Question d'avatar

Répondre
Partager Rechercher
Cette question, moulinée moult moments, m'est venue en voyant l'avatar de Cesarac ,Reloaded by The Two Clones (le drapeau de l'Uruguay, ou très ressemblant), un drapeau. Il y en a d'autres bien entendu, et pas que des drapeaux. Des images à texte, des .gif, des photos de médaille, de journaux, ou bien des images véhiculant une agressivité ou, au contraire un message humoristique.

J'en viens à ma question.
L'avatar, l'image en dessous du pseudonyme, véhicule t'il une idée, et caractérise t'il l'état d'esprit ou l'attitude générale du posteur sur le forum, et ceci au delà du caractère esthétique éventuel ?
Si la réponse est oui, alors il devient un élément de communication, en plus des écrits, et entre, inconsciemment, dans l'appréciation et le jugement porté sur les dits écrits. Ce qui peut fausser en partie un éventuel débat je trouve (ce qui, au passage, enlève toute innocence au choix de l'image et relègue l'esthétisme au second plan).
Mon avatar me plaît c'est pour ça que je l'ai mis et personnellement je ne mettrais jamais d'avatar pour exprimer une opinion ou mon état d'esprit !
Re: Question d'avatar
Citation :
Provient du message de Kolaer
L'avatar, l'image en dessous du pseudonyme, véhicule t'il une idée, et caractérise t'il l'état d'esprit ou l'attitude générale du posteur sur le forum, et ceci au delà du caractère esthétique éventuel ?
L'avatar est ce que désire son propriétaire, il peut l'utiliser pour choquer comme pour attirer, se caractériser ou se caricaturer ...
Je pense que l'avatar n'est pas forcément qu'un reflet de la personne. Dans mon cas, il correspond à mon pseudo (enfin se rapproche de mon pseudo...), et représente ma ligne de conduite dans certains MMorpgs. Certains comprendront
Maintenant, il est clair que beaucoup de personnes dans ces forums aiment provoquer ou revendiquer leurs idées, l'avatar étant un moyen comme les autres.



Citation :
Provient du message de Asgin Kikuta
Mon avatar me plaît c'est pour ça que je l'ai mis et personnellement je ne mettrais jamais d'avatar pour exprimer une opinion ou mon état d'esprit !
Heavy machine gun !
Bah moi c'est mon "logo" depuis pas mal d'années en rapport avec mon pseudo/surnom.. Aucun etat d'esprit ou message politique ladedans, juste une image que j'aime bien
Mon avatar n'a pas pour but de véhiculer une idée, c'est juste une image qui me plait, qui a pour but de m'identifier au milieu de la masse de floodeurs.

Apres un avatar, comme n'importe quoi d'autre, peut etre utilisé pour faire passer des idées. Mais c'est a mon avis pas son but.

Cet avatar ayant été nowélisé, je cherche un autre avatar d'urgence, si jamais des personnes ont que çà a chercher
Moi il s'accorde avec mon pseudo, qui lui même s'accordait à mon état d'esprit, et est en plus personnalisé et je le trouve beau.
Bref je l'aime mon avatar.

Plus sérieusement, je pense que les personnes qui iront afficher un avatar qu'elles trouvent moches et sans intérêt sont rares; on "impose" toujours aux autres une idée de son esthétisme, une infime partie de sa personnalité ou de ses opinions en choisissant un avatar et par conséquent, rares sont les gens à vouloir transmettre une image d'eux qu'eux mêmes trouvent détestable. Cela dit il est concevable que quelqu'un prenne une image qu'il n'aime pas, soit par humour, soit par esprit de contradiction (en affichant ainsi l'inverse de sa véritable personnalité).
ex: un hardcore gamer amateur de PvP qui va choisir un bisounours pour avatar. Ce sera humoristique parce que les autres internautes remarqueront vite le décalage entre l'image et les propos tenus par la personne.

En tout cas on peut remarquer une certaine importance accordée à l'avatar: que ce soit chez ceux qui n'en changent jamais, ou au contraire ceux qui changent en permanence: pourquoi ne pas vouloir changer si l'avatar n'était pas important (oui je sais il y a aussi la paresse mais bon...) ? Pourquoi ce souci de se renouveler si l'avatar n'était pas important?

Bon cela dit, je ne suis pas en train de prétendre que la préoccupation majeure des personnes fréquentant des forums est de savoir si leur avatar est bien ou pas, etc.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
En tout cas on peut remarquer une certaine importance accordée à l'avatar: que ce soit chez ceux qui n'en changent jamais, ou au contraire ceux qui changent en permanence: pourquoi ne pas vouloir changer si l'avatar n'était pas important (oui je sais il y a aussi la paresse mais bon...) ? Pourquoi ce souci de se renouveler si l'avatar n'était pas important?
C'est très vrai. Ton message fait bien le tour de la question.
Même moi, qui n'ai pas d'avatar, c'est aussi parce qu'avoir un avatar à une certaine importance. Je ne me suis pas encore décidé.

Ton avatar est effectivement très bien
Après avoir changer moultes fois d'avatar sur les forums, j'ai décidé de mettre celui que je traîne depuis des lustres dans la vrai vie, au moins je simplifie la donne et j'effectue une passerelle entre les deux.
Citation :
Provient du message de Amienois
C'est très vrai. Ton message fait bien le tour de la question.
Même moi, qui n'ai pas d'avatar, c'est aussi parce qu'avoir un avatar à une certaine importance. Je ne me suis pas encore décidé.
De toute façon le fait de ne pas mettre d'avatar volontairement (tu n'es pas visé, cela concerne n'importe qui décidant de ne pas mettre d'avatar) sur un forum où 99% des inscrits en ont un est encore une fois une façon de faire passer un message, via l'absence de l'avatar, et donc de signaler sa singularité d'une autre manière encore.
Citation :
Ton avatar est effectivement très bien
Merci, merci.
Le mien ne véhicule strictement aucun message, ou alors c'est vraiment inconscient....c'est juste l'image que j'utilise comme emblême pour mon équipe de foot dans le jeu hattrick.
J'utilise aussi une image de Félix le chat, parce que j'aime bien ce petit personnage et que je lui trouve une allure marrante.
Voilà.
Sans vouloir m'embarquer dans de la psychanalyse à trois centimes d'euro, ton avatar véhiculera toujours quelque chose, que ce soit un message, un sentiment, ou autre chose.
Tu as mis l'emblème d'une guilde ou quelque chose de ce genre, donc tu veux véhiculer par là (peut-être inconsciemment) ton appartenance à cette organisation.
De même si tu avais mis Félix; c'est une image que tu aimes parce que tu le trouve marrant, donc tu aurais voulu véhiculer une image amusante de toi (enfin pas dans le sens auto-dérision).

Enfin après il y a la différence entre ce que l'on souhaite (consciemment ou pas) véhiculer, et ce que l'on véhicule vraiment avec les avatars, puisque chaque individu ayant une histoire personnelle différente, il appréhendera un avatar d'une manière différente: quelqu'un qui met en avatar de beau couteaux, avec plein de piques partout, parce qu'il trouve cela esthétique, fera peut-être naître un sentiment de malaise chez quelqu'un d'autre qui a peur des couteaux.

Bon je retourne à mon commentaire composé.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
De toute façon le fait de ne pas mettre d'avatar volontairement sur un forum où 99% des inscrits en ont un est encore une fois une façon de faire passer un message, via l'absence de l'avatar, et donc de signaler sa singularité d'une autre manière encore.
Entièrement d'accord.

Entre temps j'ai pris mon premier avatar sur Jol depuis que je me suis inscrit !

Très jolie ton avatar même (essaye de voir si flatter l'avatar d'un membre pour aider à draguer...) Mp moi que l'on en parle
Citation :
Sans vouloir m'embarquer dans de la psychanalyse à trois centimes d'euro, ton avatar véhiculera toujours quelque chose, que ce soit un message, un sentiment, ou autre chose.
Mais l'importance de la question est :
à quelle intensité.
En effet, toutes nos phrases vehiculent quelque chose (on va prendre un terme sommaire pour pas rentrer dans le compliqué que je ne saisis pas )
Notre pseudo aussi au passage, en fait tout ce que nous faisons et disons.


Cette intensité depend des personnes, et depend de l'opinion qu'a le posteur de son avatar (s'il s'y identifie et à quelle intensité, si X et à quelle intensité ETC)
A mon avis, il y'a presque matiere à ecrire un petit livre concernant les raisons qu'ont les posteurs de choisir un avatar bien précis.
Theme franchement très interessant en tout etat de cause.
Mon avatar signifie que j'ai envie d'un câlin.
Et Sik enlève tes mains des mes hanches !


Et même temps, je me demande si je suis pas hors-sujet là.
Re: Question d'avatar
Citation :
Provient du message de Kolaer

J'en viens à ma question.
L'avatar, l'image en dessous du pseudonyme, véhicule t'il une idée, et caractérise t'il l'état d'esprit ou l'attitude générale du posteur sur le forum, et ceci au delà du caractère esthétique éventuel ?
Je pense que dans la généralité, oui.
Moi en ce moment, je suis en mode -m'embêtez pas ou je vous flingue- donc je ressors Jessica. (de plus certaines personnes m'ont fait un horrible chantage pour que je la remette )

Mais dès que je change d'état d'esprit, hop je change d'avatar.

Et sinon, /agree la pixie
Une différence fondamentale entre un avatar fait pour faire passer une idée et un avatar donc ce n'est pas le propos est que le premier sera la plupart en temps temporaire, ceci variant en fonction de la dite idée. En règle générale, quand on met un avatar pour dire ce qu'on pense, c'est à propos d'un élément contemporain.


Citation :
Provient du message de Æye...Doll
(...)
A mon avis, il y'a presque matiere à ecrire un petit livre concernant les raisons qu'ont les posteurs de choisir un avatar bien précis.
(...)
Tout à fait. Toi, par exemple, on voit que t'as été péka dans une vie antérieure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés