Téléchargez "Blueberry"....

Répondre
Partager Rechercher
Source
Citation :
Téléchargez "Blueberry"... ou presque !
Business, 09 Janvier 2004

Une version très spéciale du "Blueberry" de Jan Kounen est à télécharger sur la toile. Ou quand un film s'auto-pirate et utilise les réseaux P2P... pour sa promotion !

Blueberry à la conquête de l'e-west. Le western chamanique de Jan Kounen joue la carte de l'originalité et de l'humour pour sa promotion, en utilisant les réseaux P2P (Peer to Peer, dont le plus célèbre, Kazaa), ceux-là mêmes qui ont permis l'échange de plus de 87 millions de films à travers le monde en 2003. Une première mondiale dans l'univers du septième art.

Des images exclusives pour les pirates !

L'idée ? La mise en ligne au format DivX sur les réseaux P2P de "Blueberry-lefilm", une version très spéciale du film qui propose aux internautes "pirates" les premières minutes du long métrage, soudain interrompues par Jan Kounen et son héros Vincent Cassel. Via un discours complice et malin, ils invitent les cinéphiles à découvrir le film en salles le 11 février prochain, et non sur un écran d'ordinateur, peu propice à restituer la qualité de son et d'image sur laquelle l'équipe travaille maintenant depuis plus de deux ans. Cadeau des deux compères pour ces longues heures de téléchargement, des images exclusives du tournage commentées par le réalisateur et ses collaborateurs. D'une durée d'une vingtaine de minutes, la séquence se conclut par le générique du film -hommage à tous ceux et toutes celles qui y ont oeuvré- avant de se répéter en boucle pour atteindre les 700 mb et ainsi simuler le poids de la version complète du film.



Un ordinateur dédié

Imaginée collectivement par l'équipe de Blueberry, cette initiative clin d'oeil cherche surtout à parler autrement d'un film et à ramener les spectateurs vers les salles. Téléchargeable depuis le 15 décembre dernier, la séquence nécessite simplement un ordinateur dédié au procédé. Sa fréquentation, bien que difficilement quantifiable, s'élevait à 40 giga de téléchargement pour la seule journée du 8 janvier. Plus fort, les réactions des "pirates" -pourtant trompés par la ruse du chaman- sont très positives, la plupart conservant le fichier sur leur ordinateur. Un buzz plus que positif pour le film de Jan Kounen, qui devrait, à coup sûr, inspirer la profession... et pourquoi pas Hollywood.

Yoann Sardet
Que pensez vous de ce genre de pub?
Il est vrai que j'ai vu au fil des années voir se déserter certaines salles, le simple retour étant dû à des cartes d'abonnement pour aller voir tout et n'importe quoi.
Hé hé, en effet

Sinon, au sujet de la méthode, pourquoi pas ?
Si ils restent correct à l'inverse de Madonna et son "What the fuck are you doing ?", ca devrait bien se passer...

Mais bon, ce qui auront voulu le pirater maintenant le feront de toute facon quand il sortira... Ce n'est pas ca qui changera leur manière d'être...

Ca aura fait une pub assez particulière, en tout cas...
Mc Solaar avait fait un truc du genre, pour son dernier album.

Ceci dit l'idée est bonne, malgré l'idiotie profonde de Yoann truc qui compare tous les utilisateurs d'ordinateur ou de P2P à des pirates.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Mc Solaar avait fait un truc du genre, pour son dernier album.

Ceci dit l'idée est bonne, malgré l'idiotie profonde de Yoann truc qui compare tous les utilisateurs d'ordinateur ou de P2P à des pirates.
je me souviens d'un cd distribué dans le journal metro avec une durée de vie réduite.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ceci dit l'idée est bonne, malgré l'idiotie profonde de Yoann truc qui compare tous les utilisateurs d'ordinateur ou de P2P à des pirates.
ben... si quelqu'un lance le téléchargement d'un film qu'il sais être sous license, c'est qu'il n'est pas une bonne soeur non plus, hein ?
Wep les fameux CD qui grillent à la lumière, et ne durent que quelques heures/jours; c'est aussi la nouvelle méthode anti screener presse. J'aime beaucoup le commentaire de Joy (enfin Canard PC maintenant) sur la question: Ca demande combien de temps de copier un cd/dvd sur un ordinateur ? Une petite heure ? Ah ouais. 'sont cons quand même.

PS: pffff ils mettent çà sur Kazaa pourri, mais rien sur ed2k... grmbl.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ben... si quelqu'un lance le téléchargement d'un film qu'il sais être sous license, c'est qu'il n'est pas une bonne soeur non plus, hein ?
Sauf qu'en l'occurence le truc est libre de diffusion d'après l'article. i.e. je le télécharge (enfin quand une bonne âme l'aura mis sur un réseau digne de ce nom), je suis dans la parfaite légalité, mais selon l'article je suis un pirate. Enfin bon, on va pas demander à un type qui écrit pour AlloCiné d'être un journaliste non plus
Citation :
Provient du message de Blacky---
Sauf qu'en l'occurence le truc est libre de diffusion d'après l'article. i.e. je le télécharge (enfin quand une bonne âme l'aura mis sur un réseau digne de ce nom), je suis dans la parfaite légalité, mais selon l'article je suis un pirate. Enfin bon, on va pas demander à un type qui écrit pour AlloCiné d'être un journaliste non plus
oui, maintenant que la supercherie est publique (et encore)...

Mais l'article date du 9, donc eux :
Citation :
40 giga de téléchargement pour la seule journée du 8 janvier
je doute qu'ils savaient le film libre de droits

et il est sur eMule, comme le montre mon screenshot sur mon premier message

PS : le second fichier du screen est un fake, en passant
aaaaah !
y'en a qui commencent à comprendre que le P2P n'est PAS un ennemis mais un ami...

j'etoffe un peu: certains groupes ne font leurs promos uniquement sur leur site et.... sur le P2P. leurs ventes sont dans l'ensemble tres bonne, et ca ne coute rien en pub
Citation :
Provient du message de Adau
...et ca ne coute rien en pub
Si et cher je pense parce-que 40Giga en 24h ça fait quand même pas mal de bande passante... et ça coute la bande passante.
C'est une bonne idée en soi, mais je pense qu'ils sont a coté de la plaque, les utilisateurs de P2P que je connais vont toujours au cinéma voir les films qui les intéressent, et le téléchargement du divx est plutôt une nuisance à l'achats de dvds qu'à la fréquentation des salles sombres
Citation :
Provient du message de Sysotb
En même temps 654 Mo, ça fait lourd la pub.
Clair que ça fait lourd
Original mais bon je ne pense pas que ça soit vraiment efficace comme l'a déjà dit quelqu'un
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Vu les commentaires, il n'y a pas que de nobles utilisateurs de P2P pas du tout pirate
Je n'ai jamais dit cela. L'extrême, extrême majorité de l'usage du P2P est illégale. Mais le P2P ne l'est pas par lui-même, et 99.9% ne suffit pas à généraliser à 100%.
Citation :
Provient du message de Fady
Si et cher je pense parce-que 40Giga en 24h ça fait quand même pas mal de bande passante... et ça coute la bande passante.
bouaf, 27 mbits/s de moyenne.
c'est pas "enorme" par rapport à ce que l'on peut voir. De plus, ce n'est qu'a court terme... donc bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés