Question existentielle 3

Répondre
Partager Rechercher
Quel est le but de l'homme sur Terre, pourquoi l'humanité, voir plus généralemment "la vie" (intelligente ou non) à t'elle était créée ?

Il y a forcemment, un but dans tout çà.


Personnellement, je pense que la nature (je parle bien de la nature "animale, vegetale et minerale) créée une sorte d'ecosystème dans lequel chacun est le maillon d'un cercle, une sorte de serpent qui se mord la queue.

En quelque sorte, tout le monde à besoin de tout le monde pour vivre en symbiose.

(
Mais...

Selon moi il se pose un autre problème que vous verrez dans la question existentielle 4...
)

Et vous ?
je penses quie l'homme n'est qu'un passage pour le verbe ... un vehicule quyi vas transposer le verbe sur la sylice afin que celui ci puisses traverser le temps et les siecles sans dommage !
l'homme n'est rien ...

Morgane qui a lut JP Truong
L'évolution n'a pas de but, elle possède plusieurs chemins, et l'évolution elle même evolue, car ce que la vie aime le plus c'est la vie elle-même, et la non-vie également aime la vie, et les hommes n'ont pas un évolution parasitaire, il n'évolue d'ailleurs pas, ce sont les IA de l'infocentre n'ayant pas développé leur empathie leur empêchant de comprendre le Vide qui Lie qui ont developpement hyperparasitaire, mais ils représentent la vie également....patati patata arf je lis trop les bouquins de D.Simons moi
Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Pelori
Quel est le but de l'homme sur Terre, pourquoi l'humanité, voir plus généralemment "la vie" (intelligente ou non) à t'elle était créée ?
La vie n'a pas été créée. Elle est arrivée grâce à des conditions particulières, c'est le hasard.

Pour moi il n'y aucun but. La vie est apparu par hasard, elle a évolué jusqu'à ce qu'apparaisse l'humanité. Tout est histoire d'évolution. Cela aurait pu évolué vers un autre système (d'ailleurs cela évoluera peut être vers un autre système) qui au lieu d'être un cycle aurait été une fuite en avant, une longue ligne droite (l'immortalité ?), mais ça ne devait pas être possible dans les conditions que l'on connaît (et peut être pas tout court qui sait).

En fait je ne suis pas d'accord avec ta question : Pourquoi ?
Ca ne sert à rien de se demander pourquoi c'est une longue suite de hasard, de coïncidence et de logique. Il n'y a pas de réponse.

A mon avis une question intéressante serait plutôt : Comment ?
Citation :
Provient du message de The King in Yellow
/taunt sik

<Bienvenue dans la matrice Mr. Anderson>

/hug Smith

*bave*


*pic hormonal*



Sinon, je pense que l'homme est l'agent céleste de l'Apocalypse, créé pour détruire le monde petit à petit par sa prolifération polluante. Et quand on aura tout fait péter, le bon Dieu en refera une, où cette fois les vaches domineront le monde.



THE MOOH-TRIX
Out soon


http://www.friendsofanimals.org/images/cow.jpg
Citation :
Provient du message de Sikander Ansiktet
/hug Smith

*bave*


*pic hormonal*



Sinon, je pense que l'homme est l'agent céleste de l'Apocalypse, créé pour détruire le monde petit à petit par sa prolifération polluante. Et quand on aura tout fait péter, le bon Dieu en refera une, où cette fois les vaches domineront le monde.



THE MOOH-TRIX
Out soon


http://www.friendsofanimals.org/images/cow.jpg
header.jpg

Moo

Un visionnaire, enfin
Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Pelori
Quel est le but de l'homme sur Terre, pourquoi l'humanité, voir plus généralemment "la vie" (intelligente ou non) à t'elle était créée ?

Il y a forcemment, un but dans tout çà.

le but de toute espece vivant : transmettre ses genes.

humanité, je connais pas, ca veut rien dire, c'est comme si tu disait, pourquoi la cheinnité? pourquoi la serpentité? pourquoi la gorillité?

pourquoi la vie à t-elle était créé?
elle n'a pas était créé, elle s'est créé toute seule.
d'abord l'être unicellulaire, puis certains etre unicellulaire entre dans d'autre, ca fait du unicellulaire avec des organites internes(qui ne sont que d'ancien unicellulaire)
puis pluricellulaire, puis mutation, encore mutation, encore mutation, et des centaines de milliard de milliard de fois jusqu'a nous, la deniere espece ayant apparu naturellement sur terre.

tout ca, c'est la faute de l'ADN :x

il y as forcement un but dans tout ca?
oui, transmettre ses genes. c'est la seule chose qui importe a toute forme de vie, quelle qu'elle soit.

ton post laisse penser que tu crois que quelque chose est résponssable de l'apparition de la vie==> ca m'étonnerais, qui? si tu as un nom, alors axplique comment celui qui a créé la vie a etait créé lui meme? comment a t il fait? ect, ect, ect....

quand a la vie sur terre, on a de trés gros doute qu'elle soit apparu naturellement.
en effet, il faudrais des centaines de fois plus de temps pour faire virus=>bactérie que pour faire bactérie=>homme

Or, la planete n'existe pas depuis suffisament longtemps pour que ca ai pu se produire.(ou alors une brusque mutation, un evenement plus qu'improbable ou je ne sait quoi sera arrivé)
on sait aujourd'hui que certaines bactérie peuvent vivre trés longtemps dans le vide total, dans l'espace, ect..
d'ou l'hypothese que les premiere bactérie sur terre ne serais pas terrestre.
maintenant, on n'a encore rien prouver
Pourquoi "forcément" un but ? Tu prétendrais qu'il y a une raison à tout ?

Personnellement en plus de trouver ça stupide, je trouve aussi ça très prétentieux de prétendre à une telle ignominie ...

Parfois il nous arrive des merdes, alors qu'il n'y a aucune raison qui le justifie, des gens sont heureux sans jamais avoir rien fait pour que ça leur arrive, des gens meurent sans raisons, des autres vivent sans raison non plus, et puis la raison elle à tendance à me saouler, j'en ai marre des explications, des justifications, des questions, des réponses (encore plus), arrêtez un peu de poser des questions en pensant être pensants, et agissez sans raison, sans but, mais agissez ...

Si le silence pouvait être une vertu, je pense que je pourrais enfin trouver ma place dans ce monde bruyant ...

Pourquoi j'ai posté ça moi, je perds mon temps ... mais comme tout le monde le fait (perdre son temps), je devrais pas passer pour marginal cette fois ci ... (comme si ça me souciait)

Bonjour chez moi et probablement pas à +
Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Pelori
Quel est le but de l'homme sur Terre, pourquoi l'humanité, voir plus généralemment "la vie" (intelligente ou non) à t'elle était créée ?

Il y a forcemment, un but dans tout çà.
Fichtre des questions de philo au bar

Tout dépend comment tu défini l'homme.

Si l'homme est juste un animal comme les autres en fin de chaîne de l'évolution terrestre, et dont la seule particularité serait l'intelligence et une fine couche de civilisation alors, il n'y a pas de but en particulier pour lui de vivre sur terre.

Et la création est juste un hasard, une coïncidence heureuse etc.

Si l'homme est autre chose qu'un animal, si en plus du corps qui le compose il y a en son sein une autre instance qui ne subit pas les outrages du temps, que l'on peut nommer : âme, esprit, sujet, alors peut être que le passage sur terre, la vie a un but, un sens, comme une initiation, ou un apprentissage, mais là on tombe dans le domaine de la croyance

La création est donc le résultat d'une volonté, a une origine précise, définie.

Voilà deux manières de se représenter la vie humaine et dont les conclusions sur les origines et sur la fin de l'humanité sont fort différentes.

Je pense que la réalité est sans doute entre les deux, mais qui sait...
Re: Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Guitou
La vie n'a pas été créée. Elle est arrivée grâce à des conditions particulières, c'est le hasard.

Pour moi il n'y aucun but. La vie est apparu par hasard, elle a évolué jusqu'à ce qu'apparaisse l'humanité. Tout est histoire d'évolution. Cela aurait pu évolué vers un autre système (d'ailleurs cela évoluera peut être vers un autre système) qui au lieu d'être un cycle aurait été une fuite en avant, une longue ligne droite (l'immortalité ?), mais ça ne devait pas être possible dans les conditions que l'on connaît (et peut être pas tout court qui sait).

En fait je ne suis pas d'accord avec ta question : Pourquoi ?
Ca ne sert à rien de se demander pourquoi c'est une longue suite de hasard, de coïncidence et de logique. Il n'y a pas de réponse.

A mon avis une question intéressante serait plutôt : Comment ?

Dans ce que tu dis, tout n'est question de point de vue et de vocabulaire, pour moi "créé" et "arrivée par hasard" c'est la même chose.

Je pense que la "nature" est trop bien faîte pour que ce soit seulement le fruit du "hasard" ou alors hasard veut bien dire pour nous ensemble d'inconnues trop nombreuses et complexes pour être étudiées, par contre pour la nature sa serait quelque chose qui a été créé parfaitement sans aucune inconnue.


PS: je suis athée, c'est important à savoir car je ne parle en aucun cas d'un Dieu même si le mot "nature" si rapproche fortement...
comment ce niveau de perfection? simple
rapel que j'ai dit dans un autre post :
si on prend l'apparition de la vie sur terre = 1 ans, l'homme existe depuis une demi heure.

si on suit Darwin, facile : ce n'est qu'une succesion de mutation.
ainsi, un poison nait avec une malformation des branchie, qui lui permettent de respirer a l'air libre, et un de ses descendant qui aura la meme malformation aura en plus une mutation des najoire, qui lui permettrons de marcher, ect, ect..
jusqu'a nous, une bien vilaine mutation du cerveau :/

comme seul les plus fort survive et transmettent leur genes, lorsqu'un muatation qui procupe un avantage apparais, elle reste dans les descendant, car l'individu, qui a un avantage, domine et se reproduit beaucoup.

on arrive donc, petit a petit, a un perfectionnement, dont certains pense que nous sommes l'aboutissement
a méditer: p
Re: Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Peline
Fichtre des questions de philo au bar

Tout dépend comment tu défini l'homme.

Si l'homme est juste un animal comme les autres en fin de chaîne de l'évolution terrestre, et dont la seule particularité serait l'intelligence et une fine couche de civilisation alors, il n'y a pas de but en particulier pour lui de vivre sur terre.

Et la création est juste un hasard, une coïncidence heureuse etc.

Si l'homme est autre chose qu'un animal, si en plus du corps qui le compose il y a en son sein une autre instance qui ne subit pas les outrages du temps, que l'on peut nommer : âme, esprit, sujet, alors peut être que le passage sur terre, la vie a un but, un sens, comme une initiation, ou un apprentissage, mais là on tombe dans le domaine de la croyance

La création est donc le résultat d'une volonté, a une origine précise, définie.

Voilà deux manières de se représenter la vie humaine et dont les conclusions sur les origines et sur la fin de l'humanité sont fort différentes.

Je pense que la réalité est sans doute entre les deux, mais qui sait...
Donc toi aussi tu penche pour le coté "expérience de chimie qui c'est mal déroulé", un peu comme la création du premier vaccin (ou du premier fromage )... Nous ne serions, selon toi, qu'une simple erreur qui avons tracé notre chemin parmis tous les autres erreurs et sommes devenue l'erreur qui à la plus grande influence sur la "nature"...


Et selon toi aussi, il faut être croyant pour avoir un but. Ce que je démend fortement puisque je suis athée mais que je suis convaincue que nous sommes vivants pour une raison, une sorte d'équilibre qui fait tourner le monde.


ATTENTION : le terme "erreur" dans mon post n'est en aucun cas péjoratif
Re: Re: Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Pelori
Donc toi aussi tu penche pour le coté "expérience de chimie qui c'est mal déroulé", un peu comme la création du premier vaccin (ou du premier fromage )... Nous ne serions, selon toi, qu'une simple erreur qui avons tracé notre chemin parmis tous les autres erreurs et sommes devenue l'erreur qui à la plus grande influence sur la "nature"...


Et selon toi aussi, il faut être croyant pour avoir un but. Ce que je démend fortement puisque je suis athée mais que je suis convaincue que nous sommes vivants pour une raison, une sorte d'équilibre qui fait tourner le monde.


ATTENTION : le terme "erreur" dans mon post n'est en aucun cas péjoratif
Hihi tu n'as pas bien lu mon post je ne dis pas ce que je pense personnellement.

Je n'ai aucune certitude sur la question, je pense juste que tout dépend comment tu défini l'être humain
Re: Re: Re: Question existentielle 3
Citation :
Provient du message de Pelori
Dans ce que tu dis, tout n'est question de point de vue et de vocabulaire, pour moi "créé" et "arrivée par hasard" c'est la même chose.

Je pense que la "nature" est trop bien faîte pour que ce soit seulement le fruit du "hasard" ou alors hasard veut bien dire pour nous ensemble d'inconnues trop nombreuses et complexes pour être étudiées, par contre pour la nature sa serait quelque chose qui a été créé parfaitement sans aucune inconnue.
Passons sur le vocabulaire.
Si la vie avait été créée par quelque chose peut être pourrait on y voir une conscience qui la guide. Mais rien de tout cela n'existe. C'est bien grâce à plusieurs hasards et coïncidences que les premières cellules sont apparus. Rien n'a été fait pour que la vie existe. Elle est apparue c'est tout.
Mais bon je dois tempérer un peu ce que j'ai dis la vie à un but c'est sa propre évolution, sa continuité (comme le dit Verite Creveoeil "la transmission des génes").

Si tu as cette impression de perfection (et c'est vrai que c'est quand même bien fait en y pensant je l'ai aussi) ça n'est pas parce que quelque chose à guider l'évolution pour en faire ce qu'elle est, mais parce que la vie a évolué dans TOUT les sens, testant toutes les solutions possibles pour un problème donné, et que seules les solutions viables ont subsitées.


Citation :
Provient du message de Pelori
PS: je suis athée, c'est important à savoir car je ne parle en aucun cas d'un Dieu même si le mot "nature" si rapproche fortement...
Oui c'est bien de précisé parce que j'avais vraiment envie de répondre en ce sens.
Citation :
Provient du message de Lancy :/
Pourquoi "forcément" un but ? Tu prétendrais qu'il y a une raison à tout ?

Personnellement en plus de trouver ça stupide, je trouve aussi ça très prétentieux de prétendre à une telle ignominie ...

Parfois il nous arrive des merdes, alors qu'il n'y a aucune raison qui le justifie, des gens sont heureux sans jamais avoir rien fait pour que ça leur arrive, des gens meurent sans raisons, des autres vivent sans raison non plus, et puis la raison elle à tendance à me saouler, j'en ai marre des explications, des justifications, des questions, des réponses (encore plus), arrêtez un peu de poser des questions en pensant être pensants, et agissez sans raison, sans but, mais agissez ...

Si le silence pouvait être une vertu, je pense que je pourrais enfin trouver ma place dans ce monde bruyant ...

Pourquoi j'ai posté ça moi, je perds mon temps ... mais comme tout le monde le fait (perdre son temps), je devrais pas passer pour marginal cette fois ci ... (comme si ça me souciait)

Bonjour chez moi et probablement pas à +
Sa ne t'empeche pas de rester poli donc si tu n'est pas content... éloigne toi d'ici !!!

...surtout au vu de ton 2e post tout a fait inutile que "j'me la pète, chuis l'boss, toi ferme ta gueule, j'ai raison"
Citation :
Provient du message de Pelori
Sa ne t'empeche pas de rester poli donc si tu n'est pas content... éloigne toi d'ici !!!

...surtout au vu de ton 2e post tout a fait inutile que "j'me la pète, chuis l'boss, toi ferme ta gueule, j'ai raison"
mais si il avait raison comment on fait
Citation :
Provient du message de spuki


" L'homme est un loup pour l'homme..."
Je pense que personne ne comprend réellement cette célèbre maxime à part moi, effectivement nous parlons bien de loup qui servait à se dissimuler le visage lors des bals costumés de nos ancètres, depuis cela, nous pouvons affirmer sans trop nous tromper que l'intelligent monsieur ayant écrit cette phrase voulait surtout montrer que l'homme utilisait bien souvent un compagnon, un concitoyen, un contoucourt pour se dissimuler, pour cacher son machiavelisme, la moralité de cette phrase aurait fait honneur aux condotières venitiens de notre belle renaissance ( au fait de qui est elle cette maxime ? Je n'arrive pas à m'en souvenir ! C'est Hobbes non ? )

Bon hmm sinon la raison de notre présence ... je pense surtout que nous bénéficions d'un extra, Dieu dans son infinie intelligence nous voyait pourrir son cosmos bienaimé en ganbadant partout sous forme de purs esprits !!! Au bout d'éons il se décida à remedier à cela, il créa un monde, il planta ensuite un pommier dans son jardin d'Eden, il mit des pancartes pour que cette co... d'Eve y goute, il engueula un bon coup ce blaireau d'Adam et zou, le tour était joué, nous étions condamnés à nous incarner sur une terre bizarre dans un univers solide.

La raison à tout cela ?? Que le grand créateur, le grand horloger soit bien peinard, seul au centre de son cosmos !

Et on le prit ....tstststs

( je m'excuse par avance pour les croyants, mais je n'ai pu résister )
Citation :
Quel est le but de l'homme sur Terre, pourquoi l'humanité, voir plus généralemment "la vie" (intelligente ou non) à t'elle était créée ?

Il y a forcemment, un but dans tout çà.
Attrape ton moniteur, lève-toi, recule de quelques pas et lache-le.

Qu'est-ce qui s'est passé? La force de gravité a explosé ton moniteur. Quel était le but dans tout ça? :bouffon:

Ce que je veux dire, c'est que la vie n'est pas un but en soi mais la conséquence d'événements antérieurs, c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés