Le Chagrin

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une question tout assez particuliére, qui pour certains pourra paraitre bizzare mais tant pis. pour des études personnelles, je voudrais savoir si un être humain peut mourrir de chagrin, enfin parce qu'il est trop triste. pour ce qui saurait ou qui aurait quelque infos a me communiquer, merci de répondre!
Idem, je pense que un etre ne mourrera pas du chagrin lui meme, mais se laissera mourir a cause de son infinie tristesse.
Par contre, je me demande si cette infinie tristesse peut se repercuté sur le metabolisme de la victime et affaiblir son corps (faiblesse, vulnerabilité au maladie, fatigue grandissante ect...)
Faudrait déjà commencer par préciser si tu parles du chagrin ou de ses consequences dans le comportement tu crois pas ?

Dans le premier cas ça me parait difficile et dans le second c'est tout à fait evident, nul doute que nombre de suicide sont des résultants de chragin.
Oui, si tu ne veux pas m'aimer, alors je mourrais de chagrin

cvrai? Mais non faut pas...

Et oui, le chagrin peut mener à différents extrêmes ; cesser de s'alimenter par exemple.
oui, c vrai, mais si on meurt de chgrin, c'est a cause d'un facteur(comme cesser de manger) mais on ne meurt pas comme sans aucun facteurs(si vous voyaient ce que je veux dire...)
Je vois ce que tu veux dire, mais la je sais pas si une grande dépression peu affecter la santé physique. Je pense que même si c'est le cas, la victime ne mourrera pas aussi simplement, elle se laissera dépérir comme un zombie, mais faut voir si a un certains degré le dépérissement en question peut entrainer une mort (genre dormir et ne jamais se réveiller par exemple).

Edit:

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Par psychosomatie, développer un cancer ?
Ce que tu dis la m'intrigue, il est possible de develloper un cancer du a des cause non physique? Psycologique, sans que aucun microbe reele soit dans l'organisme? Si c'est le cas, t'as un site qui parle de ca?
La dépression nerveuse peut fragiliser la santé, il me semble, ou au moins refiler une sensation de fatigue permanente.

Pour ce qui est de mourir uniquement de chagrin, sans rien faire pour à côté, je dirais que c'est quasiment impossible, mais on est jamais sûr de rien.
La tristesse est un mensonge qu'on se fait à soi-même et aux autres. Ce serait éminemment stupide et paradoxal de mourir d'un mensonge. Car ce mensonge, utile, a pour but de purger l'âme afin de continuer à vivre.
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
[

Ce que tu dis la m'intrigue, il est possible de develloper un cancer du a des cause non physique? Psycologique, sans que aucun microbe reele soit dans l'organisme? Si c'est le cas, t'as un site qui parle de ca? [/i]
D'abord il est bien entendu que les cancers ne sont pas du à des virus hein ?
Ensuite oui l'état psychologique d'une personne peut influencer de bien des manières sur la santé physique. L'exemple le plus simple est l'ulcère généré par le stress.
Bien sûr que c'est possible ! Je connais un vieil homme qui a tellement pleuré la mort de sa femme qu'il est devenu aveugle, et est mort l'année d'après. ..
Ce genre de cas se voit assez souvent chez les personnes âgées.Quand on perd son unique raison de vivre et qu'on n'a plus goût à rien, il est quasiment impossible de ne pas se laisser mourir de chagrin.
Personnellement, je pense même qu'on peut en mourir à n'importe quel âge et en très peu de temps, cela dépend du chagrin et de la personne qui le supporte .
Citation :
Ce que tu dis la m'intrigue, il est possible de develloper un cancer du a des cause non physique? Psycologique, sans que aucun microbe reele soit dans l'organisme? Si c'est le cas, t'as un site qui parle de ca? [/i]
Le stress du à une anxiété constante provoque toute sortes de réactions chimique, hormonales ou autre. Il est un facteur évident de risque de cancer. Le chagrin est une forme de stress qui peut être intense.


Citation :

D'abord il est bien entendu que les cancers ne sont pas du à des virus hein ?
Certains si. Il y a des rétrovirus, je crois, qui peuvent provoquer des cancers.
Comme çà a été dit, le chagrin en lui-même ne tue pas, mais ce qu'il amène le peut... (suicide, etc...)

Exemple perso :

Ces 3 dernières semaines, suite à la perte de qq, je m'en foutais un peu de vivre ou non... Alors bon, je traverse la rue sans jamais regarder ni le feu, à gauche/droite, etc... Plusieurs fois failli me faire écraser, mais sans succès...
J'avais envie aussi de me jeter de la fenêtre... Chaque immeuble que je voyais dans la rue, je m'imaginais sauter de la-haut, etc...

Bien entendu, je ne suis pas passé à l'acte, vu que je suis en train d'écrire.

Mais tout ceci est pour dire que le chagrin en lui-même ne tue pas, mais la tristesse et le désespoir peuvent amener bien des façons de mettre fin à ses jours.

PS :Je ne demande aucune aide psychologique, et ce n'est pas la vocation de JoL. Je ne fais que donner un avis, influencé par une expérience personnelle récente et actuelle. Je n'incite aussi personne au suicide, bien au contraire. Ce n'est donc pas la peine d'éditer mon message, ou de m'orienter vers une quelconque association d'aide psychologique, merci.
On ne peut pas mourir de chagrin mais je crois qu'on peut être plus fragile par rapport à certaines maladies, on peut aussi cesser de s'alimenter ou carrement se suicider !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Idem, je pense que un etre ne mourrera pas du chagrin lui meme
On peut parfaitement mourir du chagrin lui même. Prenons un exemple terrible et pourtant pas tellement extraordinaire : Une personnage âgée, au coeur fragile apprenant la mort de son fils où d'une personne très chère, qui fait une crise cardiaque.

Après il y a aussi le laisser-aller, la mort à petit feu...D'ailleurs on peut parfaitement l'observer chez des animaux, comme des couples de hamsters dont l'un des membres cesse de s'alimenter lorsqu'il perd son conjoint
Citation :
Provient du message de Nilrem
On peut parfaitement mourir du chagrin lui même. Prenons un exemple terrible et pourtant pas tellement extraordinaire : Une personnage âgée, au coeur fragile apprenant la mort de son fils où d'une personne très chère, qui fait une crise cardiaque.

Après il y a aussi le laisser-aller, la mort à petit feu...D'ailleurs on peut parfaitement l'observer chez des animaux, comme des couples de hamsters dont l'un des membres cesse de s'alimenter lorsqu'il perd son conjoint
Dans le premier cas, c'est la crise cardiaque qui te tue.
Dans le deuxieme cas, c'est une mort de faim.

Le chagrin lui meme ne t'as pas tuer, il a declancher la cause de ta mort (Crise cardiauqe/mort de faim)
Oui voilà, si l'on pense comme ça, on meurt jamais de rien...
Accident = Hémorragies, traumatisme...
Execution = Arret du fonctionnement du cerveau...
Certes, c'est comme ça que l'on constate que la personne est morte, mais ces causes "primaires" sont parfois provoquées par quelque chose. Le sujet du post est de savoir si le chagrin peut être considéré comme l'un de ces quelques choses. Enfin il me semble...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés