"Chacun ses goûts" ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourquoi persister à écrire de façon illisible ?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
La mode actuelle est de remettre en question tout ce qui a fait la musique aujourd'hui. Cette fois ci les floyds, j'ai déjà vu la même chose avec Noir Des' à une certaine époque, aussi pour Nirvana et bien d'autres. C'est toujours cette recherche d'avant gardisme par la destruction des monuments, une fausse rebellion dont sont habitués les critiques musicaux. Que je connais assez bien pour évoquer, merci à toi..
C'est bien ce que je dis : votre démarche pousse à instaurer des références absolues et à ne jamais les remettre en question. Jamais, jamais, jamais. Celui qui le fait est un ignorant ou un "faux rebelle" : on ne doit pas toucher à ce qui est sur un piédestal. Le problème, c'est que tout le monde ne met pas les mêmes groupes sur ce piédestal.

Citation :
Il n'est pas question là de chanson mais belle et bien de musique. Quand aux textes de Floyd, entre Shine on you Crazy Diamond et Another Brick in the Wall, je sais pas ce qu'il te faut pour avoir des lyrics au sens plus ou moins dévoilés mais bels et biens chargés d'émotion. Il n'est pas question d'être clair pour être compris, Indochine le prouve à chaque chanson..
Je n'ai pas dit "les textes de Floyd sont stupides". Mais j'ai dit que l'on pouvait leur trouver des chansons qui ne brillent pas particulièrement par leurs paroles (au pif : Eclipse, la dernière du Dark Side, ou Welcome to the Machine, sur Wish You Were Here). Après, heureusement qu'au cours de leur (longue) carrière ils aient publié deux textes pas trop cons ...
Quant à Indochine, à part démontrer que le ridicule ne tue pas (et encore), ils n'ont jamais prouvé quoique ce soit à ce sujet.

Citation :
Entre les costumes et mouvements d'AC/DC, leur concept même attaché au heavy metal en tant que symbole, et les thèmes abordés par Queen à travers une recherche artistique et mélancolique plus que présente (Bohemian Raphsody, I'm going Slightly mad, Innuendo, The Show must go on, ça t'évoque quelque chose? Tu a déjà vu le clip d'I want to break free au delà de leur séance de ménage travloté?)... Un clown peut bien être triste et le faire savoir, il n'a pas besoin de pleurer comme un bohémien, et tes raccourcis font peur à voir.
Je n'ai pas dit que Queen c'était exclusivement du festif et du dansant. Mais ça reste une part essentielle du groupe, non ? (non, bien sûr, Queen n'est qu'un groupe introspectif attaché uniquement à l'observation de l'âme, et n'a jamais prétendu vouloir juste amuser ou faire danser ...).
Quant au costume de Young, libre à toi d'y voir une interprétation métaphysique. Ça n'est pas mon cas.
Si tu discutes ces deux exemples, on peut considérer d'autres groupes pop qui sont donc selon toi "vides de sens" (les Beatles, les Kinks ou les Beach Boys, ça n'est pas de la pure pop ?).

De toute façon, comme on le voit à chaque fois, c'est un débat stérile. Ceux qui sont convaincus d'avoir meilleur goût que la masse (c'est mon cas) et qui veulent absolument convaincre celle-ci qu'elle a tort sont voués à l'échec. Surtout si leurs critères prétendument objectifs ne le sont pas vraiment. Et surtout si d'un autre côté ils interdisent la critique de certains artistes.

Edit :
Citation :
Et oui, certains manient mieux ces techniques et ces émotions que d'autres, c'est ainsi. Et tout comme il y a de meilleurs scientifiques que d'autres, il y a de plus grands artistes...
Question à 30 points : qui est le meilleur entre Galillée, Newton et Einstein ?
Question à 60 points : qui peut prétendre que la question précédente a du sens ?
Tu n'a fais que détourner le débat sur les sujets qui t'arrangaient, c'est amusant. Alors ça va aller très vite :

Pour le 1/ nous parlions des critiques elles mêmes, et non de leur sujet de critique (les références musicales)

Pour le 2/ nous parlions alors de paroles de chansons, et justement si les floyd ne font pas QUE des textes intéressants (qui a dit ça?), ceux ci ont quand même été sujet de censure, preuve qu'ils avaient quand même quelque chose à dire. Indochine je passe, voilà bien un jugement de valeur discutable, surtout sur un groupe qui a aujourd'hui 22 ans et qui est reconnu des plus grands (suffit de voir le staff de Paradize), ton ami Reznor entres autres.

Pour le 3/ non, Queen ne fait pas de la musique "festive", ils stimulent les émotions. Vouloir provoquer un sentiment de bonheur ou d'apaisement comme a voulu le faire Mercury sur certaines de ses compos, ça n'est pas la même chose que vouloir faire remuer les fesses à 3 pouffiasses comme le fait Lorie. Y'a une nuance quand même, ce qui fait bouger ton corps ne fait pas obligatoirement travailler ton cerveau et ton coeur.
Plouf plouf, fin de ma participation, l'interlocuteur terrassé ne prenant même plus la peine de défendre ses idées et persistant à écrire d'une façon assez fatigante.

J'aurais donc appris (je cite texto, pour ne pas que l'on m'accuse de modifier les paroles des intervenants):
1. "C'est toujours cette recherche d'avant gardisme par la destruction des monuments, une fausse rébellion dont sont habitués les critiques musicaux" : les critiques musicaux sont de faux rebelles, ce qui ne doit pas être remis en cause ne doit jamais être remis en cause.
2. "Là où, hélas, la musique festive et popique reste vide de sens" : la notion de "pop" ne s'applique qu'aux groupes que l'on n'aime pas. Si on aime un groupe, alors il a une approche de son art métaphysique. Oui oui, même Ob-la-dee-ob-la-da ou Louie Louie, c'est du haut niveau quant à un sens transcendantal caché. Par contre, s'il existe un groupe que l'on n'aime pas, alors forcément ses textes sont dénués d'intérêt.
3. Reznor est mon ami. J'ai découvert ses travaux il y a quatre jours (auparavant, je ne connaissais que des reprises de Hurt, et j'apprécie pour l'instant que 2 chansons de lui. Mais c'est mon ami. Sympa, le Trent.
4. Indochine est un excellent groupe. L'Aventurier, ça parle à ton coeur et à ton cerveau (pour lui ordonner de jeter le disque, peut être). Leur récente et pitoyable imitation de Manson pour rameuter les djeuns, c'est du grand art. La preuve, ils ont 22 ans de carrière (Johnny en a bien plus que ça, donc son Ô Marie est un chef d'oeuvre incontournable, j'ai bien saisi le raisonnement ?)

J'adore le "Voila bien un jugement de valeur discutable" : c'est clair, il y a donc des jugements qui sont discutables, et d'autres non (en gros, il y a ce que disent les autres, et ce que chacun pense). Pour savoir précisément la liste, écrire à Virgin Prune, il est au courant de tout.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune






Heu... oui mais partant d'un tel point de vue, on peut aussi considérer que 90% de la musique rock pop actuelle et composée sur des gammes majeures ou pentatonique, ne laissant pas grand chose aux gammes exotiques. Après, chacun ses petites références folkloriques, mais là tu te prends à ton propre piège : tu compare l'incomparable.

Pour ma part, je n'ai pas honte de comparer, contrairement à ce que tu dis, toutes les musiques populaires. Et celles ci, bon gré mal gré, inclue aussi bien The Doors qu'Alizée. Comparable? Bien sûr. De même niveau? Sûrement pas.

[/i]
On peut tout comparer mais ça ne permet pas d'aboutir à un classsement purement objectif. Quand on opère un classement de ses musiques préférées, on introduit forcément notre part de subjectivité. Ce qui n'empeche pas d'en discuter, sinon de quoi seraient composés les rapports humains ?
Je ferme, le temps de faire le ménage et de relire une fois de plus le sujet.
Ce dont je doute est que le sujet sera réouvert. Ce dont je suis certain est qu'il y aura deux avertissements.
A tout à l'heure dans une prochaine édition.

Les éditions faites aujourd'hui sont de la même teneur que cette nuit. Il y a eu pourtant mise en garde. Mais bon...

La Figure de Paria se voit averti pour son flam et ses attaques personnelle.
A Virgin Prune se voit également averti pour sesattaques.
Un Pruneau Vierge, lui se voit banni pour son attaque personnelle et son changement de nom qui est clairement une attaque personnelle.
Les PM et mails arriveront d'ici une heure.

Et aussi un PM pour Arkanne parce qu'il a bien mérité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés