Remarque sur l'aggro

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Wrath
J'attends de voir un seul mob reculer pour se soigner.
les mobs healer de ce jeu sont les meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent...ils utilisent leurs sorts dès qu'ils sont dispo et n'attendent pas que leurs collégues (ou eux mêmes) soient à 10% de vie

non ils ne se reculent pas en effet...mais je ne vois pas l'interret étant donné qu'on ne peut pas interrompre un sort autrement qu'avec un stun(et avec le lag et le temps pour le lancer : le sort sera déjà parti de toutes façons)
hum... Les mobs clercs sont effroyablement buggés quand même, arrêtant de faire quoi que ce soit après qu'ils aient lancé tout leurs heals... ok ça fait des free kills, mais pas terrible je trouve
Citation :
Provient du message de Trouby
hum... Les mobs clercs sont effroyablement buggés quand même, arrêtant de faire quoi que ce soit après qu'ils aient lancé tout leurs heals... ok ça fait des free kills, mais pas terrible je trouve
Ben oui. Là je ne prenais même plus la peine d'expliquer mes propos à ceux qui me semblent faire exprès de ne pas vouloir les comprendre. Merci.
__________________
http://www.zzizzle.com/rateanerd/Images/nerd.jpg
Citation :
hum... Les mobs clercs sont effroyablement buggés quand même, arrêtant de faire quoi que ce soit après qu'ils aient lancé tout leurs heals... ok ça fait des free kills, mais pas terrible je trouve
désolé...depuis que j'ai vu leur façon de guérir je les ai un peu évités tu vois...donc non j'ai pas vraiment vu ce bug

Citation :
Ben oui. Là je ne prenais même plus la peine d'expliquer mes propos à ceux qui me semblent faire exprès de ne pas vouloir les comprendre. Merci.
oui ça m'amuse de faire ça


en attendant ce bug n'est pas si fréquent parceque même si je les évites j'en ai croisé quand même quelques uns...et ça ne m'a jamais fait ça (je m'en souviendrai ! vu le mal que j'ai à xp )
et de toutes façons il finira bien par être corrigé

j'ai très bien compris ce que tu essayais de dire : seulement la mauvaise foi elle est des 2 cotés là il me semble...
ou alors c'est que tes mots dépassent ta pensée (j'adore cette phrase, fallait que je la sorte )
En fait, ces mobs se balladent très souvent en groupe ou meute.

Leur role n'est donc pas de combattre mais de healer et ensuite attendre les timers pour pouvoir relancer les heals, comme le ferait d'ailleurs peut-être le joueur clerc/healeur. Et ce boulot, le mob le fait très bien.

C'est vrai que si on le rencontre solo, il va se comporter de la même manière si il est mal en point. Par contre, si il a plein de vie il va continuer a frapper...

Aller comprendre
Citation :
Provient du message de thylkerisis
Et alors ou est le problème? Si j'étais mob je ne me gênerais pas pour aller buter le petit maigrichon qui me balance ces bouboule de feu.
Si tout es toujours prévisible ou es le fun?
Moi lorsque deux mob m'attaque j'essaye de tuer le plus faible en premier (mage ou scout), alors pourquoi les mob eux ne pourrait pas le faire. la tactique c'est bien mais on ne joue pas a harpoon non plus.
Principe numéro un du gameplay : un joueur ne doit jamais crever pour un simple manque de bol.
Il n'est pas normal qu'on se fasse démonter, comme ça, sans raisons réelles.
Il faut une raison, une erreur ( que ce soit de jugement, ou de jeu ), pour mourir, et donc souffrir une pénalité.
Sinon, comme le dit un posteur, autant jouer les combats à la roulette russe.

Pour moi, un bon gameplay, ça permet, pour peu qu'on prenne les précautions, de toujours gagner sans perdre.
Mettre de l'aléatoire dans le gameplay, surtout dans des combats, c'est rajouter une frustration gratuite, sans justification autre qu'un "le programme à décidé que tu devais mourir, tant pis".
Citation :
Provient du message de Aratorn
Principe numéro un du gameplay : un joueur ne doit jamais crever pour un simple manque de bol.
Il n'est pas normal qu'on se fasse démonter, comme ça, sans raisons réelles.
Il faut une raison, une erreur ( que ce soit de jugement, ou de jeu ), pour mourir, et donc souffrir une pénalité.
Sinon, comme le dit un posteur, autant jouer les combats à la roulette russe.

Pour moi, un bon gameplay, ça permet, pour peu qu'on prenne les précautions, de toujours gagner sans perdre.
Mettre de l'aléatoire dans le gameplay, surtout dans des combats, c'est rajouter une frustration gratuite, sans justification autre qu'un "le programme à décidé que tu devais mourir, tant pis".
Ce que voulais dire thylkerisis je pense c'est qu'il n'y a pas de notion de hasard, mais bel et bien d'IA spécifique à chaque mob. J'en suis au stade où je me demande même si elle n'est pas sensiblement différente pour une même race/classe d'un mob à l'autre...

Pour les patrouilles, j'avais lu ici même qu'en fait certains mobs, après avoir "senti" une présence hostile, se regroupaient et commençait à patrouiller pour chasser l'intrus (nous donc )
Citation :
Provient du message de Aratorn
Principe numéro un du gameplay : un joueur ne doit jamais crever pour un simple manque de bol.
Il n'est pas normal qu'on se fasse démonter, comme ça, sans raisons réelles.
Il faut une raison, une erreur ( que ce soit de jugement, ou de jeu ), pour mourir, et donc souffrir une pénalité.
Sinon, comme le dit un posteur, autant jouer les combats à la roulette russe.

Pour moi, un bon gameplay, ça permet, pour peu qu'on prenne les précautions, de toujours gagner sans perdre.
Mettre de l'aléatoire dans le gameplay, surtout dans des combats, c'est rajouter une frustration gratuite, sans justification autre qu'un "le programme à décidé que tu devais mourir, tant pis".
La vie est injuste hein?
prévisiblité= ennuie
Mais pour les gens qui souffre d'angoisses je peux comprendre ce que le "tout prévisible" a de rassurant, pour le reste ...
Heureusement qu'il y a un facteur "alléatoire" ou du moins non facilement prévisible, sinon c'est d'un chiant, si tu sais que le gros monstre va faire exactement ce que tu as prévus ou est l'interret?
Et puis ce qui est marrant c'est que dès qu'une bête créature ne fait pas exactement ce que l'on prévoyait on crie au bug ou a l'IA débile...
Pour finir ton "principe numero un" est tout de même tres mis a mal dans le monde impitoyable du mmorpg ou tous est régit pas "jets de dés" virtuels. Moi je trouve ca dégueulasse de rater des attaques ou de ne pas faire le maximum de dommage a chaque fois. Et puis les chaos Warrior n'ont pas l'air de se plaindre de leur coté "imprévisible".
Citation :
Pour moi, un bon gameplay, ça permet, pour peu qu'on prenne les précautions, de toujours gagner sans perdre.
Mettre de l'aléatoire dans le gameplay, surtout dans des combats, c'est rajouter une frustration gratuite, sans justification autre qu'un "le programme à décidé que tu devais mourir, tant pis".
c'est pour ça que les guerrier & co doivent faire leur travail...ils ont une compétence pour distraire le mob que je sache (50% de chances à bas niveau et j'imagine qu'il en existe d'autres à plus haut lvl)
ce n'est pas une question d'aléatoire, mais de jeu en équipe : tout simplement...tout comme on l'a assez répété pour DAoC que les tank shield devaient protéger les mages/healer en RvR
maintenant pour ce qui est de ne pas mettre d'aléatoire du tout...je te rappelle que les rpg sont forcément aléatoires à la base : les chances de toucher, les dégats, ect...qui n'est jamais mort sur un mob de plus bas niveau à cause d'une mauvaise série de miss ?

je ne pense pas qu'un sanglier qui vient de se prendre une fléche décide tout à coup de changer de cible parceque le gars en question en a décidé ainsi.

le probléme c'est que vous considérez les mobs comme des xp sur pattes et que leur comportement ici n'est pas rationnel selon les règles auxquelles vous êtes habitués par les autres mmorpg
l'xp peinard : tank qui taunt, healer qui soigne, maggo qui blast....et jamais d'imprévu autre qu'un repop au mauvais endroit (qui peut être évité en plus...) , désolé mais pas pour moi
l'xp répétitf et lassant : j'ai déjà donné dans mes derniers lvl de DAoC

vous allez me dire "ici c'est répétitif et lassant aussi hein !"
en solo oui...
jouez en groupe et allez tapper du mob de groupe dans les zones corrompue et après on en reparle

vous voulez un systéme d'aggro fixe, avec des régles de base, sans aucune surprise autre que les capacités du mob elles mêmes
à court terme c'est peut être mieux...mais on est dans un jeu uniquement pve, et à long terme vous verrez que le systéme choisi n'est peut etre pas si mauvais ^^ (après je peux me tromper évidement hein ! je suis pas omniscient...quoi que )

edit : doublé par thylkerisis
ah, le jour où les mobs pourront décider de faire de vrais tactiques de groupes ..

remarque ca commence .. enfin, sur NwN, on avait réussi dans certains cas, à faire que les mobs fuient pour prévenir leur potes qui venaient encercler les gars les poursuivants ..

bon ca restait assez spécifique, et puis pour être plus intelligent, le mob doit consommer plus de ressource (pour mieux analyser la situation ..), et donc c'est moins une question de développement que de moyens je pense ..

vous imaginez aller dans un camp Blight et les squelettes décident de vous encercler ?
Comparé à daoc, les combats sont beaucoup plus corsés et n'attendent pas les hauts niveaux pour implémenter des caractéristiques chiantes.

Les mobs scouts restent à distance et tirent jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Les mobs magos font pareil avec leurs sorts, utilisant d'abord les débuffs pour rendre leurs sorts suivants plus efficaces.

Les mobs guerriers utilisent toutes leurs capacités genre débuff d'armure, coups spéciaux et autres, et foncent évidemment au corps à corps.

Les mobs soigneurs sont les pires, puisqu'ils interviennent dans un combat en cours pour soigner votre adversaire jusqu'à plus soif ! Lorsqu'ils sont attaqués, ils tendent à foncer au contact mais s'arrêtent pour se soigner eux-mêmes une fois un certain cap passé ( le bug qui fait qu'ils n'attaquent plus après un certain temps vient en fait qu'ils attendent que leurs soins soient de nouveau disponibles pour les relancer ).

Je ne parle même pas de ces mobs qui viennent en groupe lorsqu'on attaque l'un d'entre eux qui était un peu trop proche de ses compagnons, malgré qu'on soit seul...bref, cela corse assez bien la difficulté des combats et il faut être très prudent dans son choix de cible et son positionnement pour ne pas se voir assailli par une foule de morts vivants qui passaient par là.

Le système d'agro est en effet très étrange, et j'ai souvent remarqué qu'un mob décide d'agro un autre joueur qui se met malencontrueusement un peu trop près de lui, même lorsque quelqu'un d'autre l'attaque à distance. Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois avec mon archer de voir ma cible attaquer soudainement un membre d'un groupe à côté duquel il passait pour me foncer dessus, et de ne plus le lâcher jusqu'à ce que je le blesse à 25 % de sa ligne de vie...

Autre exemple, en cas de PL, un mago explose un bon gros mob à distance et celui-ci agro soudainement son petit compagnon qui ne faisait que regarder, simplement parce qu'il passait juste à côté de ce dernier.

D'un côté, cet aspect imprévisible change des combats réglés d'avance avec le PL bête et méchant sauce daoc genre petit gris stick au gros niveau qui enchaîne les mobs. De l'autre, c'est également frustrant de ne pas pouvoir reprendre l'agro de la cible parce que cette dernière a décidé de piquer sa folie du jour.

Il n'empêche, ça me change de mon ancien jeu. C'est déjà un bon point.
Citation :
Provient du message de puchiko
vous imaginez aller dans un camp Blight et les squelettes décident de vous encercler ?
Cela favoriserait plus le jeu de groupe chez les joueurs plutôt que le solo "plus rentable", ceci dit.
Excellent Puchiko .

Sinon dans un groupe de mob il est clair que je vise le clerc en preums qui est vraiment la galère car les soins a 100+ qu'il se balancent c'est lourd par contre au bout d'un moment ils ne bougent plus et attendent que leurs sorts reviennent d'où bachage à grand coup de fléche .


Citation :
Provient du message de Falith
désolé...depuis que j'ai vu leur façon de guérir je les ai un peu évités tu vois...donc non j'ai pas vraiment vu ce bug

[°°°]

en attendant ce bug n'est pas si fréquent parceque même si je les évites j'en ai croisé quand même quelques uns...et ça ne m'a jamais fait ça (je m'en souviendrai ! vu le mal que j'ai à xp )
bah, tous les mobs clercs sont comme ça. De plus, ils tapent comme des fiottes, donc, même avec un dragon, j'hésite pas a taper des mobs clercs de 4 ou 5 lvls de plus que moi ^^
Bah moi j'ai un ELAR et honnêtement, c'est vrai que taper des golems c'est très drôle mais je fuis à grandes enjambées quand je tombe sur un mage ou clerc de mon niveau ou plus.
Il y a une telle différence de niveau du point de vue des dommages qu'un mage peut me tuer en 4 ou 5 sorts alors que j'aurai besoin de tirer une bonne vingtaine de fois pour l'avoir.
A mon sens, le rating des mobs est irréaliste étant donné les différences entre classes : Je suis sur qu'un guerrier même niveau que moi détruit les momies clerc aussi facilement que je détruis les guerriers mommies, pourtant si on inverse les opposants, je suis assez sur que ça va être plus dur pour chacun d'entre nous.

Finalement, je pense que ce qui rend l'aggro chaotique, c'est la prise en compte du rating de l'assaillant plutôt que sa classe. Le nombre de fois que je me fais poursuivre alors que le warrior 4 level en dessous de moi met des tatanes à notre adversaire est, je pense, lié à ça.
Citation :
Provient du message de Kayra Petite Chatte


Le système d'agro est en effet très étrange, et j'ai souvent remarqué qu'un mob décide d'agro un autre joueur qui se met malencontrueusement un peu trop près de lui, même lorsque quelqu'un d'autre l'attaque à distance.

Pourquoi etrange?
Moi si un type me balance des flêche et que je décide de foncer sur lui pour lui faire manger son arc, si un de ses petit camarade se trouve sur mon chemin, je ne vais pas le contourner (Pardon monsieur, auriez vous l'amabilité de bien vouloir me laisser passer...) pour avoir d'un côté un gars qui me tire dessus et de l'autre un type qui me plante sa hache dans le dos.
Lorsqu'un monstre se fait attaquer cela me parrait logique qu'il s'en prenne a l'ennemie le plus proche, car à moins de manquer completement de bon sens, qui voudrais avoir un ennemie dans son dos?
Citation :
Provient du message de thylkerisis
Pourquoi etrange?
Moi si un type me balance des flêche et que je décide de foncer sur lui pour lui faire manger son arc, si un de ses petit camarade se trouve sur mon chemin, je ne vais pas le contourner (Pardon monsieur, auriez vous l'amabilité de bien vouloir me laisser passer...) pour avoir d'un côté un gars qui me tire dessus et de l'autre un type qui me plante sa hache dans le dos.
Lorsqu'un monstre se fait attaquer cela me parrait logique qu'il s'en prenne a l'ennemie le plus proche, car à moins de manquer completement de bon sens, qui voudrais avoir un ennemie dans son dos?
En effet, c'est du bon sens d'aller taper sur un pauvre gars qui ne lui a rien fait et laisser celui qui l'agresse continuer à le flécher allègrement sans même lui accorder un regard.

Non, franchement, ce n'est pas de la logique pour moi. Mais les zombies ne sont pas réputés pour l'être, de toute façon.
J'ai l'impression que les stances jouent aussi...à confirmer.

mais des fois, alors que le puller ramène 1 mobs pourtant snare et un peu amoché sur le groupe, je change ma stance pour prendre la meilleure sur le mob, et hop il se tourne vers moi.

Les dégats jouent aussi surement, car quand j'enchaîne des coups spéciaux et que je déroule des dégats considérables (surtout dans la stance opposée du mob) il se tourne vers moi à coup quasi sur.

mais je ne jurerai de rien.

en tout cas ce dont je suis quasi sur c'est qu'il n'y a pas d'agro list (du moins pour l'instant).


Sheitan
Ce n'ets pas une question de realisme mais de gameplay. Comme l'a dit Aratorn, le joueur doit etre recompensé de la bonne éxécution d'une tactique de combat par la defaite de mob.

C'est bien pour ca que la gestion d'aggro a été implémentée: a quoi sert d'avoir des tanks si le mob file toujours sur les mago d'abord? Oui c'est realiste (Enfin, disons coherent vu comment un mago ets facile a tuer), mais a la longue ca donne un jeu sans magos.

La gestion de l'aggro, c'ets une epreuve de coordination de la team. Si le gameplay se resume a "on envoie la puree et on verra qui se fait taper dessus" ca fait un peu pauvre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés