Je vais dire une évidence mais il n'y a pas de jeux roleplay, il y a des joueurs roleplay...
Il faut réfléchir à ce qu'est le roleplay ensuite pour définir des critères qui favorisent l’implication des joueurs dans cette activité.
C’est la que se démarquent certains jeux dans leur potentiel a susciter cette activité.
A mon avis le roleplay c'est plusieurs choses :
1 jouer un rôle au niveau de son personnage, un exemple typique connu de tous sont les scripts des PNJs des baldur's gate, chaque personnage possède quelques traits de caractères qui définissent un comportement suivant les situations.
Personellement j'essaye de me définir un caractère avant de commencer à jouer puis j'essaye d'adopter une ligne de conduite en rapport avec ça.
Dans le MMORPG le plus gros problème est qu'on fait vivre son personnage en grande partie dans l'interaction (que ce soit la discussion, ou dans le comportement -> ex. refuser de grouper avec les nains ou mourir plutôt que fuir.) avec d'autres personnes.
Le premier imperatif est donc de savoir s'entourer de personnes qui ont les mêmes aspirations, la guilde prend ici une ampleur particulièrement importante.
Le second problème est qu'il faut que le joueur ait envie de continuer à jouer son rôle, pour cela il y a plusieurs pré-requis.
- que les races de personnages disposent d'un background important et suivi.
- que le personnage dispose d'activités sociales qui repose plutôt sur la communication ou l'échange (l'artisanat par exemple, ou la resolution d'enigmes ( comme dans A tale in the desert )).
- que le personnage puisse s'intégrer dans des structures qui seront des points de repères de penser et des émulateurs d'immersion. ( par exemple des clergés à rejoindre, des factions etc.)
2 l’immersion dans un univers.
Pour cela il faut selon moi
- un background solide et complexe mais simple à comprendre et suivi encore une fois.
- la possibilité de changer le cours de l’histoire (par exemple en gagnant une bataille qui détruit un ennemi)
- des interactions avec l’univers via les quêtes, les animations, bref une mise en scène de l’histoire, de l’intrigue de l’univers.
- un ennemi bien sûr. ( avec qui on peut discuter de préférence pour donner lieu à de la propagande, des débats d’idées etc.)
Ainsi un nombre de joueurs important est, selon moi, un obstacle qu’il est possible de contourner notamment en multipliant les échelles d'’interactions au sein de structures, ( telle guilde ( 30 joueurs) fait partie du clergé (200 joueurs) de tel Dieu (600 joueurs) fait partie de telle faction (1000 joueurs) qui est de telle alliance (10000 joueurs) contre bien sûr les mêmes structures ennemies.)
A mon avis seul t4c à ce jour avait su conjuguer tous ces éléments.
Dans les jeux récents je pense qu’Horizons est un bon candidat car il dispose de tous ces pré-requis (background, animations hebdomadaires, libérations de races ennemies, un gros méchant à combattre, plein d'activité sociales etc.) sauf les structures liées à l’univers ( comme des clergés) et je suis persuadé qu’il existe des guildes fortement orientées roleplay puisque je fais partie de l’une d’entre elles et que j’en connais d’autres