[Broc] L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Franchement si je devais débourser 10PP pour m'acheter une full 99%, bah je stopperais DAoC tout de suite...
T'y pense à l'artisan qui doit appuyer sans cesse sur un bouton pendant des heure et des heures en s'emmerdant et qui doit dépenser 20+ platines pour devenir légendaire ?? Tu pense pas qu'il peux faire des bénéfices ? Moi les gens qui passent des heures et des heures à s'ennuyer et qui te file le truc prix coûtant ou même moins cher après alors que pour lui t'es un parfait inconnu, bah je considère ça comme du masochisme léger...
La difference entre liberal-irl et liberal-daoc c que en vendant a perte dans daoc, tu creve pas de faim,et que tu peux pas etre inquiete.
Quand vous parlez de RP...
Au moyen age, les commercants qui essayaient de faire du dumping se faisaient vite fait echarper par leur guilde/ordre.

Donc comme on peut pas se faire liquider par un allie dans daoc, ben fo que les artisans se mettent a rp et comprennent que ce qu'ils font pas dans la vie IRL y faut pas le faire IG.

Vous bossez gratuit vous?
Citation :
Provient du message de Dream banni
Je le repete pour la 100ème fois, on joue comme on veut tant qu'on ne nuit pas aux autres, c'est comme dans la vraie vie.
Les restos du coeur ca se passe irl ou les gens n'ont pas forcément de l'argent facilement si ils le désirent pour se payer à manger. Dans un jeu suffit de taper des mobs, même solo tu peux faire du fric, ya pas besoin de charité donc d'autant plus que ton perso meurt pas si il est mal équipé.

T sur que aider des inconnus par pure bontée d'ame ca nuit aux autres ;-)?
Va demander aux inconnus en question, qui au lieu de payer la po d'leur fesse, obtiennent des armures à moindre cout......
mais lol les gars un crafteur pros j en suis ma recette c est simple lol je vend des armes 99% pas chere c est a dire 300 p.o
et le 100% 2p.p 500 ,voila c est tout .
et surtout au bas mots surtout ne jamais faire de commande de 100% ,parceke le 100% ca puent trop a sortir .
ps : je fais tout les armes 16.5 99% a 300 p.o sauf griffes a 200
et je peut vous dire ke ca marche

j ai deja une belle maison grace a ca .
Citation :
Provient du message de barbooze
mais lol les gars un crafteur pros j en suis ma recette c est simple lol je vend des armes 99% pas chere c est a dire 300 p.o
et le 100% 2p.p 500 ,voila c est tout .
et surtout au bas mots surtout ne jamais faire de commande de 100% ,parceke le 100% ca puent trop a sortir .
ps : je fais tout les armes 16.5 99% a 300 p.o sauf griffes a 200
et je peut vous dire ke ca marche

j ai deja une belle maison grace a ca .
Sur Albion tu ne vendrais rien du tout. Les armes tranchantes, donc les + courantes se vendent entre 250 et 300g donc tu serais dans la fourchette la plus haute.

Le 100% se trouve entre 2p et 2p300 donc la 90% des joueurs te riraient au nez...

Comme koi encore une fois il n'y a pas d'egalité entre royaume
Tout projet de régularisation/contrôle quelque soit le domaine ( Artisanat, Rvr...) est irrémédiablement voué à l'échec dans DAoC.


IRL, ces projets débouchent sur la mise en place de règles/lois, qui peuvent être contournées/transgressées. Et, si le contrevenant se fait attraper, on lui applique des sanctions. Et c'est là qu'intervient la différence entre IRL et IG : aucun joueur n'a de pouvoir à exercer sur un autre. De fait, les règles/lois deviennent totalement inutiles car impossibles à faire respecter.

CQFD
Citation :
Provient du message de -Lenithiel-
T'y pense à l'artisan qui doit appuyer sans cesse sur un bouton pendant des heure et des heures en s'emmerdant et qui doit dépenser 20+ platines pour devenir légendaire ?? Tu pense pas qu'il peux faire des bénéfices ? Moi les gens qui passent des heures et des heures à s'ennuyer et qui te file le truc prix coûtant ou même moins cher après alors que pour lui t'es un parfait inconnu, bah je considère ça comme du masochisme léger...
Euh ouais t'es gentil mais il fait ce qu'il veut l'artisan... Y en a ils adorent appuyer sur un boutton pendant des heures pour monter légendaire, et j'en connais plus d'un, et ils sont heureux d'être légendaire et de vendre leurs produits pas chers.
Citation :
Provient du message de Elaeclya
Euh ouais t'es gentil mais il fait ce qu'il veut l'artisan... Y en a ils adorent appuyer sur un boutton pendant des heures pour monter légendaire, et j'en connais plus d'un, et ils sont heureux d'être légendaire et de vendre leurs produits pas chers.
Tout le monde fait ce qu'il veut dans ce jeu jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer le jeu.
C'est ce qui abouti exclusivement à des parties de Quake like médieval a l'amg Emain.
J'adore entendre dire qu'on a le droit de detruire le jeu d'autres parce qu'on fait squ'on veut. Le comble de l'égoisme dans un jeu communautaire.
La moindre réglementation dans ce jeu est ressentie comme une agression tant que c'est pas imposé par le dieu Mythic alors que logiquement le principe de guilde devrait ressembler a un moyen de régulation de cette communauté (Forgerons d'Hibernia, Fil et l'enclume). Mais une guilde Daoc c'est juste un Outfit de fraggers.
Ben j'ai toujours pratiqué les plus bas prix de vente de craft, justement parce que c'est facile de faire des sous en recyclant...

Les persos hauts levels doivent avoir deja des amis crafteurs ou savoir utiliser le site officiel pour en trouver.. les autres n'ont en general pas les moyens de payer des objets chers et avant les levels 40, quand on débute, on a vraiment plus assez de sous pour suivre la mode craft/enchant depuis que SI est installé, qui reviens très très cher si on veu bien Xp en armure et armes oranges tous les 5 levels...

Le probleme c'est plus de reveiller un crafteur et qu'il bosse pour vous au moment ou vous avez besoin de l'objet, et pour cela plus il y en a et mieux c'est je trouves...
__________________
http://yinsolo.free.fr/bannieres/bannyin.jpg
Citation :
Provient du message de Ichabod Crane
Sans tomber dans l'excès de part et d'autre, la moindre des choses serait de faire en sorte que les artisans ne perdent pas d'argent en vendant leurs confections... Quand on voit le prix de certains 99 % ou 100 %, il y a de quoi avoir peur
lol mais personne n'as demander a qui que ce soit de vendre a perte... apres si certains aime se faire entuber...
je ne craft plus pour personne si ce n'est amis ou guilde... j'ai auto-financé mes 2 légendaires et je suis dégoutté de constater que ca me revient moins cher d'acheter les excédents des autres que de crafter moi-même mes items

Je suis contre le dumping et malheureusement y'a plus que ca... des stocks de craft inondés par les excédents de production (99 devenus quasi invendables) de crafteurs financés la plupart du temps par leur guilde et qui s'en contre foutent de couler les autres...


Donc je me fait mes propres productions pour me faire plaisir et stou... ce qui est malheureux je vous l'accorde



[et je préfère ne pas relever les éternelles conneries pondues par des clients trop content d'acheter leur matos sous le coût de revient ]
Citation :
Provient du message de Alarikan
Tout le monde fait ce qu'il veut dans ce jeu jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer le jeu.
C'est ce qui abouti exclusivement à des parties de Quake like médieval a l'amg Emain.
J'adore entendre dire qu'on a le droit de detruire le jeu d'autres parce qu'on fait squ'on veut. Le comble de l'égoisme dans un jeu communautaire.
La moindre réglementation dans ce jeu est ressentie comme une agression tant que c'est pas imposé par le dieu Mythic alors que logiquement le principe de guilde devrait ressembler a un moyen de régulation de cette communauté (Forgerons d'Hibernia, Fil et l'enclume). Mais une guilde Daoc c'est juste un Outfit de fraggers.
Oué t'as raison on est 3 dans ma guilde Et le RvR se résume pas à amg Emain sinon je ferai jamais de RP, faut les laisser pourrir sur place ceux qui campent
Citation :
Provient du message de Elaeclya
Y en a ils adorent appuyer sur un boutton pendant des heures pour monter légendaire, et j'en connais plus d'un, et ils sont heureux d'être légendaire et de vendre leurs produits pas chers.
Je doute serieusement que la plupart ait touché leur clavier pendant toute la montée du craft.

J'ai 2 legendaires montés a la main, bientot 3 (mon arca est 945). Je ne crafte plus rien meme pour moi, avec un tit tour des revendeur je trouve en meme pas 10 minutes du 99 a moins du prix des materiaux de 3 essais quelque soit le craft. On trouve meme du 100% au pris des materiaux de 30 essais en cherchant bien... En un peu de temps ces artisans seraient ruinés sans l'apport constant d'argent du salvage. C'est le salvage le probleme pas ces artisans. Sans le salvage ils seraient obligés de revoir leurs prix ou devraient comme dans toute activité commerciale arreter faute de rentabilité pour racheter les matieres premieres. Le marché serait regulé tout seul. Dans Daoc le marché ne peu pas s'auto-reguler car l'argent se crée trop facilement.
J'ai monte mon craft tout seul ( alchimie donc c'est pas donne et c'est long ) en appuyant sur une touche comme un grand c'est pas pour autant que j'irai demander des marges de fous a un gars qui n a rien fait alors que je pe l aider...

Je me suis fait plaisir a le monter je fais coutant a ma guilde et 10% de marge sur les autres a peu pres et si g pas envie de craft je dis que je prends pas or pour ceux qui font le rapport entre la vie et le jeu tu devrais prendre toute commande mais il se trouve que mon but c de m'amuser pas de penser a etre rentable g 35pp de moins qu'avant maintenant ques que ca pe me changer ?

L'argent comme cela a ete repete ne ve pas dire grand chose avec le salvage et et les diams donc bon autant pas se faire chier pour si peu ....

Je ve bien gagner de l argent mais pas forcement le prendre aux autres.
Voici un avis d'un empenneur qui est là depuis le quasi-début de Brocéliande. je parle en connaissance du sujet, faisant partie du Fil & l'Enclume, la vénérable corporation d'artisans roleplay que nous avons monté il y a deux ans bientôt.

Au début du serveur, alors qu'il n'y avait encore aucun add-on, l'artisanat était un vrai calvaire: le financement de nos artisans ruinait la guilde. L'artisanat a toujours était long et ennuyeux et rébarbatif. Mais les premiers artisans légendaires purent gagner de l'or. Je me souviens d'un armurier légendaire qui passait son temps de connexion à fabriquer des armures de tout niveau. C'était une sorte d'âge d'or. C'était avant Shrouded Isle, avant le spellcraft, avant la modification du salvage, mais surtout, c'était avant les Abysses.

Mon analyse est qu'il y a beaucoup trop d'or en circulation dans le jeu. En effet, les guildes suffisamment fortes financièrement ont pu sponsoriser leurs propres artisans et n'ont plus fait appel à nous. Il suffisait qu'un joueur se dévoue pour sa guilde et monte vite son artisanat.

Confectionner est toujours aussi long et chiant (pardonnez-moi) et cela coûte toujours autant d'argent MAIS l'argent il y en a à foison si régulièrement des groupes pépètes se montent. L'arrivée des Abysses a modifié radicalement la profession d'artisan en apportant un financement pour à peu près tout le monde. Déjà que les démons loots plus d'or que les autres mobs de même niveau, ils laissent aussi les sceaux.

Echanger des sceaux contre de l'équipement à salvage, la boucle est bouclée.

Il y a trop d'argent en circulation, trop de producteurs d'or pour trop peu de consommateurs d'or alors que le coût de craft n'a pas augmenté (il a même baissé il me semble).
20 pp (en gros) pour monter en quelques semaines (voire jours) un artisan légendaire ? Pas de problème, il m'en reste 50 !...

En passant, le Fil et l'Enclume, premier fournisseur régulier d'armes de siège en son temps (avec les Forgerons d'Hibernia ), n'est plus...

---
Fhain FlècheVive
Dernier membre du Fil et l'Enclume
Citation :
Provient du message de Alarikan
Tout le monde fait ce qu'il veut dans ce jeu jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer le jeu.
C'est ce qui abouti exclusivement à des parties de Quake like médieval a l'amg Emain.
J'adore entendre dire qu'on a le droit de detruire le jeu d'autres parce qu'on fait squ'on veut. Le comble de l'égoisme dans un jeu communautaire.
La moindre réglementation dans ce jeu est ressentie comme une agression tant que c'est pas imposé par le dieu Mythic alors que logiquement le principe de guilde devrait ressembler a un moyen de régulation de cette communauté (Forgerons d'Hibernia, Fil et l'enclume). Mais une guilde Daoc c'est juste un Outfit de fraggers.
Disons que faire une réglementation dans un JEU, franchement, autant jouer à un jeu qui s'appelle In Real Life (version un peu pourrie ). (Tout ce qui est réglementation, CLUF, etc, édicté par les sociétés exploitantes, est exclue de ma phrase ci-dessus).
Dans un jeu, il n'est pas censé d'y avoir d'obligation (hormis les règles édictées dans le CLUF), sinon ce n'est plus un jeu. Le jeu, par définition, est source de liberté (dans les limites du CLUF), qui peut se transformer en source de plaisir.

Rien ne t'empêche de faire une guilde telle que le Fil & l'Enclume, ou Forgerons d'Hibernia. Mais, dans le même sens, tu ne peux pas empêcher quelqu'un d'être un vendeur généreux.

Il n'y a pas à mes yeux, nécessité d'un savoir-jouer intelligent. Ce n'est pas une des conditions requises. Qui sommes-nous pour pouvoir juger ce qu'untel joueur a fait ? Si c'est bien ou si c'est mal ? Si c'est égoïste ou pas ? On peut avoir un avis, bien sûr, mais on ne peut pas l'imposer, dans un espace qui se veut dénuer de contraintes sociales dans l'absolu. (j'entends par là, je suis libre de fréquenter qui je veux, de jouer seul si je veux, d'aller où je veux, tout en sachant accepter les contraintes intrinsèques au jeu lui-même). Une guilde de fraggers, où est le mal ? un artisan généreux, où est le mal ? Peut-on reprocher de faire plaisir et de se faire plaisir ?

Là où tout cloche, c'est que la dernière question se transforme en : Peut-on reprocher à quelqu'un de géner mon plaisir ? Dans l'absolu, oui, s'il enfreint les règles du CLUF. Sinon, non. C'est un gros problème des MMORPGs, c'est qu'où qu'on soit, la liberté (et donc le plaisir) dont on voudrait jouir est limitée. Faut savoir en accepter la limite, où alors chercher à dépasser cette limite, je pense.

Comme solution, tu peux avec d'autres artisans de faire une guilde d'artisanat, proposer aux artisans de la rejoindre ; faire une charte, à laquelle tu demanderais à chaque artisan d'y adhérer... Sincèrement, je pense que ça vaut le coup d'y essayer.

Après la phase de constat / discussion, peut-être faut-il maintenant passer aux actes. Et je suis pressé de voir quels seront-ils.
__________________
http://ezechielgr.free.fr/Signatures/Cianech.gif
Merci à Yshusnir pour la signature et à Shalke pour le dessin !
Couturier 1165...
Empenneur 1065...
Ca m'a coûté une fortune, et je ne peux même pas en vivre, à cause des ventes à perte de certains collègues... et le jour où j'ai dit à un artisan à Diogel qu'il tuait l'artisanat en vendant à perte, je me suis fait presque insulter sur le cc région parce que je n'avais pas à lui dire ce qu'il devait faire (pas seulement par lui, mais également par les autres artisans présents...)

Résultat ? Je ne prends plus aucune commande avec mon couturier ou mon empenneur, je me suis fait traiter de voleur quand j'ai voulu demander une marge de 15%... et on a refusé de me payer...

Je n'accepte plus de travailler avec eux que pour ma guilde ou mes amis, et je le fais à prix coûtant... et encore, ils risquent souvent d'avoir à payer plus cher que s'ils faisaient le tour des revendeurs...

Pour vivre de l'artisanat, j'ai été obligé de monter un troisième légendaire, en arcanisme... et j'ai commencé avec des marges à 30%, avant de les monter parce qu'on m'a dit que je tuais le commerce des autres arcanistes, bien plus chers...

Donc 15% de marge c'est du vol si c'est en empennage ou en couture, même sur une complète en tissu 100%, qui prend environ 6 heures à faire en moyenne, pour un prix de revient moyen de 3p650o environ, plus 550o de marge... (pour 6 heures passées à cliquer sans pouvoir bouger, désolé, mais je trouve que c'est peu...)

Par contre 30% de marge sur la commande d'arcanisme surchargée qui prend moins de 2 heures et revient à une platine (+300 po de marge) on me dit que je ne prends pas assez et que je dois monter... pas de souci, j'ai monté ma marge (je ne vais quand même pas faire ce que j'ai reproché à d'autres, alors qu'on me dit que je ne travaille pas assez cher ^^), mais j'aurais aimé qu'on m'explique avant pourquoi gagner 550 po sur 6 heures de couture c'est du vol et 300 po sur moins de 2 heures d'arcanisme c'est pas assez... on a pourtant passé à peu près autant de temps à monter les deux artisanats...
__________________
Maladres Frayja, Javid, Larloch, Kethoth, Plujentie, Turfir
Thaumaturge, Eclaireur, Prêtre d'Arawn, Paladin, Clerc 50
Tailleur 1165, Empenneur 1130, Arcaniste 1059,
Forgeron 1070+, Armurier 1130+, Alchimiste 1120+

Villa Frayja, Caerwent, Kilnsey, n°4, /houseface 173
...
pour terminer avec mon pti winage kk posts plus haut du : "me suis fait eu a monter alchimie" ...

les arcanistes (mais sont pas trop a plaindre si ce n'est peu etre trop de commandes ? ) et les alchimistes ... ca leur sert a quoi les marchands du housing ? ^^

parce que mettre en vente une arme ou un bout d'armure oki c easy ... mettre en vente un proc ou des pierres alors qu'il faudrat quand meme un artisant pour les poser ... elle est ou l'utilité ?


fin du winage ^^



sinon pour coller un peu plus avec ce qui est dit au dessus ... daoc est TOUT sauf un jeu economiquement stable, mythic n'a JAMAIS fait aucun effort de ce coté et s'en moque completement .... suis meme pas sur que l'aspect economique du jeu et son equilibre ai ete une idée qui traverse ne serait-ce que deux minutes l'esprit des devs ...

forcement si la création de ressources monetaires se fait aussi facilement et a si grande echelle le systeme s'ecrase faute d'inflation gallopante ... trop d'argent tue l'argent et trop peu aussi ... suis a la limite de vouloir qu'on empeche tout salvage sur les items de DF ... c ca qui fout tout en l'air
Citation :
Provient du message de Elaeclya
M'est avis que le craft dans DAoC c'est comme dans la vie réelle, tu vas me dire que t'es content d'acheter un truc 100€ alors que tu peux l'avoir moitié moins cher ? La concurrence et le profit c'est la loi du commerce de nos jours dans le monde libéral


si tu pars sur ce terrain la vendre a perte est illegale dans la vraie vie tu ne fixe pas comme tu veux tes prix justes parceque t kkun de cool ...

et pkoi c'est illegal ? parceque ca crée une concurrence deloyale envers les gens qui ne peuvent se permettre de faire pareil (c'etait nottement le cas de certaines gdes surfaces qui vendaient des produits a perte pour attirer plus de monde et faire plus de CdA).


faut arreter de se prendre pour le zorro du craft, etant donné la difficulté a faire des sous dans ce jeu je ne pleurerais pas sur un mec qui me dit "g pas assez de sous", c pas en se lamentant sur ce fait ou en hurlant au vol que le portemonnaie se gonfle, et les gens se sont suffisemment investis dans leur craft pour que d'autre ne viennent pas casser le systeme ...
Re: ...
Citation :
Provient du message de Junrhod LockWood
pour terminer avec mon pti winage kk posts plus haut du : "me suis fait eu a monter alchimie" ...

les arcanistes (mais sont pas trop a plaindre si ce n'est peu etre trop de commandes ? ) et les alchimistes ... ca leur sert a quoi les marchands du housing ? ^^

parce que mettre en vente une arme ou un bout d'armure oki c easy ... mettre en vente un proc ou des pierres alors qu'il faudrat quand meme un artisant pour les poser ... elle est ou l'utilité ?


fin du winage ^^

Whinage raté pour les alchimistes ils vendent aussi des potions endu, mana, hp, regen

Pour ma part, je suis en train de mettre au point un systeme pour vendre mes gemmes 99% que j'ai au coffre, ce qui n'est pas pour déplaire aux personnes à qui j'en ai parlé. Me reste juste à estimer le prix en me basant sur un taux moyen d'essais...
9 pages sur le sujet ...

Ca doit éveiller des passions ...

Bon, ayant une couturière 1165, je pense que j'ai un peu le droit de faire mon ptit blabla moi aussi

Dans ma guilde, des artisans ont été sponsorisés pour monter légendaire. Une cotisation a été mise en place pour ce financement, et les artisans prennent une marge de zéro pour les membres de la guilde. Cette cotisation semble rendre impossible que la situation soit modifiée. Nous avons donc des crafteurs qui ne prennent pas de marge, et d'autres qui en prennent une.

Ma couturière est arrivée dans cette guilde étant déjà légendaire. Elle a monté son craft en appuyant sur les boutons, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (les mots clic simul sont tabous ?), et lorsque je demande une petite marge pour payer mon investissement en argent (en chocolat mais argent quand meme) et en temps (irl celui là) on me répond que si j'aimais pas ça, j'avais qu'à pas faire craft, et que si je suis pas content, les artisans de la guilde font 0% de marge.

Temps IRL. Ca vous dit quelque chose ? Monter légendaire c'est des heures fastidieuses de notre vraie vie. On le fait pour rendre service, parce qu'on aime ça. On le fait pour aider le royaume. On le fait aussi pour gagner des sous en chocolat pour s'acheter une maison en pain d'épice dans laquelle on mettra des marchands pour de rire, une forge à travers laquelle on peut passer, une table d'alchi toute jolie, et puis une belle table en marbre, et des fauteuils, et de jolies tapisseries ....

J'ai lu dans les premières pages une trollerie du genre "t'as qu'à jouer à Sim City. Il se trouve que je joue à Sim City, mais dans un environnement celte, qui me plait, avec de belles maisons (dont une qui m'a couté 14 pp à acheter et aménager) et dans la mesure où ce jeu le permet, j'estime que j'ai le droit de jouer à Sim City pour mes 12 euros par mois si je veux.

Voilà je ne critique aucune attitude vis à vis du craft, mais je voudrais quand meme signaler aux crafteurs qui vendent à perte ou sans bénéfice (comme les légendaires sponsorisés de ma guilde), et aux clients qui pleurent pour payer un juste prix, que si nous n'entravons en rien leur plaisir de jouer, eux entravent le notre.

De manière générale, à tous ceux qui s'expriment sur le mode "T'as qu'à" ou "personne t'oblige" et autres bêtises, je les renvoies à leurs cours d'histoire période 1933 1945 (période propice à la Kolossal Konnerie des TaKa Féssi Vapala). On fait ce qu'on veut, tant que ça pourrit pas la vie des autres. Vos "t'as qu'à" la correction m'interdit de vous dire quoi en faire, mais profond quand même
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Rien ne t'empêche de faire une guilde telle que le Fil & l'Enclume, ou Forgerons d'Hibernia.
Ou tout simplement de rejoindre Les Forgerons d'Hibernia c'est beaucoup plus simple

Jaha Effect
Re: Re: Re: Re: L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
Enfin en même temps on monte aussi vite un artisan qu'on monte un niv 50 et les forgerons on en voit fleurir partout, d'ailleurs c'est bien parce que le fric ne sert à rien dans DAOC qu'on en voit autant finalement.
de quoi te plains tu alors ?


Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
Les guerriers défendent le royaume (les rps ils s'en foutent bien évidemment) et les artisans pauvres cons comme l'on est on fait de la surproduction d'arme, on vend les produits des prix ridiculement bas que n'importe quel niv 50 peuvent acheter par 10 sans pb et on débourse 15-30pp pour arriver Légendaire. Superr....
ta vision est très étriquée deja :

* La plupart des artisans ( armuriers ) sont ou ont été financé(s) par leur guilde et de ce simple fait ils ne font même plus payer leurs produits a leurs guildmates

* de plus rien ne t a forcé a devenir légendaire et de ce fait dépenser ton argent ( fictif ) pour cela. Tu reconnais toi même que tu gagnes plus en salvage ( 850 en skill qu en craftant et vendant ) faut etre un poil masochiste pour continuer non ?

* mais encore une collusion des artisans demeure un rêve, certes l année commence mais bon stop la réalité est plus cruelle pour toi. Pourquoi celle la ? parce que tu gagnes plus assez ? parce que tu aimerais être le maitre du monde en PP virtuel ? ta maison virtuelle n est pas assez grosse ? etc etc Kant disait : la liberté des uns s arrête lorsque celle des autres commence. Je suis bien heureuse de constater qu il existe des crafteurs qui ne sont pas des "escrocs" et qui ont compris que si mid domine c est en partie parce que nos joueurs sont biens équipés !
Si le serveur ou le royaume était vide non seulement tu ferais encore ce genre de post qui n a pas lieu d être mais sur un fond encore plus profond de ouin ouin ( bien que tu t en défendes )

* enfin si tu recherches une épaule pour te réconforter ce n est pas ici que tu risques de la trouver je m en explique.
- broc serveur effectivement dominant avec plein de 50, crafteur et argent donc on connait ce point de vue et pour la plupart nous ne le partageons pas !
- broc est un serveur pilote quasiment ce qui revient hélas pour toi a la meme conclusion que précédemment
- mais surtout broc est constitué que d alliances ou presque il me viendrait pas a l esprit de faire payer une fortune a une gars de l alliance qui lui se casse le "cul " pour sauver mon royaume.


en conclusion : nous avons un esprit d équipe totalement différent et je suis contente de ne pas aller dans ta houseface3370

très cordialement
médusa Lapeste
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés