Clé de répartition juste pour donjon Sidi and co

Répondre
Partager Rechercher
Suite aux problèmes et tricheries sortie sidi de hier soir / ce matin tôt sur Ys Alb voici une clé de répartition juste simple efficace pour les donjons tels que Sidi et equivalents hib mid.

Il suffit tout simplement d'appliquer le même système que pour les concours de la fonction publique :
- tous les joueurs tirent un chiffre en /ran 100 par exemple,
- ensuite on donne à chaque joueur selon son ordre (chiffre le plus élevé) le choix d'un loot (comme pour un poste dans la fonction publique).

==> chacun a ainsi une chance d'avoir "un loot" (quel qu'il soit et un seul loot),
==> parmi les meilleurs (ayant potentiellement gagné un loot) on a réglé le problèmes des postulants sur un loot.

Bien sûr aucune notion de classe n'intervient, car cela est injuste : le nombre de loot d'une classe n'est pas lié au nombre de joueurs de cette classe présent et on ne joue pas forcément pour un loot de sa classe.

Les joueurs peuvent ensuite éventuellement s'échanger les loot.

Exemple 5 joueurs A B C D E et 2 loots X et Y
Les 5 joueurs tirent un nombre :
A obtient 32
B 54
C 23
D 84
E 18
Donc D et B ont les deux nombres les plus élevés : ils auront chacun un des deux loots. (S'il y avait 3 loots, A arriverait ensuite.)
D et B veulent tous les deux le loot Y
D avait le nombre le plus élevé (84) c'est lui qui l'obtient.
B a obtenu le droit d'avoir un loot mais il arrive en seconde position il choisit à son tour. Il ne reste que le loot X qu'il prend.

C'est le système le plus juste je pense selon les critères mentionnés plus haut (tout le monde a sa chance et une chance identique, et peux choisir selon la chance qu'il a, un seul tirage unique assure l'égalité de tous à tout instant de la répartition).

Pas difficile à mettre en place et moins cabalistique que les systèmes de hier soir qui aboutissent à des arnaques (mais c sûrement voulu...).

Reste un détail qui peut tout foirer : la personne (auto-)désignée qui ramasse les loots et les répartit.

Voilà.
au sorties que j'ai fait ça a tjrs été la meme regle

celui qui veut le loot roll 100 et 1 loot par personne max et ça pose jamais de problemes crois moi
Re: Clé de répartition juste pour donjon Sidi and co
Citation :
Provient du message de Gloran

Bien sûr aucune notion de classe n'intervient, car cela est injuste : le nombre de loot d'une classe n'est pas lié au nombre de joueurs de cette classe présent et on ne joue pas forcément pour un loot de sa classe.

C'est le système le plus juste je pense selon les critères mentionnés plus haut (tout le monde a sa chance et une chance identique, et peux choisir selon la chance qu'il a, un seul tirage unique assure l'égalité de tous à tout instant de la répartition).
Dsl mais je trouve ton système de répartition des loots nul !!!

Je m'explique, par exemple ça veut dire que les gars qui vont avoir les loots parce qu'ils auront eu un joli score ne vont pas forcement les utiliser.
Je pense que raner les loots par classe est beaucoup plus utile, voir partir un pourpoint clerc chez un MA ça m'énerverait perso.

De plus actuellement la technique de /ran la + communément utilisée est : tous ceux qui veulent jouer ran, ensuite le lead ran et le plus proche du lead gagne.

Citation :
Provient du message de Gloran
chacun a ainsi une chance d'avoir "un loot"
Effectivement si tu part dans l'optique : j'ai passé 6 heures dans un donjon , je veut au moins repartir avec un loot que je n'utiliserai jamais, pourquoi pas...


Bon ce genre de sortie en général, c'est long, c'est ennuyeux faut être honnête à force, mais ce qui ennuie le + les gens je pense c'est quand à la fin ils voient repartir un gars avec un loot dont il n'aura pas l'usage.
Une bonne sortie ça se prépare, d'abord on instaure les règles : on ne ran que pour la classe présente ou alors, les gens qui veulent ran pour une autre classe ou pour une pierre send le lead de suite.
Ca évite pas mal de problèmes déjà.
De plus, et à mon avis le plus dur pour le lead, c'est de rester intransigeant au moment de la répartition des loots.

Enfin bref, tout ça pour dire que ton système est bon si on part dans l'optique < je vient donc j'ai le droit de ran même pour un truc dont je ne me servirait jamais >, mais si on vient à Sidi en général c'est pour avoir des loots pour soi, pour mieux s'équiper et pas pour enrichir quelqu'un qui aura fait un joli score au /ran.
Dans mon système on de ran pas "pour un truc" mais pour un loot en général.

Le type qui a un objet peut l'échanger avec un autre.

Les systèmes alternatifs que vous proposez viennent de montrer leurs limites encore hier soir :
- j'ai indiqué que je venais pour classe éclaireur dès le début, et accepté, à la fin de la répartition refusé
- risque que certaines personnes aient plus de chance que d'autres (certaines aucunce chance) d'avoir un loot.

Le système que je propose est celui utilisé par la fonction publique et je trouve cela très clair, très simple, très juste et sans risque de changement liés aux loots trouvés.

Imagine un groupe avec 10 thauma et 5 clercs.
Tu as en loot un baton de thauma et 5 loots pour clerc.
Avec ton système "juste", les thauma ont 10% de chance d'avoir un objet, les clercs 100%, alors que l'on pouvait donner des chances égales pour tous : n'importe qui préférera ressortir de sidi avec qqchose plutot que rien, qqchose qu'il échangera au sein de sa guilde ou vendra ou donnera à un de ses rerolls. La notion de classe dans la répartition n'a donc pas de sens et est fondamentalement génératrice d'inégalité, et ceux qui font leur première sortie Sidi n'auront guère envie de revenir (==> encore un système qui favorise le grobillisme).

Tournez le problème comme vous voulez c'est ça.
Ce n'est pas parce que tu t'es fait roulé lors de ta sortie que le système n'est pas bon (c'est plutôt le lead en l'occurrence).
Le tient n'est pas mauvais en soi mais à mon avis plutôt que de favoriser les échanges, il va surtout favoriser la vente de loots.
S'il y a un truc à éviter dans les répartitions, c'est bien la possibilité de jouer pour n'importe quel objet.

En effet, imaginons qu'il y ait 10 clercs lors d'une sortie de 80 personnes, et que le haubert clerc tombe, haubert qui vaut pas mal de pièces de platines.

Dans 7 cas sur 8, le haubert ira à quelqu'un qui le revendra très probablement.


Je persiste à croire que la notion de classe est meilleure, car, on a certes peut être moins de chance, seul, d'obtenir quelque chose, dans le cas où la Fortune aura été capricieuse, mais globalement, il y aura moins de personnes qui vendront leurs loots. Que quelqu'un vende un loot qu'il a joué juste parce qu'il valait pas mal d'argent est en effet bien plus écoeurant qu'avoir un loot pour 10 classes.
pkoi ne pas apliquer ce principe alors par classe

exemple le pourpoint clerc tomber seul les clerc le roll

sa éviterait que certain roll pour vendre

je suis sauvage j'ai fait une sortie tusca ya pas longtemp on était 2 sauvage ya eu 2 griff elle on été naturellement a nous

de toute façon ya toujours moyen de s'arranger entre personne civilisé

je préconnise juste de voir d'abord avec qui on fait les sortie avant de perdre son temps dans un donjon pour une enguelade a la fin


comme le dirait si bien warlix

Have fun
Qq avait proposé un système de tirage que je trouvais intéressant.

Le leader fait un /roll 100 et c'est le joueur qui est le plus proche du tirage du leader qui remporte le loot.
ton idée part d'un bon point

mais j'aurai une modification a faire....


a la repartition des loots , le lead annonce un drop , les joueur le desirant se presente , et , c'est partie pour /ran , rien qu'eux...

et ainsi de suite avec les loot , c'est peut etre un ptit peu plus long , mais sa me parai pas trop mal , et les loot que personne a voulu , bin pkoi pas un /ran de tout les joueur
Et précisons toujours le niveau minimum pour pouvoir /ran avant une sortie, j'ai vu une robe Sidi me passer sous le nez à 4bulles près comme ça mwa
Niveau minimum ?!!!
Celui qui participe a autant de droit que les autres quel que soit son niveau.
A partir du moment où il a été accepté et a joué la soirée.
Là c'est un problème de respect des personnes.
Quand je vois des /level 20 se faire PL en sortie sidi, je crois qu'il faut prendre en compte un level minimum oui...

Bon là c'est un cas extrème, mais y'a certaines classes qui jusqu'au level 40-45 n'ont rien d'autre a faire que d'afk stick à Sidi, donc filer un loot a qqun qui a stick et a maté la TV pdt toute la sortie... non.
Re: Clé de répartition juste pour donjon Sidi and co
Citation :
Provient du message de Gloran
Suite aux problèmes et tricheries sortie sidi de hier soir / ce matin tôt sur Ys Alb voici une clé de répartition juste simple efficace pour les donjons tels que Sidi et equivalents hib mid.

Il suffit tout simplement d'appliquer le même système que pour les concours de la fonction publique :
- tous les joueurs tirent un chiffre en /ran 100 par exemple,
- ensuite on donne à chaque joueur selon son ordre (chiffre le plus élevé) le choix d'un loot (comme pour un poste dans la fonction publique).

==> chacun a ainsi une chance d'avoir "un loot" (quel qu'il soit et un seul loot),
==> parmi les meilleurs (ayant potentiellement gagné un loot) on a réglé le problèmes des postulants sur un loot.

Bien sûr aucune notion de classe n'intervient, car cela est injuste : le nombre de loot d'une classe n'est pas lié au nombre de joueurs de cette classe présent et on ne joue pas forcément pour un loot de sa classe.

Les joueurs peuvent ensuite éventuellement s'échanger les loot.

Exemple 5 joueurs A B C D E et 2 loots X et Y
Les 5 joueurs tirent un nombre :
A obtient 32
B 54
C 23
D 84
E 18
Donc D et B ont les deux nombres les plus élevés : ils auront chacun un des deux loots. (S'il y avait 3 loots, A arriverait ensuite.)
D et B veulent tous les deux le loot Y
D avait le nombre le plus élevé (84) c'est lui qui l'obtient.
B a obtenu le droit d'avoir un loot mais il arrive en seconde position il choisit à son tour. Il ne reste que le loot X qu'il prend.

C'est le système le plus juste je pense selon les critères mentionnés plus haut (tout le monde a sa chance et une chance identique, et peux choisir selon la chance qu'il a, un seul tirage unique assure l'égalité de tous à tout instant de la répartition).

Pas difficile à mettre en place et moins cabalistique que les systèmes de hier soir qui aboutissent à des arnaques (mais c sûrement voulu...).

Reste un détail qui peut tout foirer : la personne (auto-)désignée qui ramasse les loots et les répartit.

Voilà.
Gloran on te la dit hier , repartition par classe , c pourtant pas dur a comprendre .....
Tu a amener ton clerc et tu ran pour les objet clerc , pas pour des objet fufu.
de plus quand tu nous dit que tu a jouer le jeux en rammassant un loot et que tu a eu de la gentillesse de le donné o lead de la sortie ......
Ensuite le lead n'etais pas au courant de cela , comme tu la dit toi meme tu la dit a votre depart de gwyn et non au moment de la fusion alor stop ouiner quoi......

Ensuite imaginons je suis moniale et je me retrouve avec une arme fufu a la fin alor que durant la sortie il n'y avait que un fufu present

c pas comme ca que ca marche
Je propose ce systeme: chacun a le droit a un essai sur un objet.
Au moment de tirer l'objet, tous les gens le voulant roll et le + haut l'emporte, tous les participants s'écartent.
Et quand tt le monde a essayé d'obtenirun objet, on refait une tournée.
pour moi la meilleure solution reste le roll par classe.
je prend toujours ma paladine en sortie sidi ( sauf si c des grosses sorties a 30+ ) et je roll tjs pour mercenaire estoc ( je precise que mon mercenaire est 50 et que je prend paladin uniquement car c mieux pour se genre de sortie )
je previen tjs le lead au depart et m'assure qu'il ne va pas oublier, je n'ai jamais eu aucun probleme lors de la repartition, je repar souvent avec un loot car il ni a pas bcp de merco estoc et , je prefere voir un loot pour clerc donner a un clerc qu'a qq'un d'autre qui va le donner ou le vendre ( celui qui a fait la sortie merite plus le loot que qq'un qui fait du cyber sex avec celui qui a gagner un loot qui n'est pas pour sa classe ).

j'ai eu une fois les boules car un palouf a gagner au drake une épée pour merco estoc ( bonus parade+ deux arme ) et nulle autre classe , épée qui a fini pour son sicaire lvl 20

si tous le monde respecte les regles de bonne conduite qui sont de ne roll que pour sa classe ou alors pour des reroll lvl 50 ( et pas des /lvl ou des lvl 35 ) la repart se passera convenablement et c'est, a mon avis la meilleures facon de distribuer.
Je pense que donner la possibilité de /ran un item a toutes les classes EST une GROSSE source de problèmes..................(je parle en connaissance de cause) de plus ça donne pas envie aux personnes présentes de revenir à de telles sorties (grosse frustration de voir partir un healer avec un arc par exemple)

Je vous remets ma technique (éprouvée pendant 2 mois tlj à Tusca)

Petite expérience venant de l'époque où j'organisais les sorties Tusça sur Mid/Broc:

Début de sortie j'énonce les règles (mises en macro) générales de distribution de loots et de respect des consignes.........

Chaque joueur énonce son souhait de loot pour UNE classe/UNE spé (exemple: Chasseur/arc) sur le cc (en non-public pour l'occasion) je prends des screens des souhaits.............c'est peut-être un peu sectaire mais ca laisse aux gens venus spécialement pour un item d'espérer le remporter.

J'insiste sur le fait de l'énoncé des consignes (en vrac):

*Random réservé aux 45+

*On peut énoncer un souhait pour une classe différente de celle présente à la sortie (exemple: je viens avec mon shami 45 mais j'énonce mes souhaits pour mon assassin/HS) seule obligation; que le souhait enoncé concerne un perso 45+ (vérifiable si random vainqueur le perso concerné vient lui même retirer le loot)
(Cette règle s'applique également au leader)

*Donnez les horaires approximatifs de la sortie ainsi que l'endroit/rdv où aura lieu le random (en général ville la + proche après la sortie)

*Evitez le plus possible de laisser les gens s'absenter juste après la sortie et de laisser d'autres random a leurs place (grosses sources de problèmes) en indiquant que les présents sont prioritaires..........

*Si le leader (organisation de la sortie et des randoms; pas besoin de 3 leaders) souhaite conserver un loot pour l effort fourni autant le stipuler tout de suite et ne pas oublier de demander l'avis sans l'imposer (ça passe mieux) et puis si le leader garde un loot il ne random plus (normal)

*Le random se fait sur /100 tout les concernés random et à la fin le leader random sur /100: le + proche (toujours basé sur la valeur supérieure ) du random du leader empoche le loot

*1 seul loot gagné par personne

*Les loot non réclamés par des souhaits sont randomables (sic) par tous les présents

Voilà en vrac tout ce qui me vient à l'esprit.............en espérant avoir été clair (pas sur)
Et surtout bien rester campé et intransigeant sur les règles énoncées (IMPORTANT) au départ..................
Ya aussi une règle un peu spéciale (anti-boulets) qui dit qu'en cas de boulétisme répété (via le comportement, le flood, le non-respect des consignes etc etc) le fautif s'exclue de lui-même du random....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés