[Broc] L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
il est vrai que faire du benef sur du 99% devient de plus en plus dur ( plus facile pour un perso legendaire connu ou sur le marché depuis longtemps car il a un nombre assez important de commandes de 100% et qui peux donc casser les prix sur son 99%)


j'ai une forgeronne légendaire mais n'ayant pas énormement de commande de 100% et donc peu de 99% en stock je ne peux descendre mes prix pour concurrencer les 99% brader



et comme tjs dès que le prix que l'on pratique depasse de 50 ou 100G un prix vu chez un concurrent on se fait traiter d'arnaqueur
Mouais ... il est vrai qu'en l'état je ne vois pas comment un artisan peut s'en sortir et se financer en vendant ses productions sans autres apport financier.

Je ne fabrique plus rien pour moi à par les armes et armures qui peuvent équiper mes rerolls ou amis, pour l'équipement level 46+ il suffit de prendre sa bourse, faire la tournée des pnjs revendeurs et en quelques minutes on revient avec sa complète 99% à prix coûtant, voire et ça m'est arrivé souvent, moins cher oO .

Le seul moyen que je verrais pour un armurier ou un forgeron pour vendre ses productions à un prix honnête, entendre par là en se faisant une petite marge sans se faire pourrir pour 50 g , tenant compte également tu temps irl investi - on l'oublie trop souvent - , ça serait de s'associer avec un arcaniste et proposer des pièces qualités 100 surchargées ou bien encore en proposant des services armure complète + calcul du spellcraft .

En gros faites de l'artisanat pour faire des charnières, visez le 900+ petit à petit pour équiper vos alts et encore ....
il y aura toujours des gens pour vendre a prix coutant quand vous vendrez des items avec des marges plus ou moins raisonnables

vouloir imposer une démarche a la communauté par des initiatives basée sur la contrainte ne menera a rien, sinon tensions et mefiances

en créant une communauté d'artisants voulant reglémenter les prix, vous créerez forcément un fossé entre vous (partisans du bénéfice) et ceux qui pensent le contraire (invoquant le bien du royaume et l'entraide )

dans un marché régulé, il se trouve toujours quelqu'un pour créer un marché paralléle ou noir appelé ca comme vous voulez (cf le tabac irl )

et je ne crois pas me souvenir que l'offre determine la demande c plutot le contraire il me semble
le pb c que chaque guilde a ces artisans ( normalement ) donc deja sa c pas pour aidé le benefice


perso je préfère me fournir chez /gu ou amis pour mon crafter pars-que je l aurai a bon prix
Pour réguler un peu les prix perso je vais voir si il est possible de racheter en effet les armes les moins cheres pour les revendre a un prix ke je trouve plus normal... Je le fais deja au hasard qd je regarde les maisons les plus proches.

Avec le listage de tout ce ki se fait je verrai si c pas trop lourd a réaliser et si j'en ai les moyens. Après tout c'est un moyen de réguler sauf.... si les ca encourage les bradeurs a encore plus produire.

Edit :

Ouaip nerzul tu peux t'adresser aux gens de ta guilde mais est ce ke vous les financer ? De kel droit tu peux leur demander de passer pas mal de temps a te faire un truc prix coutant voire a perte si c'est deja produit ?
Eternel débat que les prix pratiqués par les artisans...

Cela n'est pas près de se conclure à mon sens.

Une petite solution palliative consisterait à favoriser le troc et non la vente de base...

Un joli narc 100 contre une jolie népée 100....à bien y réfléchir, c'est pas mal comme système.

De plus certaines personnes se décarcassent pour se trouver de jolis équipement haut level...dommage de ne jamais voir sur les /b [échange] arme bidulechouettechosedelamortquitue contre arme caftée ou pourpoint crafté qual 100...

Cela donnerai une toute petite chance aux crafteurs attachés à leurs établis d'avoir de bons items mais aussi aux droppeurs fous (aucune connotation méchante dans ce terme, j'en fait partis des fois ) d'avoir des objets qual 100 qu'ils jugeraient plus utile que de la monnaie sonnante et trébuchante...

Enfin cela n'est qu'un avis strictement personnel, peut être changerais je d'avis lorsque j'arriverais à être légendaire.

Amicalement

Aaricia
J'avoue que je n'aurai pas continuer a crafter alchimie, je n'aurai pensé comme la personne du premier Reply du post.

Mais bon, quand je vois ce qui est depensé pour pouvoir acceder au demande.
Crafter un réactif qui coute 252g a faire, et le vendre 300g
48g de marge, quand on vois les 32+pp depensé pour arriver au 1079 mini (le restant montant avec les commandes) pour assuré les demandes...
Il me faudra vendre 667 réactif pour amortir le cout du craft et parler de bénéfices.
Sachant que pour ma part je vend encore prix coutant.

Si ca c'est pas du sacrifice pour son royaume.
Mais comme dirait ma douce et tendre Miriane: "Pouvoir rendre service et aider ses amis, ou sa guilde, n'a pas de prix"
Miriane
Plusieurs messages de ce type que j'ai déjà lu, relu, et finalement, je crois que tout le monde est d'accord...

Faire payer une tenue lvl 35, AF 35/70, pour une modique somme à un premier personnage, voir même une 99% car il veut s'ammuser à Béryl, premièrement c'est pas très très cher, deuxièmement je suis près à le faire le moins cher possible, si possible prix coûtant ou contre quelques drops à salvage (ceux de sont niveau donnent généralement le plus cher => Le métal).

C'est potentiellement une bonne solution qui s'achève à 99% par la satisfaction des deux parties... Par contre...

Si la personne est un Xeme reroll, que l'on demande du 100%, que cette personne a plusieurs 50 et qu'elle peut, à condition de le vouloir (et donc de faire un peu de sousous à DF), payer son armure, quel qu'en soit le niveau, alors j'augmenterais ma marge... oui... Et pour un 45/50, la question ne se posera même plus.

Alors bien évidemment, on peut dire que c'est injuste, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eux de plaintes... Ceux qui peuvent payer payent, ceux qui ne peuvent pas je suis toujours près à discuter, mais ça n'a jamais posé problème.

Après on peut dire que c'est de l'arnaque... Non je trouve que c'est aller dans l'esprit de ce jeu... l'argent que j'ai récolté par ce moyen a toujours servi à monter mon skill ou payer une armure à moi ou ma guilde (plus souvent le 2e cas d'ailleurs).
Je n'ai pas tout lu mais je vais il y a a une chose qui m'as bouleverse ::





Citation :
La loi de l'offre et la demande !
Y'as aussi celle de la concurrence libre a priori

mais tu oublie un petit truc : la difference entre l'economie d'aujourd'hui et celle d'hier...

Aujourd'hui grace a l'evolution des technologies le controle d'un marche est facilement realisable

mais tu joue RP

Alors maintenant repense a ce que tu as dit est pense que tu es en 1300, tu as une plume & des parchemins... tu dois nous faire une liste fixant des prix pour chaque items... sachant qu'a l'epoque la concurrence n'etait pas regule... ( va t'on voir de la marchandises asiatiques entrer sur les serveurs ?)

De plus si je me souviens bien, le BG de DAOC : Combat entre royaumes...

Il y a donc surproduction pour pallier au manque pouvant avoir lieu..

Si j'ai bien compris ce que tu disais...

Amicalement

LJD Arkhay
Citation :
Provient du message de Alakhnor
Ce qui me sidère, c'est l'écart entre les prix des loots Galla dont 95% ne sont là que pour la frime, et les prix du craft.
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y'a des loot Galla qui sont infaisables en craf : perfo 3.5 main gauche, perfo 4.3 main droite, lame 4.4 main droire, plastron proc heal/endu... manches/jambes proc abla 150 etc...
Ces objets peuvent en effet atteindre des prix assez élevés, quoique ce n'est pas le cas pour les jambières et les manches qui est en général le même que l'objet crafté, enchanté avec un proc dessus.

Les objets qui ont une valeur d'enchantement égale a celle d'une arme qua 100% avec un proc dot/lifedrain etc... avec en plus un superbe skin se vendent aux alentours des 4p, ce qui n'est pas tellement plus cher qu'une arme craftée 100% enchantée etc...

Sinon pour les prix, sur du 99% je ne fais aucune marge, je vends toujours prix coutant, cela me prend 10min maximum pour sortir l'objet, je ne vois pas pourquoi je devrais recupérer des sous la dessus. Une commande 100% est par contre très désagréable a faire et la dessus, je conçois que l'on puisse faire des marges.

Si on voulait faire des sous, on aurait pas fait un Artisan, mais plutôt un enchanteur moon. Si on fait un Artisan, c'est pour aider ses amis / sa guilde / son royaume, pas pour se faire des sous sur leur dos.

Enfin c'est mon point de vue, tout le monde n'est surement pas d'accord avec moi mais quand je vois des gens qui prennent une marge, par exemple pour un proc en alchimie où aucune qualité est réquise et donc 2min de craft à peine, je trouve ça totallement absurde.
__________________
Raynie Paladin < Wraith > Sargeras
Raynea Death Knight < Wraith > Sargeras
Rayne Warrior < Unskilled > Archimonde
%
Citation :
Provient du message de Rayne
Si on voulait faire des sous, on aurait pas fait un Artisan, mais plutôt un enchanteur moon. Si on fait un Artisan, c'est pour aider ses amis / sa guilde / son royaume, pas pour se faire des sous sur leur dos.

Enfin c'est mon point de vue, tout le monde n'est surement pas d'accord avec moi mais quand je vois des gens qui prennent une marge, par exemple pour un proc en alchimie où aucune qualité est réquise et donc 2min de craft à peine, je trouve ça totallement absurde.
C'est pas une histoire de gagner des sous ou pas.
D'etre LE plus riche ou pas comme d'etre LE plus grand détenteur de RPs ou LE plus stuffé de tout le cosmos! il s'agit juste de jouer un artisan tout simplement.
Donc parce que gagner de l'argent en vendant aux autres c'est tabou il faudrait un distributeur automatique de loot 99% et 100% dans ce cas et à la poubelle les artisans qui servent a keud.

Et c'est pas 10 min par 99% c'est le nombre d heures que t as mis pour pouvoir seulement crafter du 99% qui compte.
Comme j'ai pas monté mes perso 50 pour financer mon artisan.
Citation :
Provient du message de Rayne
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y'a des loot Galla qui sont infaisables en craf : perfo 3.5 main gauche, perfo 4.3 main droite, lame 4.4 main droire, plastron proc heal/endu... manches/jambes proc abla 150 etc...
Ces objets peuvent en effet atteindre des prix assez élevés, quoique ce n'est pas le cas pour les jambières et les manches qui est en général le même que l'objet crafté, enchanté avec un proc dessus.

Les objets qui ont une valeur d'enchantement égale a celle d'une arme qua 100% avec un proc dot/lifedrain etc... avec en plus un superbe skin se vendent aux alentours des 4p, ce qui n'est pas tellement plus cher qu'une arme craftée 100% enchantée etc...
Tu as 2 type d'objets qui sont valables dans Galla :

- ceux qui donnent des caractéristiques infaisables en craft (quelques perfo, la lame sentinelle, le bouclier. Les armes craftées vont passer à 3.9/3.3 en perfo et 4.2 en lame)

- ceux qui donnent des procs inexistant (le dot énergie, les plastron ombre, les proc abla 150)

Ca ne représente pas une proportion énorme des loots. Payer plusieurs pp un bâton de mage, je ne vois pas trop l'intérêt. Et je ne vais pas investir dans un loot d'une telle rareté si j'arrive à quelquechose d'équivalent avec du crafté 99%. Et à part Champion et Ombre, il n'y pas beaucoup de classes qui ont besoin de 100% pour boucler leur SC (me parle pas des bardes, à part la cape du sporite, les loots Galla sont surtout jolis).
Re: Re: L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan
Citation :
Provient du message de Mandraghon
moi perso je joue pour un royaume et si je peux aider celui ci en fournissant des objets le moins cher possible aux gens afin qu il partent nous défendre je suis HEU REUX

DAoC c est un jeu communautaire pas une entreprise privée

enfin c est mon avis et je comprends qu il y ai des personnes eulement intéressées par l argent c est vrai quoi un jour on pourra ptet se payer un ferrari pour mettre a cote du manoir
Ah comme quoi y'a pas que des rapaces dans le jeu, quand on voit certaines personnes revendre a 300% du prix du matos (oui oui y'en a bcp) c lamentable, je suis d'accord que si on monte un craft c pour aider soi d'abord surement (po besoin de chercher un crafteur ) et pour les amis et la guilde

pour ma part quand je craft je regarde cb j'ai de sous au debut et cb j'ai a la fin, je fais payer la diff, juste en arrodissant au gold superieur apres j'ai des "pourboires" souvent mais jamais reclamé plus de 1g pour un craft


c ce que tout le monde, a mon avis, devrait faire ou alors ne craftez que pour vous
Vendre à perte perso je trouve pas ça bien.
Je pense que l'artisant doit faire des bénéfices sur ce qu'il produit, mais c'est juste ce que je pense et chacun a sa vision différente des choses.

Perso c'est marge de 10% pour tout objet à tout lvl. Et oui cela peut paraître cher, mais vu le temps passé pour sortir un full 100% par exemple je trouve cela légitime. Ensuite si le client râle je lui dit "je t'ai averti de la marge". Généralement on me répond "pff c'est n'importe quoi, Machinchose le vend à prix coûtant lui", et moi de répondre "ben prend tes trucs et va voir Machinchose si t'as besoin d'autre chose".
CAMARADES !!!!!!!!!!!
Artisans, artisannes, on vous ment! On vous exploite!
Les brutes qui ne sont pas assez intelligents pour etre initié a l'artisanat nous exploite sous couvert de la raison d'Etat......
J'appel tout les artisans de chak royaume a se reunir sous la banniere de la S.A.P.T.T.C.P.P.A.R (Syndicat des Artisans Pas Très Très Content Packe Pas Assez Riche) et de vous mettre dès a présent en greve!!!!!
Ce que nous voulons:
- la reconnaissance du métier d'artisans kom métier a risk (un coup de marto est si vite arrivé)
- les 35 heures par semaine
- les 5 semaines de congés payés dont une semaine a destination d'un paradis terrestre tt frais payé par le royaume
- l'assurance que notre retraite sois avancée au bout de 35 armures af 102 qua 100%

C'est la luuuuuuuutte finale!!!!!!!!
C'est ridicule une marge de 10% oui, j'ai toujours fait 25% mini et au début du jeu c'était 40%+ de marge que la plupart des artisans faisaient en dehors des couturiers.
Haaan c'est pas bien, ben si c'est très bien, on passe des heures à crafter et je vois pas pourquoi ca devrait être moins rentable que de buter des mobs pendant le même temps.

Stop dire que le craft c'est pour aider et gnagnagna c'est tout à fait logique de vouloir faire du bénéf avec un artisan, que ce soit au niveau du rp ou du gameplay (vu l'investissement que c'est), c'est ceux qui craftent pour aider de parfaits inconnus qui sont anormaux. C'est complètement illogique de se faire chier à faire un travail et de dire ensuite tiens cadeau voir je te paie pour le prendre vu que la plupart vendent à perte.

Si vous voulez crafter pour "aider" aidez votre guilde et vos bons amis ca ok mais allez pas innonder le marché et tuer le jeu des autres qui peuvent encore considérer leur rôle de crafteur comme il est censé être à l'origine: un commerce.
Comme ca a été dit la vente prix coutant/à perte au lieu d'aider tue les crafteurs plus qu'autre chose et en plus elle habitue les gens à avoir une mentalité d'assistés qui vont gueuler pour 50g de bénéf alors que ca leur prend 5mn à faire en tuant des mobs soit moins de temps qu'on passe sur la commande.
__________________
http://storage.msn.com/x1phIegJYkB8zP0mhGEZrfxH1gKjUnN-Ppj8QOzEk7tr2lfuVSXlwoXxzM56hhdqJecjqMUwTNVNH8ezNQZ1K3FTy9dM1fqIMSXrwY0RQWN1bWb9_Onixm-dc6uOyWqA9JaUzZ58xfCSVER_kUA-s1jXA
Dream c tout a fais ton droti de vouloir faire du benef, mais ne dis pas aux artisans qui souhaitent aider des inconnus par pure bontée d'ame kil fo kil stoppent
1° ils jouent kom ils veulent
2° on reproche pas au resto du coeur de saboté le marché alimentaire......
Citation :
Provient du message de Fernis
Dream c tout a fais ton droti de vouloir faire du benef, mais ne dis pas aux artisans qui souhaitent aider des inconnus par pure bontée d'ame kil fo kil stoppent
1° ils jouent kom ils veulent
2° on reproche pas au resto du coeur de saboté le marché alimentaire......
Je le repete pour la 100ème fois, on joue comme on veut tant qu'on ne nuit pas aux autres, c'est comme dans la vraie vie.
Les restos du coeur ca se passe irl ou les gens n'ont pas forcément de l'argent facilement si ils le désirent pour se payer à manger. Dans un jeu suffit de taper des mobs, même solo tu peux faire du fric, ya pas besoin de charité donc d'autant plus que ton perso meurt pas si il est mal équipé.
Sans tomber dans l'excès de part et d'autre, la moindre des choses serait de faire en sorte que les artisans ne perdent pas d'argent en vendant leurs confections... Quand on voit le prix de certains 99 % ou 100 %, il y a de quoi avoir peur
Fait comme moi / RUDE les clients

trop d'artisans alors c simple moi je craft pour personne et ke sa soi pour de l'af 102 ou le pauvre petit lvl 30 ki y est pour rien ben rien a faire il se demerde !!!
moi g rien demander au autre g monter mon craft tous seul je me suis fait ma full 100 % est voila .
comme tu dit c dans le salvage kon gagne des sous et la c claire ke sa raporte .
Citation :
Provient du message de kwashiorkor
Fait comme moi / RUDE les clients

trop d'artisans alors c simple moi je craft pour personne et ke sa soi pour de l'af 102 ou le pauvre petit lvl 30 ki y est pour rien ben rien a faire il se demerde !!!
moi g rien demander au autre g monter mon craft tous seul je me suis fait ma full 100 % est voila .
comme tu dit c dans le salvage kon gagne des sous et la c claire ke sa raporte .
Citation :
Provient du message de /Houseface 3370
Je comprends qu'en tant qu'acheteur ça ne peut qu'être sympathique mais cette personne cause du tort au jeu dans son ensemble. La seule solution que je vois vu les réactions serait que les armes se dégradent de façon très rapide pour relancer l'intérêt de vendre des produits.

PS : je répète que je suis TRES riche. Je dis ça seuelement dans le but de ramener un peu de fun à crafter une arme. Et oublier un peu la commande /salvage
M'est avis que le craft dans DAoC c'est comme dans la vie réelle, tu vas me dire que t'es content d'acheter un truc 100€ alors que tu peux l'avoir moitié moins cher ? La concurrence et le profit c'est la loi du commerce de nos jours dans le monde libéral

Mais bon pense aux joueurs qui n'ont pas le temps de farm pour avoir plein de sous, moi par exemple ma somme la plus élevé en 40j de played a été de 4PP, somme que j'ai eu en revendant mon épique et en allant un peu à df. Franchement si je devais débourser 10PP pour m'acheter une full 99%, bah je stopperais DAoC tout de suite...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés