Votez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
ça me vexe que plusieurs interventions mettent l'extrême droite et gauche dans le même sac.

En ce qui concerne les 35heures, moi, ça m'a permis de transformer enfin mon cdd renouvelé tout les ans en cdi. Quand aux emplois jeunes, ce fut le premier boulot pour la plupart de mes amis ,pour une fois, on ne leur fermait pas la porte au nez sous prétexte qu'ils n'avaient aucunes expériences, et je pense qu'en 5 ans les emplois jeunes ont prouvé qu'ils pouvaient être vraiment utile. La plupart de ces contrats est en train de se terminer à présent ils ont acquis une certaine expérience professionnelle et ils laissent un réel vide partout où ils étaient présent.
Citation :
Provient du message de Attila le 1
ça me vexe que plusieurs interventions mettent l'extrême droite et gauche dans le même sac.
Et pourtant... c'est bel et bien la même chose.

Moi ce qui me gène c'est que l'on tolère l'expression d'idée d'extrême gauche et pas celle d'extrème droite.

Ces deux idéologies sont aussi nocive l'une que l'autre, mais la plus dangereuse est certainement celle d'extrème gauche, justement parce qu'elle est banalisé.

@ Virgin qui est chiante avec sa manie d'écrire en bleue : Je crois comprendre d'après ce que tu écris que tu serais de tendance anarchiste, vrai ou faux ?
Virgin, tu remets en cause plusieurs centaines d'années d'etude.
La democratie est le moins pire des regimes qui ait été inventer, pour les libertés.

Si tu as mieux, le prix nobel te seras decerné sans problême, parce que c'est plusieurs centaines d'années de reflexions que tu arrives a faire en peu de temps.
Citation :
Provient du message de Attila le 1
Argh ,le partage équitable des richesses n'a rien à voir avec des discriminations fondées sur les 'races'
Tu n'es pas neutre.

Tu présente l'extrême gauche d'une manière positive et l'extrême droite d'une manière négative. C'est déséquilibré.

Sur quoi te bases tu pour parler de discriminations fondées sur les races, à part ce que tu as lu/vu dans les journaux ou à la télé ?

Je ne ferrais pas de présentation "pas neutre" de l'extrême droite, elle le fait très bien elle même: le FN affirme être pour la préférence nationale, c'est à dire la préférence aux français, et pas aux blancs. Aujourd'hui, il y a beaucoup de français d'origine étrangère, j'ai déjà entendu Marine Le Pen (il est vrai une des moins... virulente... de son partis) affirmer que "tout les français, quels que soit leurs couleurs, avaient la même place dans son coeur". Tu vois, tout est sujet à interprétation, et présentation.


Si 30% des français votent pour les extrêmes (20 a droite, 5+5 a gauche), ça ne fait pas 30% d'extrêmistes. ou 20% de racistes.
Ce sont 30% qui se demande où va leur pays, ou est l'avenir. Ce sont 30% de gens déçu, dégouté, frustré. Et cela, sans compter les abstentionnistes !

Il y a une crise majeur de la démocratie en France.

Pour être citoyen, il faut être informer. En ce qui me concerne, je visite régulièrement avant chaque élection tout les sites de tout les partis politiques afin de me faire une opinion (extrêmeS compris).

C'est très enrichissant de faire cela, on se rends compte à quel point les choses sont présentés de manière différentes selon les partis.
Je n'ai pas prétendu que le score de lepen reflétait que 1 français sur trois était pour sa préférence nationale.
Ce sur quoi je me base pour développer bien que ça ne me semble pas être le fil idéal, c'est mon propre vécu, la minute de silence quand j'étais au collège pour Malik oussékim, tout ce que j'ai appris au fil de mon cursus scolaire . L'extrême droite regroupe des gens virulent, des groupuscules armés dont les journaux se font l'écho de leurs frasques. Comme je ne semble pas être objectif, tu va sûrement me rappeler l'action de groupuscule français gauchiste pratiquant le lynchage de sale gueule. et comme je possède certainement des oeillères, je suis prêt à rougir en t'écoutant me remémorer l'usage de terreur chez l'extrême gauche.
Ce que représente pour moi l'extrême gauche, des gens qui seraient prêt à reformer radicalement le système pour que chacun puisse vivre correctement en france. Ma vision n'est pas neutre car j'aimerais en effet que la richesse produite ne profite pas seulement à environ même pas 3% de la population française. Ce que j'ai appris en fac dans un cours d'anthropo c'est que ce qui constitue l'économie parallèle est une goutte d'eau par rapport aux profits des grandes entreprises. Le niveau de chaque français seraient bien plus élevé si le capital était mieux redistribué que si l'on éradiquait tout ce qui constitue vente de drogue, travail au black et j'en passe. Moi aussi je sais lire chaque programme et je sais faire des choix en toute âme et conscience.
Citation :
Provient du message de Attila le 1
Effectivement, évitons d'aller plus avant dans le HS sur se post qui a été exemplaire. Parlons-en en PV si tu veux ? (PM moi si ok)
Citation :
Provient du message de Attila le 1
Je n'ai pas prétendu que le score de lepen reflétaient que 1 français sur trois était pour sa préférence nationale.
Ce sur quoi je me base pour développer bien que ça ne me semble pas être le fil idéal, c'est mon propre vécu, la minute de silence quand j'étais au collège pour Malik oussékim, tout ce que j'ai appris au fil de mon cursus scolaire . L'extrême droite regroupe des gens virulent, des groupuscules armés dont les journaux se font l'écho de leurs frasques. Comme je ne semble pas être objectif, tu va sûrement me rappeler l'action de groupuscule français gauchiste pratiquant le lynchage de sale gueule. et comme je possède certainement des oeillères, je suis prêt à rougir en t'écoutant me remémorer l'usage de terreur chez l'extrême gauche.
Ce que représente pour moi l'extrême gauche, des gens qui seraient prêt à reformer radicalement le système pour que chacun puisse vivre correctement en france. Ma vision n'est pas neutre car j'aimerais en effet que la richesse produite ne profite pas seulement à environ même pas 3% de la population française. Ce que j'ai appris en fac dans un cours d'anthropo c'est que ce qui constitue l'économie parallèle est une goutte d'eau par rapport aux profits des grandes entreprises. Le niveau de chaque français seraient bien plus élevé si le capital était mieux redistribué que si l'on éradiquait tout ce qui constitue vente de drogue, travail au black et j'en passe. Moi aussi je sais lire chaque programme et je sais faire des choix en toute âme et conscience.
Marrant ca dans le nord ceux qui ont Lepen en 2001 sont principalement des ex du PCF tu m'explique alors?

Et le but de l'externe gauche c'est tout le monde pareil dans un hlm une belle societe de moutons.


Pour en revenir au sujet faut aller voter car c'est un devoir pas un droit un DEVOIR
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus

Pour en revenir au sujet faut aller voter car c'est un devoir pas un droit un DEVOIR
En France c'est un droit.
Re: Votez-vous?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Allez vous voter?
Quelle importance accordez-vous à ce geste?
Que pensez vous d'un pays où ne pas voter est une désertion (tel que la Belgique)?
Et pour ceux qui votent, quelle est votre opinion au sujet de ceux qui ne votent pas (question un peu houleuse mais qui a son importance à mes yeux)?
Oui.
Aucun.
Si ça les amuse de rendre un droit une obligation.
Bah ils font ce qu'ils veulent.
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Marrant ca dans le nord ceux qui ont Lepen en 2001 sont principalement des ex du PCF tu m'explique alors?

Et le but de l'externe gauche c'est tout le monde pareil dans un hlm une belle societe de moutons.


arf je pense pas avoir l'énergie ni même l'efficacité d'une quelconque discussion avec de pareils arguments. Comme si quelqu'un pouvait souhaiter vivre entassé en hlm, ce qui est mon cas depuis que je suis né.
Citation :
Je n'ai jamais dit ça.
en fait, juste au dessus :

Citation :
Pire : pour arriver à ce niveau d'importance en politique, il doit savoir mentir, manipuler, faire des alliances avec des politiques qui ont des convictions parfois contraires, bref, tout ce qui va à l'encontre de l'honnêteté, de la probité, de la clarté, de tout sens moral.


(ceci etant, je suis persuadé que tu es parfaitement au courant de ce qui se passe dans les classes politiques, et que tu ne fonde pas ton avis sur les quelques reportage qui sont fait sur les magouilles "hors-politique" (ie : un exemple : les emploi fictifs, s'ils sont illegaux, n'ont pas vraiment de rapport avec le debat en cours. Pour le reste [mensong/manip',alliances] je suis persuadé que tu es plus informé que moi, qui ne suis pas au courant (sauf peut-être les "alliances" mais j'ai du mal a en voir d'aussi douteuse qu'on puisse parler de probité bafouée...))).

Citation :
La seconde réaction à cette prise de conscience est le désinvestissement de la vie politique aux niveau des élections.
Le problème de ça, c'est que ca fait un petit peu : "faites ce que vous voulez, on s'en fout", alors que un peu après, y'a des mouvements de foules qui disent (en gros) : "ah bein non, on s'en foutais pas en fait..."

Citation :
Mais passons : apparemment, tu sais me donner la définition d'une démocratie, mais tu trouves normal qu'une fois élu le gouvernement fasse comme il veut, et ce, peu importe ce qu'en pensent ceux qui l'ont amené au pouvoir.... intéressant.
Comme il veut ? Genre il retourne sa veste ?
(non, parceque le message etait clair avant les élections, je crois, au niveau de ce que proposait la droite comme ligne de conduite [oui, ce sont des lignes de conduites, après, en 5ans, il s'en passe, des choses...])
Après, je suis persuadé qu'à terme, les outils de communications permettront une meilleur communication Gouvernement / Gouvernés; mais pour l'instant, je m'imagine mal avec un referundum toute les semaines pour parler d'une loi ou d'un texte... Je peut te garantir que la chaine Parlementaire ne fais pas nos meilleurs audiences, et je peux aussi correller cela avec les scores obtenus aux elections une fois tous les 5ans pour être convaincu qu'un referundum toute les semaines, y'aurait pas des masses de votants... (en fait, tout ce qui prend un peu plus d'un clic ou d'un sms fais assez peu de recette, en matière de politique...)

Citation :
Si tu as mieux, le prix nobel te seras decerné sans problême, parce que c'est plusieurs centaines d'années de reflexions que tu arrives a faire en peu de temps.
Je serait moins cynique, et il faut bien admettre que les idées neuves se basent sur les anciennes, ce qui implique de facto une temporisation de l'emergence de nouvelles idées.
Je serait ravi que Prune trouve un système valorisant, equitable, juste etc. pour remplacer la democratie francaise.
Mais s'il s'agit juste de dire "Tous pourris" alors que l'on prone l'anarchie [ce qui est amusant, surtout avec un postulat de base ou les autres ne sont pas forcement differents, mais qu'ils beneficient juste d'opportunités différentes...].

bref...

[ps : pour Noenga : LePen n'as pas spécialement eu plus de voix qu'à l'élection précédente, si je ne m'abuse...]
Citation :
Provient du message de Amienois
Voter est un devoir.
Non. En France, c'est un droit. Y'a une grande nuance.
Parler de devoir citoyen en France relève plus d'un devoir moral qu'autre chose.

Citation :
Je suis par contre farouchement contre les manifestations de l'entre-deux-tours des dernières présidentielles.
On manifeste contre un choix fait par le peuple, c'est une attitude d'intolérance et de non-respect de l'expression populaire.
Le peuple décide, nous avons le devoir de respecter ce choix. Cela s'appelle la démocratie.
Je suis d'accord là-dessus.
Les voix que Le Pen a obtenues, elles sont pas sorties de l'air du temps. J'avoue avoir trouvé assez "comique" (façon de parler) de voir les grands défenseurs de la démocratie manifester dans les rues et vomir sur ce résultat inattendu. J'ai vraiment eu l'impression que le vote n'est souverain que quand il va dans le "bon" sens. Que la démocratie c'est bien, à condition de ne pas sortir des carcans habituels.

Pour ma part, je ne vote pas. Je n'ai pas encore trouvé de candidat suffisamment proche de mes idées, de ce que je souhaiterais voir en politique. Et je vois pas pourquoi j'irais donner ma voix à quelqu'un par dépit ou au hasard.

Je trouve d'ailleurs assez étrange de voir des gens défendre le vote avec autant d'ardeur, et m'engueuler copieusement parce que je suis abstentionniste, et dans le même temps voter blanc ou "au pif". Là je comprends mal : si c'est si important, pourquoi le faire avec aussi peu d'intérêt ou de conviction ?
(Note : je vise personne ici, je repense à des discussions très animées entre potes sur le sujet)
Citation :
Provient du message de Keitaro
En France c'est un droit.
C'est les deux.

C'est un droit,

et c'est aussi un devoir civique. Pas une obligation, un devoir civique. C'est la pub qui le disait ^^
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Non un devoir.

Il faut voter pour soi et pour empecher les extremes d arrivers au pouvoirs.

Extreme DROITE
Extreme GAUCHE

Ce sont 2 extremes a éradiquer.
Des fois je me demande vraiment qui est le plus dangereux pour la démocratie:

Ceux avec une vision différente, ou ceux qui considere qu'un celui qui a une opinion différente est a éradiquer

Les partis extremistes, de gauche comme de droite, sont des partis comme les autres, avec leurs idées, leur vision de la chose. Mais souvent avec une vision assez bornée et strictes sur pas mal de point. Mais plutot que de vouloir les "eradiquer" serait il pas plus efficace de discuter avec, montrer en quoi etre trop obstiné sur certains points est ridicule ?

Le but de la démocratie est de pouvoir donner la parole a tout le monde. Si une grande partie des français penche trop d'un coté ou de l'autre, les plus "modérés" devraient se remettre en cause, voir ce qui marche pas, pourquoi un extreme emporte autant de suffrage.

On ne va pas voter pour dire qu'on va enquiquiner le voisin, en votant dans l'autre sens, on va voter pour exprimer sa pensée.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Non un devoir.

Il faut voter pour soi et pour empecher les extremes d arrivers au pouvoirs.

Extreme DROITE
Extreme GAUCHE

Ce sont 2 extremes a éradiquer.
Quelle belle democratie ! ...

Ceci dit, la notre ressemble de plus en plus a ca, le vote contre des idees qui ne sont pas celles auxquelles on croit... Et c'est la que je me dis qu'il serait temps pour la France de passer , soit a la Republique suivante, soit a un autre regime...
Citation :
Provient du message de zeshad
On revient aux mêmes conceptions que tu te fais de la conscience politique et de sa légitimité. En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je ne suis pas allé voter que j'estime avoir moins de droit : j'ai un avis politique, mais je ne l'ai pas retrouvé dans le choix qui m'était offert : pourquoi aurais-je été voter ?
Entre nous, je trouve carrément plus offusquant ton comportement dans la mesure où tu affirmes que tu irai contre un choix de la majorité (en manifestant), simplement parce que tu as donné ton avis et que les autres ne pensent pas comme toi (en somme, c'est tout le résumé de notre discours entre toi et moi )
Puisque mes comparaisons ne te plaisent pas, je vois difficilement comment t'expliquer ça. Mais concrètement, le droit de vote te permet d'élire tes représentants. Si tu ne votes pas, tu as perdu ce droit, et tu dois te satisfaire du choix de ceux qui l'ont exercé.

Le principe même de la démocratie, c'est d'obtenir une certaine représentativité. On ne peut jamais arriver à 100% de satisfaits, mais on essaie au moins d'élire une personne à la majorité. Personnellement, j'ai trouvé les manifestations stupides, ridicules, et "donneuses de leçon". Mais chacun voit midi à sa porte.

Citation :
retrouve-moi où j'ai tenu de tels propos. Je me répète : relis les posts. Merci
Je me demande qui de nous deux devrait apprendre à lire. Si tu avais fait un effort et plissé les yeux juste un peu, tu aurais remarqué que je parlais des manifestants. Maintenant, je ne sais pas si tu as défilé ou non, mais personnellement, les pancartes affirmant aux gens qu'ils ont mal voté, je trouve ça tout à fait insultant. Ce n'est pas en les infantilisant qu'on parviendra à faire changer d'avis les électeurs des extrêmes.


Citation :
Aux USA aussi, ils sont en démocratie
je ne voudrai pas être un vecteur de désillusion pour toi, mais, quand bien même je crois que la démocratie est un bon système, je pense qu'actuellement, le système est forcément perverti du fait de la taille de cette démocratie.
Comment dois être un homme politique pour être élu ? Peut-il être proche et connu de son peuple ? Doit-il avoir des connaissances approfondies de la gestion ? Doit-il connaître les besoins de son peuple ?
Non, il est élu sur des critères sans rapport : savoir bien passer à la TV, plaire à l'opinion publique, embrasser, serrer des mains. ..
Pire : pour arriver à ce niveau d'importance en politique, il doit savoir mentir, manipuler, faire des alliances avec des politiques qui ont des convictions parfois contraires, bref, tout ce qui va à l'encontre de l'honnêteté, de la probité, de la clarté, de tout sens moral.
C'est à mon avis cette prise de conscience d'une bonne partie de la population (don tu ne fais apparemment pas partie) qui fait que des "petits" comme Besancenot récolte des voix. (pardonnez l'orthographe, je ne suis pas implqiué politiquement parlant (au grand dam de la grenouille)). La seconde réaction à cette prise de conscience est le désinvestissement de la vie politique aux niveau des élections.
C'est amusant que tu te permettes ensuite de me dire que tu n'as jamais dit "tous pourris", alors que c'est pourtant ce qui transparaît de ton message. C'est bien, de dénoncer. C'est facile, aussi. Le Canard Enchaîné le fait très bien. Mais proposer des solutions concrètes, des solutions valides, des alternatives, c'est tout de même plus constructif. Par ailleurs, nous disposons justement de nombreux élus pour combler cette problématique de proximité. Les cantonales, les municipales, offrent justement des personnes locales, attentives aux problématiques locales. Et avec toute cette histoire de décentralisation accouchée dans la douleur, les collectivités locales ont encore plus de pouvoir. Mais il faut bien également un gouvernement national pour coordonner tout ça. Ce n'est tout de même pas à toi que je vais l'apprendre.

Bref, quand tu ne veux pas voter pour le meilleur, votes au moins pour le moins pire. Après tout, si jamais quelqu'un passe dont tu condamnes la politique, tu pourras au moins dire que tu as fait ce que tu as pu et exercé ton droit. Sinon, tu n'auras qu'à t'en prendre qu'à toi-même et à tes millions de compatriotes qui se battent les flancs de la politique, puisque de toute façon, "tous pourris".

Citation :
tes propos, oui, sans aucun doute. Cessons de parler dans le vide. Les manifestations sont tellement couvertes par les medias que je prends comme ironie quand tu demandes "où"... Mais passons : apparemment, tu sais me donner la définition d'une démocratie, mais tu trouves normal qu'une fois élu le gouvernement fasse comme il veut, et ce, peu importe ce qu'en pensent ceux qui l'ont amené au pouvoir.... intéressant.
Pitié. Restons-en là.
Je t'ai donné la définition d'une démocratie représentative, tu as choisi de ne pas la commenter, grand bien t'en fasse. Je persiste à penser que la grande majorité de la population n'est pas qualifiée pour de nombreux sujets précis, et c'est normal, n'ayant pas eu l'occasion d'étudier le dossier. Tu as lu la totalité du traité de Maastricht ? Moi, oui, et je t'avoue que j'ai bien l'impression que la plupart des gens ne se sont prononcés que "pour" ou "contre" l'Europe sans bien savoir ce que ça signifiait ou ce que ce terme recouvrait. Voter en connaissance de cause lors d'un référendum, ça demande de compulser pas mal d'infos. Tu es prêt à le faire tous les jours ? Moi pas, et c'est pour ça que des gens sont élus pour le faire pour moi. De même, on a normalement une opposition qui ne demande qu'à dessouder le gouvernement, et qui se chargera à notre place d'examiner si les dossiers possèdent ou non des failles.

Je ne dis pas que l'on signe un blanc-seing aux politiques lorsqu'on les élit, mais je dis qu'on devrait leur laisser une certaine marge de manoeuvre sans systématiquement descendre dans la rue. D'autant plus que j'attends de voir une manifestation réellement représentative du peuple français, et non d'un corporatisme en particulier. Mais passons.


Citation :
Je n'ai jamais dit ça.
Certes, mais tu es de très mauvaise foi.
Citation :
Provient du message de Amienois
@ Virgin qui est chiante avec sa manie d'écrire en bleue : Je crois comprendre d'après ce que tu écris que tu serais de tendance anarchiste, vrai ou faux ?
Catégoriquement faux. Et je ne vois pas le rapport avec le débat. D'ailleurs, je me rends compte que certains font au sujet de mes propos dans ce topic des raccourcis bien aisés, c'est dommage.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Catégoriquement faux. Et je ne vois pas le rapport avec le débat. D'ailleurs, je me rends compte que certains font au sujet de mes propos dans ce topic des raccourcis bien aisés, c'est dommage.
C'était une question.... Tu y réponds, c'est pas la peine de toujours t'énerver... pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Si tu croyais être grand empathe, détrompes toi.
Si j'aurais pensé être empathe, je n'aurais pas posé la question. Tes propos faisait penser à une tendance anarchiste, alors j'ai posé la question, justement pour ne pas faire de mauvais "raccourcis"... C'est tout !

Enfin bref, ce n'est pas bien grave :-)

Sinon, y'a t'il un nom de courant idéologique dans lesquelles tes idées se retrouvent ? (c'est comme ça que j'aurais du poser ma question en fait, ca aurait évité ce quiproquo, mea culpa)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés