Conseil PC et Video

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je cherche des conseil pour l'achat d'un PC exclusivement dédie a la vidéo, montage de film etc...

Ce n'est pas pour moi, mais pour une personne d'un certain age qui n'y connait rien en informatique (comme moi), mais est très doué en vidéo et autre médias télévisuels.

Le problème, c'est que tous les magasins que nous avons fait (F..C, Sur...F, Chinois et autrès) ont des avis partagés.

Par exemple, quel OS utiliser? RAM minimum? Doit on privilégier la puissance? Pentium? Athlon? DD minimum? Evolutif? Doit on acheter un PC clef en main ou plutôt le monter de toutes pièces? Portable (car voyage beaucoup) et fixe à la maison? Quel logiciel vidéo utiliser? etc...

Bref, merci de vos conseils avisés. Le prix n'est pas un critère de sélection.

Si il y a vraiment des personnes tres calées dans se domaine, je souhaiterai entrer en contact avec eux afin d'en discuter et éclairer notre lanterne.

Merci.
Si c'est pour un PC, il vaut mieux prendre un Intel P4.
Avec au moins 512 de Ram (2x256) après 1go c'est si tu as les moyens.
En carte graphique c'est pas la peine d'en prendre une forte.
Pour la carte d'acquisition je dirais DV500 de Pinnacle. D'ailleurs tu ferais mieux d'aller voir toute leur offre.
Un disque dur S-ATA serait le mieux.
Pour évolutivité il faudrait une carte mère de chipset intel (865PE ou 875) qui te permettrais de pouvoir aller jusqu'au prochain P4 à 3,2-4 ghz.
Citation :
Provient du message de Gary
Pour ce genre d'application, je dirais qu'une grosse RAM est ce qu'il y a de plus important.
c'est important, mais un trés gros disque dur ne l'est pas moins.

En fait il te faut une config puissante (P4 2g8) avec beaucoup de mémoire (1g mini) et un disque dur énorme (120g)

La mémoir et le processeur pour pas que ça rame trop, le disque pour stocker les vidéos, car c'est énorme les vidéo DV.

Sinon, Pinacle et ses cartes, c'est bien mais tu peux faire sans.
Si cette personne est très douée en vidéo etc., elle doit avoir dans son entourage quelques collègues à même de bien la conseiller.


Pour du dv, 2 solutions :

Soit un mac G4 ou G5 avec final cut pro (solution qui reste la plus simple pour qui ne touche pas sa bille en informatique). 512 de ram minimum (vraiment minimum).

Soit un P4, carte mère chipset intel (asus ou abit), une carte pci firewire (si la carte mère n'en propose pas, et même si elle le fait je dirais), une carte graphique style Matrox Parhélia, 512 de ram minimum mais un peu plus c'est mieux. Si la carte mère fournit un son correct, pas besoin de carte son.
Et là, montage soit avec Xpress dv 4, soit Première 7. (voire Edition dv 5 ou vegas video).

La solution pc reste bien sûr la plus intéressante en rapport qualité/prix, mais faut parfois mettre la main dans le cambouis un peu plus... quoi que quand ça déconne sur le mac, et c'est pas rare, les mains y restent encore plus longtemps dans le cambouis.

Le disque dur, c'est pas tant que ça une question de capacité : si elle ne monte que des petits trucs (maximum 10 min) qu'elle exportera ensuite sur bande, un 60 go peut suffire. Du moment que ça tourne au moins en 7200 t/min.


Les cartes dédiées comme les pinnacle et cie, ce n'est plus un passage obligé à partir d moment où le processeur est puissant (je dirais p4 2.8). Sauf bien sûr s'il veut faire de l'acquisition analogique. Enfin, ça calculera un peu plus de couches en temps réél mais ce n'est pas indispensable.

Sinon, voir des forums plus apropriés :
www.repaire.net
Et il faut faire aussi un peu gaffe au système d'exploitation.

Exemple : avid xpress dv ne tourne qu'avec win xp, aux dernières nouvelles. Me semble pas que la déclinaison "pro" soit nécessaire, encore faudra-t-il le vérifier.
Pour les autres softs, ce sera entre win xp, win 2K, voire win 98 se si ton ami utilise une version pas toute récente d'un logiciel de montage (j'uarais quand même tendance à conseiller win xp aussi, ne serait-ce que pour se préserver des problèmes de reconnaissances des périphériques : caméra et autres).

Sur le mac, ce sera l'os 10 mais il existe une déclinaison de ce système qui avait des problèmes avec les DD externes en firewire, donc méfiance (je ne sais plus quelle version exactement :/ pas la dernière en tout cas, ni les 2 premières, mais ces 2 là avaient d'autres pbs )
Plutôt qu' un gros hdd comme on te l' a soumis, je dirais plutot deux hdd de bonne capacité, disons de 80go.
En Sata si tu peux, ca aide bien pour la vidéo.
Pourquoi deux disques ? Ca permet de soulager le premier, qui doit déjà gérer l' OS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés