La société érotise les fillettes, ça rapporte :(

Répondre
Partager Rechercher
- edit :
Attention, sujet sensible, il est facile d'être HS ou de s'emporter dans ses jugements, restons dans le sujet et gardons du recul, merci à tous -


Dans le magazine Psychologies, j’ai lu article inquiétant sur la mode des enfants-femmes.

Des fillettes de 7 à 12, qui s’habillent sexy, qui miment les attitudes provocatrices de leur star, comme Britney Spear. Une petite fille de 11 ans, avec ses copines, fait des essayages. Elle n’a pas de poitrine mais mets un soutien-gorge avec coussinets en dentelles, et demande à ses copines si cela fera sexy avec le débardeur et les manches en résille, l’air concentré et les reins cambrés…

Cette petite fille est déjà une consommatrice, manipulée par le marketing, la pub, la mode. Pour résumer le sentiment du professeur Lazartigues, chef du service de pédopsychiatrie au CHU de Brest, elle mime le monde adulte de la sexualité sans avoir idée des dangers de l’excitation qu’elle provoque.

Avec des rêves calibrés par Star Ac’ ou Graine de Star (voyez Priscilla qui fait un tabac à 13 ans), elle s’identifient à des « vedettes » et adoptent leur codes vestimentaires. Elles sont devenues une cible privilégiée des multinationales, avec un gros effort publicitaire en leur direction. Il semble que beaucoup de parents se laissent prendre à cette image d’enfant-roi, qui influe grandement ce qu’il faut acheter ou non.

Barbie est détrônée par les poupées Bratz, branchées, provocantes et graines de star. Selon Gérad Guillot, responsable de l’Unité de philosophie, sciences humaines et sciences de l’éducation à l’IUFM de Lyon, « On les transforment en objet de désir, alors qu’elles n’ont pas encore les moyens d’être sujets de désir, car elles n’ont ni l’autonomie, ni la maturité des adolescentes. »

Le professeur Daniel Marcelli, pédopsychiatre, dit que « c’est un paradoxe de notre société. D’un côté, les adultes honnissent les pédophiles ; de l’autre, ils donnent à voir leurs enfants comme des objets sexuels. Largement complices, les familles n’en sont pas toujours conscientes, à cause de la pression sociale : C’est la mode, qu’est-ce qu’on peut y faire ?. »

Que penser de cette mère de 40 ans qui habille sa fille de 12 ans d’un look puissamment érotique (string apparent, collier SM) ?

Essayons de cadrer le débat.

Il ne s’agit d’un post moraliste sur la pédophilie. C’est un sujet qui découle de ce post, mais ce n’est pas le sujet principal.

Il ne s’agit pas d’un post moraliste contre le sexe. J’aime la sexualité, j’ai des goûts très libres et ceux qui me connaissent rigoleraient si on me traitait de puritain. Qu’une femme ou une jeune fille joue les objets sexuels ne me gène pas.

Ce qui me gène, c’est si elle fait non pas par choix ponctuel, mais parce qu’elle a été élevée comme cela et que cela rapporte à la société.

Il s’agit juste de savoir si l’on trouve que c’est le mieux pour les filles, de les élever avec une mentalité d’objet sexuel.

Avec un post comme cela, sur JOL, je ne veux pas changer le monde. Mais je crois que des graines de discussions, de lumière, peuvent un jour ou l’autre être utiles dans la vie d’au moins quelques personnes, et si c’est le cas, cela valait le coup d’en parler.
Ma petite cousine est comme ça. Oui, c'est triste, tout ses cadeaux de noël étaient des cosmétiques... vraiment, très triste. Encore plus pour ses parents, auprès desquels aucun raisonement ne fait face. Dans un moment plus intime, elle m'a raconté ses expériences "physiques", et hélas, ça dépasse l'entendement... vraiment, très très tristes, parce qu'elle se sent plus adulte comme ça

(pour info, elle a 12 ans)
ce sujet avait été traité en début d'année par une chaine télé( me souviens plus laquelle)...
On y développait ce que tu viens d'énoncer...des fillettes de 12 ans meme aps qui s'habille comme des femmes. A 12 ans elels font les magasins limites toutes seuls, maman est plus une copine qu'autre chose...
On y developpait aussi le probleme que c'est gamin aurait une grande difficulté a se séparer de leur parents(en général des meres célibataires il me semble) et que le apssage a la vie adulte serait tres dur( probleme psychologik et tou le barzingue)...
Il est clair que la société, la pub, nos émissions y sont pour bcp de choses...Des stars jeunes, ces memes idéaux partout...
Citation :
c’est un paradoxe de notre société
alors la j'aimerai autant qu'on ne génralise pas...tant qu'a faire qu'on est jamais a généralisé...les seuls coupables sont les parents d'accord...quand sa fille pique une crise pour mettre un string, trois claque et ca se tait...
Le manque de fermeté des parents voila ce qui fait une génération d'enfants perdus. Un enfant ca a besoin de repere...Les meres célibataires qui cedent a tous els caprices pour combler l'image d'un pere absent, c'est vraiment dévastateur...Perso je pense qu'on chouchoute parfois trop nos enfants et que le manque de fermeté entraine obligatoirement des déviances...Quand je vois que certains veulent condamner les fessés Oo...j'en ai pris des raclés pour avoir fait des conneries dans ma vie et franchement je regrette pas quand je vois mes potes qui foutent rien parce qu'on leur a jamais rien interdit.
Les parents devraient aussi controler ce que regardent leurs enfants...
M'enfin tel que c'est parti on prendra conscience de ce probleme quand la petite génération de ces pauvres enfants grandira...c'est a dire trop tard
Le problème que tu soulèves très bien vient surtout de la mode de l'Enfant-Roi : il est actuellement interdit de donner ne serait-ce qu'une gifle à son enfant sous peine de se faire traiter de parent indigne, il faut leur donner les derniers vêtements/jeu/téléphone à la mode sous peine de se faire traiter de parent qui ne prends pas soin de ses enfants.
Personnellement, mes parents ne m'ont jamais tapé (ou alors je ne m'en souviens pas) et ne m'ont pas donné tout ce que je voulais et je ne m'en sort pas plus mal.
Il y a définitivement quelque chose qui m'echappe là-dedans
Citation :
Provient du message de kheelan
Le problème que tu soulèves très bien vient surtout de la mode de l'Enfant-Roi : il est actuellement interdit de donner ne serait-ce qu'une gifle à son enfant sous peine de se faire traiter de parent indigne, il faut leur donner les derniers vêtements/jeu/téléphone à la mode sous peine de se faire traiter de parent qui ne prends pas soin de ses enfants.
Personnellement, mes parents ne m'ont jamais tapé (ou alors je ne m'en souviens pas) et ne m'ont pas donné tout ce que je voulais et je ne m'en sort pas plus mal.
Il y a définitivement quelque chose qui m'echappe là-dedans
On pourrias très bien dire aussi que c'est l'époque des parent absent. J'ai connaissance de plusieur enfants qui passe plus de temps avec une gardienne ou avec la garderie , qu'avec leur parent. de nos jour on à même plus le temps de prendre un petit moment en famille pour manger le midi et limite le soir. Les enfants d'aujourdhui ont besoin de leur parent autant qu'avant mais beaucoup sont malheureusement absent à cause du travail.
C'est la socièté de consommation.
Libre aux enfants de choisir comment ils veulent s'habiller, les parents aussi se doivent de surveiller leurs enfants, mais ne pas les empêcher de s'habille comme elles le désirent, en grandissant, elles changeront de goûts, ce n'est que passager.
(pis c l'intérieur qui compte d'abord )
Ces midinettes s'habillent comme des femmes n'oseraient pas.

C'est effectivement aux parents de se responsabiliser.

La liberté de s'habiller comme on veux, oui.
S'habiller comme une fille de peu à 12 ans, non.

EDIT: il y a encore 5 ans, le string était un sous vetement à connotation sensuelle (disons meme sexuelle) et aujourd'hui il est arboré comme un élément ostentatoire de la tenue vestimentaire. Ce n'est pas sain de montrer ses sous vetements à tout le monde, même si ce n'est qu'une partie de ceux-ci.
Ben c'est un debat sans grande solution... c'est surtout ca qui me fait peur, cela prouve que les grandes sociétés arrivent tout compte fait à controler n'importe qui rien que pour gagner un peu plus d'argent.
c'est pour ca que je m'y attarderai pas plus, mais je transposerai un peu le debat:

Pourquoi les garcons sont moins atteint de ce probleme ? ou du moins, pourquoi n'en parle-t-on pas ?


N'oubliez pas que la société evolue, et que les parents aiment bien trouver des boucs-emissaires pour les problemes qu'on engendré leur mauvaise education; Peut-etre est-ce tout simplement le changement imparable des filles de 12 ans dans notre société, ca nous choque, tout comme les jeux videos choquent nous vieux, alors que nous, ca nous parra normal.
Je vends des fringues, c'est mon métier. Plusieurs magasins axés plutôt "marques". Les ado et pré-ado on les voit peu. Pour la bonne raison que ce marché est pris en quasi totalité par les chaines (style jennifer, mango etc...) Leur but est de créer une nouvelle demande, et cela dés 10 ans. Faire acheter un maximum de fringues pour un minimum d'argent aux plus jeunes. Faire du vêtement un espece d'article à consommer puis à jeter. C'est le style star ac. Plus c'est sexy, court, transparent, provocateur et plus ça marche. Ils fabriquent à bas prix , revendent (même en promo) avec des marges pharaoniques.
Le but est de créer un besoin frenetique d'achat. (ça marche nettement moins bien avec les garçons, sauf pour les chaussures)
C'est un phénoméne qui ne fait que commencer et qui oblige les politiques à refléchir sur l'age futur de la "majorité sexuelle". Le vice n'est plus toujours que du côté du "vieux cochon".
Comme les adultes cherchent desesperement à faire dix ans de moins et les pré-ado à faire dix ans de plus... ça pose parfois certains prôblemes!
Citation :
Provient du message de Adau


Pourquoi les garcons sont moins atteint de ce probleme ? ou du moins, pourquoi n'en parle-t-on pas ?

Tous les gosses de 12 ans portent un baggy avec un calecon apparent.
j'en porte moi même un depuis 3 ans
Marrant, je me suis fait flame il y a quelques mois quand je me suis indigné de l'utilisation du terme lolita sur ces forums. Sinon, histoire qu'on soit sûrs de tous parler de la même chose, quelqu'un aurait des liens vers ce qui est désigné par l'article comme "trop érotique"?
Angry
Citation :
Provient du message de Le Paragon
apres on s'etonnera de retrouve des gamines violées par des tarés...
le pire c'est la complaisance des parents devant [...] de fille prodige ... lamentable
Je n'aime pas non plus cette mode... Mais j'aime encore moins ce genre de discours.
D'abord parce que les tarés, à priori, ne choisissent pas leur victimes en fonction de leurs tenues vestimentaires : s'il suffisait de s'habiller "sagement" pour être à l'abri, ça se saurait.
Ensuite, parce que dans ce genre de cas, vouloir faire porter la responsabilité du crime sur la victime ou ses proches est monstrueux. Il faut en finir avec cette mentalité de merde du "elle avait qu'à pas porter une mini-jupe". C'est odieux, tout simplement. Même à poil dans la rue, un être humain reste un être humain, pas un morceau de viande en libre service.
Enfin, désigner un enfant comme une petite pute, même avec les guillemets, c'est tout aussi gerbant. D'autant que, dans le cadre de ce discours, ça peut laisser croire que les vrais prostitués sont là pour être violées...

Il y a d'autres moyens de condamner une tenue vestimentaire inadaptée que de tenir des propos de ce style.
C'est un phénomène qui n'a rien de surprenant quand on y réfléchie...

C'est une spirale consumériste totalement réussie...

Tout d'abord les publicitaires ( les mêmes qui font de l'art dans le métro ) qui créent une image de la femme moderne en total décalage avec ce qu'elle est réellement mais attirante pour qui ne se pose pas de questions : toujours jeune, belle, sexy, attirante... de quoi faire rêver beaucoup de monde.

Puis avec cette image créée par la pub, il y a la télévision et l'industrie du clip musical qui créent des représentantes vivantes des pubs, des jeunes filles sexy, jeunes et belles mais avec un nom, c'est beaucoup plus facile de s'y identifier d'autant plus qu'elles chantent des chansons ciblées et ne marchent pas sur les plates bandes les unes des autres :

- Lorie joue la grande soeur qui donne des gentils conseils pour devenir une belle jeune fille épanouie comme elle. ( cible : 8/12 ans qui jouent encore à la poupée )

- Alizée qui joue la jeune fille presque adulte mais qui veut encore rester dans le monde des enfants ( cible 12/15 ans, entrée au collège et puberté )

- Priscilla: la petite fille qui montre qu'elle a déjà tout d'une grande ( cible : 8/12 ans qui ne veut plus jouer à la poupée ).


Sans oublier les Star Ac et autres produits marketing/musicaux en tous genres.

A partir de ces stéréotypes de filles et fillettes, les magasins n'ont plus qu'à sortir des lignes de vêtements dans la lignée de ces starlettes, chaque gamine pourra trouver son compte.


Le seul recours à cette machine parfaitement huilée, ce sont les parents qui comme ça a été dit déjà, ne sont pas toujours dans leur rôle et n'arrivent pas à assumer ni à imposer leur autorité : l'enfant devient alors le roi...

A l'époque du Boys Band c'était beaucoup moins malsain à mes yeux, puisque l'identification ne pouvait pas se faire.


Edit: /agree Aloïsius
Citation :
Provient du message de Le Paragon
apres on s'etonnera de retrouve des gamines violées par des tarés...
le pire c'est la complaisance des parents devant [...] de fille prodige ... lamentable
je ne l'aurais pas ainsi dit, mais c'est ce que je pense

edit : pour Priscilia, sa chanson "teste-moi" a fait pas mal de remoue me semble-t-il
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je n'aime pas non plus cette mode... Mais j'aime encore moins ce genre de discours.
D'abord parce que les tarés, à priori, ne choisissent pas leur victimes en fonction de leurs tenues vestimentaires : s'il suffisait de s'habiller "sagement" pour être à l'abri, ça se saurait.
Ensuite, parce que dans ce genre de cas, vouloir faire porter la responsabilité du crime sur la victime ou ses proches est monstrueux. Il faut en finir avec cette mentalité de merde du "elle avait qu'à pas porter une mini-jupe". C'est odieux, tout simplement. Même à poil dans la rue, un être humain reste un être humain, pas un morceau de viande en libre service.
Enfin, désigner un enfant comme une petite pute, même avec les guillemets, c'est tout aussi gerbant. D'autant que, dans le cadre de ce discours, ça peut laisser croire que les vrais prostitués sont là pour être violées...

Il y a d'autres moyens de condamner une tenue vestimentaire inadaptée que de tenir des propos de ce style.
Tout à fais d'accord.

Un taré reste un taré , ce qui l'exite peut être n'importe quoi.

De toute facon , on va regler sa vie et l'éducation de sa fille par rapport au taré.
Comme à chaque fois qu'on sort un sujet parlant de la "lobotomisation" des enfants, je dis la même chose:

Le marketing est un fait, mais c'est aux parents de contrôler, de dialoguer, d'expliquer... C'est bien facile de tout mettre sur le dos de la diabolique société de consommation, mais il faudrait commencer par ne plus se pose qu'en victime.

Mon petit frère a onze ans et ne jure que par les marques. J'aurais pu me dire qu'il était un mouton manipuilé par le mercantilisme mais j'ai préfèré discuter avec lui de la valeur de l'argent, de la notion de travail/mérite/rétribution.
Citation :
Ensuite, parce que dans ce genre de cas, vouloir faire porter la responsabilité du crime sur la victime ou ses proches est monstrueux. Il faut en finir avec cette mentalité de merde du "elle avait qu'à pas porter une mini-jupe". C'est odieux, tout simplement. Même à poil dans la rue, un être humain reste un être humain, pas un morceau de viande en libre service.
Mais il y a aussi un proverbe qui dit qu'il ne faut pas tenter le diable...
Et quand je vois comment sont fringuées certaines lolitas qui trainent dans mes magasins, je me pose quand même certaines questions sur la lucidité des parents
/agree avec Khoram et Aloisius.

Tout passe par l'éducation , les conseils donnés par les parents , les frêres etc etc etc.


Pas seulement pour les fringues mais aussi pour la musique par exemple.

Si vous apprenez tôt à des enfants que la mode du moment n'est pas TOUT ce qui existe voire peut être à chier ..... eh bien vous vous retrouvez avec des jeunes de 18 ans en 2004 qui écoutent du Deep Purple, du Ludwig Van 88 , le Carmina Burana ( bon ils écoutent aussi Shaggy et System of A Down ) , qui sont sapés correctement et pas tout en marques , qui sont polis , qui disent bonjour à la dame ect etc etc ...

Bon ils ont eu un bon modèle


Sinon concernant l'attitude provocatrice de certaines de ces lolitas, ca rappelle un peu certaines anglaises qui sont elles aussi tout string dehors , habillées mini , maquillées comme des voitures volées , qui boivent comme des trous, dansent super hot avec des mecs et qui s'offusquent quand l'un de ces mecs essayent de leur rouler une galoche sauvage .... Parfois il faut penser que son attitude peut provoquer des réactions ..
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Mais il y a aussi un proverbe qui dit qu'il ne faut pas tenter le diable...
Et quand je vois comment sont fringuées certaines lolitas qui trainent dans mes magasins, je me pose quand même certaines questions sur la lucidité des parents
Encore une fois, le diable peut aussi s'en prendre à la petite fille sage et gentille. Il n'y a aucun lien de cause à effet. Peut être même au contraire : le pédophile s'en prend à des enfants, pas forcément à des enfants qui ressemblent à des adultes, et auraient donc peut être l'air moins fragiles et innocents.

J'aimerai vraiment ne plus entendre cet argument. Il suffit de dire que donner à un enfant une image d'objet sexuel est anormal en soi. Pas besoin d'agiter la menace d'un viol dont on ferait le (presque) juste châtiment d'une conduite insolente. L'enfant habillée en lolita ne fait de tort ni de mal à personne, sauf à elle même. On a parfois l'impression, à en lire certain, que son attitude est criminelle, suivant une morale qui me fait penser aux talibans...
Je crois qu'on peut situer le probleme sur 2 échelles .

1)le phenomene de consommation et de mode de masse et ce de plus en plus jeune .

A l'heure actuel,la societe pousse a une uniformisation des comportements par la mode de vente .
Si tu n'es pas mode ,tu es cataloqué et marginalisé car tu ne suis pas la norme sociale .

A ce moment là ,il n'est absolument pas étonnant de voir des gamines ou des gamins se fournir dans des trucs qui coutent des fortunes et ce meme si c'est ridicule pour leur age (car un string a 12 ans...j'en vois pas encore trop l'utilité) pour ne pas etre marginalisé .


La société a donc une responsabilité morale dans le comportement de cette génération de consommation préformaté sur des tables a dessins et des statistiques de marché .

2)le 2em problemes se situent au niveau familial ,la société occidental est en transition au niveau du noyau social depuis 20-30 ans .

En effet la libéralisation de la femme et son implication sur le marché du travail bouleverse un ordre établis qui voyaient la femme au foyer .

Le probleme c'est que le schéma éducatif n'a pas été remis en cause en meme temps que cette évolution et on se retrouve avec une génération plus ou moins livré a elle meme .

Je prendrais un simple exemple :de nos jours on parles de plus en plus de cours d'éducation civique,de laicite ,d'education sexuelle donne a l'ecole soit des domaines de l'education parentale qu'on essaye de déplacer sur le champ scolaire .Hors l'école est déjà surcharchée et n'a pas les moyens de donner efficacement une éducaion qui releve du niveau parental .

Consequence de tout ca :les enfants voient de moins en moins leur parents comme une reference educative ou une autorite , mais plus comme un ami ,ce qui provoque une transformation de relation plutot autoritaire et educatif (ne voyez pas ca dans un sens péjoratif) vers une relation contractuelle avec des accords du genre "je te donne ca contre tes devoirs ,etc" .

Un ex pour illustrer ca :une très celebre banque belge a publier une publicité sur un site internet de rencontre pour jeune de 13-18 ans ,leur expliquant la notion d'argent de poche et leur expliquant qu'il serait dans leur interet de signer un accord contractuelle stipulant l'argent donnés par mois contre les taches courantes de l'adolescent .


Tout ca pour dire que nous sommes dans une période de vide sociologique et que ce phenomene de mode fait partie d'un tout sur lequelle nous n'avons pas encore suffisament de recul .
C'est vraiment une remise a plat de :la consommation,de la relation familial,de l'éducation qui est en jeu.
Citation :
Tous les gosses de 12 ans portent un baggy avec un calecon apparent.
j'en porte moi même un depuis 3 ans
Nan, seulement ceux qui ne savent pas s'habiller, aucun de mes amis ne portaient ca a 12 ans (mais bon ca fait loin aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés