Faire tourner un pc 24/7, risqué ?

Répondre
Partager Rechercher
POur tout vous dire les becanes chez moi ne sont etintes que lorsque je me rends en pellerinage dans MON ile.

Donc au max un mois dans l'année.

La ma becane elle a ete eteinte une fois depuis que je l'ai. j'ai juste booté 3 fois.

et j'ai des disques durs qui tournent depuis 4 ans sans blem ... par contrye j'ai un 80 Go qui a peté au bout de 3 mois ....

Comme quoi le matos on est jamais dedans.

et comme je dis toujours ... vu que c'est pour que ça marches ... je le fait marcher.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
et j'ai des disques durs qui tournent depuis 4 ans sans blem ... par contrye j'ai un 80 Go qui a peté au bout de 3 mois ....
C'est quoi la marque de ton 80 Go ?
Je veux en acheter un et je ne voudrais pas avoir à faire à ça

Sinon mon pcp tourne 24/7 sans probleme, avec SETI en économiseure ce qui veut dire CPU à 100% lorsque je ne suis pas devant, et je n'ai pas de soucis autre que ceux que j'occasionne moi même.
Citation :
au contraire cela à tendance à vider la PILE de la carte mère
Ca depend, à partir du moment ou l'ordinateur est raccordé au secteur, la pile du bios ne peux ce décharger.

En effet, Même OFF , une carte mère est tjs sous tension.
__________________
http://www.ifrance.com/zephiraAO/kiddygrade.jpg
J'ai 3Pc qui tournent 24h/24 dont un ca fait bien 3ans maintenant que je ne l'eteint jamais (en dehors des coupures de courant bien sur ou quand je suis partie 1mois en vacances, non j'ai pas d'onduleur)
Là j'ai mon plus vieux disque dur qui commence à faire la gueule ces 6derniers mois en deux reprises j'ai du faire un scandisk minutieux à cause de secteurs defectueux (PC qui plantait quand il arrivais sur les fichiers se trouvant sur ces secteurs), mais bon c'est quoi, un Ibm 14g acheté y a 4 ou 5 ans environs (sais plus exactement, y avait pas plus gros à l'epoque)
C'est concu pour ca. Le seul risque notable est le risque d'incendie pendant que tu someilles, mais meme ca c'est vraiment tres improbable (il suffit de noter le nombre d'incendies provoqués par une telle source face au nombre de pc qui tournent 24/24 qui doit toucher pas loin du million en france, vu que toutes les stations de travail de bureau, et tout les calculateurs type cluster, ne sont jamais eteints).
je pense qu'il faut surtout faire attention a la chaleur...sur mon nouveaux pc je jouais bcp a DAoC...j'ai fais cramé ma Gforce 4 Ti4600 neuve en 3 4 mois Oo ca la fout mal pour des trucs censé etre allumé tt le temps...
Depend des programmes que tu utilises, avec Linux ou win NT/2k/xp pas la peine, sauf si tu as un programme mal programmé qui mange de la ram en resident. Le mieux est de ne plus utiliser ce programme generalement.
L'extrême majorité des programmes et OS (oui oui, Linux aussi, même en Debian -bien que nettement moins qu'ailleurs-) ont des problèmes de memory leak. Un reboot suffit à régler le problème, si c'est un problème, pas besoin d'éteindre l'ordinateur pour cela.
Citation :
Provient du message de Murmure
question bête au delà du probleme matériel.
ne faut il pas rallumer de temps en temps notamment pour vider la RAM ?!

Murmure, qui vide des fois.
Tu peux faire tourner ton PC tout le temps que tu veux sans t'arrêter, mais il faut modifier deux trois truc du registre pour décharger les dll inutile, et autre babiole pour le confort personelle.
Et surtout, fermer les programme qui n'ont aucune utilité la nuit voir même fermer l'explorer et le réouvrir histoire de le refaire partir à neuf.
Citation :
Provient du message de Murmure
question bête au delà du probleme matériel.
ne faut il pas rallumer de temps en temps notamment pour vider la RAM ?!

Murmure, qui vide des fois.
Utilise Memturbo ... ça t'evitera de booter en sortant de tes jeux preferés.
personnellement à laisser mon pc allumé trop longtemps l'alimentation a fini par cramer (coupure brutale et impossible de redémarrer).
Et bien avant que l'alim ne lache, c'est la carte vidéo qui m'a laissé tombé, son ventilo s'est coincé avec la poussière...

Donc personnellement je préfère encore l'éteindre de temps en temps (une fois ou deux par semaine).

Et pensez à nettoyer l'intérieur du pc de temps en temps, parce que devoir changer une carte vidéo à cause de la poussière qui a bloqué le ventilo, ben... ça s'évite

Eteignez le pc avant de l'ouvrir hein? ce serait con qu'un condensateur vous éclate à la gueule
Le problème du coût
Bon, donc laisser un PC allumé 24/7 n'est pas mauvais pour sa santé et même plutôt bon dans le sens où on évite les dégâts lors du démarrage/allumage.

Mais au niveau du coût de l'électricité ? J'ai entendu dire qu'un ordinateur que l'on laissait en veille (cad disque dur à l'arrêt ou en veille, pas d'applications lancées, etc.) dépensait moins qu'un ordinateur qui subit des cycles d'allumage car la quantité de courant utilisée lors de l'allumage est plus importante que celle utilisée lors des périodes de veille. Est-ce vrai ? Des applications peu lourdes (comme un client IRC, ou la connection Internet - modem compris) peuvent-elles être laissées allumées pendant la veille sans surconsommation d'électricité ?

Merci à ceux qui répondront à ces questions.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Pour informations dans les parcs industriels, la politique est de laisser tout les ordinateurs allumés, meme pendant la nuit et les week end. Apres calculs, on s'apperçoit que le cout de la maintenance des machines qui claquent (en particulier les ecrans) lors des allumages est superieur a la consomation electrique quand les machines tournent pour rien.
Bon tout ca c'est bien gentil, mais le cout pour l'écologie personne n'y pense sur ce fil

[tiens ca me fait penser que je suis presque le seul à eteindre les radiateurs (qui marchent à fond!) sous les fentres ouvertes au boulot GRR]
Citation :
Provient du message de Abetsic
Eteignez le pc avant de l'ouvrir hein? ce serait con qu'un condensateur vous éclate à la gueule
Perso je passe l'aspi dans le PC allumé une fois par semaines pour faire le plus gros et je démonte tout complet une fois par mois.

Ainsi je suis sûr de la propeté, puis j'ai toujours l'oeil sur les températures.
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Bon tout ca c'est bien gentil, mais le cout pour l'écologie personne n'y pense sur ce fil

[tiens ca me fait penser que je suis presque le seul à eteindre les radiateurs (qui marchent à fond!) sous les fentres ouvertes au boulot GRR]
Je crois que tu es bien le seul, ou pas loin...



...coucou
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Bon tout ça c'est bien gentil, mais le cout pour l'écologie personne n'y pense sur ce fil
Le mien roule au GPL je ne suis donc pas concerné

Plus sérieusement , ça fait presque 2 ans que mon pc tourne non-stop et aucun problème .
Par contre faut faire le ménage de temps en temps à l'intérieur parce que ca s'encrasse vite .
Et surtout pensez à ouvrir une fenetre avant, car c'est limite l'asphyxie tellement y'a de poussière
Citation :
Provient du message de Romuald
je démonte tout complet une fois par mois.
j'essaye de faire la même chose mais la dernière fois,j'ai retiré des moutons terrifiants sous le ventilo du CPU,genre de la poussière agglomérée en strates .

Aprés un bon nettoyage des ventilos (7 en tout),j'ai gagné 5°,d'ailleurs l'augmentation de la température est symptomatique de l'encrassement général du biniou .
j'ai essaye maxtor et IBM, les maxtors n'ont toujours tenu que un an pile poil avant de commencer à partir en live.

Mon IBM tient toujours.... Je touche du bois....


(raaaa, quelle bande de dingue, aspirateur dans le boitier et demontage tous les mois.....)
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais en les seuls probs que cela comporte sont ces deux là:

- si tu as une connexion adsl ou câble, tu risques de te faire pirater (et encore ... avec zone alarm je n'ai jamais rien subi).

- que ton alim crame ^^, ben vis une alim 24/7 ça aime pas trop à moins que cela soit de la bonne qualité.

Sinon pour le DD je te conseils les dernier Western 10tr/mn. Ils sont garantie 5 ans


Voilà @ +
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés