La fin Justifie t elle les moyens?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
Le plus interessant dans ce sujet serait de lire un peu l'inventeur si j'ose dire de cette doctrine, c'est a dire machiavel... particulierement dans son traité de politique: Le prince

"Pour un prince, il n'est pas necessaire d'avoir toutes les qualités, mais seulement de paraitre les avoir"

Sinon, tu copies le devoir sur un pote, tu mets explicitement que tu as triché et tu termines par la fin justifie les moyens
Cela dit, si on lit Machiavel, toute fin ne justifie pas les moyens. Machiavel ne parle que de la sphère publique et suppose comme fin la conservation de l'Etat et le bien commun, c'est cette fin là qui justifie les moyens.
En ce qui concerne le privé, je doute qu'il pense la même chose.
L'ennui avec ce genre de question philosophique c'est que tu peut presque toujours répondre par "ça dépend"

Sinon en terminale j'étais adepte du "plan tronqué", autrement dit
I) Oui
II) Non
III) *bide*

Mais ça plaisait pas beaucoup
Ca dépend si c'est pour satisfaire une fin personnelle ou une fin plurielle (au sens moral certain)...
En tout cas, la faim justifie toujours les moyens (c'est l'instinct de survie, à c'qu'il parait)
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Citation :
La fin Justifie t elle les moyens?
jamais*. Admettre que la fin justifie les moyens, c'est admettre que l'on est infaillible. C'est nier que l'on puisse avoir tort, pour une raison ou une autre (car si l'on a eu tort, alors les moyens employés seraient de facto injustifiés...)

Par contre, les circonstances justifient les moyens.
(faut pas confondre...)





*bien entendu, sauf exception... ^^;
Citation :
Provient du message de cybercassoulet
Les nazis, qui visaient une fin plurielle, ont donc eu raison d'y mettre les moyens?
Houlala, le procès d'intention !
Par 'fin plurielle', on entend dans l'intérêt de tous ! (et pas seulement des nazis). Exemple classique : faut-il sacrifier 10 vie pour en sauver 10 000 ?
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
je serais tente de dire OUI.

Mais je dirai a la fois NON.

Car : si la fin justifie les moyens donc :

" Hittler n'aurai rien fai de mal....juste fai des chose pour arriver a ces fins"

" Les ricains pour avoir petrole pourrai liquider tou les peuple arabe...serai normal plus que fin justifie moyen "

Je dirai OUi en terme de strategie ( mais je pense strategie avec des fantassin piquier ou cavalier )
J'ajouterai Polpot ! ( le pote à paul ?? ok....)
qui voulait faire un "beau" pays resplendissant et bien "rouge" .......... sans traitre ni rien...( il a fini par soupsonner tou le monde et a failli devenir le seul habitan du pays )
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Mauvais conseil numéro 1.

Mauvais conseil numéro 2. (j'ai hurlé en lisant ça, sisi.)

Mauvais conseil numéro 3. Ca prendra 10 fois plus de temps de traduire par le net et corriger après que de penser directement en anglais.
LOL je sais que c'est pas bien (du tout même) mais pour des gens comme moi, ça aide beaucoup
Citation :
Provient du message de SaAt
LOL je sais que c'est pas bien (du tout même) mais pour des gens comme moi, ça aide beaucoup
Les gens comme toi ? Je dois comprendre les gens pas bons en anglais ?

Et pourquoi tu crois que t'es pas bon?
Avec des techniques comme ca tu risques pas de t'améliorer. Et tu resteras dans les pas bons.

Comme elle dit l'autre, c'est ton choix
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Les gens comme toi ? Je dois comprendre les gens pas bons en anglais ?

Et pourquoi tu crois que t'es pas bon?
Avec des techniques comme ca tu risques pas de t'améliorer. Et tu resteras dans les pas bons.
Ok, je m'incline ô Reine Lilandrea, mais sache que lorsque je dis "des gens comme moi" cela veut dire sachant utiliser les résultats que je trouve
Certes en Anglais je ne suis pas exellent, mais de là à dire que je suis mauvais ça m'attriste (j'ai eu 14 en Anglais au bac )

Sinon la technique que je conseil est mauvaise si on l'utilise mal et comme tu la dis mieux vaut penser en Anglais, c'est donc pour ça que je te donne raison
Citation :
Provient du message de SaAt
Ok, je m'incline ô Reine Lilandrea, mais sache que lorsque je dis "des gens comme moi" cela veut dire sachant utiliser les résultats que je trouve
Certes en Anglais je ne suis pas exellent, mais de là à dire que je suis mauvais ça m'attriste (j'ai eu 14 en Anglais au bac )

Sinon la technique que je conseil est mauvaise si on l'utilise mal et comme tu la dis mieux vaut penser en Anglais, c'est donc pour ça que je te donne raison
CHUIS REINE !!

j'avais po vu

J'ai pas dit mauvais, j'ai dit 'pas bon', et en plus j'ai essayé de deviner ce que tu voulais dire par "les gens comme moi"
Et la technique que tu conseilles est mauvaise quelle que soit son utilisation si le but qu'on recherche est de s'améliorer.
Si le but recherché est de gratter une bonne note en en foutant le moins possible, alors oui elle est bonne Mais je n'aime pas

(mais le jour où tu devras utiliser l'anglais en "direct live" t'auras pas le temps de faire des recherches sur le net et d'utiliser le traducteur merdique d'Altavista )


Bon euh je sens que Lisèn ( ) va me taper sur les doigts pour le léger débordement Lisèn? je suis prête pour ma punition
Citation :
Provient du message de cybercassoulet
Remplace nazis par communiste. Mao a t'il eu raison s'il visait le bonheur de la chine?
arrête ta psychose : je ne suis pas militant extrémiste !
Depuis quand les dictatUeurs ou les fous visent-ils autre chose que LEUR bonheur ?
pourquoi chercher l'embrouille : amiiii !
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés