Provient du message de Tovaris Nalor
- Graphisme
- Style, médiévale, médiévale fantastique, futuriste, etc ...
- PvM, RvR, PvP
- Craft
- J'en oublie pleins mais c'est pour dire ...
- Mémoire
- Style
- Ecran LCD
- Autonomie
- Et le reste ...
C'est exactement la même chose ...
Bah non.
Le graphisme est parfaitement subjectif, pour moi horizons est largement au dessus de DAOC, pour d'autre c'est l'inverse.
Le style? comme critère de comparaison?
Pour toi un jeu médiéval est mieux qu'un jeu futuriste?
Pas pour moi, on ne compare pas un vélo avec une anémone.
PvP, RvR, PVE?
Certain diront qu'un jeu PvP est mieux qu'un jeu pur PVM, je n'en suis pas, je pense le contraire.
Craft?
Pour toi le craft d'Horizons est ennuyeux, moi je m'éclate, encore une fois tu sors un critère purement subjectif pour en faire un critère de sélection absolu et objectif.
Tandis que pour un baladeur MP3 les données que tu donnes sont parfaitement étalonnées de manières objectives, donc ta comparaison est parfaitement fallacieuse.
Je n'avais aucune façon réelle de me rendre compte de ce qui m'intéressait vraiment dans Horizons, cause NDA donc peu d'avis négatifs autant que positifs... mais il y avait des systèmes qui me plaisaient mais une fois dans le jeu ne me paraissent pas encore viable à mon goût.
Et pour moi une personne qui vient sur n'importe forum parlant de n'importe quel jeu ne peut avoir QUE des avis négatif, parce que seuls les déçus postent, comme tu l'as fait, pour dire: ce jeu est pas viable pour telle et telle raison, tandis que ceux qui s'amusent, s'éclatent, bref prennent plaisir, sont eux en train de jouer.
Toi ton jeu, celui que tu défends, ne seras pas jouable, ni même diffusé, avant plusieurs mois, voire années, tu n'as pas d'avis négatif, comme sur ce forum avant la release.
Pour se système de multi-classage, ce que je ne trouve pas viable et comme je l'avais dit mais tu n'en pas tenu compte que pour le même craft, dans mon exemple les barres de bronze, il va falloir le reproduire dans les 2 classes ...
Je trouve tout à fait normal de passer d'un classe à l'autre mais dans le cas de caractéristiques différentes ... quand tu sais crafter avec un maître des barres de bronze, ton 2 ème maître ne t'apprendra rien de plus dans cette caractéristique.
Ca m'aurait moins embêté si c'était automatiquement réparti dans les 2 classes même si du point de vue pourcentage ça revient au même de passer d'un classe à l'autre, au moins tu n'as pas à faire la démarche. Ce qui me semble bien plus logique et beaucoup moins contraignant pour les joueurs.
Pour expliquer en synthèse ce que je viens de dire (pas sûr d'être clair).
Je suis Outfitter et Blacksmith, je craft 100 barres de bronze, il me répartit automatiquement l'expérience dans chaque classe comme si j'avais crafté 50 barres de bronze en Outfitter et 50 barres de bronze en Blacksmith.
Cette manière était moins contraignante pour le joueur et le résultat est exactement le même. non ?!? A moins que je divague, ça arrive
Tu passes un examen en math, tu obtiens 17.
On partage comment ce 17 entre ton cours de physique, d'informatique, et bien sur de math?
Evidement, l'apprentissage que tu fais des mathématique t'es utile autant en math, qu'en informatique ou en physique, mais la note elle tu ne l'as qu'en math.
Pourquoi ça serait différent dans un jeu?
D'ailleurs ça marche comme ça dans Horizons, les compétences partagées progressent suivant ton apprentissage dans une ou l'autre école, mais la récompense de ton travail (la note en réel, l'xp dans le jeu) tu ne l'as que pour ton école active.
CQFD le système d'horizons est logique est conforme au modèle réel.
Mais j'ai parlé des faits, parfaitement illustrés par mon somptueux croquis ( ), comme l'absence d'intermédiaires et les temps qui ne sont pas en adéquation qui entraînent pour ma part une grosse impression de faire la même chose en l'occurrence "miner".
Oui, j'apprécie ce système qui ne me fait pas attendre derrière une barre verte et qui me fait passer passer plus de temps à trouver les matériaux dont j'ai besoin.
Comme je l'ai dit, j'adore devoir jouer à pacman avec les mobs pour avoir mes matériaux, explorer le monde pour les trouver, partir chasser le loot pour mes techniques, et peaufiner avec un client, que je ne fais en général pas payer, pour définir ce qu'il veut en armure ou en sorts...
Sur ton jeu, Adelion, la dernière fois que je suis allé voir comment ça fonctionnait, je ne pouvais pas faire ça, soit j'étais le fermier qui cultivait le lin, soit le tisserand qui fait le tissus soit le couturier qui fait l'habit...
Je trouve ça nul à un point rare, dans la vie je peux être ce que je veux, tout si j'y passe le temps, sur ton jeu, je ne peux rien faire si je ne m'y consacre pas à plein temps.
Sur horizons, dans l'évent anniversaire on pouvait tirer et apprendre à faire des feu d'artifice, j'ai passé 1h à m'éclater à faire tout ce qu'il fallait pour pouvoir les faire.
ça ne m'a rien coûté en contre partie.
Dans 6 mois je pourrais toujours en faire même si j'en ai pas fait entre deux.
Dans ton jeu Adelion, ça m'aurait coûté quoi en pénalité cette folie?
Encore une fois Horizons fait mieux qu'Adelion.
Et c'est très réaliste.
Y a 6 ans j'ai appris à faire des chouette en papier, j'en fais à peine 2 ou 3 par an, mais je perds pas la main, et ça ne m'a rien fait perdre en capacité à apprendre, faire utiliser etc...
Pour en revenir à tes remarques sur l'économie.
Toute pièce fabriquée a un coût.
Dans un jeu, le coût est déterminé par le prix des matériaux, le prix de la fabrication et le prix des transport, le reste, comme le temps passé dessus et les besoins financiers du joueurs sont du domaine de l'appréciation personnelle.
Actuellement, pour moi, je n'ai aucun besoin financier, puisque je suis autonome en habillement et sorts, que je n'ai pas de maison, et que le produit de ma chasse couvre mes besoins en outils.
Rien donc ne m'empêche de vendre mes objets à très bas prix, voire de les donner...