Du fonctionnement de l'interim

Répondre
Partager Rechercher
Voila, le besoin de quitter mon emploi actuel se faisant chaque jour un peu plus pressant et même urgent, j'envisage de passer par le travail interimaire un fois cet emploi quitté et en attendant de dégoter un autre travail, voire reprendre mes études.

Il y sans doute quelques uns d'entre vous qui ont testé ce type de travail et c'est pourquoi j'aimerais avoir des témoignages avant de franchir le pas.

De la même manière étant complètement ignare sur la façon dont ça peut bien fonctionner toutes les informations et conseils à ce sujet sont les bienvenus.
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma sombre lanterne.
l'interim c'est que du bonheur ^^

On trouve de tout comme type de missions, même si les missions courtes de manutention sont les plus courantes.

Dans ta situation, c'est vraiment la solution idéale:

un CDD pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, avec un salaire plus élevé que le même boulôt sans passer par l'intérim.

Dans certains cas, si tout se passe très bien, il arrive que les missions se transforment en CDI ( c'est arrivé à une de mes amies, je sais pas si c'est courant mais bon, c'est possible quoi ).

Comment ça se passe ?

Tu donnes ton CV à la boite d'interim et le type de missions qui t'interreserait en priorité ( si tu as une formation de tourneur fraiseur, qu'on ne t'envoie pas faire de la maintenance informatique précise par exemple et vice versa ), en sachant tout de même que ça ne sert à rien d'être trop exigeant.

Petit conseil: inscris toi dans plusieurs agences, tu n'as rien à perdre.

Et pour finir, quand tu auras un emploi stable, par respect, tu peux les appeller pour leur demander de te rayer des listes.
Je l'ai fait, il y a quelques temps, par lassitude de mon boulot.

Je m'ennuie très vite quand je fais la même chose, c'était idéal.

Les avantages :

Diversité. Tu fais pas tout à fait la même chose, et tu vois pas les memes gens

A la fin d'un contrat d'intérim, tu touches 10 % de tout ce que tu as touché pendant ton contrat (miam ! )

Je te conseille aussi de t'inscrire dans plusieurs. Sache aussi que souvent les agences sont spécialisée (j'étais par exemple dans une agence dont je me rappele plus le nom lol, dont la branche informatique, qui me concernait, était a la Defense).

personnellement, inscrite à 4 différentes (pas de pub hein, mais Adecco, Vediorbis, Manpower et la fameuse dont je ne me souviens plus), et à Paris j'ai trouvé du taf en 3 jours. A la fin de la mission, pareil, 4 jours, hop boulot.

Tu as tous les avantages d'un salarié, je te suggère d'aller dans une agence prendre les petits leaflets d'information.

Enfin, pour info, plusieurs grandes boites (Sagem par exemple, pour là ou j'ai bossé), ne prend les gens que en intérim, et libre à eux après de transformer le contrat intérim en CDD ou CDI plus tard. Chez Renault à la hotline aussi d'ailleurs, on rentrait généralement par intérim.

Pour finir, comme Soroya : l'intérim c'est que du bonheur
Sachant que je ne suis diplômé en rien (ah si un bac littéraire qui date un peu), que rien ne prouve les compétences que j'ai pu acquérir par moi-même, que l'expérience acquise dans mon empoi actuel ne me servira strictement à rien en dehors de l'entreprise où je suis actuellement, pensez-vous que c'est jouable quand même ?

Le boulot en lui-même m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir repartir dans une nouvelle vie mais pour ça, et bien, c'est triste à dire, mais il faut des sous, d'où l'idée de l'intérim.
Ce qui m'inquiète en fait, c'est qu'au vu de mes qualifications les missions qu'on pourrait me proposer soient rares.
J'apprend vite, j'ai déjà enchaîné les petits boulots mais est-ce que ça compte ?
Comment se fait la "sélection" pour déterminer à qui sera attribuée telle ou telle mission ?
Car sans mission, pas de sous et sans sous, sous les ponts le Myv' (ou un arbre, c'est à voir).
Les missions, ça va de Bac-12 à Bac + 5 voire plus parfois.

Si tu n'es pas trop exigeant dans tes choix, tu trouveras très facilement du boulot en manutention ( mon amie qui a eu son CDI derrière sa mission n'a que le bac et a enchainé pendant 4 ans les missions d'Interim sans chomer entre ).
Et pour ce qui est de tes compétences personnelles, tu peux toujours les mettre sur ton CV, même si tu n'as rien pour le prouver, ça fait quand même un plus je pense.

En général, la boite d'Interim va proposer plusieurs personnes correspondant au profil recherché => entretien => embauche.
Tu seras pas en competition avec des gens surdiplomés par rapport à toi, les boites d'Interim serieuses font le tri d'elles mêmes.

De plus, rien ne t'empêche de farfouiller par toi même dans les offres de missions.
Citation :
Provient du message de Myvain
Sachant que je ne suis diplômé en rien (ah si un bac littéraire qui date un peu), que rien ne prouve les compétences que j'ai pu acquérir par moi-même, que l'expérience acquise dans mon empoi actuel ne me servira strictement à rien en dehors de l'entreprise où je suis actuellement, pensez-vous que c'est jouable quand même ?
Toutes mes missions intérim étaient basées sur de l'informatique.

Je n'ai absolument aucun diplôme en info. Rien, que dalle, nada.

Et j'ai été prise chez des grandes boites comme citées ci-dessus.

Tes compétences acquises par toi meme uniquement, faut les mettre sur le CV. Il y a encore des boites qui jugent sur la compétence, et non pas les diplomes.
Je bosse en interim depuis environ 2 ans , la ou tu a le plus de change de trouver un job facilement , c'est dans la grande distribution . Je suis informaticien de formation mais les boites d'interim son assez axés sur les diplomes et comme jai pas de bac sa bute mais bon si tu est pas trop regardant sur le job a faire tu en trouvera rapidement , avec souvent pas mal d'embauche en cdi a la clef ( en grande distribution au bout d'une semaine on me proposai un cdi ...).

Sinon les autres avantages de l'interim c'est d'etre mieux payé q'un cdi bossant dans la meme boite en general a cause de toute les indemnitées les congées payé sur la feuille , je sais qu'actuellement je touche environ 170 euro de plus qu'un employé.

Sinon si tu fait tes preuves , il reservent des missions au meilleurs souvent les mieux payé ou les plus interessante.

Les boites d'interim son assez sensible aux ruptures de contrat ... et la plupart tienne un resumé sur ta façon de travailler , si tu a ou non rompu un contrat etc...

Edit : lilendrea mp moi le nom et l'adresses des boites d'interim en info aux quelle tu est inscrite, michi , jai pas du avoir de bol avec les miennes pourtant jai de lxp .
Moi aussi je m'interesse a l'interim pour pouvoir quitter mon travail je dois aller m'inscrire la semaine prochaine. en fait je veux surtout partir dans l'interim pour changer completement de boulot car j'en ai un peu marre de la restauration...
J'allai oublier l'avantage de l'intérim cest de pouvoir aussi goutter a tout les types de job , les missions qui son proposé peuve etre assez varié , moi j'ai fait electromeca , employé libre service , opérateur de commande chez alapage.com (pas terrible comme taf dailleur) , j'ai aussi bossé chez ikea pour vérifier les commandes clients ( tres sympa l'ambiance la bas , celui de villiers pour ceux qui connaisse).
Citation :
Provient du message de L'homme invisible
j'ai aussi bossé chez ikea pour vérifier les commandes clients ( tres sympa l'ambiance la bas , celui de villiers pour ceux qui connaisse).
HS total mais bon:
Ikea c'est la méthode de travail à la Suédoise, et c'est vraiment le must pour les employés ( si l'on oublie les quelques problèmes d'il y a quelques années qui d'après ce qu'on m'a dit se sont plutôt bien terminé ), dans le sens où les patrons ont compris que ce qui fait tourner une boite, c'est avant tout les employés.

- ambiance terrible ( j'ai un pote qui y bosse et une amie qui a travaillé en job d'été ) : pas d'uniformes ni de séparation entre les grands et les petits, au restaurant d'entreprise, mon pote a bouffé un jour avec son chef de département et à déconner avec lui sans savoir qui il était...

- employés chouchoutés : je sais pas comment est le CE mais les employés ont des avantages certains comme le restaurant IKEA des employés ( mon amie y a bossé ), c'est moins cher qu'un resto U et c'est vraiment excellent ( pratique quand j'avais deux heures de trou pour bouffer à l'époque de ma fac )
Quelques petits conseils pour ceux a qui ca interresse:

-S'inscrire au plus d'interim possible.
-Faites bonne impression le jours ou vous allez vous inscrire, si vous voulez des missions.
-Pensez clairement a ce que vous ne voulez pas faire et dites le clairement le premier jour. Si on vous appelle un jour pour faire un boulot de merde, ca le fait pas de se mettre a refflechir.
-Ne pas croire qu'il n'y a qu'a s'inscrire et a attendre chez soi. Faites regulierement la tournée des interim (n'appelez pas), et demandez leur s'il ont un truc pour vous. Montrez que vous etes motivés quoi.
-Ne pas croire que votre premiere mission va etre systematiquement d'une durée de plusieurs mois. Desfois c'est 2 jours, des fois moins, sans oublier les blancs. (ca m'est arrivé de ne bosser qu'une semaine par mois, fractionée en plus)
Bossez bien, vos premieres missions en tous cas. Les interims ont souvent deux listes, faites partie des "reguliers", ceux qu'on appelle souvent car on a confiance en eux.

Me rappelle d'une interim qui etait destinée au particuliers. Aide pour demenagment, tondre la pelouze etc, c'etait bien sympa ca

[edit]
Citation :
mon pote a bouffé un jour avec son chef de département et à déconner avec lui sans savoir qui il était...
Naaaaan!? Serieux!?
Citation :
Provient du message de L'homme invisible

Edit : lilendrea mp moi le nom et l'adresses des boites d'interim en info aux quelle tu est inscrite, michi , jai pas du avoir de bol avec les miennes pourtant jai de lxp .
je vérifie tous mes papelards et je te pm dès que j'ai retrouvé les infos

Citation :
Ne pas croire qu'il n'y a qu'a s'inscrire et a attendre chez soi. Faites regulierement la tournée des interim (n'appelez pas), et demandez leur s'il ont un truc pour vous. Montrez que vous etes motivés quoi.
/agree à 100 %.
Par 2 fois, le recruteur m'a dit qu'il m'avait appuyée à cause de l'acharnement que j'avais montré pour savoir où ca en était. Faut dire que je téléphonais tous les jours histoire de pas laisser passer l'occasion
Merci pour vos témoignages. Ca m'aide à y voir plus clair. Il y en a d'autres ?

C'est donc une solution plus qu'envisageable.
*prépare sa lettre de démission ou presque*
Citation :
Provient du message de Ask
(ca m'est arrivé de ne bosser qu'une semaine par mois, fractionée en plus)
J'avais loupé ça. Ca ferait donc partie des désavantages. Un salaire d'une semaine ça pèse quand même pas bien lourd pour payer les factures.
Citation :
Provient du message de Myvain
Un salaire d'une semaine ça pèse quand même pas bien lourd pour payer les factures.
C'est mieux que rien.
Perso j'ai perdu mon emploi il y a peu. Après avoir postulé pour une offre de l'ANPE à laquelle l'employeur n'a toujours pas répondu (et je ne peux pas le relancer vu que j'ai postulé par le biais de l'ANPE justement), et après m'être fait recaler à d'autres entretiens, je crois que je vais me laisser tenter par l'intérim. Je compte reprendre des études par alternance en septembre, mais il faut bien tenir jusque là.
Citation :
Ça a l'air tout bénéf' l'intérim... Il n'y a pas quelques désavantages
D'apres mon experience:

-Le stress niveau tune si les missions sont rares.

-Des fois, dans les boites ou tu bosses, tu te sens comme la cinquieme roue du carosse. Ca arrive que les types avec qui tu vas travailler ne sont meme pas au courant de ton arrivée, ou ne savent pas quoi te donner a faire. Alors tu glandes, et tu subis l'humeur de tes collegues qui ne comprennent pas pourquoi la direction a prit un interimaire.

-Et puis les boulots proposés, des fois c'est pas top-top


En quelques mois d'interim, j'ai bossé en grande surface, fait des demenagements, bossé a la chaine et de nuit, balayer des parkings geant, en a surveillé d autres, lavé des facades, des machines, et tellement plein d'aure trucs que je ne m'en rappelle plus sur le coup.

L'interim c'est un peu l'aventure en fait, ca c'est cool.
Bin désavantage par rapport aux prêts aussi .. les banques encadrent mal les revenus interims ... mais je crois que certains organismes se sont spécialisés dans la réalisations de dossiers, voire des prets, pour les travailleurs intérim (du fait que ca devient de plus en plus courant et .. relyable "in english" ) ... discutes en avec les personnes qui te recevront , ils doivent avoir les adresses et contacts ..

Sinon , niveau vacances, sur les missions longues durées (1 mois ++ ) je crois que tu peux etre assujetti aux memes nombres de jours (2.5 par mois travaillé) ... ce dernier point restant a réfuter ou a confirmer..


Enfin, /agree a 100 % quant a la motivation à montrer et au fait de se retrouver sur la "bonne" liste...
Je l'ai constater aussi de mon côté.


Bonne continuation et plein de réussite ..
Je suis passée par l'intérim pour des petits boulots en période de vacances scolaires, et il est vrai que le point faible de ce genre de boîte c'est que tu peux être appelé pour une mission de quelques jours uniquement. Chose qui peut néanmoins être prévue, si tu interroges les employés lors de ton inscription: ils pourront te dire comment se porte le "marcher du travail" de leur point de vue.
Mais rassure toi, en jouant sur 4 ou 5 inscriptions dans des boîtes différentes, il y a de fortes chances qu'on te propose quelque chose de tout à fait acceptable.

La clé avec ce système c'est de toujours montrer ta motivation (même pour les pires missions) et de passer prendre des "nouvelles" de l'avancement des recherches pour ton compte, au minimum une fois par semaine!

Je n'ai expérimenté que la formule job d'été, mais je peux t'assurer que la paye intérim fait très plaisir -pour moi du 2000fr par semaine- et cela grâce aux différentes charges puisqu'emploi périodique (je doute que ce soit le qualificatif approprié mais tant pis! ^^ )

Bon courage
J'ai intérrogé une amie à propos de cet enchaînement des missions et d'après ce qu'il ressort de cette conversation, il est justement parfois difficile d'en avoir qui se succèdent. Ca doit dépendre des secteurs d'activités et de la région aussi (ainsi que de la fameuse liste sur laquelle on se trouve). Les témoignages ci-dessus sont plutôt positifs mais est-ce vraiment viable niveau financier à court ou moyen terme ?
(histoire de pouvoir payer le loyer et de euh... manger aussi des fois)

Autre question, comment se passe le droit aux assedics après avoir quitté le système du travail temporaire ?
Citation :
Provient du message de Myvain
J'ai intérrogé une amie à propos de cet enchaînement des missions et d'après ce qu'il ressort de cette conversation, il est justement parfois difficile d'en avoir qui se succèdent. Ca doit dépendre des secteurs d'activités et de la région aussi (ainsi que de la fameuse liste sur laquelle on se trouve).
Hélas oui.
Pour mon expérience personnelle, en info à Paris comme je l'ai dit plus haut, je suis jamais restée plus de 4 5 jours sans job.
A Montpellier, même secteur : NADA. Que dalle. En 5 mois.
Ah si on me proposait téléopératrice. Blerk. Je déteste ca et je suis nullissime en commerciale.

Citation :
Provient du message de Myvain
Les témoignages ci-dessus sont plutôt positifs mais est-ce vraiment viable niveau financier à court ou moyen terme ?
(histoire de pouvoir payer le loyer et de euh... manger aussi des fois)
Voir ci-dessus en fait.
C'est selon le secteur et la ville, qui font que tu trouveras des missions ou pas.
Perso, à Paris ce le fut totalement, à Montpellier, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés