La recette d'un bon film?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

En lisant les avis sur différents films sur JOL...
Je constate que beaucoup de personnes sont très exigeante niveau cinéma...

Que vous faut-il à VOUS pour qu'un film puisse etre "bien".

Quel est pour vous le but du cinéma?
Divertissement? Information? Interet culturel? Evasion? etc...

Quels sont les choses qui vous rebute sur un film?
Etats-Unis? Acteurs? Scénarios? Effets Spéciaux? etc...

Quels sont les choses que vous appréciez, que vous recherchez?
Jeux d'acteurs? Images? Rire? etc...

Quels sont les types de films que vous savez à l'avance que vous avez de fortes chance d'aimer? ceux que vous savez déjà détester?
Allez-vous voir ces derniers quand même?

des exemples de films qui illustrent vos propos?


J'avoue que moi... je recherche avant tout le divertissement... C'est à ca que sert le cinéma pour moi.
Montrer un petit bout de monde que je n'ai pas l'habitude de côtoyer et y intègre un petit bout de vie que je ne vivrai sûrement jamais...

Je ne suis pas difficile et ne part presque jamais avec des a priori... J'aime a chercher les bons éléments qui compenses les mauvais dans les films que j'apprécie moins... et inversement... les défauts à ceux que j'adore...

Un peu long comme sujet...
Mais à vous
Disons que pour faire court, dans le cinéma, je recherche principalement le rire et le divertissement.
Un bon film avec un bon humour bien noir ou bien lourd (meme si j'apprecie de moins en moins les "teen movie" basé sur le sexe, a la american pie, sex academy etc...) tel un fabuleux Wayne's World, une extraordinaire Cité de la peur, un délirant Nuit a Roxburry etc...

Sinon, j'apprécie beaucoup depuis quelques années les comedies plus legeres, souvent francaises (on pense bien sur a Alain Resnay (Pas sur la bouche est franchement bien) J-P Bacri, Michel Blanc etc...) mais n'oublions pas l'etranger avec des génies comme Woody Allen

J'aime peu les films d'horreur, ou du moins je vais pas les voir au ciné. J'attends de les voir sur télé.

Et enfin, j'aime les films qui me font rever, qui melent un peu de fantastique, qui sont "etranges" (quand je parle de fantastique, je precise des films dits d'auteur, parceque les SF j'accroche peu). J'ai pas de titres en tete la.

Une chose est sure, j'aime pas du tout les films d'actions, a grand spectacle, que se soit Taxi aussi bien que du Matrix. Seul exception : Le SDA. Mais bon, en général, tous les films HF, j'aime bien, car ils sont peu fréquents.


Voila pour le genre. Apres au niveau des acteurs, c'est tres rare que je n'aille pas voir un film a cause d'un acteur que j'aime pas. Par contre, c'est frequent que j'aille voir un film pour ses acteurs sans meme savoir de quoi il parle (et la je fais reference a des acteurs comme pierre arditi, Sabine Azema, bref les acteurs francais"vedettes", et beaucoup Romain Duris aussi)

Pareil, savoir que tel film a ete fait par tel realisateur ne m'empeche pas d'aller le voir, par contre, a l'inverse, je peux aller courir voir un film la encore sans rien en savoir si j'aime le realisateur (et la je pense particulierement a Klapisch dont je suis fan de tous ses films qui m'ont beaucoup marqué/touché)

Donc en gros, je peux aller voir presque n'importe quel film tant que ce n'est pas de l'horreur ou de la SF grand spectacle plein d'effets speciaux ou film d'action a la fast and furious, mais le casting et la realisation, si ils ne jouent jamais en defaveur du film, jouent souvent beaucoup en sa faveur dans mon choix d'y aller ou pas.
Pareil, le divertissement bête et méchant...

Je ne vais pas au cinéma pour voir des questions existentielles métaphysiques mises en image, je n'y vais pas pour qu'on me fasse la morale, je n'y vais pas pour prendre une leçon d'Histoire-Géo, je n'y vais pas pour m'endormir...

Pour moi, le grand écran, c'est pour du grand spectacle et des scènes impressionnantes le tout avec un son qui décoiffe... Pour le reste, la TV suffit amplement.

Du coup, j'y vais surtout pour voir des films d'actions/SF/fantastique... Rarement des films comiques, mais ca peut arriver (bien que j'aime le genre)
Et souvent les animes si par bonheur ils arrivent à sortir au cinéma....

Par contre, les films sérieux, les reconstitutions historiques, les drames gnan-gnan ou les biographies, j'évite comme la peste (il existe quelques rares exceptions, quand même)...

De toute façon, un film universellement bon n'existe pas... Tous les goûts sont dans la nature et il y en aura toujours un qui n'aimera pas, c'est parfaitement normal.
faut juste que ces gens là arrêtent de croire leurs goûts universel et qu'ils arrêtent de dénigrer ceux qui aiment ou de piquer leur crise quand on est pas d'accord avec eux
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
ya pas de recette , si yen avait une tt les films seraient des chef d oeuvres...
N'y voit rien d'agressif, mais faut un peu lire le contenu d'un sujet, avant d'y repondre, et ne pas se contenter de la lecture de son titre.
Il me semble qu'elle demande aux JoLiens qui souhaitent repondre quelle est selon eux la recette qui fera qu'ils trouveront eux, en fonction de leur gout, un film bien ou pas.
Bref ce qu'on attend d'un film. Ce qu'on aime ou pas.
L'originalité de poelvoord et son humour bien scabreu, les effets spéciaux de spielberg, des acteurs ressemblant à des héros de mangas, un scénario tordu et bien ficelé et de jolies demoiselle en porte jarretelles.
Si je passe un bon moment, si cela me divertit, si cela entraîne une réflexion (mais il ne faut pas non plus que cela provoque une rupture d'anévrisme) et un critère comme un autre si cela peut m'aider à peaufiner ma campagne de JdR en utilisant une référence.
Du cul, de la violence, du sang, des tripes, des flingues, des armes blanches, des monstres, des mechwarriors et des effets spéciaux sympas, puis bon, allez... un peu de scénario.
Citation :
Provient du message de K(e^ln(e))raunøs
Du cul, de la violence, du sang, des tripes, des flingues, des armes blanches, des monstres, des mechwarriors et des effets spéciaux sympas, puis bon, allez... un peu de scénario.
lol burk


de l'humour , de l'action non ridicul ( regardez un film francai ou y a une scene de combat , c ridicul ) , histoire un minimum interessante ( j'aime beaucoup les film de legende , genre le seigneur des anneau... devenue un classic je pense)

des bon acteur c important ( )
les musique aussi , en général , une musique connu ( et qui vous plait ) dans un film sa fait toujour sourire

enfin y a plein de truc , mais un bon film c'est absolument pas tout les element reuni...
__________________
Plein de chose, ca depend de mon humeur du jour certain jour j'aurais envie de voir une grosse connerie ou les effet speciaux regne et que le scenario n'est que secondaire et d'autre je serais plus dans une periode ou le scenario et le jeu des acteur est primordial

La facon de filmer les prise de vue sont tres importante aussi

Deux film qui sont tres different mais qui on ete mes film prefere de 2003

Les Invasions Barbare
Kill Bill vol1

Je crois que ca illustre bien

Ma priorité restera un bon jeu d'acteur un bon realisateur et un bon scenario
De l'humour con comme La cité de la peur, Holy Grail ou Sacré Robin des Bois, Dogma... Voir Kum Pao en VF

ou alors la vision d'un autre "univers" interessant de maniere realiste et en traitant bien la psychologie des personages et les tensions sociales: Animal Factory, American History X, Le Parrain, Thirteen ( ), Requiem For a Dream..; sont ceux qui me passent par la tête là.
Quelque soit le genre du film, le réalisateur, le casting, le scénario, un film est bon pour moi si j'arrive à entrer dans l'histoire qu'on me propose et que durant tout la séance j'oublie mon quotidien.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
N'y voit rien d'agressif, mais faut un peu lire le contenu d'un sujet, avant d'y repondre, et ne pas se contenter de la lecture de son titre.
Il me semble qu'elle demande aux JoLiens qui souhaitent repondre quelle est selon eux la recette qui fera qu'ils trouveront eux, en fonction de leur gout, un film bien ou pas.
Bref ce qu'on attend d'un film. Ce qu'on aime ou pas.
Je trouve que la réponse n'est pas si HS que ça (bon, un peu quand même).
Personnellement, je ne vois aucune recette a priori pour que j'aime un film. En général, je me base sur l'historique du réalisateur, mais cela donne quand même des résultats aléatoires (dernier exemple en date, j'avais trouvé Les deux tours sympathique, alors que je viens de passer les 3h les plus ennuyeuses de ce début d'année à subir Le retour du roi).
Ce qui est sûr, c'est que je n'accorde aucune importance au jeu d'acteurs, ni aux effets spéciaux.
Je dirais comme Peline que je vais au cinéma pour partir un peu, peu importe comment.
J'aime bien les films assez déjantés, ceux qui racontent une épopée guerrière, les fils avec un scénario bien compliqué voilà c'est un peu près tout ah oui aussi, quand elles sont réussies, les adaptations d'oeuvres littéraires !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Je dirais que pour moi un bon film, c'est un film qui fait entrer dans un "trip". Qui dégage une atmosphère, qui est un tout et qui se ressent. Dans ce sens j'aime beaucoup les films de Tarentino, en réécoutant la BO de pulp fiction je me retrouve dans cet ambiance que j'avais apprécié lorsque j'avais vu le film.
Un autre exemple : la fièvre du samedi soir. Je n'ai pas connu les années disco, alors pour moi les années disco, c'est les quelques heures que j'ai passé à visionner ce film. C'était vraiment un voyage.

Bref j'aime les films qui me font entrer dans leur monde.

Rah je pense à HERO à l'instant, si c'est pas du voyage ça ...
Moi j'aime la quasi totalité des genres car outre le fait de se divertir et rever des fois j'ai envie de me prendre la tete
mais le plus important je n'aime pas aller au cinema seul ( meme si cela m'arrive) mais plutot partager cela avec des amis ou la famille et decouvrir ou faire decouvrir des films
il m'est arrive de revoir un film tout de suite apres l'avoir vu tellement j'ai aimé
mais pour moi un bon film doit deja me faire rentrer dansd le film je dois le vivre, c'est le principal
quand je pleure et que je rigole sur un meme film c'est bon signe

je trouve que le cinema et l'une des meilleurs inventions qui existe

mon seul regret sera de pas avoir ressenti ce que les 1ers spectateurs on ressentit en voyant l'arrivée du train en gare de la ciotat ( cela devait etre une sensation unique)
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Je dois être le seul gars au monde à aimer n'importe quel film .
C'est que ta pas vu assez de film :>


Citation :
Provient du message de kokci
mais le plus important je n'aime pas aller au cinema seul ( meme si cela m'arrive) mais plutot partager cela avec des amis ou la famille et decouvrir ou faire decouvrir des films
La par contre c'est pas specialement mon avis j'ai apprecier bcp plus de film seul (le mieux, une salle ou il n'y a que vous :> pas de type qui bouffe du popcorn et compagnie bruyament, pas de petit con avec des laser, pas de gsm) mais je pense que c'est parce que les personne avec qui j'y allais y allais plus pour deconner entre amis alors que moi j'y allais pour voir un film je suis d'accord que aller voir un film avec une personne respecteuse et polie est tres agreable, on peut en parler apres c'est super
Allan au ciné, près de 3 fois par semaine, ce que j'appelle un bon film, c'est un film où je ne me demande pas quelle heure il est, où je ne me demande pas quand est-ce que ça va finir.

Après, le film peut être informatif, psycho, ou bourrin, m'en fous, du moment que je passe un bon moment.

Je pense que rien ne me rebute dans un film par avance. D'ailleurs, rien qu'hier, avec un pote on est allés au ciné sans savoir ce qu'on irait voir. On y est allés à l'aveuglette à voir Lost in translation. Dépaysant au passage comme film.

En général, je suis assez bon publique, parce qu'il y a toujours un truc qui m'a plu. Genre le SdA 3e volet, j'ai pas spécialement aimé le film en lui-même mais les couleurs des prises de vues, des paysages, et le jeu des acteurs m'ont tout bonnement porté. Après, le reste, je l'oublie
Citation :
Provient du message de Critias
Je pense que rien ne me rebute dans un film par avance. D'ailleurs, rien qu'hier, avec un pote on est allés au ciné sans savoir ce qu'on irait voir. On y est allés à l'aveuglette à voir Lost in translation. Dépaysant au passage comme film.
Han, j'attend grave ce film ayant vraiment bien aimer Virgin Suicide et en plus je trouve que Bill Murray devient meilleur avec l'age
je vais le voir jeudi en avant premiere nerf les sortie retardé en belgique

Sinon un film ou tu regarde pas ta montre je suis totallement d'accord
Question difficile

Je serais bien incapable de dire quels sont les critères qui me font aimé tel ou tel film... la seule chose que je sais, les derniers films que je suis allé voire mon dessus... (cf retour du roi, Kill Bill et les autres films je m'en souviens plus tellement j'ai été déçu)
__________________
La folie est un art quand on arrive à la maîtriser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés