La Corée du Nord propose d'arreter son programme nucléaire.

Répondre
Partager Rechercher
Après un magnifique reportage de 10 s placé en fin de journal après les trépidante aventures de la mort de Diana, France 2 anonce que la Corée du nord va geler son programme nucleaire, et attend une delegation US non officiel

Après tant d'informations, je m'empresse d'aller voir sur internet.
Rapidement, on apprend que déjà c'est une proposition de gel, et non pas une decision definitive, ce qui a son importance.

Plus d'information ici:



http://news.tf1.fr/news/monde/0,,1553243,00.html





Je pense que, au vu du cilmat politique actuelle, c'est suffisamment important pour vous en faire part.

Reste a esperer que ce n'est pas une manoeuvre, ou que les US joueront le jeu.
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Excellente nouvelle, car j'ai bien peur qu'ils étaient les prochains sur la liste des USA, donc bon move.
Ils ont l'arme nucléaire, une intervention en Corée du Nord est totalement impensable.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ils ont l'arme nucléaire, une intervention en Corée du Nord est totalement impensable.
Tout-à-fait, sans compter que la Corée du Nord est en plein dans les zones d'influence de la RPC et de la CEI, deux puissances nucléaires elles aussi...
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Tout-à-fait, sans compter que la Corée du Nord est en plein dans les zones d'influence de la RPC et de la CEI, deux puissances nucléaires elles aussi...
RPC ? CEI ? késako ?


[edit] RPC viens de capter ^^
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
RPC ? CEI ? késako ?


[edit] RPC viens de capter ^^
CEI = Communauté des Etats Indépendants = l'institution qui regroupe la Fédération de Russie et de nombreuses anciennes "républiques" de l'ex-URSS
C'est bien entendu une très bonne nouvelle, si elle est confirmé.

Parce que les Nord-Coréen ont bien conscience que leur pouvoir de nuisance tiens quasiment exclusivement dans leur programme nucléaire.
Se faire démanteler ce programme, c'est se rendre vulnérable.

C'est pour cela que je suis dubitatif
Citation :
Provient du message de Amienois
Parce que les Nord-Coréen ont bien conscience que leur pouvoir de nuisance tiens quasiment exclusivement dans leur programme nucléaire.
Restreindre le pouvoir de nuisance de la Corée du Nord à l'arme nucléaire est oublier la quasi totalité de leurs moyens de nuisance, que ce soit en matière de missiles balistiques, d'armes chimiques, bactériologiques, sans même parler des moyens de pression sur la population civile de ce même pays ( population sacrifiée depuis près de 50 ans par un régime qui n'a rien d'humain dans son application ) et des pays voisins.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Restreindre le pouvoir de nuisance de la Corée du Nord à l'arme nucléaire est oublier la quasi totalité de leurs moyens de nuisance, que ce soit en matière de missiles balistiques, d'armes chimiques, bactériologiques, sans même parler des moyens de pression sur la population civile de ce même pays ( population sacrifiée depuis près de 50 ans par un régime qui n'a rien d'humain dans son application ) et des pays voisins.
Je ne suis pas d'accord, en 1991 le régime de Saddam avait des missiles balistiques (cf. attaques sur Tel-Aviv), des armes chimiques (cf. le sinsitre épisode de la répression menée contre les Kurdes par "Ali le Chimique" après la guerre) et bactériologiques (cf. le programme de démantèlement qui a par la suite été imposé à l'Iraq), et la population était soumise à une énorme pression. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de se faire humilier en quelques semaines par la coalition internationale. Je reste convaincu que les deux seules cartes dont dispose la Corée du Nord sont son arsenal nucléaire (en cours de développement à l'heure actuelle), et sa position cruciale sur un plan géopolitique.
Les USA, La Russie, le Royaume-Uni, La Chine et la France et les autres feraient bien aussi de devenir des Puissances non nucléaire.
Citation :
Provient du message de Amienois
Mais la question que je me pose est pourquoi ?
C'est la question que tous les diplomates du monde doivent actuellement se pauser.
Pourquoi un pays qui vient d'afficher il y a peu sa puissance, qui est au zénith de la peur et de la paranoïa qu'il est humainement possible d'installer ( parce que bon, une arme nucléaire, au mains d'un régime militariste, stalinien, avec des paranoïaques mégalomanes à leur tête, c'est quand même assez flippant ), pourquoi feraient ils un premier pas.

En fait, la question que l'on peut réellement se pauser, c'est, qu'attendent ils précisément en contre partie.
Et ça, on ne le saura probablement jamais, tant ce type de discussions se fait généralement à l'abri des caméras.
Citation :
Provient du message de Gen
Les USA, La Russie, le Royaume-Uni, La Chine et la France et les autres feraient bien aussi de devenir des Puissances non nucléaire.
Ben voyons... Pour qu'un quelconque Etat-voyou rachète des stocks de missiles nucléaires de l'ex-URSS pour les retourner contre nous, sans que nous puissions riposter ?

Et je rappelle qu'accessoirement, sans sa place de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, et sans sa force de dissuasion nucléaire, la France n'est rien au niveau géopolitique international. Déjà que l'importance du Conseil de Sécurité de l'ONU a sérieusement été battue en brèche ces dernières années, si nous ne disposions plus de l'arme nucléaire, ça en serait fini de l'ambition internationale de la France.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Je ne suis pas d'accord, en 1991 le régime de Saddam avait des missiles balistiques, des armes chimiques et bactériologiques, et la population était soumise à une énorme pression. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de se faire humilier en quelques semaines par la coalition internationale. Je reste convaincu que les deux seules cartes dont dispose la Corée du Nord sont son arsenal nucléaire (en cours de développement à l'heure actuelle), et sa position cruciale sur un plan géopolitique.
La capacité de nuisance est tout autre à mon avis.
La première, c'est que la seule cible potentielle pour l'Irak de l'époque, d'un point de vue "règne de la terreur", c'était Israel, en limite de portée de leurs missiles.
La capacité des Al Hussein ( tant en emport qu'en portée ) n'est en rien comparable avec celle des missiles Nord Coréens ( de mémoire, 3000 km de portée ).
La Corée du Nord a la possibilité d'atteindre , outre la Corée du Sud, le Japon.
N'oublions pas que, même si en Irak, des atrocités ont eu lieu, elles ont essentiellement eu lieu à l'encontre de minorités ethniques, là ou, en Corée du Nord, elles ont lieu à l'encontre d'un peuple entier, à l'échelle de millions de personnes.
On est dans un autre registre, une autre échelle de l'horreur.

Et pour finir, n'oublions pas que, techniquement, la Corée est un pays en guerre, aucune paix n'ayant été signée, tout au plus un "cessez le feu".
Même sans arme nucléaire, le Corée est un vrai danger, qui plus est qui a un soutien, même discret, de la plus grande nation au monde : la Chine.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Et je rappelle qu'accessoirement, sans sa place de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, et sans sa force de dissuasion nucléaire, la France n'est rien au niveau géopolitique international. Déjà que l'importance du Conseil de Sécurité de l'ONU a sérieusement été battue en brèche ces dernières années, si nous ne disposions plus de l'arme nucléaire, ça en serait fini de l'ambition internationale de la France.
Oui, enfin, quand même une des toutes premières économies du monde, couplet à l'importance historique de la France sur le plan internationale, je connais bcp de pays qui reverrais d'incarner ce "rien", même sans bombe atomique.

Ca n'enlève rien à l'importance de la "bombinette" française.

EDIT: C'est tout à fait effrayant de penser que l'équilibre du monde puisse être aussi précaire.
Pour le soutien de la Chine à la Corée du Nord, la situation s'est considérablement tendue ces derniers mois, et ça a d'ailleurs été un moyen de pression qui a été habilement utilisé par la Russie et les US.

Je ne peux pas donner de sources ici car je m'informe via une banque de données privée US uniquement accessible sur abonnement, EBSCOhost. Enfin, si tu es y abonné, vas jeter un coup d'oeil par là : http://web9.epnet.com/resultlist.asp...9B57&tlog=true

[EDIT]

Je fais un copier-coller du lien car j'ai l'impression qu'il bug

Citation :
http://web9.epnet.com/resultlist.asp?tb=1&_ug=dbs+0%2C2%2C3+ln+en%2Dus+sid+7BE31285%2D330A%2D4EFA%2DB0B0%2D12D8982EBB47%40sessionmgr3%2Dsessionmgr4+EBB7&_us=bs+north++korea+db+0%2C2%2C3+ds+north++korea+dstb+KS+hd+0+hs+0+or+Date+ri+KAAACB4A00064011+sm+KS+ss+SO+9B57&tlog=true
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys

Je ne peux pas donner de sources ici car je m'informe via une banque de données privée US uniquement accessible sur abonnement, EBSCOhost. Enfin, si tu es y abonné, vas jeter un coup d'oeil par là : http://web9.epnet.com/resultlist.asp...9B57&tlog=true
J'espère que tu ne paye pas cher ton abonnement ^^
J'arrive à y accéder juste en cliquant sur ton lien
Ouais et alors ça change quoi s'ils veulent ils déclenchent une guerre nucléaire quand ils veulent alors je ne vois pas en quoi cette mesure est si geniale que ça, bien sûr s'ils ont vraiment l'arme nucléaire !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Amienois
J'espère que tu ne paye pas cher ton abonnement ^^
J'arrive à y accéder juste en cliquant sur ton lien
C'est pas moi qui paie bien entendu, c'est mon école
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés