Des chercheurs pas contents

Répondre
Partager Rechercher
Les chercheurs partent aux USA et continueront à partir là-bas.....
Le problème actuel c'est que les chercheurs (je parle pr la médecine et non pr les autres disciplines étant peu au courant) doivent trouver leur propre financement et qu'à la sortie ils se font retaxés dessus par l'état avec leur découverte ou rien que pour le droit d'exercer....
De plus pour monter un projet ils leur faut en gros une dizaine d'année alors que certaines découvertes peuvent apporter de bonnes choses.
Maintenant la France perd de très bons chercheurs qui vont s'exiler à l'étranger ce qui est bien dommage....
Etant un étudiant en thèse en physique, et désirant (revant ) de devenir un jour chercheur, oui, je suis d'accord avec cette grogne. La politique affichée est de consacrer une plus grande part à la recherche à tous ses niveaux (promesse de l'élection présidentielle) et le CNRS voit son budget perdre 30% en 2 ans. Les contrats qui se faisaient en cdi pour assurer la pérénité de la recherche et l'indépendance du chercheur sont de plus en plus transformés en CDD. L'avenir des futurs chercheurs (dont je fais parti) est plus que noir : la chance après 10 ans d'études, de sacrifices sociaux, économiques et familliaux de se faire embaucher par la recherche est proche de 20%, alors qu'elle est proche de 100% aux Etats Unis en particulier.

(édité pour cause de multiple fautes *a honte* )
Citation :
Provient du message de septimus
Etant un étudiant en thèse en physique, et désirant (revant ) de devenir un jour chercheur, oui, je suis d'accord avec cette grogne. La politique affiché est de consacrer une plus grande part à la recherche à tous ses niveaux (promesse de l'election présidentielle) et le CNRS voit sa budget perdre 30% en 2 ans. Les contrats qui se faisaient en cdi pour assurer la pérénité de la recherche et l'indépendance du chercheur sont de plus en plus transformés en CDD. L'avenir des futurs chercheurs (dont je fais parti) est plus que noir : la chance après 10 ans d'études, de sacrifices sociaux, économiques et familliale de se faire enbaucher par la recherche est proche de 20%, alors qu'elle est proche de 100% aux Etats Unis en particulier.
J'ai toujours eu l'impression que la France, que ce soit sous des gouvernements de droite ou de gauche, a toujours des problemes avec la recherche. Mais la situation que tu décris est pire que ce je m'imaginais.
Il est certain que des propositions a plus de 100$ / an comme on m'en a fait recement font reflechir. Entre ca, et un smic 35h pour 35h statutaires + 64h d'enseignements (qui en durent en fait 96). Hum.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
On a pas d argent aussi.
Bien sur, mais je parle pas de ça : je parle d'une promesse qui, au lieu d'etre tenue, a été appliquée à l'envers. Alors que la promesse était de faire passer le budget globale de la recherche de 2% de PIB à 3%, le budget effectif du CNRS a lui chuté de 30%, alors que d'autres secteurs du service public sont moins touché. Et encore, je parlais du cas de la recherche scientifique, mais en sciences humaines, c'est encore pire à tous les niveaux.
C'est un peu facile tout ça là!!!!
Tout le monde réclame des crédits!!!!
Il faut faire des choix quitte à léser certains.

En France, on a choisi de donner de l'argent aux écoles, ....
Ben aux States, c'est bien sympa d'accorder tout pleins de thunes aux chercheurs: mais kils aillent pas se demander après pourquoi ils ont tant de problème d'analphabétisme,....

A choisir entre les deux pour moi ya pas photo

Et même s'il est vrai que la recherche est qd même importante de nos jours, il y a des priorités à mon avis.
On peut aussi eviter de faire des cadeaux fiscaux a 10% de la population la plus riche et ainsi disposer des moyens de sa politique sans augmenter le deficit public. Ou alors on peut faire des cadeaux fiscaux et reduire les credits partout en disant qu'on n'a pas d'argent et en brossant un tableau noir de la situation en s'envoyant du caviar avec ses amis. Vive les politiques d'austerité.
Je te signale qu'ils ont augmenté le SMIC et il n y a pas de raison de taxer plus les riches sur leur travail. Et quand bien meme on les taxerai plus ca ne suffirait pas a financer la recherche...
Citation :
Provient du message de Dédale
C'est un peu facile tout ça là!!!!
Tout le monde réclame des crédits!!!!
Il faut faire des choix quitte à léser certains.

En France, on a choisi de donner de l'argent aux écoles, ....
heu tu es sur de ce que tu dis la?
Car pour moi l'école comme tu dis n'a pas recu une hausse de ses subventions!
La régionalisation des écoles n'arrangera pas les choses!
Combien de surveillants, de conseiller d'orientation de professuers etc ont vu leur emplois supprimés depuis deux ans?
Si les proffesseurs et tout les métiers de l'éducation se sont mis en grève et ont exprimé leurs mécontentement, c'est de toute évidence qu'ils ont leurs raisons!
Maintenant il ets vrai qu'un budget a fortement été augmenté avec le nouveau gouvernement, celui de l'armée...
Et oui le budget de l'armée est redevenue le premier budget de la france devant l'éducation nationale!
Il est de toute évidence préférable d'apprendre aux jeunes a se servir d'un fusil que d'un stylo!
Augmentation du smic de quelques euros, pour suivre l'inflation. Il me semble non pas que ce soit un cadeau royal, mais une necessité et un du (je sais, je rapelle que je suis payé au smic et que j'ai donc constaté la royale augmentation sur ma feuille de paye).

Quand a pretendre que cela ne suffirait pas, c'est avant tout une question de priorité. Soit on finance des abatements fiscaux pour les grandes entreprises pour favoriser l'emploi precaire en pretendant reduire le chomage, soit on entame une veritable politique volontariste de relance economique, avec une recherche forte. La recherche c'est la richesse de dans 10 ou 15 ans. Mais on a aussi le droit de sacrifier la france a long terme. Apres tout les resultats de cette politique ne se verront que dans longtemps, et personne ne pensera plus a blamer ces messieurs pour le manque de competitivité de la france a cette epoque.
L'etat est la pour assurer la santé, la securité, et l'epanouissement de tout les francais. C'est pour ca qu'il est elu par le peuple et pour le peuple. Si tu n'as pas compris ca c'est que tu n'as pas bien compris a quoi sert l'etat.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Un du mais lol.....

L'etat c'est pas ton pere il est pas la pour t alimenter en argent si t en as pas.
En même temps, si c'est pour faire tourner des camions a vide dans les casernes pour "cramer les réserves de fuel" et pouvoir justifier d'une augmentation de ses crédits passque on tombe à zéro pile en fourniture... autant que ce pognon serve à quelque chose d'autres, non?

Faut comprendre aussi que la recherche fondamentale , à la différence de la recherche appliquée intéressera personne au niveau rentabilité et brevets donc ... zéro entreprise pour financer... mais elle est quand même nécessaire pour ouvrir des portes à la recherche appliquée ... Alors? on fait comment?
Moi aussi je veut être chercheur (en histoire cette fois ; encore moins de débouchés ! ), et je confirme, le budget accordé est vraiment lamentable.
Je trouve quand même un tantinet symptomatique de donner plus de fric à l'armée et à la police plutôt qu'aux écoles et à la recherche. C'est vrai que c'est tellement plus amusant de punir que de prévenir...surtout avec des flashballs !
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Après l'art, la science. Après les intermittents, les chercheurs. La France ne sera décidément pas le pays du progrès. [/U]
Tiens ? Il y a un parallèle intéressant entre les deux :

Citation :
Provient du message de skywise
Faut comprendre aussi que la recherche fondamentale , à la différence de la recherche appliquée intéressera personne au niveau rentabilité et brevets donc ... zéro entreprise pour financer... mais elle est quand même nécessaire pour ouvrir des portes à la recherche appliquée ... Alors? on fait comment?

La Culture et la Recherche ont ceci en commun de ne pas, à de rares exceptions près, être rentables. Et pourtant les deux sont vitales pour l’identité et la survie d’une nation.
Ils ont raison les chercheurs. Pas de bol ça fait depuis au moins 1997 sinon un poil de moins que le problème est annoncé et connu des gouvernements et qu'ils n'ont rien fait ou quasiment rien. D'un autre coté, Dominique Bromberger qui officie le matin sur France Inter, et qui au demeurant n'est pas la moitié d'un con, soulignait dans le même temps qu'une institution comme le CNRS dans laquelle il est très difficile de rentrer mais au sein de laquelle on est quasiment indéboulonable est peut être pas le système le plus productif en terme de recherche qu'on puisse trouver et de citer les exemples anglo saxonx chez qui la recherche publiques est effectués dans les université par des enseignants. L'autre différence entre les système anglo-saxons et le système français, c'est le financement : dans les pays anglosaxons, les labo de recherche se débrouillent pour trouver les financements et se financent à mon avis en quasi totalité alors que le CNRS et les autres organismes du même type, les EPST, sont entièrement ou quasiement entièrement financés par l'état. Bref encore un mamouth à dépoussiérer.

Taxer les riches sur leur travail Y a pas deux mots qui vont pas ensemble là ? Riche et travail ... Alors oui taxons les riches et puis si ça suffit pas, ça fait du bien, un peu, avant qu'ils se tirent en suisses, salauds de riches.

Les anarchistes remettre les pieds sur terre. Heuuu ... Les néo libéraux avec les croyances doctrinaires en cette science molle qu'est l'économie, faudrait-y pas qu'ils remettent les pieds sur terre aussi ?

Ton père il est là pour t'alimenter en argent ? Merde alors, je savais pas ça moué, je pensais benoitement que c'était un individu qui était à l'origine de ma vie et avec qui je partageais 50% de mon patrimoine génétique, qui m'avait fait sauter sur ces genoux, qui m'avait appris des choses et tout ça ... j'chuis con moué ... ou alors sentimental, ou alors reconnaissant en tout cas pas vénal ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés