[couverture de survie] mais pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Une couverture de survie c'est une sorte de film plastique metalise (un cote argente, un dore) dont se servent les pompiers ou les alpinistes. Ca pese qq gramme et ca permet de retenir la chaleur du corps avec une grande efficassite.

Seulement voila a la tele des qu'il y a un accident, les victimes sont evacuees dans des couvertures de survie dont le cote dore est a l'exterieur, alors que la logique semblerait imposer qu'il soit a l'interieur ( une surface reflechissante doree renvoit davantage de radiations qu'une surface argentee)

Les pompiers/samus devant savoir ce qu'ils font, qqn aurait il une explication ? (Y'a il des prof de secouisme dans la salle ?)
.............
Parce qu'il y a deux faces utilisables)

Une face "protège" du froid, et l'autre "protège" du chaud

Ainsi la surface dorée refléchie les rayons du soleil et donc "rafraichit" (disons que ça ne donne pas plus chaud plutot) la victime
Erf, m'en faut une, ils prévoient des froids Sibériens de -38 a -55 degrés pour demain
J'avais vu une etude scientifique dessus (des gas qui ont fait des mesures, protocole et tout)

L'idee : Le cote dore renvois au max les rayonnements (style 98%) le reste passe a travers et un petite partie est absorbe par la matiere.
Le cote argente renvoi un poil moins bien le rayonnement (style 96%) mais ca reste significatif.

Bref si vous voulez avoir chaud c'est le dore a l'interieur, si vous voulez garder qqc de froid froid le plus longtemps possible c'est le cote dore a l'exterieur.

Mais pour un corps humain l'interet est qu'il soit au chaud, et d'un cote comme de l'autre il va avoir tres chaud. mais le cote dore est plus eff.

Donc ?
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Erf, m'en faut une, ils prévoient des froids Sibériens de -38 a -55 degrés pour demain
OMG ! Vous allez atteindre le zéro absolu au Québec cette année
....
A la base, n'importe quelle victime doit être réchauffée, c'est la "base", une personne ejectée d'une bagnole qui est sur un bord de route, sur une route bref, on part du principe qu'elle à froid.

Maintenant il se peut qu'il y ait des interventions de longue durée, un carton sur l'autoroute, de la tôle à découper, tu peux compter au grand minimum 1/2 heure, vraiment si tout se passe très bien....
Vu les nouvelles bagnoles, habitacles renforcées etc, quand il faut découper c'est plutot 3/4 d'heure une heure...donc tu mets ça avec une chaleur comme il à fait cet été, une heure entière à attendre avec le soleil, dans ces cas là le confort est plus qu'important (ajouté à ça que tu as un joli collier cervical qui t'empêche de bouger la tête )...

Maintenant les couvertures, il y a différents modèles, certaines avec une face dorée et l'autre est quelques fois argentée, quelques fois bleue...la différence, pas la moindre idée, peut-être juste une différence au niveau de l'entreprise qui fabrique, la matière aussi je n'en sais rien....

Je ne pense pas que la couleur importe en fait, au début elles etaient peut-être un indicateur, exemple, celle que j'utilise, pour résumer c'est:
Pour avoir chaud:Bleu à l'exterieur.
Pour "avoir frais", argenté à l'exterieur.

C'est tout ce que je peux dire
Re: [couverture de survie] mais pourquoi ?
Citation :
Provient du message de panda
Une couverture de survie c'est une sorte de film plastique metalise (un cote argente, un dore) dont se servent les pompiers ou les alpinistes. Ca pese qq gramme et ca permet de retenir la chaleur du corps avec une grande efficassite.

Seulement voila a la tele des qu'il y a un accident, les victimes sont evacuees dans des couvertures de survie dont le cote dore est a l'exterieur, alors que la logique semblerait imposer qu'il soit a l'interieur ( une surface réfléchissante doree renvoit davantage de radiations qu'une surface argentee)

Les pompiers/samus devant savoir ce qu'ils font, qqn aurait il une explication ? (Y'a il des prof de secouisme dans la salle ?)
Peut-être que le côté argenté reflechi mieux la lumière des rétroprojecteurs des cameramen, ce qui les ébloui ils sont donc obligé de mette les couvertures à l ' envers pour ne pas être aveuglé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés