le niveau de surcharge
:-l'enchantement de votre armure

Malus de surcharge :

de -10% pour +1 en charge
de -20% pour +2
de -30% pour +3
de -50% pour +4
de -70% pour +5.

+5 étant le maximum de surcharge.

Bonus suivant la qualité des gemmes:

Bonus de +0% pour gemme qualité 94%
Bonus de +0% pour gemme qualité 95%
Bonus de +1% pour gemme qualité 96%
Bonus de +3% pour gemme qualité 97%
Bonus de +5% pour gemme qualité 98%
Bonus de +8% pour gemme qualité 99%
Bonus de +11% pour gemme qualité 100%

4 gemmes à 99% donnent donc un bonus de +32%


Qualité de l'equipement

Bonus de +0% pour un objet de base qualité 94%
Bonus de +0% pour un objet de base qualité 95%
Bonus de +6% pour un objet de base qualité 96%
Bonus de +8% pour un objet de base qualité 97%
Bonus de +10% pour un objet de base qualité 98%
Bonus de +18% pour un objet de base qualité 99%
Bonus de +26% pour un objet de base qualité 100%

Niveau de compétences du SC :

1001 => Bonus +50%
951 => Bonus +45%
901 => Bonus +40%
[...]
501 => Bonus +0%
[...]
101 => Bonus -40%
0 => Bonus -50%

Enchantement de l'armure :

Faite enchanter votre armure au pnj enchanteur et vous benificirez d'un bonus de +35% (pour de l'AF 51 qualité 100%)


Voici la formule de calcul pour la réussite de la surcharge :
Example ici avec un SC 1001+ , une armure AF51 qualité 100% , 3 gemmes 99% et 1 gemmes 100% , une armure enchantée à 35% , et une surcharge de 4. [les chiffres donnés dans l'ordre sont : Malus de l'overcharge| Bonus des gemmes|bonnus de qualité de l'armure|bonus du spelcrafteur|bonus de l'enchantement]

-50% + 35% + 26% + 50% + 35% = 96%

Vous avez la 96% de reussir votre overcharge.

Chance d'exploser en cas d'echec :

100 - %chance de reussir la surcharge - %qualiter de l'objet
Ici on a donc : 100 - 96 - 26 = -22%

Impossible donc de foirer son coup en explosant, au pire la surcharge ne marchera pas ...


==============================================
Example 2 (sans detail) :

Un spellcrafteur 1001 , une armure AF51 100% , un overcharge de +5 , 3gemmes 99% et une 100% , un enchantement +35%.

-70% + 35% + 26% + 50% + 35% = 76%

76% de reussite ! Pas mal

100 - 76 - 26 = -2 %

Théoriquement il vous est impossible d'exploser (-2% de chance ) Mais en verité vous pouvez toujours exploser
Citation :
Provient du message de Amn
Ma 100% surchargé a 37 (+5) avec gemmes 99 est passé sans probleme avec un légendaire meme pas un seul miss
C'était le cuir qui était de super qualité

Confirmé : une full 100% , un arc 100% , un fleuret et une targe 99 enchantés à +5 sans explosion par LeZilou
Citation :
Provient du message de Wes Barfog
apparement il vaux mieux passez au PNj enchanteur avant de faire arcaniser son armure alors
Ces formules fournies par Mythic sont unanimement reconnues comme ne correspondant pas à ce qui se passe en jeu : les surcharges à +5 sur objet 99% ou 100% passent, avec 4 gemmes 99%.
On peut donc se demander si l'enchantement de l'objet a vraiment une importance dans le calcul des probabilités d'explosion.

Mais bon, qu'il en ait ou non, scoop : un arcaniste peut enchanter les objets craftés. Ca lui coûte environ 55% du prix demandé par un PNJ enchanteur (à vérifier, issu du forum de daoctradeskills : 55% du prix PNJ enchanteur = 18% environ du prix des matériaux nécessaires à la fabrication de l'objet).
Ca peut faire une bonne économie, et c'est assez simple à faire :
- calculer ou récupérer le prix PNJ enchanteur (en allant voir l'enchanteur et en refusant l'enchantement, par exemple),
- multiplier par 0.55
- acheter (chez le marchand d'ingrédients d'arcanes) la poussière de prix juste inférieur (ou juste supérieur, si la différence est de quelques pièces d'argent),
- combiner avec l'objet à enchanter,
- si le bonus complet n'est pas atteint, calculer un nouveau montant M=(Prix de la poussière achetée)x(Nombre de points manquants)/(Nombre de points obtenus),
- Acheter à nouveau la poussière de prix juste inférieur (ou encore une fois, juste supérieur si la différence est minime),
- combiner... et répéter si nécessaire (je n'ai pas encore eu besoin d'aller plus loin).
Citation :
Provient du message de Wes Barfog
apparement il vaux mieux passez au PNj enchanteur avant de faire arcaniser son armure alors
D'un autre coté, on n'a pas la source donc bon...

Selon la formule on n'a qu'un petit 30% de chance de réussir une surcharge à 5 sur une pièce d'équipement 99% avec 4 gemmes 99%, et 52% de chance de faire exploser

Quelqu'un a t-il déjà surchargé du 99 ? ça m'intéresse de savoir si ça déjà été fait et si ça a pété ou pas...

[Edit] Mici leZilou, réponse avant la question, t'es mon idole du jour
Arca légendaire 1019

pour la surcharge +5.5 sur du 99 %, j utilise mini 4 gemmes 99 ou 3*99 et un 100 si çà sort.

Sur 200 (800 gemmes donc) pièces j'ai explosé deux fois.

J'en suis à 280 pièces je devrais pas tarder à exploser

Mais le risque existe attention quand même à ne pas dire qu'il n'y a aucune probabilité d'exploser !
Merci Roméo, c'est exctement ca que je cherchais. Il semblerait que la formule ne soit qu'indicative et qu'il existe une certaine marge d'erreur (-2pct de chance et quand même risque d'explosion). Mais en utilisant cette formule et en se donnant une certaines marge, on devrait donc pouvoir raisonner assez finement sur la qualité des gemmes à utiliser en fonction de celle qu'on a déjà et de son niveau de compétence. Ca m'arrange bien, parce que les formules toutes faites genre sur une surcharge tant je prends telle combinaison de gemmes marche bien pour un légendaire, et j'en suis encore loin.
C'est ce que je disais, je savais que certains viendraient avec leurs pseudo formules
Mais: NON, celle donnée par Roméo est fausse, puisque le bonus enchanteur n'intervient pas dans les chances d'exploser.

S'il vous plait, cessez d'inventer et d'embrouiller l'esprit des gens...
avec mon arca sur du 99% je travaille avec 3*99%+1*98% et pour l'instant jamais de souci(avec surcharge +5), pour les pièces 100% je fais du 4*99,pour pas tenter le diable


j'ai fais des test sur du 99% de qualité mais moins chargé;
(bon le test sur un plastron ecaille ce n'était pas très futé car boom, par chance mon armurier en a ressortit un du premier coup en 99%
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés