Un geste déplacé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis.

1 - [question pour tous] Le fait de toucher le ventre d'une femme enceinte (après avoir requis son autorisation, bien sûr) afin de tenter de sentir l'enfant qui s'y trouve fait-il partie - selon vous - des "gestes déplacés" ?

2 - [question essentiellement pour les femmes] Le fait de voir votre mari/ petit ami/ concubin toucher le ventre d'une femme enceinte (toujours avec l'accord de ladite femme enceinte) est-il acceptable ? L'acceptez vous ?

3 - [question pour les hommes] Le fait de voir un autre homme toucher le ventre de votre femme enceinte (avec l'autorisation de votre femme) vous dérange-t-il ?

Pour ne pas (trop) fausser les réponses, merci de considérer que l'homme "qui touche" et la femme enceinte ne sont pas de la même famille, et que les deux couples (celui avec la femme enceinte et celui avec la femme non enceinte) sont - au plus - des amis proches.

J'expliquerai un peu plus tard le pourquoi de ces questions et la situation qui m'amène à vous les poser.

Neko

EDIT // pour mettre en relief certains points.
1. non
3. non sauf si j'aime pas le type en question cela va de soit

je pense que la question 3 touche surtout le comportement jalou de l'homme. et pour ça je vois pas de quoi je pourrai etre jalou, c'est mon enfant qu'elle porte.
Dans le cadre où tout ça se passe entre relations/amis, non ça ne me dérange pas. D'ailleurs, un mec pourrait bien faire ça à ma femme dans le métro, ça ne me dérangerait pas : dès lors qu'il demande la permission à ladite femme, cela va de soi.
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Je pense qu'un élément de réflexion intéressant serait de connaître ce qui t'a amené à ces questionnements...
Au hasard :

Il a touché le ventre d'une de ses amies et ca n'a pas plu ni a sa nana ni au mec de l'amie.

Une hypothese comme une autre
1 - Ben en fait rien que poser la question ("est-ce que je peux ...") me semble déplacé. Et si une femme enceinte me prenait la main pour la mettre sur son ventre je trouverai ça encore plus déplacé ... Et d'ailleurs honnettement, le fait qu'elle soit enceinte cela change t-il vraiment quelque chose à l'intégrité de la personne? Est-ce que la femme enceinte est moins "propriétaire" de son corps que celle qui n'est pas enceinte ? Les nénéttes entre elles ont tendance à se tripoter comme ça quand y'en a une enceinte, enfin relativisons et précisons, dans mon entourage à une époque il y avait pas mal de nénétes dont l'une était enceinte et j'étais effectivement surpris/étonné/troublé/choqué de voir les autres lui tapoter ou carresser le bidon, un accés d'intimité injustifié et temporaire ... Est-ce qu'aprés l'accouchement, quand le ventre est un peu flasque, elles vont lui toucher le ventre ? Est-ce qu'avant les modifications visibles de la gestation (on dit gestation ? pour une femme qui va véler ? paslatêtepaslatêtepaslatête) elles lui tripote le bidon ? non. ben alors ...

3 - Ben ... Compte tenu de ce que j'ai écrit ci-dessus, je dirais qu'en dehors d'un acte médical, je vois pas pourquoi un autre homme que moi pourrais s'adjuger le droit à l'intimité avec ma femme pour aller jusqu'à lui tripoter le bidon.

Mais comme l'a dit Aloïsius cela relève sans doute de pratique tout à la fois sociale éducative culturelles familliale, échangisme, ...

Edit :
suite du sujet : Est-ce que l'idée d'une mise à mort par strangulation vous traverserait l'esprit pour un gynécologue qui ferait devant vous et sans vous prévénir une échographie vaginale à votre femme enceinte ?
Citation :
Provient du message de Jim West / Sinagi
Au hasard :

Il a touché le ventre d'une de ses amies et ca n'a pas plu ni a sa nana ni au mec de l'amie.

Une hypothese comme une autre
C'est presque ça.

Pour décrire succinctement les acteurs : un couple marié (la trentaine, sans enfants - trop pris par leurs responsabilités professionnelles - mais qui souhaite en avoir), et un autre couple dont la femme est enceinte (peu importe lequel, cela s'est produit deux fois).

Je souhaite (vraiment beaucoup) avoir des enfants. L'âge ou les hormones, je sais pas, c'est pas l'interrogation du moment. Mon épouse travaille dans les salles des marchés des grandes banques parisiennes, donc n'est pas très disposée à laisser en plan sa carrière professionnelle pour cela. En outre, pour être tout à fait franc, on a des moments assez durs (le stress essentiellement).

Il m'arrive (bon c'est vrai, dès que c'est possible, c'est à dire dès que je connais assez bien la personne) de demander aux femmes enceintes si je peux mettre la main à plat sur leurs ventres afin de tenter de sentir l'enfant qui s'y trouve (bon, dissipons les équivoques, ya rien de sexuel là dedans, c'est purement émotionnel. Et uniquement pour les grossesses avancées).

Or, ma chère et tendre le prend mal. Très. Alors je m'interroge.

Suis-je, selon les "critères communs" un vicieux voire un pervers du fait de ce geste ? Alors, je vous demande (anonyme et gratuit )

Vous conviendrez que c'est assez délicat. Notez bien que je ne vous demande pas de porter un jugement/ donner un avis sur la réaction de ma femme, je souhaite juste connaître votre réaction vis-à-vis de ce genre de situation.

Merci par avance.

Neko
je trouve ton comportement tout a fait normal pour ma part.

J'ai une amie qui est enceinte actuellement, et bon nombre de nos amis masculins sont les premiers a accourir pour toucher son ventre lorsqu'elle dit que le bébé bouge, et ca ne dérange pas du tout son mari non plus.
De toutes façons, cela dépend de la sensibilité de chacun, comme le dit Aloisius.
Donc soit ta femme n'aime vraiment pas, soit elle est un peu jalouse quelque part de ne pas être à sa place. Quoiqu'il en soit, si elle n'aime pas, il vaut mieux éviter, ne serait-ce que par respect envers elle, et attendre de pouvoir le faire sur elle (mais si l'attente peut te paraître longue).
Si la personne n'aime pas qu'on entre dans son "espace vital", pas touche.
Si la personne vous propose gentiment, et que vous n'aimez pas pénétrer dans "l'espace vital" d'autrui, pas touche.
Si la personne vous propose et que vous accrochez avec elle "tactilement" je ne vois pas en quoi cela pourrait troubler un mari, ce serait dans ce cas de la jalousie mal placée.

Mais principalement d'accord avec Mobidique.
Une petite précision.

Citation :
Provient du message de mobidique
1 - Ben en fait rien que poser la question ("est-ce que je peux ...") me semble déplacé.
Citation :
Provient du message de mobidique
... Et d'ailleurs honnettement, le fait qu'elle soit enceinte cela change t-il vraiment quelque chose à l'intégrité de la personne? Est-ce que la femme enceinte est moins "propriétaire" de son corps que celle qui n'est pas enceinte ?
Note bien, ami mob' que je prends soin de demander l'autorisation de la dame enceinte avant de toucher son ventre.

Il n'est pas question de poser d'autorité ma main sur son ventre.

Si elle refuse, je n'insiste pas. Je suis un homme poli et bien éduqué

Neko


@Oh Marie... Par "déplacé", j'entends "qui ne se fait pas" ou "qui ne devrait pas se faire"
Citation :
Provient du message de melll
je trouve ton comportement tout a fait normal pour ma part.

J'ai une amie qui est enceinte actuellement, et bon nombre de nos amis masculins sont les premiers a accourir pour toucher son ventre lorsqu'elle dit que le bébé bouge, et ca ne dérange pas du tout son mari non plus.
Ben oui.

Y'a rien de plus beau qu'une femme enceinte... Elle porte la vie, l'avenir et l'espoir.

Vive les femmes enceintes ! :-)

Amiénois, qui voudrait 4 enfants (minimum)
Re: Un geste déplacé ?
Citation :
Provient du message de Neko - BlackSad
1 - [question pour tous] Le fait de toucher le ventre d'une femme enceinte (après avoir requis son autorisation, bien sûr) afin de tenter de sentir l'enfant qui s'y trouve fait-il partie - selon vous - des "gestes déplacés" ?
Non.

Citation :
2 - [question essentiellement pour les femmes] Le fait de voir votre mari/ petit ami/ concubin toucher le ventre d'une femme enceinte (toujours avec l'accord de ladite femme enceinte) est-il acceptable ? L'acceptez vous ?
Ca n'est jamais arrivé encore, mais je vois pas pourquoi je piquerais une crise pour ça. Alors oui c'est acceptable, et oui je l'accepterais

C'est un comportement normal, et je remarque que souvent ce sont les femmes n'ayant pas encore eu d'enfant et les hommes qui font ce genre de demande

Citation :
Or, ma chère et tendre le prend mal. Très. Alors je m'interroge.
Tu lui as demandé pourquoi ça lui posait un problème ?
Citation :
Provient du message de Neko - BlackSad
Note bien, [...]
Yaisssssssssss. Mais je n'ai fait que répondre à la question. La situation que je jugerai la moins ambigue serait une femme qui me demanderait d'un air désinvolte et lassé "Tu veux tater la marchandise ?" ... mais qu'est-ce que je raconte moué ... je veux dire si une femme me proposait de mettre ma main sur son ventre alors je me poserais la question de si je veux ou pas lui mettre la main sur le ventre et c'est cette situation que je considère la moins ambigüe. Maintenant, je ne te voue pas aux gémonies (c'est dur à caser dans la conversation ça) pour autant. Je n'ai jamais eu particulièrement envie de mettre ma main sur les bidon des femmes enceinte et même quand le mienne était enceinte, passer 5 minutes l'ai ébahi à guetter le moindre mouvement à interprêter comme un déplacement ou un coup du foetus heu ben non ...

Mais c'est peut être un phénomène de mode ... Maintenant les hommes ils tripotent les bidons, ils assistent à l'accouchement ils filment en vidéo numérique l'extraction ensanglanté de leur progéniture avec gros plan sur les grimaces de la mère ... *36 15 Ma vie* Perso, j'ai accompagné la mère de mon fils pendant le travail et puis une infirmière m'a libéré au pretexte d'aller prendre une soupe quand je suis revenu aprés une soupe et 2 café, ma femme m'a gueulé "DEHORS" à peine la porte coupe feu poussée, ce qui était pas plus mal je serai surement tombé dans les pommes. J'avais pas de caméra numérique, j'avais pas mon appareil photo, j'y ai pas pensé, ça m'a même pas traversé l'esprit. Le landemain, je suis allé en roller à la maternité avec un jetable, j'ai fait un bisou à la belle et j'ai tenu plus ému que je ne le pensai le nourrison j'ai pris deux photos et sui parti faire une journée de roller plutôt que d'emmerder me femme tout l'aprés midi alors que ce dont elle avait le plus besoin c'était de calme, de sérénité et de repos et quand on a son premier enfant c'est pas précisément évident à trouver. (EDIT j'admet que j'aurais quand même pu apporter des fleurs, mais j'ai un sens des conventions assez réduit et une étourderie assez élevée alors les deux combinés je fais des malheurs .)

Quand aux femmes qui hésitent entre faire un môme et continuer leur carrière, c'est légitime comme questionnement, mais retrospectivement quand on gouté à la joie simple de faire marrer son môme, de faire des patés de sable et ce genre de chose, c'est malheureux. C'est également malheureux de ne pas les voir allaiter (mais ce n'est pas facile pour toutes) et malheureux de les voir (et toujours légitime) reprendre leur boulot rapidemment, finalement trop rapidemment, pour confier dans le stress leur bambin à une nounou et faire la course et faire faire la course entre le boulot et la nounou et tout ce genre de chose ... La légitimité que je reconnais aux choix des femmes pose pour moi une vraie question quand à l'organisation de la vie familliale et professionnelle des parents ayant des enfants et des choix à faire.

Edit : effort de mise en forme Chacun son truc pour la mise en forme, certains considérent que c'est lisible si l'on revient à la ligne à la fin de chaque phrase. Certains ne lisent que les post qui font moins de 2 phrases, y en a, c'est surement moins de 2 mots ... Perso un paragraphe pour dire 2 phrases, pour moi c'est ou bien mal construit ou bien c'est deux phrases qui ne valaient pas la peine d'être écrites. Mes paragraphe sont aussi thématique que possible, disgressions comprises.
Je trouve que ce geste doit être fait si la future maman le propose et pas l'inverse parce qu'il est toujours difficile de dire non.

J'avoue que les rares fois où on me l'a proposé j'ai refusé mais c'est un autre problème

Toutefois si Terckan demandait à une femme s'il peut toucher son ventre je n'y verrais rien d'autre que de la curiosité et je ne le prendrai pas mal même si ça me ferai mal

D'ailleurs si on descend dans le sud avant le printemps je pense qu'il y a un ventre qu'il touchera
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés